Je me suis rendu un grand nombre de fois en Roumanie par le passé. Je suis donc passé deux ou trois fois à Bucarest. Pour tout vous dire, au début, je n’ai trouver Bucarest dingue. Mais, avec le temps, j’ai appris à aimer cette ville qui réserve de belles surprises. Bucarest est une ville plein de paradoxes.
Bucarest une destination authentique, surprenante, attachante, mais surtout la moins chère de toutes les capitales européennes…
Il faut dire qu’un week-end à Bucarest ne suffit pas pour découvrir toutes ses merveilles. En journée, la plus grande ville roumaine se visite à travers ses rues pour explorer ses monuments incroyables. Il s’agit d’un ensemble architectural qui mêle communisme et classicisme sans aucun ordre, mais avec beaucoup d’élégance… La nuit, la capitale change de rythme. On prend le plaisir de passer une soirée inoubliable.
Il y en a pour tous les goûts ! Le centre-ville compte un nombre incalculable de bars et de boites de nuit, sans parler des théâtres pour des soirées plus calmes. Entre deux visites : on n’oublie pas de se délecter des spécialités locales dans un charmant restaurant bucarestois. Bref, j’étais vraiment sous le charme de cette ville encore peu connue des touristes. Les habitants sont chaleureux, la vie pas chère du tout. Autant de raisons pour vous convaincre de partir à Bucarest !
Que faire, où se loger et quelles sont les meilleures choses à voir dans la méconnue ville de Bucarest ? Je vous invite à découvrir mes coups de cœur et quelques bonnes adresses pour réussir un voyage à Bucarest !
Une capitale européenne à l’architecture cosmopolite
Comme beaucoup de gens, je l’ai toujours confondu avec Budapest, la capitale hongroise. Pourtant, Bucarest est la principale ville roumaine située au sud du pays. Elle est organisée en six arrondissements. Et chose importante, c’est le point de départ pour profiter pleinement de son voyage en Roumanie.
Bucarest a plus de cinq siècles d’histoire. D’un marché fortifié au XVe siècle, elle accède au rang de la capitale de la Principauté de la Roumanie en 1861. Il faut dire que depuis, ce nouveau statut lui ouvre la porte vers un développement économique, démographique, culturel… La plus importante ville de Roumanie laisse découvrir son passé cosmopolite et exceptionnel à travers ses monuments.
Savez-vous qu’au XIXe siècle, elle était surnommée le « Petit Paris » ? En cause, la culture française s’est largement popularisée dans la ville. Ce qui frappe aussi dans cette capitale de la Roumanie, ce sont les bâtiments « incroyablement » majestueux, de l’extérieur à l’intérieur. Au XXe siècle, le centre-ville a été le théâtre de la folie démesurée de l’ère communiste. Moi-même, je n’en croyais pas mes yeux, lorsque j’ai vu la taille de toutes ces constructions en pierre ! Faites-moi confiance, un voyage à Bucarest vous donnera envie de revenir pour toutes les belles choses à visiter.
Les lieux de Bucarest à voir absolument
Je vous suggère de commencer par une balade à la découverte des cinq endroits incontournables qui valent absolument le détour. Ce sera l’opportunité pour les touristes à leur première visite de découvrir Bucarest et pour les habitués de la revisiter. Prêt à explorer cette impressionnante ville de l’Est ?
Le Palais du Parlement
Ah le fameux Palais du Parlement ! Devant une telle œuvre architecturale, l’avis du peuple est plutôt mitigé : certains le voient comme un héritage, d’autres l’associent à un emblème de la démesure de l’ex-dictateur communiste Ceaușescu… Moi, je vous dis que c’est un passage obligatoire lors de votre séjour à Bucarest.
Mesurant 270 sur 240 m, avec 86 m de hauteur pour 12 étages, le palais compte au total 1100 pièces. Imaginez un peu qu’il a fallu démolir un prestigieux quartier étendu sur 520 ha afin de donner place à ce « monstrueux » bâtiment. Bâtiment administratif le plus grand d’Europe et deuxième au monde après Pentagone, le Palais du Parlement offre une vue imprenable depuis sa terrasse. Un must !
