Les châteaux hantés se disputent le privilège de leurs fantômes et de pouvoir se prévaloir d’être « un des plus hantés d’Ecosse ». En voici une sélection, libre aux amateurs d’aller vérifier sur place ce qu’il en est vraiment !
Château d’Edimbourg
Commençons par la silhouette impressionnante et massive du château dominant la ville d’Edimbourg : construit sur la roche volcanique, il a été pendant plus de 900 ans un site militaire, autant dire que la mémoire des lieux est riche d’histoires de toutes sortes !
On raconte notamment que s’y promènent le fantôme d’un tambour sans tête donnant l’alerte avant que le château ne soit pris, qu’un joueur de cornemuse erre dans les souterrains entre le château et la ville…en 2001, une expérience réunissant des curieux et des spécialistes du paranormal y eut lieu pour étudier les phénomènes !
Voici ici le billet coupe fil pour la visite du Château !
La ville d’Edimbourg n’est pas en reste puisque nombreux y sont les lieux réputés être hantés, filon que le tourisme local ne manque pas d’exploiter en proposant des circuits spéciaux sur les traces des fantômes.
A lire : visiter Edimbourg
Château de Glamis
Avec celui d’Edimbourg, sans doute l’un des châteaux écossais qui cumule le plus de légendes. Au nord de l’Ecosse, dans le comté d’Angus, c’est aussi un ensemble impressionnant de bâtiments de diverses époques enchevêtrés.
On y croiserait entre autres le fantôme d’un enfant difforme reclus toute sa vie dans des pièces murées ensuite, celui de la Dame grise, l’épouse d’un seigneur de Glamis brûlée pour sorcellerie au XVIe siècle, et celui d’un autre comte de Glamis qui aurait joué aux cartes avec le diable au XVe siècle !
Le saviez-vous ? C’est aussi ce château qui sert de cadre à « Macbeth », la pièce de Shakespeare, et son célèbre « Etre ou ne pas être, telle est la question ? ». Même si les spectres vous laissent indifférents, c’est un des plus beaux châteaux d’Ecosse, à ne pas manquer
Château de Ballindalloch
A la pointe nord de l’Ecosse, encore un superbe château, riche d’Histoire et d’histoires de fantômes, bien sûr !
Pas moins de quatre hanteraient ses murs : un homme et trois femmes.
L’une d’elles apparaitrait dans la Pink Tower, une des chambres du château, vêtue d’une crinoline ; une autre, une dame verte, dans la salle à manger.
Enfin, une dernière, morte de chagrin après avoir été rejetée par l’homme qu’elle aimait, errerait sur le pont d’Avon et aux abords du château.
Le fantôme masculin serait celui de général James Grant, mort en 1806, et parcourant le cellier et le parc du château, sur son cheval blanc. Faut-il voir dans cette pléthore de fantômes un lien avec les distilleries de whisky toutes proches 🙂 ?
Pour réserver votre hôtel, le plus simple est de passer par Booking ici. Hôtel en Ecosse
Château de Balgonie
Ce château dont le vestige le plus spectaculaire est un donjon du XIVe siècle serait hanté par un fantôme surnommé Green Jeannie, spécialiste des apparitions nocturnes dans la partie construite au début du XVIIe siècle. D’autres spectres hanteraient le hall principal, accompagnés de bruits étranges.
Borthwick Castle
Tout près d’Edimbourg, Borthwick Castle est réputé être hanté par plusieurs fantômes : celui de Marie, reine d’Ecosse au XVIe siècle, qui y séjourna plusieurs fois, celui d’un Lord de Borthwick qui rejoignit le parti de Cromwell, mais aussi celui de l’enfant d’une servante, qui aurait été enfermée dans une pièce avec son fils en raison de sa liaison avec un seigneur du lieu.
Originalité du lieu : c’est aujourd’hui un hôtel haut de gamme où vous pouvez dormir, ce qui vous permettra de vérifier par vous-mêmes si le lieu est hanté ou non. Au-delà de la légende, c’est une des forteresses les mieux conservées d’Ecosse et un lieu de réceptions réputé !
Carbisdale Castle
Dans les Highlands écossais, le plus récent de nos châteaux hantés puisqu’il date du début du XXe siècle, mais celui-ci est sans doute l’auberge de jeunesse la plus surprenante qui soit !
Le cadre déjà est peu banal, puisque le château est vaste et à l’architecture spectaculaire, la cuisine y est tout à fait délectable, ce qui ne gâte rien, et les prix conformes à ceux des auberges de jeunesse classiques ; vous avez le choix entre les dortoirs classiques (non mixtes) et des chambres familiales, pensez à réserver, le lieu est réputé !
Mais vous y croiserez peut-être, cette fois pour un coût modique, le fantôme du lieu, Mary Caroline, duchesse de Blair, qui le fit construire. Particularité qui vous donne une idée de l’ampleur : le château compte 365 fenêtres, on vous laisse les compter !
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Ecosse avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Franchement, vous ne seriez pas tenté par cette expérience ? Déjà fait peut-être ? Pour ma part, pas encore, mais c’est un projet !