Parmi les plus belles cascades du monde, on cite spontanément les chutes du Niagara en Amérique du Nord, ou celles de Victoria, en Afrique. Mais le continent sud-américain regorge aussi de ces sites naturels superbes, que ce soit au cœur de ses montagnes, ou dans ses forêts tropicales.
Les chutes d’Iguaçu
Elles marquent la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay (même si ce dernier ne bénéficie ni d’un accès, ni d’une vue sur les chutes). Ces chutes sont sans doute les plus visitées et les plus spectaculaires. Au milieu de la forêt tropicale, c’est en fait un ensemble de 275 cascades qui vous attend !
Elles s’étendent sur près de 2,7 km de long, et déversent 6 millions de litres d’eau par seconde ! Le site d’Iguaçu fait partie d’une réserve naturelle, et les aménagements touristiques n’ont absolument pas dénaturé ce paysage impressionnant : des passerelles en bois, côté Brésil ou Argentine, ménagent des points de vue splendides sur l’ensemble, tandis qu’un petit train permet aux moins courageux d’atteindre la plus grande des cascades, surnommée « Garganta del Diablo » (gorge du diable).
Mais il serait dommage de se priver du plaisir de parcourir les différents circuits à pied, à travers les nombreux chemins qui y ont été aménagés.
La chute de Salto Angel
Située au sud ouest du Venezuela, dans le bassin versant de l’Orénoque, c’est la plus haute cascade du monde : l’eau du Rio Kerep dévale sur 979 m de hauteur, depuis le haut d’un tepuy, c’est-à-dire un haut plateau bordé d’immenses falaises !
Découverte par un aviateur américain dans les années 1930, cette chute d’eau de près d’un kilomètre de haut porte son nom ; pour l’anecdote, il les survola en avion, tenta d’atterrir sur le plateau où il s’enlisa : lui mit 11 jours à redescendre au village le plus proche, mais son avion, aujourd’hui restauré et exposé, resta 33 ans au sommet de cette montagne ! Difficilement accessible à pied, des agences proposent de la survoler en avion pour mieux l’apprécier.
Les Cascades de Gocta
Elles se trouvent au nord est du Pérou, dans la province de Chachayotas, à 700 km de Lima. Particularité : elles n’ont été répertoriées que récemment, en 2005, par un voyageur allemand. La chute d’eau dégringole sur 771m, ce qui en ferait la troisième plus haute du monde, si ces mesures n’étaient pas controversées, notamment parce qu’elle est formée de 2 cascades successives, et pas d’un seul tenant.
De Chachatoyas (où des guides organisent régulièrement des tours), il faut se rendre en collectivo jusqu’à proximité de la cascade, et ensuite compter 2h de marche aller pour arriver tout près de la chute d’eau.
Une légende locale est à l’origine de sa « découverte » tardive : les habitants de la région ne s’en approchaient pas, la considérant comme un lieu sacré où vivait une sirène envoûtant ceux qui s’en approchaient.
Les chutes de San Rafael
Situés en Equateur, à proximité de Quito, elles sont de taille bien plus modestes : seulement 131 m de hauteur (mais ce sont tout de même les plus grandes du pays). Les chemins qui les parcourent amènent au pied de la cascade, et font traverser une forêt subtropicale peuplée de centaines d’espèces d’oiseaux. Il est possible de grouper cette balade avec l’ascension du volcan Reventador, toujours en activité.
Salto de Laja
Nous voici au Chili, à 25 km au nord ouest de la ville de Los Angeles devant un ensemble de 4 chutes, entre 40 et 655 m de haut, qui ont la particularité de former un cirque en demi cercle. Cette forme particulière est due à l’érosion des roches sous l’effet de l’eau, qui a sculpté ainsi les falaises, où les cascades se déploient largement.
Connaissez-vous l’une de ces chutes d’eau? Elles sont impressionnantes non?