Particularité des desserts d’Amérique latine : la place importante du lait, ou des produits laitiers dans leur préparation. Comme souvent, les recettes varient selon les régions, chacune d’elles concoctant ses propres variantes.
Alfajores
Les alfajores, ce sont deux ou plusieurs petits biscuits fourrés d’une garniture : confiture de lait ou de fruits, nougatine, chocolat, etc, souvent recouverts d’un glaçage, ou de sucre en poudre. Cette pâtisserie, d’origine arabe, a été importée en Amérique latine par les Espagnols.
On la trouve essentiellement en Argentine, mais aussi au Venezuela et au Pérou (et plus largement dans tous les pays de culture espagnole). Les alfajores cuisent très rapidement, à four très chaud, ce qui leur donne une texture croustillante, et une couleur très claire de la pâte, presque blanche.
La pâte des biscuits est proche d’une pâte brisée classique, réalisée avec du beurre, du sucre, de la farine (de maïs seule, ou mélangée avec de la farine de blé), un œuf et de la levure. Un dessert d’Amérique Latine classique !
Dulce de Leche, ou confiture de lait
LA confiture d’Amérique latine et du Sud par excellence ! Attestée depuis le XVIIe siècle, elle porte différents noms suivant les pays : dulce de leche en Argentine, au Paraguay, en Bolivie et en Uruguay, arequipe en Colombie et au Venezuela, manjar au Chili ou manjar blanco au Pérou.
Elle se déguste soit seule, soit servant de base à toutes sortes de desserts et de pâtisseries, notamment les alfajores. Les ingrédients sont simples : 300g de sucre pour 1l de lait. On peut utiliser, pour des raisons pratiques, du lait concentré sucré, mais le goût est bien meilleur avec du lait frais entier.
Toute la réussite de la recette repose sur la lenteur de la cuisson à feu très doux, qui va faire réduire, épaissir et foncer le lait jusqu’à lui donner une belle couleur caramel. Compter environ 1h15 de cuisson minimum dont au moins ¾ d’heure à remuer doucement et constamment la préparation. Un de mes desserts d’Amérique Latine préférés !
Tres leches cake (gâteau aux 3 laits)
Un gâteau très répandu en Amérique latine, dont on ne connaît pas exactement l’origine ; le Nicaragua en revendique souvent l’invention, d’autres lui attribuent une origine américaine liée à la diffusion du lait concentré sucré ! Le principe de ce dessert d’Amérique Latine est simple : un gâteau (type génoise) imbibé d’un sirop de lait, réalisé en mélangeant du lait frais, du lait concentré sucré, et du lait concentré non sucré.
On peut aussi le recouvrir de crème fouettée ou de crème Chantilly, mais il se déguste très bien nature. Son originalité, c’est sa texture très légère, car la pâte est totalement imprégnée du sirop, un peu comme pour un baba au rhum.
Churros, quel dessert !
On trouve toutes sortes de beignets en Amérique latine ; les plus connus étant sans doute les churros. Importés par les Espagnols, ils peuvent être accompagnés de confiture de lait, ou de chocolat.
La pâte est une pâte à beignets classique (eau, farine, sucre), à laquelle on peut ajouter des œufs pour la rendre plus croustillante. Les churros sont ensuite frits dans l’huile quelques minutes avant d’être dégustés très chauds. Sans doute le dessert d’Amérique Latine le plus connu !
Guaguas de pan
Enfin, un dessert beaucoup moins répandu que les précédents, originaire des Andes : les guaguas de pan, de petites brioches en forme d’enfants (guagua signifie bébé en quechua), servies traditionnellement en Equateur, mais aussi en Bolivie et au Pérou, à l’occasion de la fête des Défunts, le 2 novembre, ou pour des baptêmes.
Réalisées avec une sorte de pâte à pain au lait, elles peuvent être décorées de raisins secs, ou de pâtes colorées toutes prêtes.
Pour ma part, j’avoue un faible pour les churros ! Et vous, quel dessert d’Amérique Latine, vous préférez ?