L’avenue de la Victoire
La Calea Victoriei me fait penser au Champs Elysées. Cette artère historique est d’ailleurs ce qui reste du « Petit Paris des Balkans ». Accompagné d’un guide ou non, vous allez apprécier la balade le long de cette avenue de la Victoire. Vous allez admirer les belles façades des demeures somptueuses de la capitale à l’exemple du Palais Cantacuzino (la maison de l’ex-premier ministre roumain).
Ne manquez surtout pas la visite du Cercle Militaire National, un bon exemple de l’architecture néo-classique à Bucarest. Mais le must à visiter : son restaurant au cadre élégant où vous pourrez très bien manger à petit prix (les menus coûtent à partir de 5 €). Autre incontournable : la place de la Révolution qui est le siège des manifestations historiques, dont la révolution la plus sanglante en Roumanie qui date de 1989 pour renverser le régime de Ceaușescu.
L’Athénée roumain
On doit cette merveille architecturale à un architecte français. Le but d’Albert Galleron était de construire un temple antique dans une cité moderne. Pari réussi avec un temple musical qui surprend par son acoustique exceptionnelle. Le moyen facile de visiter l’Athénée de Bucarest, c’est d’acheter un billet de spectacle. En plus d’un prix d’entrée vraiment abordable, cette salle magnifique fait goûter l’opéra à tous les visiteurs. Je l’avoue, j’avais les larmes aux yeux, je ne savais pas que la musique classique aurait un tel effet sur moi !
Les musées de Bucarest
Si vous souhaitez mieux connaitre la capitale roumaine, la visite des musées de Bucarest s’impose. De ce côté-là, la ville peut combler toutes les envies avec son Musée juif ou encore le Musée Grigore Antipa associé à l’histoire naturelle. Autre lieu incontournable pour compléter votre visite culturelle à Bucarest le Musée du village roumain, non loin du Musée du paysan roumain. Aux amateurs d’art, rendez-vous au Musée national des arts qui conserve de belles collections d’œuvres consacrées à l’art moderne, médiéval et plus encore.
Le quartier de Lipscani
De tous les quartiers de Bucarest, Lipscani a su conserver l’image d’un vieux quartier. Il s’agit du cœur économique de la vieille ville. Pourtant, on est loin d’imaginer dans ce quartier ultra branché les épreuves difficiles qu’il a endurées après la dictature communiste. Aujourd’hui entièrement rénové, Lipscani se visite agréablement à travers ses ruelles piétonnes longées de boutiques chics, de bars et de restaurants en tout genre. Je vous assure que ce quartier populaire vous réserve pleines de surprises. Il se trouve près des ruines de la Cour Princière appelée Cuerta Veche, construite par le bien nommé Vlad l’Empaleur dit Dracula.
Ça vous a plus cette petite balade des sites incontournables à Bucarest ? Souvenez-vous : profiter de Bucarest, c’est surtout explorer ses quartiers pittoresques, ses belles avenues et ses ruelles piétonnes à la découverte d’autres endroits secrets tout aussi authentiques et surprenants !
Les bonnes idées d’activités à faire à Bucarest
Bucarest profite d’un emplacement privilégié dans la partie sud de la Roumanie. Même si elle fait partie de la Grande plaine de Muntenia, la capitale est formée de collines, de rivières et de lacs pittoresques. Ce paysage varié lui donne un certain charme ! Bucarest est une superbe ville verte où l’on peut s’adonner à diverses activités au goût de tous. Prêts à être épaté ?
Visiter les parcs de Bucarest
La capitale peut s’enorgueillir du nombre incroyable de ses parcs aussi divers que fascinants. Lieu de rencontres, ces endroits s’apprêtent à toutes sortes de loisirs.
J’attire votre attention sur ce qui est considéré comme le plus beau de la ville, le parc Cismigiu avec son lac. En été, les bords du lac proposent une belle balade et en hiver, l’eau gelée se transforme en une patinoire géante. Farniente, jeux d’échec, jogging… À chacun son passe-temps dans ce célèbre parc de la capitale ! C’est également l’un des lieux les plus romantiques de Bucarest. Avis au couple qui voyage en amoureux en Roumanie !
