Envie de faire du tourisme astronomique ? Envie de vacances vraiment enchanteresses ? Pourquoi ne pas faire un tour dans les étoiles ? Découvrez dix destinations à vous faire rêver debout.
- 1.
1. Le désert d’Atacama - 2. Le parc astronomique de Montsec
- 3. L’observatoire grandeur nature dans le désert marocain
- 4. L’observatoire Roque des Muchachos
- 5. L’observatoire d’Addis-Abeba
- 6. L’astrolab du parc national du Mont-Mégantic
- 7. L’observatoire national Kitt Peak
- 8. L’observatoire du mont Wilson
- 9. L’Observatoire ALMA
- 10. Majunga à Madagascar
1. Le désert d’Atacama
On m’a tellement vanté les vertus de l’astro-tourisme que je me suis dit : « Et pourquoi pas ? » J’ai donc décidé de faire mes premières armes dans ce que tous les initiés considèrent comme le temple de l’astronomie : le désert d’Atacama, au Chili.
Je n’ai pas été déçu, tant le spectacle était grandiose. De jour, le désert, pourtant réputé le plus aride du monde, se présentait comme un immense jardin fleuri. Mais, surtout, une fois la nuit tombée, j’ai su ce qu’était le bonheur.
La voie lactée, au milieu d’une myriade d’étoiles qui brillaient – littéralement – de mille feux, semblait irréelle tant elle étincelait. Et les anneaux de Saturne avaient une toute autre dimension. À travers mon télescope, j’avais l’impression de pouvoir les palper.
2. Le parc astronomique de Montsec
Les souvenirs de ma première escapade dans les étoiles ne finissant pas fini de hanter mes nuits, j’ai décidé de repartir hors de nos frontières, après une petite virée rustique à l’observatoire de la Guindaine, dans les Alpes.
Oh, je ne suis pas allé à l’autre bout du monde, seulement en Catalogne. Là, le parc astronomique de Montsec, juché à 1570 mètres d’altitude, m’a sidéré par son futurisme et son télescope de 80 centimètres. J’en ai profité, d’ailleurs, pour découvrir la gastronomie de la région Lleida. Je vous recommande le ragoût d’escargots, le beurre de Cadi et le vin Costers del Segre.
3. L’observatoire grandeur nature dans le désert marocain
Toujours plus au sud, disait le professeur Tournesol, à Tintin. J’ai compris en relisant l’une de mes favorites bandes dessinées que ce message s’adressait à mon inconscient. C’est donc le cœur léger que j’ai pris l’avion à Paris, à destination d’Ouarzazate.
Après une bonne nuit de sommeil, place à la grande aventure. Le périple entre la vallée du Dadès et Tazzarine, où nous sommes allés bivouaquer, est tout sauf ennuyeux. La route est parsemée d’oasis verdoyants, de canyons magnifiques et de paysages quasi-lunaires.
Rompu mais heureux, j’attendais ma récompense. Elle vient sous la forme d’un dôme étoilé, dont notre accompagnateur a pris la peine de nous expliquer les mouvements et la signification profonde.
4. L’observatoire Roque des Muchachos
En amour, dit-on, il n’y a que le premier faux pas qui compte. Je réalisais, à mon corps défendant, que j’étais bel et bien devenu accro à l’astro-tourisme. Je guettais toutes les opportunités allant dans ce sens. Les îles Canaries me parurent idéales pour approfondir mes connaissances de l’espace. J’y suis allé, j’ai vu et je ne fus pas déçu.
Bien au contraire, à Ténériffe, j’ai pu approcher le plus grand télescope d’Europe, Gregor, et j’ai également pu assister à ma première pluie de météorites, à 2400 mètres au-dessus de la mer, à l’observatoire Roque des Muchachos, à La Palma.
5. L’observatoire d’Addis-Abeba
L’Éthiopie semble avoir définitivement tourné le dos à la pauvreté. Ce n’est plus l’image de la faim qu’elle renvoie, mais celle d’une nation décidée à prendre son destin en main. Pour preuve, elle possède désormais le plus grand observatoire astronomique de l’Afrique de l’Est.
Juché, à 3 200 mètres dans les montagnes Entoto, à proximité d’Addis-Abeba, il possède deux télescopes d’un mètre de diamètre Certes, il est assez modeste en comparaison avec les installations des pays développés, mais il a le mérite d’ouvrir la voie à des recherches spatiales d’envergure dans les années à venir.
6. L’astrolab du parc national du Mont-Mégantic
On m’avait vanté souvent les mérites de cet endroit, au Québec. Une fois remis du décalage horaire, J’ai pris mon vélo pour atteindre l’astrolab. Le gars ne m’avait pas menti : le décor était exceptionnel. De plus, j’ai pu observer avec des yeux ébahis toute la splendeur des constellations du ciel boréal à travers des télescopes dernier cri. C’est avec la tête pleine d’étoiles que j’ai rejoint, à regret, ma tente installée tout près du monument.
7. L’observatoire national Kitt Peak
Je me suis rendu à Las Vegas, dans le Nevada (États-Unis) : bien m’en a pris, car je suis sorti du Golden Nugget avec un beau pactole, qui m’a permis de poursuivre mon voyage jusqu’au Chili ! Mais n’anticipons pas. Mon objectif premier était de voir l’observatoire Kitt Peak.
S’élevant à 2096 mètres au-dessus du désert de Sonora. La vue alentour est tout simplement incroyable. On peut même distinguer la ville de Tucson, distante plus de 100 kilomètres. Ce voyage m’aura aussi permis de découvrir le McMath-Pierce, le plus grand télescope au monde.
8. L’observatoire du mont Wilson
Poursuivant mon périple aux États-Unis, j’ai décidé de faire un tour au Mount Wilson Observatory, un observatoire proche de Los Angeles, en Californie. Perché à 1 742 mètres d’altitude, cet édifice imposant est particulièrement propice à l’observation de l’espace, en raison des faibles turbulences enregistrées et de la qualité de l’air dans la région.
Cette étape consistait surtout à avoir des informations sur l’histoire de ce site, à l’origine de nombreuses découvertes astronomiques au début du siècle dernier, dont notamment, l’expansion de l’univers.
9. L’Observatoire ALMA
À 5000 mètres d’altitude, on est vraiment plus près des étoiles. Jamais je ne les ai vues aussi brillantes qu’ici. Je m’en serais voulu toute la vie, si je n’étais pas allé au Golden Nugget, à Las Vegas. En effet, je n’aurais pas pu crier à la face du monde que j’ai vu de mes yeux ce fameux télescope géant à antennes d’une valeur d’un milliard de dollars qui peut voir l’invisible.
Les mots me manquent pour décrire ce phénomène de la science moderne qui m’a permis de voir de très près la Croix du Sud, l’Horloge, le Paon, le Poisson Austral et le Phénix.
10. Majunga à Madagascar
En septembre dernier, je suis parti pour Madagascar. Ce pays m’a toujours fasciné en raison de sa diversité, mais la véritable raison, c’était de voir une éclipse annulaire, qui était visible dans le ciel de Majunga, ville située à 600 kilomètres au nord-ouest de la capitale (Tananarive).
Cet évènement unique est le cadeau qu’un ami a voulu m’offrir pour mon anniversaire.
Si mon histoire vous a plu, je serai ravi de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet passionnant.