Madère est une île portugaise qui se situe au large des côtes lusitaniennes. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de cette destination jusqu’à ce que j’aie vu dans un journal télévisé le Madeira Island Ultra Trail (MIUT), un ultra-trail organisé chaque année en avril. Alors, je me suis décidé de visiter Madère pour découvrir ce qu’elle a dans le ventre.
Eh bien, il faut dire tout de suite que c’est une destination à couper le souffle et qui mérite d’être recommandée aux amoureux de voyage, même les yeux fermés ! Depuis son histoire mémorable jusqu’à ses paysages pittoresques en passant par sa végétation foisonnante ou encore par ses vignobles fantaisistes… Tout affirme l’authenticité de ce trésor ! Madère, c’est un bout de paradis sur Terre ! D’ailleurs, elle fait partie des meilleures destinations du Portugal.
Sans plus attendre, je vous invite à découvrir les meilleures choses à voir et à faire dans ce petit brin d’exotisme. À la fin de cet article, je vous propose également quelques bonnes adresses pour profiter pleinement de votre séjour à Madère. Poursuivez votre lecture jusqu’à la fin ! Vous allez en prendre plein les yeux !
Madère : une perle de l’Océan Atlantique
Madère ou Madeira (en portugais) est un archipel qui appartient au Portugal. D’ailleurs, c’est une région autonome dont Funchal est la capitale. En effet, l’archipel est composé d’une île du même nom et d’autres petites îles se trouvant à 973 km de Lisbonne dans l’océan Atlantique et à 640 km au nord-ouest du Maroc.
Il semble important de souligner que l’histoire de Madère a commencé il y a environ 600 ans. C’est en 1418 que cet archipel a été officiellement découvert par des navigateurs portugais. Au fil des années, l’agriculture est devenue une activité principale. Ensuite, Madère a gagné de plus en plus de place dans le commerce mondial grâce à la présence du port de Funchal.
Le plus grand tournant de l’histoire de Madère réside dans le développement de son industrie vinicole au XVIIe siècle. Depuis ce temps-là, les vins de Madère ne cessent d’attirer de nombreux touristes. En outre, quand on parle de Madère, c’est aussi la station balnéaire la plus appréciée par les familles royales et l’aristocratie européenne. De nos jours, l’archipel de Madère est une destination incontournable de la randonnée pédestre.
Les endroits coups de cœur à Madère
Funchal, une capitale plein de couleurs
Si vous voulez visiter Madère, je vous conseille de commencer votre voyage à Funchal, la plus grande ville de l’archipel. Il existe aujourd’hui près de 100 000 habitants et cette capitale a su se moderniser en conservant un centre historique qui va vous émerveiller. Dans ce centre, vous découvrirez le Musée d’art sacré, le Mercado dos Lavradores (Marché des Travailleurs) et les caves Blandy. Mais Funchal est également bien connu pour son jardin botanique qui est le plus impressionnant de cette île. Il va sûrement vous plaire si vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais.
Pico Ruivo, la plus haute montagne de Madère
À Madère, je vous propose également de visiter le Pico Ruivo. Grâce à ses 1862 mètres d’altitude, c’est la plus haute montagne de cet archipel et le troisième sommet du Portugal. Bien évidemment, il faut faire de la randonnée, mais c’est accessible à tous. Personnellement, j’ai choisi la randonnée qui part de Achada do Teixeira. Si vous souhaitez faire pareil, il faut gravir environ 300 mètres. Ce qui peut se faire en 1 h 30.
Un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo pour prendre de bons souvenirs. Une autre alternative : le Pico do Arieiro (1818 m). Il est accessible aussi bien par la route que par randonnée. Ce troisième plus haut sommet de Madère vous offre un paysage magnifique à perte de vue.
Le village de Santana et ses maisons au toit de chaume
Bien que le village de Santana n’ait pas réellement d’intérêt, ça vaut le coup de jeter un œil sur ses maisons triangulaires au toit de chaume. Situées au nord-est de la capitale, ces maisons traditionnelles sont bien conservées pour attirer les touristes. Rien qu’en regardant des photos, elles sont trop charmantes, n’est-ce pas ?
