La capitale péruvienne est souvent considérée par les voyageurs comme une simple étape, routière ou aérienne, vers les grands sites incas. Lima, pourtant, vaut bien plus qu’une rapide escale…
Lima la méconnue
La ville est à la fois riche en monuments de l’époque coloniale, et mégalopole animée de plus de dix millions d’habitants, renommée pour ses plages, mais aussi pour son activité culturelle, politique et économique.
Au moment de la conquête espagnole, Lima se trouve au cœur de territoires contrôlés par les Incas et différentes populations indigènes, sur les rives du fleuve Rimac. En janvier 1535, après avoir hésité entre plusieurs sites, Francisco Pizarro choisit le site de Lima pour en faire la nouvelle capitale des conquérants, et la nomme Ciudad dos Reyes, la cité des rois.
Il en conserve une partie de l’organisation, la place centrale, adopte comme résidence l’ancien palais inca de Curaca Taulichusco, et répartit les terrains alentours en 117 parcelles organisées en damier, à l’origine de l’urbanisme actuel. En 1746, Lima est l’épicentre d’un tremblement de terre qui va détruire des quartiers entiers, suivi d’un raz-de-marée tout aussi violent.
On estime que la catastrophe provoqua la mort de près d’un quart des habitants de la capitale (qui en comptait alors environ 60 000). En 1821, Lima est proclamée capitale du Pérou indépendant – indépendance qui ne sera effective qu’en 1824.
Visite du centre historique
Le centre historique s’organise autour de la Plaza Major, et regroupe toujours les principaux lieux de pouvoir : le Palais du Gouvernement, la Municipalité provinciale de Lima, et la cathédrale. Celle-ci est une des plus remarquables d’Amérique du Sud. Autre édifice religieux à ne pas manquer : l’église et le couvent San Francisco, datant du XVIIe siècle, et qui résistèrent au séisme de 1746. Particularité étonnante, on peut y visiter des catacombes, utilisées comme cimetière à l’époque coloniale.
Outre ces monuments anciens, et de nombreux autres, le centre de Lima abrite une multitude de styles architecturaux, des bâtiments coloniaux à l’Art nouveau, jusqu’aux immeubles modernes. La ville possède aussi des musées importants, les deux principaux étant le musée Larco et le musée de l’Or.
Le premier, riche d’une collection exceptionnelle d’objets retraçant 3 000 ans d’histoire du Pérou précolombien, a été rénové en 2009, avec une présentation plus thématique, et offre la possibilité (rare) d’accéder à ses réserves. Le second expose l’une des plus riches collections d’objets en or d’Amérique du Sud, avec celui de Bogota.
Miraflores, le quartier chic
À proximité du centre historique, les quartiers de Miraflores et de Barranco sont parmi les plus animés : Miraflores, plus huppé, compte de nombreux hôtels, restaurants, centres commerciaux, mais offre aussi la possibilité de décoller en parapente au-dessus de la ville et de la côte Pacifique ; Barranco est un quartier plus bohème, où vous trouverez une multitude de pubs, cafés ou petits restaurants, très animés le week-end et proposant toutes sortes de concerts.
Petit conseil : Lima a un climat bien particulier, avec une faible pluviométrie, mais un ensoleillement également peu élevé, la meilleure période pour y séjourner se situe entre décembre et mai, à privilégier donc si vous voulez profiter pleinement de son côté balnéaire !
Si la ville est au programme de plusieurs circuits, l’essentiel des touristes au Pérou ce dirigent vers Cuzco et sa région.
Si vous aimez le surf, c’est un lieu apprécie des amateurs de ce sport, comme d’autres endroit au Pérou !
Un site de toute beauté à quelques heures en bus au sud de Lima : la réserve naturelle de Paracas.