Visiter Moray et les salines de Maras : 2 sites étonnants de la vallée sacrée des Incas !
10C’est en mars 2012 que je me suis rendu au Pérou pour quelques semaines. Après le mythique Machu Picchu, je suis allé sur deux sites près de Cuzco pour continuer d’explorer la région. J’ai visité Moray et Maras, et je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces sites étonnants de la vallée sacrée des Incas !
Visiter Moray et Maras c’est la certitude de découvrir deux sites remarquables situés dans la région de Cuzco, au Pérou, faisant partie de la célèbre cité sacrée des Incas.
Chacun de ces sites offre une perspective unique sur l’ingéniosité et la sophistication de la civilisation inca, je vous explique tout !
Visiter Moray : un laboratoire Inca !
Me voilà en route pour Moray. La claque. Oui une claque devant la beauté de la campagne Inca. Les couleurs sont belles, le paysage est très vert en raison de la saison des pluies. C’est un festival de verts, de bleus, de jaunes, les champs sont remplis de fleurs, de paysans occupés à leurs tâches, d’animaux. C’est vraiment un régal pour les yeux.
Moray est… un ancien centre de recherche agricole Inca ! La photo du site est sans doute une des plus connues du monde Inca. Le site se présente en effet comme un ensemble de terrasses disposées en cercles concentriques.
Visite au départ de Cuzco, tout compris !
#1 Les terrasses circulaires
L’attraction principale de Moray est constituée par ses terrasses agricoles circulaires concentriques. Ces terrasses, disposées en forme d’amphithéâtre, sont une prouesse d’ingénierie inca.
Chaque terrasse était en fait un véritable micro climat. En effet, plus on s’éloigne du centre, plus la température diminue. Moray servait ainsi à simuler les rendements agricoles dans les différentes parties de l’Empire. Les Incas auraient aussi apporté sur le site des plantes exotiques afin de les acclimater.
Vous pouvez vous promener à travers les terrasses et observer de près les murs de pierre parfaitement construits. Montez du niveau inférieur au niveau supérieur pour apprécier la manière dont les Incas ont utilisé ces structures pour des expériences agricoles innovantes.
#2 Vue panoramique
Du point culminant des terrasses, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la Vallée Sacrée et les montagnes environnantes. C’est un endroit idéal pour prendre des photos et apprécier la beauté du paysage.
#3 Interprétation du site
Moray est souvent visité avec un guide qui peut fournir des informations détaillées sur l’histoire et la fonction des terrasses. Un guide local sera le mieux placé pour vous partager des détails sur la culture inca, les techniques agricoles et l’importance de Moray dans le contexte historique.
#4 Ateliers artisanaux locaux
Aux abords du site, vous pouvez trouver des ateliers artisanaux où des artisans locaux vendent des souvenirs, des textiles et des produits artisanaux. C’est une excellente occasion d’acheter des articles locaux uniques.
#5 Manger au parador de Moray
Le Parador de Moray est un restaurant typique péruvien qui offre une vue incroyable sur les terrasses circulaires. Vous pourrez y consommer des plats typiques de la région de la Vallée Sacrée composée de poulet, quinoa et pomme de terre.
Je reviens au taxi afin de repartir. Entre temps, celui-ci s’est rempli de mamas indiennes qui me disent en rigolant « hey papi, vamos ! ». Le chauffeur a semble-t-il oublié que je le payais pour une course privée…. Ce n’est pas grave, je prends avec plaisir cette agréable compagnie :-). Retour à Moras le temps de manger un plat sur le petit resto de la place du village. Je fais la connaissance de Walter, un Péruvien ingénieur en machines agricoles. Il me conte les beautés de son pays et des montagnes, un convaincu ! Moi aussi !
Du sel en pleine Cordillère des Andes !
De Moras, un sentier permet d’atteindre les salines. Le sentier de 6km est tout en pente et permet d’admirer le paysage. En face de moi, un lourd nuage sombre cache les sommets. Heureusement, celui-ci s’éloigne peu à peu découvrant les neiges d’un glacier. Toujours ce ciel vert et ses couleurs enivrantes. L’air est frais et pur sous le soleil, un régal !
