Arequipa est appelée, la cite blanche. Cela n’est pas en raison de ses façades, mais parce que tout au long du XVIe et XVIIe siècle, beaucoup d’Espagnols s’y sont installés. En effet, le catholicisme s’y est très bien rependu : vous y trouverez pas mal d’églises et de monastères.
Un incroyable monastère
Au cours de mon s’séjour à Arequipa au Pérou, j’ai visité le monastère de Santa Catalina de Siena. Celui-ci fut fondé en 1579, par les Dominicains, 40 ans après l’arrivée des Espagnoles dans la région.
L’enceinte fait environ 26 000 mètres carres et c’est l’ensemble des maisonnettes qui en font une vraie petite ville ou style espagnol. Les religieuses avaient chacune leur propre maison avec une chambre à coucher, une cuisine et un jardin intérieur. De plus, elles avaient le droit d’avoir des esclaves pour les servir.
La vie des religieuses à Aréquipa
Le monastère recueillait de petites filles à partir de 5 ans, les parents payaient pour leur éducation. En suite, à l’âge de 12 ans, soit on les donnait en mariage, soit les filles devenaient novices. Tout dépendait entièrement de la famille. Dans les deux cas, il fallait payer la dot. En général, la fille aînée était donnée en mariage tandis que la deuxième devenait religieuse.
Comme les sœurs faisaient vœux de pauvreté et de service, il fallait bien venir d’une famille aisée. De plus, il fallait être d’origine espagnole. Au début seulement les filles de la péninsule ibérique étaient acceptées. La vie à l’intérieur de la communauté était en fonction de la dot.
Ainsi, seules les sœurs ayant payé la dot en entier avaient droit de voter pour l’élection de la gouvernante et se faire élire également. Elles portaient alors un voile noir. Valérie, la guide pendant la visite, m’a dit que la dot coûtait 2500 pesos argent, ce qui aujourd’hui équivaut à environ 60.000 dollars.
Entrée du site : 35 soles/personne. Visites guidées : 20 soles. Pour ceux qui aiment l’ histoire, je conseille de prendre le guide. N’hésitez pas à vous regrouper avec d’autres visiteurs pour payer moins cher.
Le 6 décembre a été la première du film péruvien Sor Ana de los Angeles, lequel a été tourné au monastère même. Ce film connait un véritable succès au cinéma national/ même si je n’ai pas eu l’occasion de le voir, je pense que c est un bon moyen d’imaginer la vie au xvii siècle a Arequipa.
Je vous laisse un petit extrait: