Moray et les salines de Maras : 2 sites étonnants de la vallée sacrée des Incas !
10Comme vous le savez, je ne suis pas en ce moment au Pérou, mais dans le sud de la Colombie autour de Cali. C’est en mars dernier que je me suis rendu au Pérou pour quelques semaines. Après le mythique Machu Picchu, je suis allé sur deux sites près de Cuzco : Moray et Maras. Hôtels et agences proposent des circuits à la journée. Cependant, vous pouvez tout à fait les faire seul, ce sera moins cher et plus sympa !
C’est ce que j’ai fait. Vers 9h du matin, me voici en train d’attendre que le bus se remplisse. Enfin, celui-ci se met en route dans un nuage de poussière. Peu de temps après, une invasion de mamas indiennes se produit. Joviales et de bonnes humeurs, elles envahissent l’allée centrale du bus !
Mon voisin lit…Mein Kampf d’Hitler ! En espagnol bien sûr ! Surprenante cette lecture…J’ai bien envie de lui poser quelques questions à ce sujet. Seulement, au moment où je me décide, le bus arrive au croisement où je dois descendre, dommage… Là, un taxi m’emmène au village de Moras distant de 4km. Il s’agit maintenant de négocier le tarif de la course vers le site de Moray situé à 9 km.
Comme tous les taxis, le conducteur gonfle le prix. Et en plus, il ne veut pas prendre d’autres personnes. Il est gentil, mais il me prend un peu pour un pigeon ! Je préfère attendre d’autres personnes pour payer moins cher. Avec les taxis, c’est une histoire d’amour entre nous…
Moray : un laboratoire Inca !
Finalement, il se décide et me voilà en route pour Moray. La claque. Oui une claque devant la beauté de la campagne Inca. Les couleurs sont belles, le paysage est très vert en raison de la saison des pluies. C’est un festival de verts, de bleus, de jaunes, les champs sont remplis de fleurs, de paysans occupés à leurs tâches, d’animaux. C’est vraiment un régal pour les yeux.
Moray est…un ancien centre de recherche agricole Inca ! La photo du site est sans doute une des plus connues du monde Inca. Le site se présente en effet comme un ensemble de terrasses disposées en cercles concentriques.
Chaque terrasse était en fait un véritable micro climat. En effet, plus on s’éloigne du centre, plus la température diminue. Moray servait ainsi à simuler les rendements agricoles dans les différentes parties de l’Empire. Les Incas auraient aussi apporté sur le site des plantes exotiques afin de les acclimater.
Je reviens au taxi afin de repartir. Entre temps, celui-ci s’est rempli de mamas indiennes qui me disent en rigolant « hey papi, vamos ! ». Le chauffeur a semble-t-il oublié que je le payais pour une course privée….Ce n’est pas grave, je prends avec plaisir cette agréable compagnie :-). Retour à Moras le temps de manger un plat sur le petit resto de la place du village. Je fais la connaissance de Walter, un Péruvien ingénieur en machines agricoles. Il me conte les beautés de son pays et des montagnes, un convaincu ! Moi aussi !
Du sel en pleine Cordillère des Andes !
De Moras, un sentier permet d’atteindre les salines. Le sentier de 6km est tout en pente et permet d’admirer le paysage. En face de moi, un lourd nuage sombre cache les sommets. Heureusement, celui-ci s’éloigne peu à peu découvrant les neiges d’un glacier. Toujours ce ciel vert et ses couleurs enivrantes. L’air est frais et pur sous le soleil, un régal !
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Pérou avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Etonnant de trouver des salines dans cette région et à cette hauteur ! A plus de 3 200 m, une source jaillit et donne naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium, c’est-à-dire de sel.
Des centaines de bassins de rétention de sel sont ainsi déposés en étages. Un système de canaux permet de distribuer l’eau entre les différentes terrasses. Les cristaux de sel miroitent sous le soleil, un paysage inattendu ici !
Du temps des Incas, le sel était aussi précieux que l’or, il servait d’ailleurs de monnaie d’échange.
En continuant, un chemin vous emmène dans la vallée sacrée des Incas. Il suffit ensuite de prendre un collectivo pour Cuzco ! Et voilà une belle journée se termine au pays des Incas !
Instinct Pratique
– Coût du tour en agence : 50 sols / Coût en indépendant : 25 sols (8 euros), y compris le repas du midi !
– Entrée des sites : 10 sols à Morray et 5 sols à Maras
Étonnants non ces deux sites? Vous connaissiez?
Oh la la… ces sites sont vraiment très beaux !
Magnifique, ça donne envie d’y aller surtout après avoir lu à quoi servait le site de Morray et l’ingéniosité Inca
Je ne connais pas ces 2 sites mais j’en avais également fait 2 autour de Cuzco et c’était vraiment très sympa! On est presque seul sur les sites contrairement au Machu Picchu et on rentre un peu plus dans le Pérou profond! Transports également très authentiques pour s’y rendre…
Oui beaucoup de sites autour de Cuzco! Il y a de quoi passer pas mal de temps dans la région!
Amusante cette situation où tu te retrouves à devoir partagé ton taxi plus de force que de gré. Encore une expérience de voyage qui agrémente les souvenirs! 😉
Oui, une anecdote sympa!
Cela me rappelle l’Afrique ou on devait se serrer à 8 dans une 505:-)
Cela serait peut-être plus difficile en Thaïlande non? J’ai l’impression que les gens sont plus réservés de ce côté là?
Ca donne envie profite bien ne sois pas radin j etait en france et je bien profiter et j ai pris de service prive plus chere et pour le prix d ici c est rien
Très jolies photos et tes récits sont très agréable et enrichissants, ça donne envie de voyager.
Bonne route et bonne continuation.
Merci Jocelyne:-)
Tu connais l’Amérique du Sud?