Au cours de votre voyage au Canada, Québec City est un passage obligatoire. C’est la deuxième ville que j’ai visitée dans la province francophone du Québec, après 5 jours à Montréal. Cette ville de plus de 500 000 habitants vous réserve un accueil chaleureux. Mais, ce qui me plait le plus chez nos cousins Québecois, c’est leur accent et leur langage direct. Vraiment amusant !
Et savez-vous que toutes les plaques d’immatriculation des voitures à Québec portent l’inscription « Je me souviens » ? Autant dire qu’elle ne ressemble à aucun autre endroit ! Si cela ne vous suffit pas de partir à Québec pour la première fois, j’ai pas mal de bonnes raisons d’y aller. Et je suis sûr que vous aurez hâte de découvrir cette ville la plus européenne du Nord américain.
Arrivés à Québec, les touristes sont d’abord séduits par les grands espaces du Canada. Et d’ailleurs, la ville du Québec compte d’immenses parcs naturels à vous faire découvrir. Ville historique, elle peut aussi s’enorgueillir de ses fameux canons, de ses remparts et de ses magnifiques maisons en pierre. Le Vieux-Québec, sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut un détour. Pour autant, la capitale de la province du Québec témoigne son ouverture à l’innovation pour devenir une ville cosmopolite avec un savant mélange de cultures européennes et américaines.
Depuis Québec City, j’ai pu me diriger vers des lieux touristiques incroyables. Je vous dis tout de suite : c’est le rêve de tout voyageur de partir à l’observation des fameuses baleines à Tadoussac. Et comment oublier de dormir dans une cabane au Québec le long du fjord du Saguenay (on m’a dit que c’est encore plus impressionnant en hiver, au milieu des forêts enneigées) ?
Bref, je vous invite à lire la suite de cet article. Je vous donne pleine de bonnes idées pour visiter Québec et ses alentours. Je vais également vous faire connaitre les choses à voir et à faire à Québec avec mes bons plans de randonnées, des bonnes adresses pour manger et dormir à Québec.
Québec : une ville fière de son histoire de plus de 400 ans
La ville du Québec se trouve dans la province francophone du Canada, également appelée Québec. Elle est traversée par le fleuve Saint-Laurent, reliant les Grands Lacs à l’océan Pacifique. C’est d’ailleurs en raison de cet emplacement qu’il a été baptisé ainsi. Au fait, le nom « Québec » vient du mot algonquin « Kébec » qui veut dire « à l’endroit où se rétrécit le fleuve ». Juste en face, sur la rive sud, se trouve la ville de Lévin.
Le navigateur Jacques Cartier quitta Saint-Malo en 1534 à la recherche d’une nouvelle route dans le Nord-Ouest menant vers l’Asie. À l’époque, sous le règne du roi de France, François 1er, la mission fut de trouver et de conquérir d’autres territoires riches en or. Dès son arrivée sur la Terre-Neuve, il se lia d’amitié avec les indigènes qui leur apprirent à chasser, à pêcher et à cultiver des légumes comme la courge, le haricot et le maïs.
En 1541, lorsque Cartier s’apprêta à coloniser leur terre, il fut chassé par les Amérindiens. Un autre navigateur, du nom de Samuel de Champlain, revint en 1603. La région du Québec devint ainsi « la nouvelle France » et « Québec City » fut fondé en 1608. Depuis cette date, la course aux colonies va marquer l’histoire du Québec. Elle se poursuit notamment avec la bataille des plaines d’Abraham de 1759. Ce fut lié à la conquête anglaise du Canada. Sortie vainqueur, la Grande-Bretagne obtint Québec pour en faire une nouvelle colonie britannique.
Des Français aux Britanniques, la conquête du Québec fut prise au sérieux. Tour à tour, ils craignirent l’assaut des adversaires. D’où le système de fortifications construit dans la ville du Québec. Grâce à ces remparts, elle devient l’unique ville fortifiée encore subsistante dans le nord du Mexique. Ce somptueux héritage du passé fait aujourd’hui la beauté du quartier du Vieux-Québec.
Les choses à voir à Québec
Je vous propose de ne pas manquer la visite de ces lieux incontournables du Québec. Même si vous avez prévu de découvrir Québec en une journée, pendant un long week-end ou plusieurs semaines, voire des mois. Ce sont vraiment des endroits pittoresques, attachants et uniques que j’ai adorés pendant mon séjour. Et je suis sûr que personne n’osera dire le contraire !
À lire: Immigrer au Québec : 10 bonnes raisons pour y poser ses valises !
Le château Frontenac
Nous commençons ce top des monuments à voir à Québec par le bâtiment le plus emblématique de la ville, le château Frontenac. Savez-vous que de tous les hôtels dans le monde, il serait le plus photographié ? Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette belle architecture à la française. On comprend pourquoi le bâtiment est décrété lieu historique.
