Quand on parle de grand canyon, c’est immédiatement à l’Arizona que l’on pense. Mais le continent sud américain n’est pas en reste et offre aux voyageurs et aux amateurs de trekking, ou simplement de randonnées, de belles occasions de parcourir ces failles rocheuses spectaculaires.
Le Canyon de Cotahuasi, au Pérou
C’est le plus profond d’Amérique : situé à 400 km au nord ouest d’Arequipa, il atteint 3 535 m de profondeur. Moins touristique que le canyon de Colca, il se trouve dans une réserve naturelle protégée, et à ce titre, tout y est fait pour encourager un tourisme respectant au mieux la biodiversité exceptionnelle de la région et les populations qui y vivent.
Le circuit de randonnée classique (et aussi le plus accessible) passe dans le fond du canyon, mais on en aura une bien meilleure vision en partant de l’un des villages situés au sommet et en descendant ensuite dans les gorges. La cascade de Sipia, dévalant sur 150 m, peut être un bon point de départ, qui vous emmène aussi aux abords d’une spectaculaire forêts de cactus, certains atteignant 10m de haut.
Le Canyon de Colca,Pérou
Celui-ci est beaucoup moins sauvage, c’est même la 3e destination touristique du pays ; il fait partie des excursions classiques autour d’Arequipa, avec des parcours assez accessibles, même sans avoir une condition physique et un entraînement d’habitué du trekking.
Il était considéré comme le plus profond du continent (3 400 m), avant que de nouvelles mesures viennent le détrôner au profit de Cotahuasi. Les étapes d’une randonnée passent généralement par Cabanaconde, l’oasis de Sangalle, au creux du canyon, et la Croix du Condor, lieu lui aussi très fréquenté, mais qui permet de voir, le matin, des dizaines de condors, ces rapaces géants (plus de 3 m d’envergure) des Andes.
Le Canyon de Tupiza, Bolivie
Situé à l’extrême sud de la Bolivie, près de la frontière argentine, il est beaucoup moins connu que les précédents. Pourtant, ses hautes falaises rouges, les quebradas, l’abondance là aussi des cactus géants, font qu’on s’imagine facilement dans un décor de western ! Et cela d’autant plus que les agences de la région vous proposent de le parcourir en randonnées à cheval !
Et pour pousser l’évocation jusqu’au bout, on dit que c’est à Tipuza que Butch Cassidy aurait été tué après son dernier braquage. La région compte d’autres richesses, notamment le salar d’Uyuni, une immense étendue de sel miroitant au soleil, une étape incontournable dans ce secteur.
Le Canyon de Palca, Bolivie
Toujours en Bolivie, mais au nord est, à 35 km de La Paz, le Canyon de Palca est facilement accessible, et offre de superbes paysages, tout au long des 8km qui relient Huni à Palca en suivant le lit de la rivière. On est ici à 4000m d’altitude, les falaises rocheuses du canyon ont été sculptées par le ruissellement de l’eau, formant de hautes aiguilles. L’une d’elles a des allures d’obélisque, totalement isolée et haute de près de 200m.
Le canyon d’Itaimbezinho, Brésil
Tous les canyons d’Amérique du Sud ne sont pas situés dans les Andes. Faisons un détour par le Brésil pour découvrir le canyon d’Itaimbezinho, au sud du pays, à environ 200 km de Porto Alegre. Il se trouve dans le Parc National Aparatos da Serra, au cœur d’une réserve forestière de pins Araucarias. Ici, changement de paysage, les dimensions sont plus modestes que dans les Andes : 6 km de long, 800 m de haut et 200 m de large, les falaises sont blanches, et recouvertes d’une végétation abondante.
Itaimbezinho est le canyon le plus célèbre de cette région, mais ce sont en fait une soixantaine de ces canyons que l’on trouve dans ce parc. Parmi ceux là, le canyon de Fortaleza, beaucoup plus sauvage, mérite aussi qu’on s’y attarde, quand il n’est pas envahi de nuages qui stagnent entre les parois et masquent parfois ses falaises et ses cascades, ainsi que l’une de ses curiosités : la Pierre des Secrets, surnom donné à un amas rocheux semblant tenir en équilibre instable au bord du canyon.
Les alentours de ces sites offrent souvent la possibilité de faire du kayak ou du rafting.
Connaissez-vous certains de ces canyons ?