- 1. – Le café éthiopien
- 2. – Le café malgache
- 3. – Le café tahitien
- 4. – Le café réunionnais
- 5. – Le café mauricien
- 6. – Le café finlandais
- 7. – Le café turc
- 8. – Le café guadeloupéen
- 9. – Le café indonésien
- 10. – Le café thaïlandais
- 11. – Le café brésilien
- 12. – Le café vietnamien
- 13. – Le café marocain
- 14. – Le café singapourien
- 15. – Le café hollandais
1- Le café éthiopien
C’est fort logiquement que nous débutons avec l’Éthiopie. Non contente d’être le berceau de l’humanité, l’Éthiopie est également celui du café. Ici, la dégustation du café suit un cérémonial particulier. Les grains de café sont tout d’abord grillés dans un récipient en terre, puis broyés avec un pilon. La poudre obtenue passe alors par trois bains successifs dans de l’eau brûlante, avant d’être servie aux convives. Selon la tradition éthiopienne, les ainés sont les premiers à boire ce breuvage, assaisonné de miel de gingembre et, parfois, de piment.
2- Le café malgache
Le café malgache fait figure de référence dans la région de l’Océan Indien. Très prisé par les Réunionnais et les Mauriciens, il se décline en Arabica et Robusta. Dans le nord de la Grande Île, la cérémonie du café a une signification culturelle hautement symbolique. Les convives boivent à tour de rôle à même une grande coupe sculptée dans du bois de rose afin d’affirmer leur appartenance à la communauté.
3- Le café tahitien
Les Tahitiens sont particulièrement friands de café. Ils le consomment la plupart du temps au petit-déjeuner, accompagné de pain-beurre ou de beignets frits au lait de coco. Ils le conservent dans un bocal hermétique avec une gousse de vanille fendue pour obtenir un arôme des plus raffinés.
4- Le café réunionnais
Ce serait faire injure à vos hôtes réunionnais que de ne pas goûter à leur fameux café créole. Bien entendu, le vieux rhum de la Réunion sera particulièrement à l’honneur. Volontiers, les habitants de l’île de Bourbon vous préparent un breuvage à part égale de café et de vieux rhum Négrita auquel ils ajoutent du lait concentré sucré. Un délice sans égal lorsqu’il est servi glacé.
5- Le café mauricien
Connaisseurs de thé et de café de génération en génération, les Mauriciens prennent rarement de café expresso. Les vieilles familles mauriciennes lui préfèrent la bonne vieille méthode du café torréfié, infusé dans de l’eau brûlante. Ce procédé leur permet de libérer tous les arômes du café. Pour filtrer le breuvage, elles utilisaient au départ du tissu en coton à mailles serrées, mais elles ont tout de même fait une concession au modernisme et emploient désormais des mini-filtres comme pour le thé.
6- Le café finlandais
Baptisée du nom de Kaffeost, cette recette finlandaise, qui a vu le jour à Kainuu, a la particularité de faire cohabiter, dans une tasse, café et… cubes de fromage traditionnel finlandais. Une fois le café bu, les convives sont invités à savourer le fromage fondu à l’aide d’une cuiller.
7- Le café turc
Depuis des générations, le café turc a la réputation d’être un café très corsé et très aromatique. Afin de pouvoir le savourer et jouir de ses vertus, les Turcs ajoutent souvent quelques grains de sel au café lorsqu’il est en train d’infuser. Cette astuce leur permet d’éliminer l’amertume inhérente à l’épice.
8- Le café guadeloupéen
Les Guadeloupéens apprécient le café au naturel, mais ils l’aiment encore plus lorsqu’il est allongé avec du rhum. Pour obtenir ce breuvage, ils font griller 250 grammes de grains de café de Guadeloupe. Une fois que ces derniers sont bien chauds et qu’ils dégagent un bel arôme, ils les transvasent dans un bocal et y ajoutent 400 grammes de sucre roux et 1 litre de rhum local, ainsi qu’une gousse de vanille fendue. Ils remuent bien le tout, ferment hermétiquement le bocal et attendent que la composition murisse pendant 15 jours. De la dynamite !
9- Le café indonésien
Du temps où l’Indonésie était encore une colonie néerlandaise, les autochtones n’avaient pas le droit de cueillir des grains de café sur les caféiers. Heureusement pour eux, ils avaient un sens de l’observation aigu. Ils ont remarqué, en nettoyant les plantations que les déjections de civettes contenaient des grains de café. Ils les ont ramassé, lavé puis torréfié et ont ainsi créé le kopi luwak, l’un des cafés les plus chers de la planète.
10- Le café thaïlandais
Le café thaïlandais ressemble beaucoup au café indonésien. Il provient également d’excréments d’animaux, mais la différence, c’est qu’en Thaïlande, ce sont les éléphants qui procèdent aux travaux d’épluchage des grains à la place des civettes. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il dégage un fumet sans équivalent.
11- Le café brésilien
Les Brésiliens sont connus pour aimer les fêtes. Après une soirée bien arrosée, ils se réveillent souvent avec la gueule de bois. Mais ils ont trouvé une parade : le café… au citron ! Cet amalgame de caféine et de vitamine C s’avère salutaire pour bien des Cariocas lorsqu’ils doivent reprendre le travail. Si le cocktail n’est pas assez efficace, ils y ajoutent un jaune d’œuf cru.
12- Le café vietnamien
Une des spécialités très appréciées dans les restaurants vietnamiens, mis à part les traditionnels rouleaux de printemps assaisonnés de nuoc-mâm et les pâtes de riz, a pour nom le Cà Phê Trứng. Il s’agit d’un café mélangé avec du jaune d’œuf et du lait concentré qui, bien fouetté, donne une boisson mousseuse d’un très bon goût.
13- Le café marocain
Les Marocains sont de grands amateurs de café, mais cette boisson ne passe pas si elle n’est pas mélangée à du poivre noir. Pour eux c’est la condition sine qua non pour qu’un café soit buvable. Certains d’entre eux, pour corser le breuvage, y ajoutent encore d’autres épices au choix : clous de girofle, gingembre ou cannelle. Avis donc aux amateurs de sensations nouvelles.
14- Le café singapourien
Le Kopi Gu You est une spécialité singapourienne que l’on pourrait appeler : café au beurre. La recette est très simple. Il suffit d’une tasse de café très chaud où l’on fait dissoudre du beurre doux afin d’obtenir une préparation savoureuse, onctueuse à souhait.
15- Le café hollandais
Dans ce pays où le lait coule à flots, il est tout à fait normal que la crème liquide ait une place prépondérante dans sa gastronomie. À Amsterdam ou ailleurs aux Pays-Bas, ce n’est plus du café crème que vous buvez mais plutôt de la crème café. En fait, le café sert plutôt à aromatiser la crème.