Je ne sais pas vous, mais moi, j’aimerai bien passer une nuit dans cet hôtel de luxe. La prochaine fois, je suis sûr de réaliser ce rêve. Dormir dans l’une de ses 618 chambres superbement décorées, manger dans ses restaurants gastronomiques, profiter de sa belle piscine et de son spa… quel bonheur ! On dit également que la vue depuis l’hôtel donnant sur le fleuve Saint-Laurent est superbe. Avis aux amoureux qui rêvent d’un séjour romantique à Québec.
La Terrasse Dufferin
Juste en face, ou plus exactement au pied du prestigieux château Frontenac se trouve ce belvédère immense. La Terrasse Dufferin est une promenade en bois que les touristes s’empressent à explorer une fois arrivée à Québec. Et pour cause ? Depuis cette terrasse, on profite d’un panorama impressionnant sur la Basse-ville de Québec, sur l’île d’Orléans et en contrebas sur le fleuve de Saint-Laurent. Ce qui fait la réputation de cette promenade, ce sont aussi les activités à découvrir en toutes saisons : les spectacles de rue en été et la luge sur un toboggan géant appelé « les Glissades de la Terrasse » en hiver.
Le quartier du Petit-Champlain
Par la suite, nous poursuivons la visite par ce quartier incontournable de Québec situé dans la Basse-Ville. Même s’il est accessible à pied, je vous propose d’emprunter le funiculaire touristique du Vieux-Québec. Il part de la terrasse Dufferin en haut du Cap Diamant. Le trajet coûte 3 $ par personne. Une expérience incroyable, je vous le dis !
Arrivé à destination, vous serez enchanté par ses maisons typiques, ainsi que ses pittoresques ruelles piétonnes. Le Petit-Champelin dispose de nombreux restaurants et bars, mais également de jolies boutiques d’artisanat. Je suis sûr que vous allez apprécier flâner dans ce quartier. Profitez-en pour faire une halte sur le plus vieux site français dans toute l’Amérique du Nord où a été fondé le Québec, place Royale et sur la plus vieille église en pierre du continent, l’église Notre-Dame-des-Victoires bâtie en 1688.
Les plaines d’Abraham
Un voyage à Québec doit absolument passer par les plaines d’Abraham. Également appelées Parc des Champs-de-Batailles, elles servaient de terrain de bataille lorsque l’empire britannique affrontait en 1759 l’empire français à la conquête du Québec (déjà colonie française à l’époque). Ce lieu historique devient aujourd’hui un grand parc urbain de la ville de Québec où il est agréable de pique-niquer. Il a aussi accueilli des spectacles des grandes stars comme Elton Jonh, Céline Dion ou encore le groupe des Rolling Stones.
Bien évidemment, la liste ne s’arrête pas là. Je vous propose également de visiter l’hôtel du Parlement, La Citadelle, le quartier de Saint-Roch, la célèbre artère Grande-Allée. Et plus que tout, ne manquez pas la vue imprenable à 360 ° depuis l’observatoire de la capitale. Du haut des 221 mètres d’altitude, vous aurez un beau panorama sur tous les sites incontournables du Québec.
Les choses à faire à Québec
Découvrir le Parc de la Chute-Montmorency
Avec ou sans guide, vous pouvez partir à la découverte du Parc de la Chute-Montmorency. Son atout touristique est bien sûr la célèbre chute Montmorency, haute de plus de 30 m que les chutes du Niagara. Cet endroit réserve plusieurs activités à faire. Par exemple, prévoyez un pique-nique agréable si vous partez à Québec en famille. Aux plus sportifs et téméraires, je vous propose d’expérimenter un parcours de via ferrata ainsi qu’une Tyrolienne de 300 m de long.
Visiter l’Aquarium du Québec
Autre endroit pour faire pleine d’activités en famille, c’est bien sûr à l’Aquarium du Québec. Ouvert toute l’année, ce site s’étend sur 16 ha pour faire découvrir aux visiteurs plus de 10 000 animaux marins. Allant des ours blancs aux phoques, en passant par les raies dans un bassin de contacts ou encore les méduses à découvrir dans un bassin de profondeur. Mise à part l’observation des animaux, les enfants pourront se livrer à de nombreux jeux mis à leur disposition.
Visiter les Musées du Québec
Assurément l’un des innombrables musées du Québec devrait vous intéresser. Si vous avez la chance de les visiter tous, vous serez comblés :
- Le musée des civilisations
- Le musée national des beaux-arts du Québec
- Le musée de l’Amérique française
- Le musée de cire
- Le Musée des Ursulines de Québec et plusieurs autres encore
Assister au Carnaval de Québec
De tous les festivals à Québec, il attire le plus grand nombre de touristes venus des quatre coins de la planète. Le Carnaval de Québec est le carnaval d’hiver le plus important au monde. Si vous allez partir dans la ville de Québec entre fin janvier et mi-février, ne manquez pas ce grand évènement pendant lequel vous pourrez profiter de nombreuses activités.
