Et si on explorait l’Asie à travers ses paysages naturels, et ses chutes d’eau en particulier ? Peut-être n’y aviez vous pas pensé, focalisé sur les chutes du Niagara, d’Iguaçu ou Victoria, mais l’Asie en compte également de superbes, que je vous invite à découvrir ici !
- 1. Chutes de Huay-Mae-Kamin, Thaïlande
- 2. La chute Erawan (Waterfall), Thaïlande
- 3. Thi Lo Su, Thaïlande
- 4. Chutes de Detian, Chine / Ban Gioc, Vietnam
- 5. Kuang Si Waterfall, Laos
- 6. Cascade Sibolangit, Indonésie
- 7. Diyaluma Falls, Sri Lanka
- 8. Maria Cristina Falls, Philippines
- 9. Kiliyur Falls, Inde
- 10. Chute d’eau de Nachi, Japon
Chutes de Huay-Mae-Kamin, Thaïlande
Situées dans le parc national de Si Nakharin, au nord de Kanchanaburi, au nord ouest de Bangkok, les chutes de Huay Mae Kamin s’étagent sur sept niveaux, au milieu d’une végétation luxuriante. A proximité, la grotte de Tham Phra That est tout aussi spectaculaire avec ses milliers de chauve-souris sortant au soleil couchant. Le sentier d’accès est payant pour les étrangers, et des bungalows peuvent être loués à proximité. N’hésitez pas à y passer du temps, pour parcourir les différents niveaux, et vous baigner dans ces superbes cascades ! Attention, pas de vente de nourriture ni de boutiques sur place, pensez à amener vos provisions si vous y passez la journée.
La chute Erawan (Waterfall), Thaïlande
Beaucoup plus connues et touristiques que les précédentes, les chutes d’Erawan se trouvent dans le parc naturel du même nom, à proximité de Kanchanaburi. Là aussi, sept piscines naturelles à l’eau translucide se superposent, des sentiers permettant de les relier les unes aux autres. Le lieu est fréquenté, tant par les touristes, que par les moines ou les familles des environs, et idéal pour pique-niquer. Attention : le parc a été obligé d’interdire le port du bikini ou du maillot de bain sur les chemins, à la fois par respect pour la culture locale, mais aussi en raison du danger des piqures d’insectes.
Thi Lo Su, Thaïlande
Sans doute les plus hautes chutes d’eau de Thaïlande ! Difficile de les appréhender d’un seul coup d’œil puisque c’est en fait tout un ensemble de cascades particulièrement spectaculaire. Un camping à proximité permet d’y passer la nuit, et d’en profiter au petit matin ou le soir.
Chutes de Detian, Chine / Ban Gioc, Vietnam
Sans doute les chutes les plus connues de Chine, à la frontière avec le Viet-Nam ; d’ailleurs, est-ce encore une frontière quand les habitants de chaque rive partagent la même langue, la même culture et les mêmes conditions de vie ? Le fleuve Guichun forme des chutes de 70m, réparties en plusieurs cascades et bassins au milieu des montagnes. On vous conseille particulièrement d’y aller au printemps, quand la chute reprend de la vigueur en même temps que la végétation alentours.
Kuang Si Waterfall, Laos
A 25 km de Luang Prabang, les chutes de Kuang Si font partie des sites incontournables du pays : une chute principale, puis de nombreuses cascades formant des bassins tout en bas. Des sentiers permettent de s’approcher au plus près, à moins que vous ne préfériez les admirer d’un peu plus loin, depuis un pont suspendu. Il est possible de s’y baigner à certains endroits. Le site comprend également un centre de protection des ours, et à l’entrée du site (payant), des boutiques et restaurants.
Cascade Sibolangit, Indonésie
Au nord de Sumatra, à 1200m d’altitude, la cascade Sibolangit est réputée pour ses deux couleurs : turquoise au centre du bassin, en raison de la présence de soufre et de phosphore, gris-blanc sur les bords. Bon à savoir, les campings les plus proches sont à 2 ou 3h de marche, à prévoir dans votre programme de la journée, de même qu’il n’y a pas de restaurant sur place.
Diyaluma Falls, Sri Lanka
A 6 km de Koslanda, c’est une des plus hautes chutes d’eau du pays, avec ses 171m de dénivelé. L’eau s’écoule depuis un plateau abrupt, de manière particulièrement spectaculaire pendant la saison des pluies. De nombreuses légendes sont attachées au site.
Maria Cristina Falls, Philippines
Sur l’île de Mindanao, à proximité de Iligan City, ville autour de laquelle on ne compte pas moins d’une vingtaine de cascades, les chutes Maria Cristina sont formées par la rivière Agus. Tombant de 90m de haut, elles sont formées de deux cascades séparées par un rocher, et servent également à alimenter une centrale électrique.
Kiliyur Falls, Inde
Dans les Ghâts de l’Est, près du lac Yercaud, les chutes de Kiliyur sont renommées pour leur hauteur, près de 300m, et pour l’aspect féérique que prend le site, notamment juste après la mousson. L’eau ruisselant sur des rochers crée des effets de lumière remarquables.
Chute d’eau de Nachi, Japon
Dans la péninsule de Kii, la cascade de Nachi est à la fois une des plus imposantes du pays avec ses 133m, mais aussi un haut lieu du shinto et du bouddhisme. Devenue lieu de pèlerinage, elle a aussi été fréquemment représentée dans les arts japonais depuis le XIIIe siècle.