Mon amour ne veut pas voyager avec moi, que faire ?
21Mon compagnon ne veut pas partir autour du monde avec moi. Faut-il choisir entre l’amour et le voyage ? Galère, choix cornélien, angoisse : mais que faire ?
Depuis six ans que ce blog existe (déjà !), je reçois régulièrement des courriels de lecteurs me racontant leur souhait de partir faire un tour du monde.
Ils ont l’argent, la motivation et tout ce qu’il faut… mais voilà : quelque chose coince. Enfin, moins « quelque chose » que quelqu’un. En l’occurrence, leur compagnon (ou leu compagne) ne souhaite pas les suivre et c’est, bien sûr, cela qui pose problème et entrave un projet de voyage autour autour du monde.
En vérité, curieusement, ce sont surtout des lectrices qui s’en plaignent. Les hommes seraient-ils donc plus pantouflards et casaniers ?
Un choix cornélien
Du coup, ils ou elles hésitent à partir. Il est vrai que la situation est incommode, car votre départ vous ferait encourir une rupture (voire vous y serait conditionné)… Est-ce le seul prix à payer pour réaliser votre rêve ?
Certes, il est difficile d’apporter une réponse absolue : chaque cas est unique. Cela dit, je pense qu’une solution est trouvable : hé oui, pourquoi opposer la relation de couple au fait de voyager seul ? En quoi serait-ce inconciliable ?
Les solutions
Il peut arriver que votre compagnon (ou compagne) veuille vous suivre, mais pour une raison ou une autre, ne le puisse pas. Dans ce cas, vous pouvez évidemment retarder votre voyage pour partir ensemble.
Mais, lorsque votre amour ne le veut pas, je ne vois que trois possibilités :
1. Il part avec vous
Vous avez réussi à le convaincre ! Vous l’avez abonné en douce à la newsletter du blog et petit à petit, l’idée a fait son chemin, dans sa tête. Comme dans Inception : il ne s’agit pas de forcer, mais de faire en sorte que cela vienne de lui… ou du moins, qu’il en ait l’impression !
C’est l’idéal et la meilleure option : vous pourrez partager des expériences et des souvenirs incroyables, vivre ensemble un long voyage en couple.
2.Il reste
Dans ce cas, vous avez réussi à trouver un compromis de part et d’autre. Peut-être avez vous réduit la durée de votre voyage et, de son côté, il accepte de vous rejoindre à plusieurs reprises durant votre voyage.
Cette solution a le mérite de protéger votre couple et… de vous laisser vivre votre rêve.
3. Vous vous séparez
Si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente, si personne ne lâche du lest et que vous tenez vraiment à faire l’expérience d’un voyage au long cours, cette décision peut être le dernier cours, à l’image de Sarah, qui m’a écrit ce témoignage : « Au début de notre relation (j’étais étudiante) je lui ai dit que je voulais voyager après mes études.
Il m’a répondu: » Je ne crois pas à l’amour à distance ». Deux ans plus tard, je lui ai dit que je partais trois mois pour l’Australie. Il l’a accepté, sans pour autant m’accompagner, mais nous ne sommes plus ensemble… Oups ! Ah ah ! ».
Si vous en arrivez là, peut-être votre projet n’est-il qu’un prétexte pour vous séparer. La relation était arrivée à un point de non-retour et se serait arrêtée, de toute manière, tôt ou tard. Votre projet n’a fait qu’accélérer les choses.
Je suis convaincu qu’une relation de qualité ne peut s’arrêter au prétexte que l’un des deux souhaite voyager.
L’amour véritable suppose, à mon avis, de reconnaître à l’autre la liberté de s’accomplir, même si, pour cela, il doit s’éloigner géographiquement. L’amour n’est pas compatible avec la possessivité, avec cette idée qu’une personne vous appartient et doive se soumettre à vos peurs, à vos refus, à votre rythme, à votre imaginaire. Cela me paraît clair. Du moins est-ce mon expérience.
Vous pouvez fort bien retarder votre voyage, dans l’intérêt de votre couple, mais celui-ci ne saurait justifier d’y renoncer…
Cela pourrait même signifier que ce couple n’est pas assez solide ; cela pourrait générer du ressentiment, une frustration susceptible de refaire surface. En vérité, je pense qu’il n’y a jamais de moment idéal pour ce genre de projet. Si l’envie ne vous quitte pas, si pour vous c’est important de le faire, just do it !
Sinon autre option, vous l’endormez et hop ! il se réveille une fois arrivée à l’autre bout du monde, genre Mister T dans l’Agence Tout risque.
L’exemple de Benoît
J’ai un ami, Benoît, qui est parti seul, durant un an, autour du monde, alors qu’il était en couple. Son amie a compris son désir, un rêve qu’il entretenait depuis longtemps. Ils ont trouvé un accord : il partait un peu moins longtemps et elle le rejoindrait plusieurs fois le temps de ces vacances.