Sûrement mon préféré de tous, le parc Hérastrau est un vrai coup de cœur. Vous savez pourquoi. Eh bien, ce havre de paix est plongé dans une riche végétation ponctuée de plein d’autres endroits splendides comme l’île de la Rose ou encore le Jardin japonais. Et plus que tout, vous pourrez pratiquer diverses activités dans ce petit bout de paradis du Bucarest : de la promenade en bateau aux sports nautiques sur le lac, en passant par les balades à pied ou à vélo dans tout le parc.
Je n’ai pas fait, mais à l’occasion de mes prochaines vacances à Bucarest, je vais aussi me mettre à la pêche sportive sur le lac Hérastrau. Et vous devrez savoir également que cet endroit accueille diverses manifestations culturelles tout au long de l’année.
Passer la soirée dans les boîtes de nuit de Bucarest
La capitale de Roumanie offre un choix infini d’endroits pour s’amuser. À la tombée de la nuit, Bucarest se révèle être une ville divertissante où faire la fête, boire et danser jusqu’à l’aube. Là-dessus, vous aurez beaucoup de bonnes adresses de bars, de clubs et de discothèques pour découvrir la vie nocturne de Bucarest. Bonne nouvelle pour les backpackers comme moi, ces endroits sont généralement abordables.
Découvrir les spécialités culinaires de Bucarest
Partout, il existe un large choix de charmants lieux où manger pas cher à Bucarest. Que ce soit dans le centre-ville ou dans un coin caché derrière les gratte-ciels communistes, vous pourrez ravir vos papilles avec les plats mythiques de la cuisine roumaine. Celle-ci est à chaque fois savoureusement garnie et faite à base de viandes. Absolument délicieuse, mais il faut faire attention aux calories, mes amis ! En tout cas, il faut vraiment que vous dégustiez les mamaliga, mititei, papanaşi et comment oublier le très traditionnel sarmale ou encore la fameuse soupe aux tripes appelée ciorbă de burtă. De vrais délices !
Mention spéciale sur un endroit vraiment authentique que vous ne devrez pas manquer lors de la visite de Bucarest : Caru’ cu Bere. On vient dans cette brasserie pour admirer l’architecture, manger de bons plats traditionnels et bien sûr boire de la bière. Vous la voulez blonde, brune ou rousse ?
Aux alentours de Bucarest
Bucarest est une étape incontournable d’une escapade en Roumanie. À noter que la capitale est séparée par une autre ville roumaine Giurgiu de la frontière de la Bulgarie, située à 80 km. Elle se trouve également à environ 2 heures et demie de la belle côte roumaine de la Mer noire. Bref, il est plus facile de rejoindre de nombreux lieux touristiques depuis la ville de Bucarest. Prêt à prolonger votre voyage en Roumanie dans les incontournables autour de Bucarest ?
Si vous souhaitez poursuivre le voyage culturel aux alentours de Bucarest, je vous conseille de passer à Transylvanie. Bienvenue au pays de Dracula, cette région réputée pour ses légendes de vampires vous accueille dans ses paysages grandioses faits de montagnes et de plaines, quelques fois parsemés de pittoresques villages médiévaux.
Oui, il y a tellement de choses à voir à Transylvanie. Par contre, il est tout à fait possible d’organiser une excursion d’une journée avec au programme : le très célèbre château de Dracula (château de Bran), la ville colorée de Sighisoara classée patrimoine de l’Unesco, sans oublier un arrêt à Brasov pour visiter sa fameuse église noire.
Les Therme Bucureşti, à 15 kilomètres au nord de Bucarest, plus précisément à Balotești, est un endroit qui devrait ravir les voyageurs à la recherche de pause détente aux environs de la capitale. Je suis tombé sur cet endroit par hasard… Enfin bref, peu de gens le connaissent. Et pourtant, il s’agit d’un centre de bien-être et de divertissement en eaux thermales parmi les plus grands de toute l’Europe. C’est une grande structure tout en verre avec plus de 3000 m² de piscines. Après avoir profité de ses eaux thermales, vous apprécierez sûrement la promenade dans son jardin tropical (le plus grand du pays également). Il vous fera découvrir des milliers d’espèces de végétaux, dont le plus grand palmier de tout le continent.
