Galway est une petite ville portuaire d’Irlande, qui se situe dans l’ouest du pays. Elle appartient au comté de Galway, dans la province de Connacht. Si elle n’est pas la plus grande ville du pays, elle constitue l’un des sites d’intérêt les plus importants de l’île.
Je suis passé à Galway il y a quelques années lors d’un trip mémorable en Irlande. Je garde un chouette souvenir de ma visite de Galway.
Pourquoi visiter Galway ?
Galway tient son nom de la rivière qui la traverse : la Corrib (Gaillimh). On la surnomme aussi « la ville des tribus » en référence à son histoire. Il s’agit d’une ville importante d’Irlande, qui compte plus de 72 000 habitants à l’heure actuelle. Elle est d’ailleurs la quatrième ville du pays, après Dublin (la capitale), Cork et Limerick. Et elle profite d’une réputation assez spéciale dans le pays, et dans le monde.
En effet, Galway est une ville étudiante, qui s’avère aussi très touristique durant la période estivale. Et ce qui attire autant de visiteurs du monde entier, ce sont principalement ses festivals ! La ville accueille chaque année un grand nombre d’événements, et notamment des festivals d’art, de cinéma, de théâtre, de musique, de danse et de littérature.
En plus d’être une ville dynamique et animée tout au long de l’année, Galway profite d’un charme typique et historique. Ses petites rues sont jonchées de pubs aux devantures colorées, qui sont l’emblème de la ville et de l’Irlande. Ces établissements vibrent au rythme des concerts, tandis que les cafés de Galway vous placent aux premières loges pour admirer les artistes de rue. La culture est très forte à Galway, et elle se ressent dans chacune de ses rues.
Comme la Grande-Bretagne, l’Irlande est une île réputée pour sa pluviométrie. En effet, ces îles possèdent un climat assez pluvieux, tout au long de l’année. Mais ce climat fait aussi le charme du pays et façonne le paysage. Visiter Galway n’a rien de vacances sur le sable fin et le soleil tropical. En revanche, c’est un voyage riche en culture, en expériences et en rencontres. Les Irlandais ont la réputation d’être accueillants et ouverts, et ils ne manquent jamais une occasion de partager leurs délicieuses boissons.
Un peu d’histoire
La ville de Galway fut fondée au cours du XIIe siècle, et ses premières constructions datent de l’année 1124. C’est à cette même date que le fort à l’embouchure de la Corrib fut érigé par le roi du Connacht, Turlach O’Connor. La ville est historique, notamment parce qu’elle fut le théâtre de nombreuses batailles et invasions anglo-normandes, notamment au cours des années 1230 – 1232.
Les Anglo-Normands ont arraché la ville au clan O’Flaherty, et ces envahisseurs ont entrepris d’agrandir la ville autour du fort, avec des lieux d’habitation et une citadelle. Par la suite, la construction du port a permis à la ville de s’ouvrir au commerce maritime et de se développer, grâce à de nombreuses relations commerciales, notamment avec l’Espagne.
Durant cette période, un consensus de quatorze clans dirige la ville de Galway. Il se compose de douze clans anglo-normands, et de deux clans irlandais. Ces familles dirigeaient alors la ville et administraient en imposant leurs lois à tous les habitants. À cette époque, les anglo-normands profitaient d’ailleurs d’importants privilèges, contrairement aux Irlandais. Dans la ville, un climat de discriminations et tensions extrêmes régnait alors.
Galway connut aussi une période sombre au cours du XVIIe siècle. La ville a été prise d’assaut à plusieurs reprises, ce qui la détruisit en grande partie. Les dégâts étaient tels que Galway a presque été réduite à néant. Plusieurs siècles de reconstruction auront été nécessaires pour lui rendre sa splendeur, en raison d’un manque de moyens financiers. C’est dans les années 1990 que Galway connaît un véritable succès économique. Les investisseurs étrangers voient en cette petite ville de grandes opportunités. L’implantation d’entreprises de haute technologie a permis de relancer son économie. Aujourd’hui, bon nombre d’Européens s’accordent à dire que Galway est un véritable Eldorado.
Qu’y voir ? Que faire à Galway ?
Visiter Galway permet de découvrir la culture irlandaise, et de participer à de nombreux événements en tout genre.