Étonnant de trouver des salines dans cette région et à cette hauteur ! A plus de 3 200 m, une source jaillit et donne naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium, c’est-à-dire de sel.
Des centaines de bassins de rétention de sel sont ainsi déposées en étages. Un système de canaux permet de distribuer l’eau entre les différentes terrasses. Les cristaux de sel miroitent sous le soleil, un paysage inattendu ici !
Vous pouvez vous promener à travers les salines en terrasses pour une expérience immersive. Chaque bassin est entretenu par les familles locales de Maras, et la visite vous permet d’observer de près le processus traditionnel de récolte du sel. Du temps des Incas, le sel était aussi précieux que l’or, il servait d’ailleurs de monnaie d’échange.
Autour des salines, vous trouverez des petits marchés où les artisans locaux vendent des produits artisanaux et des souvenirs. L’occasion d’acheter des objets uniques directement auprès des producteurs locaux. Profitez de votre visite pour rencontrer les habitants locaux qui gèrent les salines. C’est l’idéal pour en apprendre davantage sur leurs traditions, leurs techniques de travail et leur vie quotidienne.
Si vous souhaitez découvrir les salines de Maras activement, sachez que vous pouvez le faire en VTT et descendre la vallée de l’Urubamba.
En continuant, un chemin vous emmène dans la vallée sacrée des Incas. Il suffit ensuite de prendre un collectivo pour Cuzco ! Et voilà une belle journée se termine au pays des Incas !
Visite ici des mines de sel de Moray !
Où loger pour visiter Moray et Maras ?
Pour visiter Moray et Maras au Pérou, vous avez plusieurs options d’hébergement situées dans les environs de la ville de Cuzco, qui est le point de départ commun pour explorer ces sites. Voici quelques suggestions pour des lieux où loger.
#1 Cuzco
La ville de Cuzco est la base idéale pour explorer Moray et Maras. Vous y trouverez une variété d’options d’hébergement, des hôtels de luxe aux auberges plus abordables. De plus, Cuzco offre une atmosphère animée avec des restaurants, des marchés locaux et des sites historiques.
Parmi les hébergements disponibles, je vous suggère de loger au Tucan Hostel, une auberge de jeunesse située au cœur du quartier historique. Le prix de la nuit dans un dortoir est à seulement 9€ ! Le bureau d’excursions vous donnera toutes les informations pour organiser votre visite de Moray et Maras.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge Tucan Hostel
#2 Urubamba
Cette ville est située dans la Vallée Sacrée, entre Cuzco et Moray/Maras. Elle offre des options d’hébergement charmantes avec une ambiance plus détendue. De là, vous pouvez facilement organiser des excursions vers Moray et Maras tout en explorant d’autres sites de la Vallée Sacrée des Incas.
Situé à Urubamba, le Mama Green Hostel & Permaculture farm propose un jardin, un salon commun, et une terrasse. La chambre double est à 25€ la nuit. Un service de location de vélos est à votre disposition.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Mama Green Hostel
#3 Ollantaytambo
Une autre option dans la Vallée Sacrée est Ollantaytambo, une ville historique avec des rues pavées et des ruines incas. Elle offre également des options d’hébergement variées et est bien située pour explorer Moray et Maras.
Si vous souhaitez un logement authentique vous pourrez séjournez dans le Bed & Breakfast Casa Inka. Des visites guidées sont disponibles pour explorer la Vallée Sacrée et vous pourrez faire des randonnées à pied.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Casa Inka B&B
Comment se rendre à Moray et Maras ?
Hôtels et agences proposent des circuits à la journée. Cependant, vous pouvez tout à fait les faire seul, ce sera moins cher et plus sympa !
#1 En bus
C’est ce que j’ai fait. Vers 9h du matin, me voici en train d’attendre que le bus se remplisse au départ de la gare routière de Cuzco, en direction de Urubamba. Enfin, celui-ci se met en route dans un nuage de poussière. Peu de temps après, une invasion de mamas indiennes se produit. Joviales et de bonnes humeurs, elles envahissent l’allée centrale du bus ! Le trajet dure environ 1,5h.