Une petite information sur les prix d’entrée dans ces thermes de Bucarest. Ils varient en fonction de la durée et de la zone d’accès. La zone familiale est la moins chère, elle coûte moins de 20 euros si je me souviens bien.
Informations pratiques pour réussir son voyage à Bucarest
Est-il obligatoire d’avoir un visa pour faire du tourisme à Bucarest ? Non, nul besoin de visa pour entrer sur le territoire. Notamment dans toutes les destinations de ce pays, les ressortissants de l’UE sont autorisés à voyager sans visa en Romanie. Vous l’aurez compris, il n’existe pas de formalités particulières, sauf que vous devrez présenter certains documents afin de circuler sur tout le territoire, notamment un passeport d’au moins 6 mois de validité, ou bien pour un court séjour de moins de 90 jours, votre carte d’identité nationale valide.
Quand partir à Bucarest ? Eh bien, étant donné que le pays est une destination européenne pas chère, la Roumanie peut très bien se visiter tout au long de l’année. Toutefois, je vous conseille d’aller à Bucarest à la meilleure saison. De mai à juin, les intersaisons en Roumanie sont courtes, mais vraiment agréables. Le mois de septembre est également une saison parfaite pour vous rendre à Bucarest et ses alentours. À moins que vous préfériez découvrir le pays enneigé à la période de Noël. Et si vous souhaitez rejoindre les belles plages roumaines après la visite de la ville Bucarest, partez aux mois de juillet et août.
Comment se déplacer à Bucarest ? Sachez que la ville est très bien desservie en termes de transport. Il dispose d’aéroport, si vous souhaitez vous déplacer en Roumanie en avion, un départ de Bucarest vers d’autres grandes villes est tout à fait abordable. Autre option bon marché, c’est le bus. Mon préféré, c’est le train qui en plus de son prix avantageux, laisse défiler sous les yeux des paysages époustouflants. Je vous le conseille vivement pour vous déplacer pas cher à Bucarest !
Où loger à Bucarest ?
Ce n’est pas difficile de trouver un hôtel pour se loger à Bucarest. La ville touristique offre un choix infini d’hébergements pour tous les budgets et toutes les envies.
J’ai pu profiter pleinement de mon séjour à Bucarest grâce à The apartment above the Theatre. Cet appartement situé en plein cœur de la capitale est très bien placé. Parfait pour ceux qui veulent profiter de la vie nocturne de Bucarest, les restaurants et les bonnes balades en ville. Pour ma part, je me trouvais dans un beau logement climatisé, avec terrasse et un agréable coin salon pour un tarif de 18 euros la nuitée.
Autre alternative pour un séjour relaxant à Bucarest se trouve au K+K Hotel Elisabeta. Cet hôtel propose des prestations bien complètes. En plus de son espace bien-être dédié au sauna, il possède une salle de sports. Dans chaque chambre, vous disposez d’un ordinateur avec connexion wifi gratuit, d’une salle de bains privative, d’une climatisation, d’un mini bar et d’un coffre-fort. Le tout au tarif de 65 euros la nuitée.
Vous aurez également le plaisir de passer une excellente nuit de sommeil beaucoup plus abordable à l’Hotel Duke Armeneasca. Après avoir changé de nom, l’Ex Tempo fait la différence avec ses chambres tout confort équipé d’un grand lit king size. Il se démarque aussi par la présence d’une salle de réunion, ainsi que d’un espace affaires. Le petit déjeuner est gratuit et le tout à partir de 43 euros la nuit. Parfait pour ceux qui cherchent un logement à proximité des grands monuments de Bucarest, mais également les musées.
On dit que Bucarest est la capitale européenne la moins chère pour voyager. N’est-ce pas un bon argument pour vous convaincre de venir découvrir cette ville étonnante ? Autant sa vie nocturne que ses monuments riches en contraste, sa gastronomie et ses diverses attractions à Bucarest et ses alentours vous invitent à venir et revenir découvrir cette ville de l’Est.