Participer au Galway Art Festival
Nous en parlions au début de cet article : la ville de Galway est mondialement connue pour ses festivals. Ces festivals se regroupent principalement sous le nom de Galway Arts Festival, qui célèbre toutes les formes d’art : la sculpture, la littérature, la peinture, la musique, le théâtre… Le programme est très diversifié, et comprend des animations de rue, des parages, des expositions en tout genre, des concerts et bien d’autres surprises ! C’est un événement hors norme, où l’art se retrouve à chaque coin de rue. Le festival se déroule durant la seconde moitié du mois de juillet. Si vous visitez Galway à cette période, ne ratez pas ce festival !
Visiter le musée de Galway
L’Irlande comprend un grand nombre de musées, dont certains se situent dans la ville de Galway, comme le musée municipal de Galway. Celui-ci concerne le patrimoine et l’histoire de la ville. On retrouve des collections médiévales, préhistoriques… Et en Irlande, tous les musées sont gratuits ! Ne vous privez pas de ces sorties culturelles intéressantes et enrichissantes, qui rythmeront votre visite de Galway. La ville comprend aussi un autre musée, celui de Nora Barnacle.
Découvrir les pubs irlandais
L’Irlande et Galway sont connues pour leurs boissons alcoolisées d’une saveur inégalée, et pour leurs pubs à l’ambiance survoltés. C’est à Galway que l’on retrouve la plupart des pubs les plus animés du pays. Leurs décors sont authentiques et typiques, et les boissons locales sont exceptionnelles. Plongez au cœur de la culture irlandaise avec une bière artisanale, et faites la tournée des pubs ! Vous pourrez en profiter pour savourer une session de musique traditionnelle. Galway est l’une des villes les plus propices à la découverte de la culture irlandaise, sous toutes ses formes. Visiter Galway sans passer du temps dans ses pubs ? Pas possible !
Explorer la Galway médiévale
Comme nous l’avons évoqué, Galway possède une histoire très riche, notamment à l’époque médiévale. La ville n’a pas perdu son identité et ses traditions. Près de l’arche espagnole, Galway nous rappelle ses origines grâce à l’architecture des bâtiments, la présence de monuments emblématiques… Visiter Galway ne peut se faire sans une visite de la Galway médiévale, celle qui a traversé les siècles et l’histoire.
Visiter Galway et ses monuments
Lors de votre visite de Galway, vous aurez l’occasion d’observer plusieurs monuments historiques et emblématiques. La cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Nicolas est l’actuel plus grand bâtiment de la ville. On peut aussi admirer Lynch’s Castle, un ancien hôtel particulier. La ville présente un très bel hôtel de ville, ainsi que le tribunal du comté. Galway abrite aussi la collégiale de Saint-Nicolas, qui est la plus grande église médiévale du pays encore en activité. Enfin, les touristes peuvent aussi découvrir les ponts de la ville : le pont de Salmon Weir notamment, et le moulin du pont (Bridge Mills).
Claddagh
Autrefois, Claddagh était un village de pêcheurs, qui se trouvait alors hors des murs de la vieille ville. On le trouve après l’arche espagnole, sur l’autre rive de la Corrib. Il s’agissait autrefois du marché aux fruits de mer et aux poissons, dans lequel les habitants faisaient leurs achats. Aujourd’hui, ce site est très prisé des vacanciers qui viennent y découvrir la vue magnifique sur la baie. Des pêcheurs y vivent encore, et alimentent le marché local, ainsi que les vieilles traditions.
Dans les environs proches
Visiter Galway c’est bien, mais visiter le comté de Galway, c’est encore mieux !
Le comté de Galway
Envie d’une excursion ? Galway est une ville étape vers le reste de l’Irlande et ses fameuses terres sauvages. Le Connemara compte des millions de pierres, entassées sur le sol, dressées vers le ciel dans le massif des Twelve Bens, ou simplement foulées par les troupeaux de moutons à tête noire. Ils forment une magnifique mosaïque.
Le Connemara est un parc national et un prodige côtier. Visiter sa nature saisissante vous laissera alors un souvenir fort et impérissable de votre visite de l’Irlande. Aux portes de Galway, vous trouver les falaises de Moher, les îles d’Aran et le Burren, en plus du Connemara sauvage.
