Le saviez-vous ? Il existe un Club des plus belles baies du monde, créée en 1997 par jumelage entre le golfe du Morbihan (Bretagne) et la baie d’Halong (Vietnam). Celui-ci regroupe une trentaine de sites remarquables. La sélection ici sera plus restrictive : certaines en font partie et d’autres, non. Le but est de vous donner envie d’aller les découvrir et, pourquoi pas, de vous inviter à compléter la liste.
La baie d’Halong, au Vietnam
On en a déjà parlé sur Instinct Voyageur : la baie d’Halong est la première destination touristique du Vietnam et à juste titre. Si vous voulez échapper un peu à la foule des jonques à touristes, essayez de voir avec des guides ou des pêcheurs locaux pour une excursion un peu plus personnalisée, de préférence en début ou en fin de journée.
Impossible, cependant, d’en faire le tour en quelques heures : la baie compte quelque 2000 rochers, en forme de « pains de sucre », des grottes, des plages isolées et, surtout, une multitude de points de vue, variant au gré de la lumière et du climat.
Prenez donc votre temps et profitez-en pour faire un tour dans la ville d’Ha-Long, partagée en deux, de part et d’autre de la lagune qu’on traverse en bac : Bai Chai, le côté touristique avec hôtels, restaurants, bars… et Hon Gai, où vivent et travaillent la plupart des locaux.
San Francisco, aux États-Unis
Qui n’a pas un jour rêvé de traverser le Golden Gate Bridge ? Emblématique de la baie et de la ville de San Francisco, sa silhouette rouge, parfois noyée dans la brume, est connue partout dans le monde. La ville aussi mérite le voyage, pour son architecture ancienne, ses tramways dévalant des rues en pente raide, son atmosphère bien particulière et, accessoirement, le pénitencier d’Alcatraz, lui aussi un des symboles de la baie.
Rio de Janeiro, au Brésil
Et si vous preniez un peu de recul, pour admirer l’écrin dans lequel est construit Rio de Janeiro ? Du haut de la statue du Christ rédempteur qui domine la ville ou depuis un bateau traversant la baie, vous aurez une vue magnifique sur Rio, en vous éloignant un peu de son agitation.
Ses 160 km de côte ont fait penser aux explorateurs portugais qui l’ont découverte qu’elle était un fleuve, alors qu’il s’agit d’une faille naturelle. Elle compte plus d’une centaine d’îles et des mangroves qui se sont développées au fond de la baie. Reste un problème majeur : celui de la pollution des eaux dans lesquelles se déversent les égouts de la ville…
Les Saintes, en Guadeloupe
Dépendant de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes compte deux îles principales : Terre-du-Haut et Terre-du-Bas (ça ne s’invente pas). La baie des Saintes en est l’un des plus beaux endroits, considéré à juste titre comme une des plus belles baies du monde. Peu étendue, elle est particulièrement belle depuis les hauteurs de l’île ; un petit coin de paradis tropical, dont la faune et la flore n’ont rien à envier à la beauté des paysages.
La baie des Chaleurs, au Canada
La baie des Chaleurs est un bras du golfe du Saint Laurent, qui sépare la Gaspésie du Nouveau-Brunswick. Parmi ses attraits, son micro-climat tempéré, la variété de ses côtes (falaises ou longues plages de sable bordées de forêts) et un lieu propice à l’observation des baleines, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux et du parc fossilifère de Miguasha.
Les amateurs de sport nature se régaleront avec des randonnées, du canoé et de la baignade dans l’un des rares endroits du Québec où on peut se baigner sans craindre la fraîcheur de l’eau.
Les Backwaters de Kerala, en Inde
Est-ce vraiment une baie ? plutôt un immense réseau de canaux, lacs, lagunes, cours d’eau, au milieu d’une végétation luxuriante en bordure de la mer d’Oman, d’une étendue de plus de 200 km.
Le meilleur moyen de découvrir cette partie du Kerala, c’est évidemment sur l’eau : ferries des locaux pour les petits budgets ou bateaux-hôtels pour ceux qui ont des moyens plus élevés, il suffit de se laisser porter pour admirer les paysages et plonger dans le quotidien des habitants, dont la vie est toute entière tournée vers l’eau, que ce soit pour la pêche, le commerce ou l’agriculture.
Bouches de Kotor, au Monténégro
Quand l’Adriatique se donne des airs de fjörd scandinave : voilà l’impression qu’on a dans les Bouches de Kotor, du nom de la ville principale de la région.
Il s’agit en fait de plusieurs golfes, reliés entre eux par des passages étroits, formant un splendide port naturel, bordé de montagnes escarpées. Les vestiges historiques sont nombreux, que ce soit dans les villages reculés ou dans la belle ville ancienne de Kotor, les possibilités de randonnées le sont tout autant.
Phang Nga, en Thaïlande
Certes, c’est un des lieux les plus touristiques de Thaïlande ; mais cela se comprend, tant la baie de Phang Nga et ses centaines de pitons calcaires émergeant des eaux translucides sont une merveille. À découvrir en bateau ou en kayak, ce qui vous permettra d’aller explorer les grottes avoisinantes (riches en art pariétal), mais aussi un site féerique pour pratiquer la plongée !
Près de Phuket (à environ une heure de route), ces 400 km² de baie dans la mer d’Adaman sont ponctués d’îles, dont l’une a servi de décor à deux James Bond.
Delta du Saloum, au Sénégal
L’un des plus beaux parcs naturels du Sénégal : le delta du Saloum marque la rencontre de deux fleuves, le Sine et le Saloum, avec l’océan ; à marée haute, l’eau envahit les canaux et bras de mer. On s’y déplace principalement en pirogue, pour admirer les multitudes d’oiseaux et les dauphins qui peuplent le delta. Encore peu fréquenté par les touristes, ce joyau naturel est classé patrimoine mondial de l’Unesco. À découvrir !
Perso, j’ai pu visiter la baie d’Along, le Saloum et San Francisco, pour l’heure.
Et vous ?