Les empanadas sont sans doute un des plats les plus connus d’Amérique du Sud, et se savourent bien au-delà du continent américain, que ce soit en Espagne, en Asie, au Maghreb ou au Moyen-Orient. Mais aujourd’hui, ce sont les empanadas sud-américaines qui nous intéressent !
Un plat typique d’Amérique latine
Le point commun à toutes ces recettes, c’est leur principe de fabrication : une sorte de petit chausson en pâte à pain, traditionnellement de maïs, souvent remplacée de nos jours par de la pâte feuilletée, garnie d’un mélange de viande, de légumes et d’épices. On les déguste chauds, en entrée, en collation, en accompagnement du repas, ou comme des petits sandwichs.
Chaque pays, voire chaque région, a ses propres recettes, c’est parti pour un petit tour d’horizon culinaire :
En Argentine, on trouve une multitude de recettes : à La Rioja, on associe viande, oignon et pomme de terre, parfois relevés avec des piments de production locale ; dans la région de Mendoza et de San Juan, viande et oignons sont mélangés à parts égales, tandis qu’à Tucuman, on y ajoute olives et raisins secs. A Cordoba, la pâte est enduite de sucre et d’œuf, alors que les empanadas de Santiago Del Estero sont réputées pour être particulièrement juteuses.
Empanadas en Colombie
Particularité de la Colombie, l’empanada est réalisée à base de maïs et frite à l’huile, alors que dans d’autres pays, on utilise de la farine de blé et une cuisson au four. Elles sont fourrées de pommes de terre, de viande hachée et d’hogao, une sauce tomate avec des oignons, de l’ail et des poivrons cuits à l’huile, le tout arrosé au moment de servir de jus de citron ou de sauce piquante.
Au Chili, où l’empanada est considérée comme un plat national, on en trouve au poisson ou aux fruits de mer, mais aussi avec des légumes, des confitures de fruits, et du fromage.
Enfin, au Pérou, la pâte se rapproche plus d’une pâte briochée, fourrée au poulet, à la viande hachée ou aux fruits de mer, et assaisonnée de jus de citron vert.
Vous voulez une variante plus originale ? Petit détour par l’Equateur, où on trouve des empanadas de bananes plantain fourrées au fromage !
Conseils pour faire une empanadas
On trouve de nombreuses recettes d’empanadas sur le Net, et on peut aussi imaginer ses propres déclinaisons, en fonction du contenu du frigo, la diversité des variantes en fait une recette idéale pour les buffets ou les apéros dinatoires.
Quelques astuces : préparer la farce à l’avance pour qu’elle soit froide au moment d’être enroulée dans la pâte, elle sera plus facile à travailler et rendra moins de jus. Si vous n’avez pas de farine de maïs, utiliser de la farine de blé, et remplacer une partie de l’eau par de l’huile d’olive, elles n’en seront que plus proches des recettes traditionnelles.
Pour ma part, c’est vraiment un de mes plats préférés en Amérique Latine ! Et vous connaissez-vous ?