Vous voulez en prendre plein les yeux ? Quoi de mieux qu’un petit tour sur les traces des plus beaux geysers du monde ? Si le mot est d’origine islandaise, ce type d’eau de source chaude, imprévisible et spectaculaire, existe aux quatre coins de la planète ; voici notre sélection des plus beaux geysers.
Geysir et Strokkur, en Islande
Honneur à celui dont le nom a été attribué à ce phénomène. « Geyser » vient, en effet, du mot islandais qui signifie « jaillir ». Ce n’est plus le plus actif du monde, mais c’est sans doute un des plus impressionnants. Et puis son voisin, Strokkur, est bien plus régulier puisqu’il déclenche une éruption en moyenne toutes les huit minutes, impossible de le rater ! Ha l’Islande…
Le parc de Yellowstone, aux États-Unis
À lui seul, le parc naturel de Yellowstone, dans l’État du Wyoming aux Etats-Unis, rassemble deux tiers des geysers de la planète : autant dire que vous avez le choix ! L’un des plus connus est le Old Faithful, le « Vieux fidèle », dont les éruptions se produisent à une fréquence d’une à deux heures d’intervalle, projetant de l’eau à plus de 40 mètres de hauteur.
On y trouve également un des plus anciens connus, le Steamboat (« Bateau à vapeur ») : encore plus puissant, avec ses 90 mètres de haut, il est beaucoup plus discret et imprévisible puisqu’il peut s’écouler plusieurs années entre ses périodes d’activité. Sa dernière éruption date du 31 juillet 2013.
Dans le même parc, intéressez-vous aussi au Castle geyser, qui doit son nom à sa forme de château-fort, due à sa base très large. Un peu plus rare, il se fait attendre entre dix et douze heures.
Andernach, en Allemagne
Au bord du Rhin, cette petite ville allemande abrite le plus haut geyser d’eau froide au monde, jaillissant à 60 mètres de hauteur, grâce à la pression du dioxyde de carbone. Ses éruptions surviennent environ toutes les deux heures et durent une dizaine de minutes.
Fly Geyser, aux États-Unis
Rien de naturel dans ce geyser, unique en son genre, puisque créé accidentellement par des ouvriers en creusant un puits ! Situé au Nevada, ce geyser doit ses couleurs originales à l’oxydation progressive des roches sous l’effet de l’eau chaude. Attention ! Il est situé sur une propriété privée, qui ne s’ouvre que rarement au public : pensez donc à vous renseigner donc.
Pohutu, en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande abrite environ 10% des geysers du monde. Les plus impressionnants se trouvent dans la Whakarewarewa Thermal Valley. Parmi eux, le geyser de Pohutu jaillit environ toutes les heures, à une hauteur variant de dix à trente mètres. Les roches voisines ont progressivement blanchi sous l’effet des gaz projetés. Il est aussi spectaculaire par sa largeur, une trentaine de mètres, à admirer d’un peu loin !
El Tatio, au Chili
Situés dans l’Altiplano, à plus de 4200 mètres d’altitude, les geysers d’El Tatio se distinguent non par leur hauteur, mais par leur nombre : ils sont en effet près de 80 à être régulièrement actifs sur une trentaine de km², à 90 km au nord de San Pedro de Atacama.
Le site est particulièrement spectaculaire le matin, quand la chaleur de l’eau se mélange au froid de l’atmosphère (la température peut descendre largement en dessous de 0°C la nuit), provoquant des colonnes de vapeur. Vous pouvez même vous baigner dans une piscine artificielle creusée pour recueillir l’eau des geysers une fois écoulée ! Plus de photos ici dans mon récit.
Vallée des geysers du Kamchatka, en Russie
Jusqu’en 2007, c’était la deuxième plus grande concentration de geysers du monde, après Yellowstone. Cette année-là, un glissement de terrain, dû à l’intense activité tectonique de la région, recouvrit les deux tiers de la vallée. Mais l’un de plus grands, le Vélikan (ce qui signifie « Géant ») reste actif. On y accède depuis Petropavlovsk-Kamchatski, la principale ville du Kamchatka.
Le lac Bogoria, au Kenya
Particularité : les geysers, une vingtaine, sont situés au fond de ce lac salé, au cœur d’une région aride. Cela en fait un site unique, d’autant que les rives du lac sont incluses dans une vaste réserve naturelle, où on peut observer flamants roses et des dizaines d’autres espèces d’oiseaux, ainsi que des buffles, rhinocéros, léopards ou lions.
Un lieu très prisé des touristes pour sa faune, mais qui mérite aussi la découverte de ses richesses géothermiques ! Les eaux du lac sont réputées pour avoir des vertus thérapeutiques. Vous nous raconterez !
Kiama, au Australie
Geyser ou non ? Hé bien, non, il en a l’aspect, mais il ne s’agit pas ici d’eau chaude jaillissant sous la pression de gaz ; ce faux geyser sur la côte de Nouvelle-Galles du sud atteint les 25 m de hauteur quand l’eau accumulée dans une galerie sous-marine est brusquement libérée par le ressac.
Il n’en reste pas moins spectaculaire et digne de figurer dans cette collection de geysers disséminés autour du monde.
Perso, je ne connais que les geysers d’El Tatio au Chili. J’étais passé là lors d’un voyage au long cours dans la région.
Et vous ?