Les critères d’éligibilité pour une indemnisation pour un vol Swiss International AirLines annulé ou retardé
Si vous avez un vol annulé ou retardé avec Swiss International AirLines, vous êtes en droit de demander une indemnisation. Dans cet article, nous allons dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur cette indemnisation : conditions d’éligibilité, procédure, montant de l’indemnisation, etc.
C’est le règlement européen (CE) n° 261/2004 qui offrent aux passagers le droit d’être indemnisés à hauteur de 600 euros. Bien évidemment, il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation pour vol annulé ou retardé.
Naturellement, les compagnies aériennes s’efforcent de respecter les horaires annoncés, mais parfois les choses ne se passent pas comme prévu. Votre droit à une indemnisation pour un vol retardé dépend de plusieurs facteurs. En effet, il y a quelques critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation, y compris :
- La longueur du retard : le règlement 261/2004 de l’Union européenne dit que si le retard d’un vol dépasse les 3 heures, le passager a tout à fait le droit de réclamer une indemnité. Et puisque la compagnie aérienne Swiss International AirLines a son siège social sur le territoire européen, elle est directement concernée par ce règlement. Par ailleurs, il se peut que le montant total de l’indemnisation soit minoré de moitié dans le cas où la durée du retard est comprise entre 3 heures et 4 heures.
- Les causes du retard : qu’il s’agisse d’un vol retardé ou annulé, les causes de la perturbation du vol ne doivent pas être des circonstances exceptionnelles pour être éligible pour une indemnisation. Ainsi, si le retard ou l’annulation est dû à des conditions météorologiques défavorables, par exemple, vous ne pouvez pas demander une indemnisation. Par contre, si la raison du retard ou de l’annulation incombe exclusivement à la compagnie aérienne, vous serez en mesure de demander un remboursement.
- Le délai de demande d’indemnisation : il s’agit aussi d’un critère important pour savoir si on est éligible pour une demande d’indemnisation. En réalité, il faut tenir compte du temps qui s’est écoulé après la date du vol. Généralement, il ne faut pas que votre demande d’indemnisation soit effectuée plus de 5 ans après la date exacte du vol concerné. C’est le cas en France, en Suisse et dans d’autres pays de l’Union européenne. Par ailleurs, en Belgique, par exemple, ce délai n’est que d’une année.
Le montant du remboursement
Une fois que vous êtes certain d’être éligible pour une indemnisation, il est important de savoir quel sera le montant que vous pouvez obtenir. Tout comme les conditions d’éligibilité, la valeur de la compensation financière relève également du règlement européen (CE) n° 261/2004. Ainsi, ce règlement fixe comme suit le montant maximal du remboursement :
- 250 euros : pour un vol Swiss Internatioanl AirLines retardé ou annulé dans lequel le trajet fait moins de 1500 km.
- 400 euros : pour un vol Swiss Internatioanl AirLines retardé ou annulé dans lequel la longueur du trajet fait entre 1501 km et 3500 km.
- 600 euros : pour un vol long-courrier Swiss Internatioanl AirLines retardé ou annulé qui fait plus de 3500 km.
Comment faire pour réclamer une indemnisation auprès de Swiss International AirLines ?
Envoyer une demande d’indemnisation à Swiss International AirLines est très simple. La première étape c’est d’accéder à la page dédiée au remboursement sur le site officiel de Swiss International AirLines (swiss.fr). Mais pour être tout à fait objectif, cette méthode n’est pas très efficace. En effet, soit vous attendez des mois, voire des années, avant que votre demande ne soit traitée (d’ailleurs, dans la plupart des cas, elle ne sera pas du tout traitée), soit vous devez vous y prendre à plusieurs reprises, car la page web pour la demande d’indemnisation ne fonctionne pas.
Alors, vous pouvez faire comme moi et faire appel à une société qui s’occupera de la demande d’indemnisation à votre place. Vous pouvez leur confier toute la paperasse et la réalisation de toutes les démarches administrative. Vous n’avez plus qu’à attendre et généralement vous recevrez votre compensation rapidement, et parfois avec un montant supérieur à ce que vous aviez en tête.
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Petit tour d’horizon de Swiss International AirLines
Swiss European Airlines est la compagnie aérienne nationale de la Suisse. Il s’agit d’une filiale du groupe Lufthansa et membre du groupement Star Alliance. Le siège de Swiss Airlines est situé à Bâle et ses plateformes de correspondance sont l’aéroport de Zurich et l’aéroport international de Genève.
Swiss International Airlines accueille un trafic aérien intense vers de nombreuses destinations en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique.