- 1. Les droits de passagers aériens
- 2. Les conditions d’éligibilité à l’indemnisation vol Hop ! annulé ou retardé
- 3. Indemnisation en cas de retard de vol Hop !
- 4. Indemnisation en cas d’annulation de vol Hop !
- 5. Les procédures à suivre pour réclamer l’indemnisation de son vol Hop ! annulé ou retardé
- 6. À propos de Hop !
Les droits de passagers aériens
Un vol annulé, retardé ou surbooké provoque de nombreux désagréments. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une réglementation qui régit les compagnies aériennes et les droits de passagers.
En effet, le Règlement (CE) n°261/2004 stipule qu’il est possible d’obtenir une indemnisation vol Hop ! retardé, annulé ou surbooké si vous avez choisi un vol au départ ou à l’arrivée dans l’Union Européenne.
Pour un vol Hop !, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette indemnisation en cas de retard ou d’annulation de votre vol !
Il convient de noter que, peu importe le motif du retard ou de l’annulation du vol, la compagnie Hop ! doit s’occuper de votre prise en charge en vous proposant gratuitement :
- Un repas et/ou une boisson en fonction du délai d’attente ;
- Un hébergement et un transport vers l’hôtel si le délai d’attente nécessite un séjour ;
- 2 communications (2 appels téléphoniques ou 2 fax ou 2 e-mails)
Si cette compagnie aérienne ne vous propose pas cette assistance en cas de retard ou d’annulation de vol et que vous êtes obligé de faire des dépenses, vous pouvez vous faire rembourser.
Outre l’assistance, vous pouvez également faire valoir votre droit d’indemnisation vol Hop ! annulé ou retardé jusqu’à 600 € par passager sous certaines conditions. Il faut savoir qu’en France, vous pouvez toujours réclamer votre indemnisation pendant 5 ans à compter de la date du vol. Par contre, en Belgique, vous n’avez qu’un délai d’un an pour faire valoir vos droits.
Les conditions d’éligibilité à l’indemnisation vol Hop ! annulé ou retardé
Il semble important de souligner que les compagnies aériennes, dont Hop ! sont obligées d’informer leurs passagers sur leurs droits. Ainsi, les conditions d’éligibilité à une indemnisation vol Hop ! annulé ou retardé doivent être affichées dans la zone d’enregistrement. De plus, toutes les compagnies doivent tenir leurs passagers au courant d’une grève du personnel par email ou par SMS. Enfin, elles doivent publier en temps réel sur leur site internet des informations sur les vols.
Les conditions d’éligibilité à l’indemnisation vol Hop ! annulé ou retardé sont nombreuses :
- Les circonstances :
Vous pouvez bénéficier d’une indemnisation si l’annulation ou le retard de vol Hop ! ne résulte pas d’une circonstance exceptionnelle. Selon le Règlement européen, cette dernière concerne les catastrophes naturelles, l’instabilité politique, les mauvaises conditions météorologiques, la manifestation publique, les problèmes de sécurité, etc.
- La communication de Hop !
Si l’annulation de votre vol a été communiquée par Hop ! au moins 2 semaines avant la date de départ ou si elle a été communiquée entre 2 semaines et 7 jours avant votre départ et que Hop ! prévoit un réacheminement qui vous permet de partir 2 heures avant l’heure de départ prévue ou encore si l’annulation a été communiquée en moins de 7 jours avant le départ et que Hop ! prévoit un réacheminement qui vous permet de partir 1 heure avant le départ prévu, vous ne pouvez pas être indemnisé.
- Le trajet
Selon le Règlement européen, si le vol est effectué par une compagnie européenne telle que Hop !, vous êtes éligible à une indemnisation vol retardé ou annulé que ce soit en provenance ou à destination d’un pays de l’UE.
Indemnisation en cas de retard de vol Hop !
En cas de retard de vol Hop !, vous devrez bénéficier de l’assistance de cette compagnie. Mais en plus de cela, s’il s’agit d’un retard d’au moins 3 heures à l’arrivée, vous avez le choix entre une indemnisation ou à un bon de compensation. Le montant de ce dernier vol Hop ! retardé varie en fonction de la distance parcourue.
- Pour une distance de 1500 km, le montant du bon de compensation est de 350 €
- Pour une distance entre 1500 et 350 km au sein de l’Union européenne, il est de 500 €
- Pour une distance de plus de 3500 km en dehors de l’Union européenne avec un retard de plus de 4 heures, votre indemnisation peut aller jusqu’à 600 €.
Si votre vol Hop ! est retardé de plus de 5 h et que vous ne voulez plus continuer le voyage, il est de votre droit d’obtenir un remboursement du coût de votre billet d’avion.
Indemnisation en cas d’annulation de vol Hop !
Si votre vol Hop ! est annulé, vous avez deux possibilités :
Première option : vous continuez de voyager jusqu’à votre destination finale dès que possible ou ultérieurement à la date qui vous convient.
Deuxième option : vous décidez de ne plus poursuivre le voyage et donc de vous faire rembourser.
En outre, vous devrez également recevoir l’assistance en cas d’annulation (repas et/ou collation et/ou boisson, hébergement et transport, 2 communications)
Qu’il s’agisse d’une indemnisation pour un vol Hop ! annulé ou retardé, votre indemnité peut être reçue par virement bancaire, par chèque ou encore sous forme de bon de compensation. De plus, il convient de noter qu’elle ne vous sera pas délivrée à l’aéroport, mais vous devrez effectuer votre demande auprès du service après-vente.
Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.
Remplissez le formulaire en ligne pour savoir si vous pouvez recevoir une indemnité. Ensuite, ils s’occupent de tout !
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Les procédures à suivre pour réclamer l’indemnisation de son vol Hop ! annulé ou retardé
La toute première étape consiste à garder une copie de tous vos documents de voyage avec la compagnie Hop ! Cela concerne la carte d’embarquement, les billets électroniques, la confirmation de réservation, l’attestation de retard et les tickets de caisse des différents frais que vous avez dû dépenser (taxi, hébergement, repas, etc.)
Ensuite, vous devrez également bien noter votre numéro de vol Hop ! ainsi que la durée du retard. Il est également conseillé de demander la raison du retard ou de l’annulation de votre vol auprès du personnel, de vérifier par vous-même les conditions météorologiques et de récupérer quelques contacts de vos copassagers pour témoin si c’est nécessaire.
Pour les procédures à suivre, vous avez deux options pour réclamer votre indemnisation vol Hop ! annulé ou retardé.
Premièrement, vous pouvez vous rendre auprès du Service client de la compagnie Hop ! et faire votre réclamation. C’est une solution économique à condition que vous maîtrisiez bien les étapes à suivre. Si vous choisissez cette option, il est conseillé de vous faire accompagner par un avocat. Les risques de refus de la compagnie sont majeurs.
Deuxième option, vous vous faites accompagner de A à Z par un spécialiste tel que Skycop. Ce professionnel étudie votre dossier de demande d’indemnisation vol Hop ! annulé ou retardé pour savoir si vous êtes éligible ou non. Ensuite, il calcule le montant de votre indemnité avant d’effectuer pour vous les différentes démarches à suivre auprès de la compagnie, des autorités compétentes, voire auprès du tribunal pour une procédure judiciaire.
Ce sont des pros, avec des avocats spécialisés. Vous avez bien plus de chance de gagner ainsi. Et vous ne perdez pas votre temps et votre énergie comme je l’ai fait il y a quelques années…J’avais tout fait par moi-même. Galère.
Première étape : remplir le formulaire sur cette page.
À propos de Hop !
Hop ! fait partie des grandes compagnies aériennes régionales et européennes. Elle a été fondée en 2013 suite à la fusion des 3 filiales régionales d’Air France dont Brit Air, Régional et Airlinair. Vous l’aurez compris, Air France est la société mère de Hop !
Ce transporteur français dispose d’une flotte de plus de 80 avions qui relient plus de 60 destinations, dont la France, les métropoles régionales et les destinations européennes. Si vous avez choisi Hop ! pour voyager et que vous êtes victime d’un retard, d’une annulation ou d’un surbooking, n’hésitez pas à contacter Air Indemnité pour vous aider à réclamer votre indemnisation de votre vol Hop.