- 1. Les critères d’éligibilité pour demander une indemnisation d’un vol EasyJet annulé ou retardé
- 2. Le montant de l’indemnisation
- 3. Les préalables pour demander une indemnisation pour un vol EasyJet retardé ?
- 4. Comment se déroule le processus de demande d’une indemnisation pour un vol EasyJet retardé ?
Les critères d’éligibilité pour demander une indemnisation d’un vol EasyJet annulé ou retardé
Lorsque vous voyagez avec EasyJet, vos droits en tant que passager, sont respectés. En effet, c’est le règlement (EC) n° 261/2004 qui est garant de vos droits.
L’itinéraire de vol
D’après la réglementation européenne, si le transporteur est une compagnie aérienne basée en Europe, comme c’est le cas de EasyJet, il est possible de réclamer une indemnisation tant que le décollage et l’atterrissage se font dans un aéroport européen.
Les circonstances
Toujours selon la réglementation européenne, la réclamation d’une indemnisation en cas de retard de vol n’est possible que si la perturbation n’est pas le résultat de circonstances exceptionnelles.
La date limite de la demande de compensation
Cela peut être différent en fonction des pays, mais dans la plupart des pays européens, une demande de compensation est admissible même 6 ans après le fait. En France, la date limite pour réclamer une indemnisation est de 5 ans.
Le montant de l’indemnisation
Si l’on se base sur la réglementation européenne, la somme que vous êtes en droit de percevoir à titre d’indemnisation d’un vol retardé ou annulé est conditionnée par certains critères, y compris l’itinéraire de vol et la distance entre les aéroports d’embarquement et de débarquement. Tous les types de voyage sont concernés par le système de compensation lié au retard de vol. Ainsi, voici le montant que vous pourrez percevoir selon le cas :
- Pour tout itinéraire couvrant une distance inférieure 1 500 km, vous percevrez jusqu’à 250 euros.
- Pour tout itinéraire compris entre 1 500 km et 3 500 km, vous percevrez jusqu’à 400 euros.
- Pour tout itinéraire qui dépasse les 3 500 km, vous percevrez jusqu’à 600 euros maximum.
Il convient de noter que si vous avez fait un voyage en avion sur une distance qui dépasse les 3 500 km et que le retard dépasse 3 heures, mais inférieur à 4 heures, la somme de l’indemnisation sera réduite de 50 %.
Les préalables pour demander une indemnisation pour un vol EasyJet retardé ?
Voici quelques recommandations importantes que vous devez prendre en compte lorsque votre vol EasyJet est retardé. D’abord, vous devez garder une copie de tous les documents liés à votre voyage. Y compris la carte d’embarquement, les documents qui attestent que vous avez réservé votre vol, mais également les tickets de caisse des dépenses supplémentaires (taxi, nourriture, logement, etc.)
Ensuite, mémorisez et enregistrez les informations de votre vol EasyJet retardé, telles que le numéro du vol, l’horaire du vol et la durée du retard. Enfin, essayez de rechercher la raison du retard auprès du personnel et de l’équipage de vol.
Comment se déroule le processus de demande d’une indemnisation pour un vol EasyJet retardé ?
D’habitude, la plupart des compagnies aériennes (pour ne pas dire tous) compliquent le plus souvent le processus de demande d’indemnisation afin d’éviter toute réclamation des passagers. Par exemple, ils disent qu’il existe une sorte de perturbation engendrée par une circonstance exceptionnelle. Par conséquent, les passagers perdent espoir et finissent par accepter le rejet de sa demande de remboursement.
Pour EasyJet, le processus de demande d’indemnisation est plutôt simple. Il suffit d’aller sur le site officiel de EasyJet et de remplir le formulaire de demande d’indemnisation. Il convient de noter que la compagnie aérienne EasyJet n’accepte pas les réclamations par téléphone, par courrier électronique, par chat et sur les réseaux sociaux.
En plus de remplir le formulaire, EasyJet demande également de fournir les reçus détaillés ; les reçus de carte de crédit n’étant pas recevables. Entre nous, pour avoir déjà fait la démarche moi-même plusieurs fois, c’est une vraie galère pour être indemnisé pour votre vol. Les compagnies comme Easyjet ou Ryanair découragent cela. Et souvent, vous n’avez même pas l’info.
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Avez-vous déjà eu des problèmes de remboursement et d’indemnisation pour un vol EasyJet annulé ou retardé ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires : qu’est-ce que vous avez fait ? Comment avez-vous procédé ?