Qui n’a jamais été fasciné par les dinosaures ? Voici une sélection de sept sites aux quatre coins du monde où vous pouvez contempler les empreintes fossilisées de ces gigantesques créatures et qui vous permettront d’en apprendre plus sur leur mode de vie.
Parc du crétacé Cal Orcko, en Bolivie
À quelques kilomètres de la ville de Sucre, sur les contreforts de la cordillère des Andes, le site abrite un gisement d’une superficie de 25 000m², où l’on trouve des empreintes de dinosaures datant du Crétacé (-135 à -65 millions d’années) et du Cénozoïque (à partir de -65 millions d’années).
Au-delà du côté fascinant de ces bestioles, c’est aussi une mine d’informations sur l’environnement de la région à cette époque lointaine : les paléontologues ont déduit des espèces présentes qu’elles vivaient au bord d’un lac doux et tempéré s’étendant des frontières du Pérou et de la Bolivie jusqu’au nord de l’Argentine.
Certaines empreintes de dinosaures mesurent 70 cm de long, ce qui permet de reconnaître un titanosaure de 25 m de haut, le plus grand dinosaure ayant vécu sur Terre.
El Chocón, ou la Vallée des dinosaures, en Argentine
C’est en Patagonie qu’ont été découverts les plus grands spécimens de dinosaures au monde. Sur ce site, au bord du plus grand lac artificiel d’Amérique du Sud, se trouvent, en effet, des fossiles et des empreintes de pas, datant du Crétacé (-97 millions d’années).
La région de Neuquén est si riche en la matière qu’elle a été déclarée d’intérêt historique national. Plusieurs musées et sites paléontologiques présentent aux visiteurs ces dinosaures, mais aussi la faune et la flore d’il y a des dizaines de millions d’années.
Dinosaur Ridge, au Colorado (États-Unis)
Plus de 300 empreintes de dinosaures ont été découvertes sur ce qui était une plage il y a quelques dizaines de millions d’années. On y trouve en particulier des empreintes d’iguanodons et de bébés stégosaures.
Les traces de ces derniers, uniques au monde et toutes petites, ont pu récemment être modélisées en 3D. États-Unis obligent, on est ici dans un parc touristique avec son aspect spectaculaire, mais cela ne retire rien à la qualité du travail scientifique qui y est mené depuis les premières découvertes au XIXème siècle.
Des empreintes de dinosaures au Turkménistan
Ce n’est sans doute ni l’endroit le plus visité par les touristes ni le plus accessible de ce pays, lui-même peu touristique. Et pourtant, près du village de Khodja Pil (ce qui signifie « le Miracle des éléphants »), se trouve l’un des plus importants gisements d’empreintes de dinosaures.
Près de 2500 traces y ont été découvertes, dans cette région à la frontière avec l’Afghanistan et de l’Ouzbékistan. Le paysage a changé, depuis 150 millions d’années : les lacs et marécages près desquels vivaient les dinosaures sont devenus des montagnes arides, dans le parc national du Koytendag.
Centre paléontologique d’Encisco, en Espagne
Le nord de l’Espagne et la région de la Rioja en particulier sont très riches en gisements d’empreintes de dinosaures. Le centre paléontologique d’Encisco est une sorte de petit musée, qui permet de mieux comprendre et retrouver par soi-même la quarantaine de sites qui se trouvent à proximité. Valdecillo, Conargo sont parmi les plus lisibles et de meilleure qualité pour les néophytes. Era del Peladillo, à Igea, est le plus important d’Espagne et un des plus grands d’Europe.
Lark Quarry, en Australie
Le Queensland est sans doute la région d’Australie qui a conservé le plus de vestiges des dinosaures, parce que les terres y sont restées dans un état géologique proche du Crétacé.
À Lark Querry, sous un hangar aménagé pour les protéger, on découvre 150 empreintes de dinosaures de trois espèces différentes. Les scientifiques ont pu reconstituer ce qui s’y est passé, il y a 95 millions d’années : des troupeaux de coelosaures et d’ornithopodes ont été poursuivis par un théropode (de la taille d’un tyrannosaure). Rien d’étonnant à ce que Spielberg se soit inspiré du site pour Jurassic Park !
Île de Skye, en Écosse
Dernière étape de ce tour du monde sur les pas des dinosaures, cette récente découverte (décembre 2015) sur l’île de Skye en Écosse : datées d’il y a 170 millions d’années, ce qui les place parmi les plus anciennes, ces centaines d’empreintes de sauropodes, des dinosaures à quatre pattes longs d’une quinzaine de mètres. Il faudra encore patienter pour que le site, toujours étudié, soit ouvert au public dans les années à venir.
Pour ma part, je ne connais que le site de Sucre en Bolivie pour les empreintes de dinosaures. Et vous ?