Tout le monde connaît l’Amazone, qui bat des records parmi les plus grands fleuves du monde, à la fois par sa longueur, son débit, l’étendue de son bassin, un géant parmi les géants. Mais connaissez-vous les autres grands fleuves d’Amérique du Sud ?
L’Amazone
Impossible de résumer l’Amazone en quelques mots, mais quelques clés donnent une idée de son ampleur. Sa source n’a été découverte de manière certaine que récemment, dans les Andes péruviennes, près d’Arequipa, sur le mont Nevado Mismi ; le fleuve traverse le continent d’ouest en est, du Pérou, en passant par la Colombie et le Brésil pour rejoindre l’Atlantique à hauteur de l’équateur.
Sa biodiversité est exceptionnelle, avec une densité de faune et de flore inégalées, même si la déforestation ces dernières années la met régulièrement en péril. Aucun pont, ni barrage ne franchit le fleuve, sauf sur ses affluents, en raison de sa largeur, de sa multitude de bancs de sables, d’îles, et des innombrables variations de ses rives.
Pour remonter l’Amazone en cargo, comptez 14 jours de l’embouchure à Iquitos. Un voyage fait avant tout de rencontres, de nuits dans des hamacs suspendus sur le pont, au rythme lent du fleuve, qui vous emmènera par exemple à Manaus, ville qui, comme Iquitos, n’a pas d’accès terrestre.
Le Rio Parana
C’est le second plus grand fleuve d’Amérique du Sud, depuis l’Etat de Minas Gerais, au Brésil, à 80 km de l’Atlantique. Il traverse le pays vers le Sud, parallèle à la côte, rejoignant ensuite l’Argentine, et gagne l’océan près de Buenos Aires, formant le Rio de la Plata, après avoir absorbé le fleuve Uruguay.
À la différence de l’Amazone, le trafic commercial n’y a jamais été important. Un de ses principaux affluents, l’Iguaçu, possède de spectaculaires chutes d’eau, juste avant sa confluence avec le Parana. Il forme ensuite une frontière naturelle entre le Paraguay et l’Argentine. C’est seulement sur la partie basse du fleuve, qu’il longe de grandes agglomérations, comme La Paz, ou Rosario.
L’Orénoque
Si vous avez lu Robinson Crusoé, alors vous connaissez l’Orénoque, peut-être sans le savoir : l’île sur laquelle il vit est en effet dans le roman située à l’embouchure de ce fleuve.
Long de 2 100 km, il prend sa source dans la Sierra Parima, au Venezuela, décrit une boucle pour traverser l’est de la Colombie et se jette dans l’Atlantique par le plus vaste delta du monde (25 000 km²), à proximité de Trinidad et Tobago.
Seuls 2 ponts le franchissent, l’un près de Ciudad Bolivar, le second, construit en 2006, à Puerto Ordaz. L’écosystème particulier de ce delta abrite une faune exceptionnelle, dont plus de 1 300 espèces d’oiseaux, un paradis pour les ornithologues, et les naturalistes. Cette région du delta, classée en parc naturel, est celle des Indiens Waraos.
Le Rio Sao Francisco
Le Rio Sao Francisco s’étend sur 3 160 km, à travers le Brésil, remontant du sud vers le nord à travers le Minas Gerais et l’Etat de Bahia pour se jeter dans l’Atlantique. Il est au centre des débats économiques et écologiques ces dernières années : un vaste projet prévoit le transfert d’une partie de ses eaux vers les régions arides du Nordeste, et suscite de nombreuses inquiétudes sur ses conséquences sur l’environnement de la région.
Le fleuve Uruguay
Le fleuve Uruguay, long de 1 580 km, prend sa source au Brésil, forme une frontière naturelle entre le Brésil et l’Argentine, puis entre l’Argentine et l’Uruguay, avant de rejoindre le Parana peu avant son estuaire. Parmi les villes à découvrir sur ses rives, citons Salto, à la fois ville thermale, lieu d’un vaste barrage hydro-électrique sur le fleuve, et limite de la partie navigable du fleuve.
Après le top 3 des volcans à explorer, vous avez de nouveau des idées de voyage en Amérique Latine !
Connaissez-vous l’un de ces fleuves?
Pour continuer sur l’Amérique Latine, voici un article sur ses desserts :-).