Mon voisin lit… Mein Kampf d’Hitler ! En espagnol bien sûr ! Surprenante cette lecture… J’ai bien envie de lui poser quelques questions à ce sujet. Seulement, au moment où je me décide, le bus arrive au croisement où je dois descendre, dommage… Là, un taxi m’emmène au village de Moras distant de 4km. Il s’agit maintenant de négocier le tarif de la course vers le site de Moray situé à 9 km.
Comme tous les taxis, le conducteur gonfle le prix. Et en plus, il ne veut pas prendre d’autres personnes. Il est gentil, mais il me prend un peu pour un pigeon ! Je préfère attendre d’autres personnes pour payer moins cher. Avec les taxis, c’est une histoire d’amour entre nous
#2 En visite guidée
De nombreuses agences de voyage à Cuzco proposent des excursions vers Moray. Opter pour une visite guidée peut être une option pratique, car cela inclut le transport, un guide local et parfois même des visites à d’autres sites à proximité. Le coût du tour en agence est d’environ 50sols, soit une douzaine d’euros.
#3 En taxi
Si vous souhaitez une option plus rapide et plus pratique que le bus, vous pouvez prendre un taxi depuis Cuzco jusqu’à Moray. Vous pouvez négocier le tarif avec le chauffeur avant de partir, ou utiliser des services de taxi recommandés par des agences locales.
Quand visiter Moray et Maras ?
La meilleure période pour visiter Moray et Maras au Pérou est généralement pendant la saison sèche, qui s’étend de mai à septembre.
Pendant cette période, les conditions météorologiques sont plus clémentes avec des journées ensoleillées et moins de pluie, ce qui rend la visite plus confortable.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Pérou avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire à Morray !
–Billet d’entrée Machu Picchu !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Instinct Pratique
- Coût du tour en agence : 50 sols / Coût en indépendant : 25 sols (8 euros), y compris le repas du midi !
- Entrée des sites : 10 sols à Morray et 5 sols à Maras
- Acheter le boleto turistico : c’est un pass qui vous permet d’accéder à 16 sites emblématiques de la région de Cusco. Le pass integral coûte 50$US et le pass partiel 20$US. Le boleto turistico est valable plusieurs jours et rapidement rentable si vous comptez visiter la Vallée Sacrée et des monuments historiques à Cusco.
- Le site de Moray peut être visité de 6h à 18h et les salines de Maras de 9h à 17h, tous les jours
L'avis de Fabrice
Des années après ce voyage, Moray et Maras restent dans mon coeur. Les rencontres, les sites, les paysages, bref trois ingrédients majeurs de tout voyage réussis non ?
La vallée des Incas est vraiment d’une grande richesse. Vous pouvez facilement rester là deux semaines en mode slow travel.
J’espère que cet article sur les visites de Moray et Maras vous aura plu. Étonnants non ces deux sites ? Vous connaissiez ? Si ce n’est pas le cas, j’espère que ça vous aura donné envie de vous y rendre lors de votre prochain voyage au Perou ! Bonne découverte !
Oh la la… ces sites sont vraiment très beaux !
Magnifique, ça donne envie d’y aller surtout après avoir lu à quoi servait le site de Morray et l’ingéniosité Inca
Je ne connais pas ces 2 sites mais j’en avais également fait 2 autour de Cuzco et c’était vraiment très sympa! On est presque seul sur les sites contrairement au Machu Picchu et on rentre un peu plus dans le Pérou profond! Transports également très authentiques pour s’y rendre…
Oui beaucoup de sites autour de Cuzco! Il y a de quoi passer pas mal de temps dans la région!
Amusante cette situation où tu te retrouves à devoir partagé ton taxi plus de force que de gré. Encore une expérience de voyage qui agrémente les souvenirs! 😉
Oui, une anecdote sympa!
Cela me rappelle l’Afrique ou on devait se serrer à 8 dans une 505:-)
Cela serait peut-être plus difficile en Thaïlande non? J’ai l’impression que les gens sont plus réservés de ce côté là?
Ca donne envie profite bien ne sois pas radin j etait en france et je bien profiter et j ai pris de service prive plus chere et pour le prix d ici c est rien
Très jolies photos et tes récits sont très agréable et enrichissants, ça donne envie de voyager.
Bonne route et bonne continuation.
Merci Jocelyne:-)
Tu connais l’Amérique du Sud?