Câmara de Lobos, une ville pittoresque
Câmara de Lobos est située sur la côte sud de Madère à 8 km de la capitale. Faites une balade dans les ruelles escarpées de son adorable port de pêche. Vous pouvez aussi profiter d’un bon plat de fruits de mer avant de vous rendre sur Cabo Girão, une des plus hautes falaises d’Europe (580 m). En passant, j’ai beaucoup adoré le belvédère au plancher de verre. Frissons garantis ! C’est tout simplement incroyable de marcher sur la plateforme et de pouvoir voir le vide sous ses pieds !
Ribeira brava, une ville aux multiples points de vue exceptionnels
Cap sur Ribeira brava, cette ville de bord de mer qui offre de multiples points de vue exceptionnels si vous souhaitez immortaliser en photos votre séjour à Madère. Il est possible de visiter le Musée ethnographique qui rassemble les collections des différents aspects de la culture et de l’ethnographie de Madère. Sinon, rendez-vous directement sur la plage de sable noir pour profiter tranquillement de l’Océan. Ne vous inquiétez pas ! Elle est protégée des vagues.
Jardim do Mar, un véritable concentré de mignonitude
Et pourquoi ne pas flâner dans le Jardim do Mar ? Il s’agit ici d’un village en bord de mer avec des ruelles bucoliques et mignonnes. Depuis l’église blanche en face de la mer jusqu’aux ruelles pavées qui mènent vers le bord de mer, en passant par des dessins de mosaïques au sol… Tout affirme un havre de paix. À coup sûr, le charmant village de Jardim do Mar va vous émerveiller.
Porto da Cruz et son moulin à sucre
Lors de mon séjour à Madère, j’ai eu la chance de visiter le moulin à canne à sucre de Porto da Cruz. En effet, les cannes à sucre sont principalement broyées pour fabriquer du rhum, de l’eau-de-vie et du sirop. Sachez qu’il est possible de visiter gratuitement l’intérieur du hangar. Vous pouvez également déguster le rhum ou le poncha. Sinon, Porto da Cruz dispose aussi d’une plage battue par des vagues et très prisée par des surfeurs et des bodyboardeurs.
Les activités à faire à Madère
Prendre le téléphérique à Funchel
À Funchel, vous pouvez monter dans le téléphérique où vous aurez l’occasion d’avoir une vue à couper le souffle sur toute la ville. Depuis la ville jusqu’à la paroisse de Monte, vous pouvez admirer la beauté naturelle de Madère en altitude. D’autant plus qu’il est accessible aussi bien aux grands qu’aux petits. Si je me souviens bien, le tarif aller-retour est de 16 € (adulte) et 8 € (enfant). Dans tous les cas, la vue est tout simplement époustouflante !
Faire une randonnée le long des Levadas
Les Levadas, ce sont des canaux d’irrigation construits pour faire parvenir l’eau jusqu’à la côte afin d’abreuver la végétation. Et justement, vous pouvez en croiser presque partout sur cette île. Personnellement, je vous conseille de parcourir le long des 1400 km de « Levadas » utilisé lors d’une course au MIUT, si vous êtes amateurs de randonnée. D’ailleurs, les Levadas sont incontournables si vous prévoyez de rejoindre le sommet d’une montagne. Vous découvrirez de splendides cascades d’eau et de nombreux paysages d’une beauté exceptionnelle.
Profiter des activités nautiques
À Madère, les activités nautiques sont innombrables. Par exemple, vous pouvez faire de la plongée ou du baptême de plongée dans l’aquarium de Madère. Ainsi, vous pourrez découvrir le monde des requins, des raies ou encore des murènes. Rassurez-vous, un instructeur va vous accompagner.
Je vous conseille également d’essayer le parachute ascensionnel. Au début, je n’avais eu aucune idée sur le déroulement et la sensation procurée par cette activité, mais je l’ai fait. La seule différence avec le parapente, c’est que l’ascension dans les airs ainsi que le retour sur le bateau se font en douceur. Ce qui m’a vraiment plu, c’est la sensation qu’on a lorsqu’on regarde en bas.