Bien sûr, cela n’a pas été facile pour les deux – en fait, surtout pour elle. En effet, c’est toujours plus difficile pour celui qui reste, croyez-moi : j’ai une certaine expérience en la matière, pour ne rien vous cacher.
Pour autant, tout s’est bien passé, ils se sont retrouvés à son retour et ont repris le cours de leur vie.
Quant à Emmanuelle, c’est une veinarde. Dès la première heure de son rendez-vous avec l’homme avec qui elle partage sa vie, ils ont eu la même idée : ils ont donc préparé leur tour du monde ensemble. Avouez que cela simplifie les choses !
Et vous, avez-vous déjà été confronté à ce choix ?
Qu’avez-vous fait ? Comment cela s’est-il passé ?
Perso j’ai vécu 3 fois ce genre de séparation pour des voyages de plusieurs mois, 2 fois je suis partie, 1 fois je suis restée. Dans tous les cas, la séparation a mis fin à la relation, malheureusement. Mais j’ai toujours eu cette même idée: quand on aime, on laisse partir. C’est une questions de respect. Et je suis toujours du même avis, même si je sais d’expérience que c’est un immense risque à prendre. Au final, le risque de vouloir garder quelqu’un et être responsable de sa frustration de ne pas pouvoir partir est bien pire, non?
On est d’accord Leslie. Quand on aime on laisse partir.
Même si c’est un risque. Mais l’amour, c’est un risque non?
Mais bien sûr. L’amour sans risque, ce n’est pas de l’amour, c’est du confort, de l’habitude, peut être de la possession, ça dépend des gens et des moments. De toute façon ça fait partie de la réalité quand on fait des moyens-longs séjours, on finit par voir les choses autrement, pas le choix!
Bravo Leslie. Vous pouvez être fiers. Cela fait 20 ans que mon mari refuse que je fasse un voyage seule. Rêve de découvrir le désert qu’ il n aime pas À 50 ans je n ai plus le temps d attendre avec de surcroît une maladie cardiaque Il me reste le divorce. Mais réaliser un rêve d enfance n a pas de prix Nous n appartenons pas à la jalousie de mâles en manque de confiance
J’allais dire, pourquoi l’écouter ? Vous êtes libre de le faire, pas besoin de la permission de l’autre.
Je viens d’en faire les frais… Je lui ai proposé de partir avec moi en Amérique du Sud… Je lui payait même le voyage tout compris… Elle n’a fait aucun effort pour venir avec moi.. Je suis donc parti seul un mois.. À mon retour elle avait déménagé… Elle n’a jamais intégré que partir et découvrir était pour ma part comme vital.. Sinon je ressent de la frustration.
Déménagé ? Je pense que ne pas venir est plus un pretexte dans ce cas, le problème est dans le couple.
C exactement cela. C un besoin vital. N ayez pas de regrets. La vie est tellement courte.
Je suis complètement d’accord. On appartient pas à la jalousie et possessivité d’un mâle en manque de confiance. Pour ma part, ma situation est pire je subis des menaces. Monsieur ne veut pas partir et il sait que j’adore voyager et nous avons un bébé, et ma fille reste en permanence avec moi. J’essaie de le convaincre de me suivre. Je lui ai même oroposer all inclusive pour lui, lui offrir. Pour lui, c »est hors de question alors qu’il ne connait pas. Et la menace c’est : » Si tu pars avec ma fille et sans moi, je t’arrache la tête !!’. Je suis choquée. Que feriez-vous ? Il veut m’enfermer dans une vie qui ne me convient pas. J’ai l’impression de me battte contre vents et marées pour tout. Je ne devrais pas être obligée de me défendre en permaence. Qu’en pensez-vous ? Et que feriez-vous ? Merci pour votre aide.
Il est claire que ce n’est pas trés sein et respectueux sont attitude, il était comme cela avant l’enfant ?
Salut, je suis la même situation avec ma.compagne,… nous avons deux enfants et elle veut pa partir ni les laisser partir, alors que c’est une expérience merveilleuse pour eux,…
Je suis originaire de la Réunion, et je fais mes études depuis quelques années à Strasbourg. Je suis avec mon copain depuis presque 3 ans, et depuis qu’on est ensemble, je ne suis plus retournée chez moi à la Réunion (ce que je faisais régulièrement pour les vacances d’été). Cette année j’ai prévu d’y retourner quelques semaines, mais voilà, il ne veut pas venir avec moi et n’a pas pour projet futur de le faire, et de découvrir mon chez moi (ma famille, mon île).
Au début, je me suis dit qu’il fallait pas forcer la chose, mais quand on y reparle, ça me brise un peu plus et la déception est sans barrière. En gros, il ne viendra jamais avec moi, et se campe à son positionnement. Je laisse couler cette année, mais quand j’essaye de me projeter dans les années à venir, je sais pas si je pourrai supporter encore cette situation. C’est frustrant.
