La cuisine d’Amérique latine est d’une incroyable diversité : ingrédients, épices, saveurs, traditions culinaires varient selon les pays, les régions, tantôt influencés par la culture andine, caraïbe ou espagnole.
Dans un même pays, chaque région ou presque décline ses propres variantes d’une même recette, en fonction des habitudes locales. Toutefois, certaines recettes d’Amérique Latine se retrouvent d’un pays à l’autre, nous vous en proposons trois que l’on retrouve d’un pays à l’autre sur presque tout le continent sud-américain.
Les empanadas
Un des plats emblématiques de l’Amérique du Sud, que l’on déguste de l’Argentine au Chili, du Pérou à l’Equateur, en passant par la Colombie !
La recette de base est toujours la même : un petit chausson en pâte à pain (traditionnellement à base de farine de maïs, mais on utilise aussi souvent du blé ) fourré d’un mélange de viande, d’épices et de légumes, frit à l’huile ou cuit au four selon les pays. Les empanadas se grignotent en entrée, en collation, pour accompagner un plat, ou en petits sandwichs.
La farce varie suivant les régions : poisson ou fruits de mer en Chili, viande, pommes de terre et oignons en Argentine et en Colombie, assaisonnées de sauce tomate, ou de jus de citron vert (au Pérou), et même à base de bananes plantain et de fromage en Equateur !
Le ceviche
Le ceviche est en fait un tartare de poisson mariné que l’on retrouve au Chili, au Pérou, au Mexique et en Equateur. Il en existe des centaines de variantes autour d’une base commune : de petits morceaux de poisson cru, à chair ferme (particularité des espèces du Pacifique), come la sole, la dorade, le bar ou le requin.
Les dés ou tranches fines de poisson sont marinés dans du jus de citron ou de citron vert, accompagnés d’épices, de piment, d’herbes aromatiques, comme la coriandre, de légumes hachés, de maïs, de tomates ou de patates douces, toujours servi froid. On peut aussi le préparer avec des crustacés ou des fruits de mer (langoustines, pétoncles, crevettes ou coquilles St-Jacques) accommodés de la même manière, comme en Equateur par exemple.
Une des recettes d’Amérique Latine que je préfère !
Les tamales
C’est une des plus anciennes recettes du continent, née de la culture amérindienne pré-hispanique : il s’agit d’une papillote, ancêtre des sandwichs finalement, puisqu’elle pouvait se transporter facilement, préparée à partir de farine de maïs, ou de purée sèche de haricots.
La pâte forme de petites crêpes, fourrées d’une farce salée (à base de viande, d’oignons, de haricots rouges et d’épices) ou sucrée (avec des fruits, ananas ou raisin par exemple), cuites à la vapeur et enveloppées dans une feuille de maïs ou de bananier.
On retrouve les tamales (parfois nommés aussi humintas) dans la plupart des pays d’Amérique latine, au Mexique, mais aussi en Bolivie, au nord de l’Argentine, ou au Venezuela, sous le nom de hayacas, servis traditionnellement pour le repas de Noël. Les tamales se dégustent le plus souvent chauds, en apéritif ou en entrée, ou simplement en en-cas à grignoter dans la journée.
Vous avez une préférence entre ces trois recettes d’Amérique Latine?