Si vous voulez encore plus de sensation forte, vous avez la possibilité de faire des canyonings, des paddles, des kayaks et bien d’autres activités nautiques. Vous allez découvrir une expérience géniale !
À lire: Assurance voyage et sports extrêmes : le point
Profiter de la nature
On voyage à Madère avant tout pour la beauté de ses paysages. N’hésitez pas à découvrir les forêts luxuriantes de fruits exotiques à gogo, les montagnes aux paysages variés et exceptionnels, les sauts de dauphins et des baleines, les points de vue vertigineux comme CABO GIRAO, EIRA DO SERRADO ou encore BOAVENTURA. Vous allez prendre plein les yeux !
Autre bonne idée : visiter les piscines naturelles à Porto Moniz ou à Porto da Cruz. Pour le premier, il faut savoir que l’eau reste rafraîchissante en raison des roches volcaniques aux alentours. Une bonne raison pour profiter de l’eau, rien que pour tremper vos pieds dedans !
Sinon, comment ne pas tomber sous le charme des spots de surf sur la côte ouest ou sur la côte nord de Madère ? Il y en a une douzaine à Madère dont Jardim do Mar, Fajã da Areia, Ponta Pequena, Ponta do Pargo, Ponta do Tristão, Ribeira da Janela…
Goûter les spécialités gastronomiques
Si Madère est bien réputée pour sa production de vin, il existe également de nombreuses spécialités qui vont titiller vos papilles. À ne citer que le Bolo Do Caco fait de pain à base de blé et de patate douce, mélangé avec du fromage, du chorizo ou du Nutella et souvent garni de sauce à l’ail.
Côté assiette, vous retrouverez le plus souvent des produits de mer (espada, bacalhau, atum, etc.) Le poisson occupe la majorité des plats culinaires et il est mélangé généralement avec de la salade, des pommes de terre ou encore des légumes.
J’aimerai souligner qu’il n’existe que peu de viande, car l’élevage est assez rare dans cette île. Du coup, si vous découvrez un plat à base de viande, c’est sûrement de l’importation. La gastronomie régionale de Madère est également de grande qualité. À ne citer que l’espetada (brochette de boeuf grillée sur branche de laurier), les calamars grillés avec oignon et poivrons, le milho cocido (purée à base de farine de maïs), etc. Et pour trinquer, vous avez le choix entre le vin de Madère ou le Poncha.
Conseils pratiques et bonnes adresses pour visiter Madère
Les documents de voyage utiles
Il me semble important de souligner qu’il vous suffit d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour visiter Madère. Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne ou de la Suisse, il vous faut une carte d’identité. Par contre, un passeport valide sera nécessaire si vous êtes un ressortissant canadien.
En ce qui concerne les autres nationalités, je vous conseille de vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. Quant aux mineurs français, ils doivent fournir une pièce d’identité, un formulaire signé par l’un de ses parents titulaire de l’autorité parentale ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité de la personne signataire.
En outre, si vous prévoyez de louer une voiture lors de votre séjour à Madère, il vous faut un permis de conduire international ou un permis modèle de la Communauté européenne.
Les meilleures périodes pour partir
Pour ma part, je suis resté à Madère pendant 12 jours, mais je pense qu’une semaine peut largement vous suffire pour faire le tour de l’île et découvrir tous les incontournables et les principaux points d’intérêt. Ensuite, tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Dans tous les cas, il faut savoir que le climat à Madère est toujours tempéré et agréable toute l’année et la variation des températures est de 10 à 25 °C.
Tout ça pour vous dire qu’il n’est jamais trop froid, ni trop chaud. L’île accroche pas mal de perturbations en raison du relief montagneux. Voilà pourquoi le temps est changeant à différents endroits. Par exemple, il peut pleuvoir à Funchal et faire beau temps juste à une dizaine de kilomètres.
Certains voyageurs désignent le climat de Madère comme celui d’éternel printemps. Et pour cause, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de saison spécifique à recommander pour visiter Madère. Cela dépend de vos envies.
- Si vous voulez passer les fêtes de Noël et du Nouvel An, les périodes de fin décembre et de janvier sont conseillées.
