Certaines routes mondialement connues méritent le détour, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie.
Suivez ces itinéraires sinueux dessinés au cœur des paysages d’une beauté exceptionnelle. Ils vous mènent à la rencontre des cultures différentes, des histoires passionnantes et d’une nature aussi généreuse que diversifiée des pays qu’ils traversent.
La Route 66, États-Unis
C’est difficile de parler des routes mythiques sans évoquer la fameuse Route 66 qui dessert Chicago de Los Angeles.
C’est le chemin qui vous mène à la conquête du grand ouest américain. Inscrite sur la liste des sites à sauver par le World Monuments Fund, cette route vous offre une vue imprenable sur des paysages variés du Grand Canyon, des villes fantômes de l’ancien Far West et des cratères de l’Arizona. En moto ou en voiture, ce sera une escapade inoubliable sous le signe du dépaysement et de la découverte.
La Stuart Highway, Australie
https://www.flickr.com/photos/kmclean/255323233
Découvrez les spectaculaires paysages désertiques de la Stuart Highway. De Coober Pedy à Alice Springs en passant par Ayer’s Rock, et Devil Marble’s, cette route australienne vous réserve mille et une surprises. D’une longueur de 30 000 km, elle vous permet de rejoindre Darwin depuis Adelaïde. Une petite halte à Kakadu Park vous fera sûrement plaisir.
Pour agrémenter votre voyage, de nombreux restaurants et bars charmants vous accueillent dans une ambiance à l’australienne. Des stations-services sont également disponibles pour faire le plein.
La Route 40, Argentine
https://www.flickr.com/photos/momocita/6263153290
Rouler en 4×4 le long de la Route 40 est synonyme de ressourcement et d’aventure. Plus longue route de l’Argentine, ce chemin offre un vent de fraîcheur et un brin d’air pur à tous ceux qui l’empruntent.
En le traversant, de magnifiques paysages et de nombreuses attractions touristiques ponctueront votre voyage. Après avoir fait la moitié du trajet, la route est recouverte d’asphalte, mais elle promet tout de même une expérience hors du commun.
La Route de la Soie, Moyen-orient et Asie
https://www.flickr.com/photos/travellingrunes/2957179618
Depuis sa construction au IVe siècle avant J.C jusqu’à nos jours, la Route de la Soie ne cesse d’opérer son pouvoir de séduction aux touristes avides d’une nouvelle expérience et de découverte.
Reliant X’Ian en Chine à Istanbul au Moyen Orient, ce long chemin a été destiné au commerce entre l’Europe et l’Asie à l’Antiquité. Il permet de transporter les soies produites par les Chinois vers les pays européens. Sur la route, il est facile de découvrir de charmantes oasis de paix pour se reposer et se restaurer.
La Ring Road, Islande
https://www.flickr.com/photos/aigle_dore/9997818635
Pour vous aventurer en plein cœur de ce pays mythique qu’est l’Islande, sillonnez la fameuse route sinueuse Ring Road. Les merveilleux paysages formés de glaciers, de volcans, de chutes d’eau ou encore de bassins qui longent ce chemin promettent des découvertes passionnantes.
Ils sont à l’image de ce pays authentique et plein de charme. Un circuit en véhicule ou en moto sur la Ring Road vous permettra d’arpenter toutes les curiosités de l’Islande. Entre amis ou en famille, vous passerez l’escapade la plus inoubliable de votre vie.
La Great Ocean Road, Australie
https://www.flickr.com/photos/dittmars/15075500954
Eldorado des vacanciers en quête d’un endroit magique et paradisiaque pour s’aventurer et se ressourcer, la Great Ocean Road en Australie est une succession de paysages exceptionnels : plages préservées, magnifiques falaises, parcs naturels, formations rocheuses au bon milieu de l’océan…
Les plus curieux ne pourront pas s’empêcher de s’arrêter au fameux site des 12 Apôtres. Les plus sportifs, quant à eux, ne manqueront pas de se divertir en s’adonnant à leur sport aquatique préféré à la plage de Bells Beach. Pour les amoureux de la nature, ils se donneront rendez-vous à la réserve naturelle de Keneth River ou au parc national du Great Otway.
L’Highway 1 : la côte ouest, États-Unis
https://www.flickr.com/photos/ronkroetz/9139083733
Les aventuriers ne pourront pas rater cette belle route. L’Highway 1 s’apprête à un voyage hors du commun au cœur d’un paysage époustouflant. N’hésitez pas à défier la totalité du tracé en partant de la côte ouest américaine jusqu’au sud de Los Angeles.
Au cours de votre route, vous apercevrez le Big Sur, une côte paradisiaque qui invite au farniente et au divertissement. Vous ne manquerez pas d’y faire une petite pause pour admirer cette eau bleu turquoise à perte de vue bordée d’une nature généreuse.
Pour ma part, j’ai fais une partie de la route 66 et l’highway 1 aux USA.
Et vous ?