Le Merlin Woods Park
Située en périphérie de la ville, la forêt de Merlin Woods est un véritable paradis de la flore et de la faune locales. Elle abrite d’ailleurs de magnifiques arbres, dont les imposants pins de Norvège. Cette forêt a toujours été entretenue et elle couvre aujourd’hui des centaines d’hectares. La forêt est accessible aux promeneurs, et elle permet de profiter de la nature non loin de Galway. Des sentiers balisés vous emmènent à la découverte des espèces d’arbres locales, et des animaux de la forêt. Le Merlin Woods Park cache aussi le Doughiska Castle, un château datant du XVIe siècle.
Point pratique
Voici toutes les informations pratiques pour visiter Galway dans les meilleures conditions.
Visa
Les exigences en matière de visa et de passeport peuvent varier en fonction de la nationalité des personnes qui souhaitent visiter Galway, et l’Irlande. Les ressortissants britanniques n’ont besoin que d’une pièce d’identité officielle avec photo. Pour les ressortissants de l’Union européenne, une carte d’identité nationale peut aussi suffire. Celle-ci doit simplement être valide tout au long de votre séjour en Irlande.
Les compagnies maritimes ou aériennes demandent souvent un justificatif d’identité avec photo. Il peut par exemple s’agir d’un passeport. Veillez donc à vous renseigner sur le type de pièce d’identité à présenter auprès de votre agence de voyages ou de votre compagnie avant de votre départ. Les passeports biométriques ne sont pas indispensables pour entrer en Irlande. En cas de doute, vous pouvez vous référer à l’ambassade ou au consulat irlandais local.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Irlande avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Quand visiter Galway ?
Située en Irlande, Galway possède un climat océanique chaud, qui ne comprend pas de saison sèche. Sa pluviométrie est assez importante. Durant les mois les plus secs, les pluies ne sont jamais rares. C’est ce qui fait le charme de la Grande-Bretagne et l’Irlande, après tout. Tout au long de l’année, la température moyenne de la ville est d’un peu moins de 10 °C (9,9 °C exactement). Les meilleurs mois pour visiter Galway sont donc les mois d’été, et notamment en juillet et en août. Il est possible de visiter Galway en juin et en septembre, mais les conditions sont un peu moins favorables.
Se déplacer à Galway
Galway est une ville d’importance en Irlande. Elle est donc équipée d’infrastructures et de transports développés. Pour visiter Galway, vous pourrez vous y rendre par avion, en arrivant à l’aéroport de Galway qui se trouve à seulement six kilomètres de la ville. Galway possède un réseau de bus urbains et des routes, permettant aux véhicules particuliers et aux transports en commun de circuler.
Bien sûr, visiter Galway est possible en arrivant à son port, qui est le plus grand port central de la côte ouest du pays. Un ferry permet d’ailleurs de rejoindre les îles d’Aran depuis Galway. Enfin, la ville profite aussi d’un réseau de chemin de fer.
Pour se déplacer en ville, le vélo et les moyens de transport alternatifs sont très agréables. Pour les jours de pluie, vous pourrez favoriser les transports en commun, la location de voiture ou le taxi.
Où loger à Galway ?
Pour visiter Galway, vous devrez trouver un point de chute. Les backpackers et les vacanciers avec un petit budget pourront alors opter pour des hébergements partagés à Galway. Ils pourront se reposer au Bunk Boutique Hostel Galway, qui se situe au centre de la ville. L’auberge de jeunesse propose une bagagerie, des casiers et une connexion wi-fi, ce qui est idéal pour les voyageurs.
Celles et ceux qui recherchent un peu plus de confort et d’intimité pourront choisir des hôtels moyens de gamme à Galway. Le Nox Hotel Galway en est un établissement très prisé des familles et des vacanciers qui recherchent un rapport qualité/prix avantageux. Confort, proximité avec les lieux d’intérêt de la ville… Tout est ainsi réuni pour visiter Galway dans les meilleures conditions possible.
Enfin, les vacanciers qui recherchent un hébergement typique et original pourront choisir parmi les hôtels de charme de Galway. Le Menlo Park Hotel, construit dans un confort moderne, est un parfait écho à l’évolution rapide et récente de la ville de Galway. Et le niveau de confort est optimal !
Le mot de la fin
Visiter Galway est une expérience enrichissante et vibrante. Les festivals de la ville la font vibrer tout au long de l’année, et particulièrement durant les mois d’été. D’une beauté sans nom, le comté de Galway, qui fait la réputation des plaines d’Irlande, est aussi un site incontournable à découvrir de toute urgence. Coup de coeur, perso, pour les îles d’Aran.