- Pour les amateurs de fleurs et de la nature, le printemps est la meilleure saison au cours de laquelle il est possible d’assister au festival des fleurs.
- Si vous êtes un passionné de la musique jazz, je vous conseille fortement de visiter Madère au mois de juillet pour découvrir le « festival Funchal jazz ».
- Et pour les amateurs de vins, les mois d’aout et septembre sont à privilégier.
Comment se rendre et se déplacer à Madère ?
Il faut savoir que le seul moyen d’arriver à Madère est l’avion. Si vous partez depuis la France, vous avez plusieurs choix de compagnies aériennes qui proposent des vols directs. À l’exemple de l’Aigle Azur, de TAP ou encore de Transavia.
En ce qui concerne les moyens de déplacement dans l’île de Madère, il n’y a rien de plus agréable que d’opter pour une location de voiture à Madère. Ainsi, vous aurez plus de liberté pour visiter les belles destinations proposées par cette île, même celles qui ne sont pas desservies par les bus.
En passant, évitez de louer une voiture dans la catégorie la moins chère, car les routes ont souvent des dénivelés assez importants. Privilégiez plutôt une voiture dans la catégorie à prix acceptable (Polo ou Seat Leon). Bien évidemment, si vous avez la possibilité, vous pouvez choisir la catégorie supérieure comme le Nissan Qashqai.
En outre, je vous conseille également de faire le plein de carburant avant de restituer la voiture. Et pour cause, le prix du plein de carburant chez un loueur est beaucoup plus cher par rapport à celui appliqué aux stations d’essence.
En revanche, si vous ne voulez pas louer une voiture, il est possible de faire une excursion avec une entreprise locale. C’est aussi une vraie alternative aux transports communs. Renseignez-vous !
Où se loger à Madère ?
Pour découvrir les meilleurs hôtels où dormir à Madère, je vous propose trois établissements avec un bon rapport qualité/prix.
Divino´s Hostel
Divino´s Hostel est situé à Funchal, notamment dans le quartier de Santa Luzia. C’est un bon emplacement pour séjourner dans cette île. Il propose une terrasse, une connexion Wi-Fi gratuite et un salon commun. La salle de bains est commune pour toutes les chambres. Le quartier est idéal si vous souhaitez explorer la ville ou faire des balades dans la nature. En effet, le tarif d’une chambre commence à partir de 10 € par nuitée.
Muthu Raga Madeira Hotel
J’ai eu le privilège de dormir dans cet établissement situé à 10 minutes du centre historique de Funchal (à pied). Muthu Raga Madeira Hotel dispose d’une piscine extérieure. Il bénéficie également d’un bon emplacement, car il offre une belle vue sur les montagnes et la mer. Pour les chambres, elles sont toutes équipées d’un balcon, d’une télévision écran plat, d’un minibar et d’une salle de bain privative. Vous bénéficiez aussi d’une connexion Wi-Fi gratuite. Si vous voulez bénéficier d’un hôtel avec toutes les commodités à proximité, c’est le bon choix. Il se trouve à 25 minutes de l’aéroport, à 6 minutes de la plage de Formosa et à 15 minutes du parc écologique de Funchal. Le tarif commence à partir de 49,97 € par nuitée.
Hotel Quinta da Serra
Situé dans le village de Jardim da Serra, Hotel Quinta da Serra est un hébergement moderne avec piscine intérieure, bain à remous, spa, sauna et salle de sport. Il propose des chambres et des suites disposant d’une télévision écran plat et d’un minibar. La salle de bains est privative et équipée d’un sèche-cheveux et d’une baignoire. De plus, la connexion Wi-Fi est gratuite. L’avantage indéniable de cet établissement réside dans son jardin. Ce dernier présente une flore très variée. Enfin, les restaurants et commerces sont accessibles à une trentaine de minutes. Quant au tarif, il commence à partir de 74,20 € par nuitée.
Pour terminer, Madère fait partie des destinations que je peux vous recommander sans hésitation. Vous trouverez certainement de quoi vous occuper lors de votre séjour. Les activités à faire tournent vers le bien-être, la nature, la relaxation et les activités sportives.