On s’aime tous les deux, mais je me vois mal faire souvent des A-R entre la Métropole et la Réunion seule, alors que dans un couple, on est censé faire des projets ensemble. Je m’étais faite des films depuis notre rencontre, comme quoi je lui ferai faire le tour de l’île, des randos, des visites etc… Mais tout ça s’est éclaté en 1000 morceaux quand il m’a dit qu’il ne prendra jamais l’avion et que c’était non négociable.
J’ai peur quant à notre couple face à l’avenir.
Il a peur de l’avion? Pour quelles raisons ?
Il n’a jamais quitté la métropole, n’a jamais pris l’avion donc oui il y a cette appréhension là. Ça ne lui donne pas envie d’être à 12km d’altitude, et de passer 11h dans un avion.
Il y a aussi l’excuse du billet cher, des congés à poser, etc… Ça me brise le coeur qu’il ne veuille rien entendre.
Si c’est la peur de l’avion, tape dans la zone recherche du blog, il y a des solutions.
Ou alors, c’est un prétexte ?
Perso, ce serai vraiment un problème que l’autre ne souhaite pas voir où j’ai grandit et vécu…Je ne comprendrais pas.
Moi je rêve de voyager depuis mon plus jeunes enfance et d’aller visiter l’europe (faire un euro tour trip) et aussi aller visité les pays d’asie(asian tour trip) avec ma douce moitié avec qui je vis depuis plus de 30 ans avec. j’arrive dans quelque mois a ma retraitre.Je lui propose ce projet depuis plusieur années et je suis prés a payer pour tout est je trouve çâ normal, mais elle refuse toujour et elle me dis toujours qu’il y a d’autre chose de plus important que de voyager et que je devrais garder mon argent pour des imprevue de la vie. Pourtant je l’aime comme un fou. elle ma donnée 2 beaux garçons un de 22 ans et l’autre de 12 ans. On n’ais tous les 2 dans la cinquantaines, mais elle me dis toi vas-y faire tes voyages mais moi je ne veux pas y allez. Elle me dis toujours que ces pas le momment pour les voyages, elle trouve toujours une raison. mais moi a cause de ça j’ai peur de partir seul. Je lui ai demandé alors qu’elle sorte de voyage qu’elle aimerait faire alors si elle n’aime pas mes choix, elle me dis qu’elle aimerait visité notre pays en premier qui est le Canada. Je lui dis aucun probleme, et quand je lui propose alors pour commencer une petit week-end en amoureux et qu’elle pourraint choisir l’endroit et ces quoi qu’elle me répond, que ces pas le temps et que sa ce prepare d’avance un voyage ? je lui dis alors d’apres toi piourquoi je t’en parles d’avances, ces pour le préparé ! Je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas la laisser et allez faire mes reves d’enfance et d’aller voyagé sans ma douce moitié, Je trouve ca tres dur. que faire, oublié mes rêves et rester avec ma douce moitie ou de partir voyager comme elle me dis souvent vas-y seul, je ne t’empeche pas d’y allez, mais il y a toujour le fameux , vas-y mais tu sais qu’est-ce-qui risque d’arrivé
C’est simple, si c’est un rêve, il faut le faire. Le temps de vie passe vite, de plus en plus vite.
Prenez une feuille de papier, tracez une ligne, le début c’est votre date de naissance, la fin votre mort. Mettez un point dessus pour vous situez. Cela vous fait quoi ?
Elle est ok pour que vous partiez seul, profitez-en ! Je sais, il y a la peur de sortir de sa zone de confort, mais pensez à ce que vous regretterez sur votre lit de mort face à la faucheuse.
Moi je suis avec quelqu’un depuis un an, dès le début elle m’a annoncé son projet de voyage seule a durée indéterminée… ça y est le départ est proche. Pour le coup son projet de voyage me tente carrément, j’aimerai trop la suivre ou les rejoindre mais c’est pas sa demande actuelle. Elle veut vivre ce voyage seule, se confronter à elle même. Et oui quand on aime on laisse partir même si c’est dur et que l’avenir est bien bien incertain !
Je comprends. Au moins, elle était claire dés le début. Aprés, il y a surement moyen de la rejoindre plusieurs fois ic et là non ?
Oui elle a toujours été honnête et ce projet n’a rien à voir avec moi. Ça complique même peut être plus son départ.
Elle fuit un peu la réalité j’ai l’impression, par protection car ça va être dure pour elle aussi de se retrouver séparée de moi.
Je me dis que je peux agir que sur moi, et ma manière de voir les choses. On s’écrira, et on verra si notre amour est plus fort que la distance 🙂 et si on a envie de se rejoindre (moi j’en ai déjà envie haha) on se rejoindra pour les vacances ou plus 😉
Voilà, pas le choix de toute manière. Laisser évoluer les choses.