Allant d’un défilé nocturne au concours international de sculptures sur glace, en passant par la course en canot sur glace, un bain de neige, le lancer de hache et bien sûr je vous recommande vivement la visite du château de glace de Mr Bonhomme Carnaval (la mascotte). Je tiens à préciser que c’est obligatoire de prendre une photo avec lui !
Visiter les parcs de Québec
Sans être accompagné par un guide de Québec, je n’aurais jamais pensé à visiter le parc du Bois-de-Coulonge. Comme les autres parcs de Québec, ce grand domaine naturel propose une multitude d’activités à faire. Ne manquez pas une petite halte dans une cabane à sucre où est fabriqué le fameux sirop d’érable. C’est obligatoire lorsque vous allez faire le tourisme à Québec.
Des parcs authentiques de ce genre, vous en trouvez un peu partout dans les 35 quartiers du Québec : du quartier Saint-Sauveur à Saint-Roch, en passant par le quartier Sillery, Montcalm et les autres.
Aux alentours du Québec
Depuis la capitale de la province du Québec, vous pourrez faire diverses activités pour compléter votre voyage aux alentours du Québec. Je peux vous garantir que vous en avez l’embarras du choix :
- Faire du ski dans le centre de ski Le Relais
- S’initier au ski alpin dans la station touristique de Stoneham
- S’adonner aux sports aquatiques au parc de la Plage Jacques-Cartier
- Faire du canoë, kayak… sur le lac Wapizagonke dans le parc de la Mauricie
- Visiter l’île de Niapiskau et son fameux monolithe de calcaire
- Découvrir les observatoires astronomiques du parc Mont-Mégantic
Une fois de plus, ce ne sont que quelques exemples des destinations touristiques que vous pourrez visiter aux environs du Québec City.
Comment se déplacer ?
En avion
Il est possible de se déplacer dans la province du Québec en avion. Ce territoire est très vaste et c’est le moyen de transport le plus rapide pour atteindre les régions les plus isolées comme le Nunavik. C’est également une bonne alternative au train ou au bus lorsqu’il faut effectuer des grandes distances telles que Québec-Gaspé. L’avion est également très conseillé pour vous rendre aux Îles-de-la-Madeleine ou dans le golfe du Saint-Laurent.
En bus
À Québec, c’est le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) qui prend en charge la gestion des transports en commun. Ils desservent la ville et les régions proches. Un tarif ordinaire coûte 3,25 $ environ. Il faut noter que chaque région dispose de sa propre compagnie de bus, mais les fréquences sont assez limitées à l’exception des lignes interurbaines.
En train
Le train qui relie Montréal et Québec est le moyen de transport le plus utilisé (deux à cinq fois par jour). Bien évidemment, d’autres trains effectuant de longs parcours vous permettant de visiter Gaspésie, Saguenay ou encore Senneterre, mais ils ne sont desservis que deux à trois fois par semaine en fonction de la saison.
Personnellement, je préfère l’autobus, car le train est à la fois plus cher et n’est pas non plus rapide.
À vélo
Le réseau cyclable à Québec est très impressionnant ! Pour information, la célèbre Route verte est d’environ 5 000 km et relie les grandes villes, les régions et les parcs du Québec. J’ai beaucoup apprécié la beauté des paysages en circulant à vélo à Québec. Vous trouverez facilement un magasin proposant de la location à la journée.
En bateau
Vous pouvez également combler vos envies de navigation en empruntant le bateau de la compagnie Relais Nordik Inc. depuis Rimouski. Vous découvrirez la Côte-Nord sur le long du Saint-Laurent. De plus, vous pouvez choisir autant de traversiers comme Québec-Lévis, Rivière-du-Loup, Saint-Siméon, Trois-Pistoles, les Escoumins, etc. N’oubliez pas de découvrir la traversée pour arriver aux Îles-de-la-Madeleine. Pour des liaisons assez fréquentées, je vous conseille de faire une réservation.
En voiture
Québec dispose d’un réseau routier qui s’étend sur 185 000 km. Les routes sont bien entretenues, d’autant plus que les panneaux de signalisation sont très complets. Vous trouverez toutes les informations dont vous devrez savoir : lieux touristiques, routes touristiques officielles, routes cyclables, postes d’essence, villages-relais, services de restauration, etc.
Vous pouvez choisir la location de voiture en libre-service qui peut être loué pour quelques heures ou pour une journée. Vous pouvez également vous déplacer en taxi en choisissant les compagnies Taxi Coop ou Taxi Laurier. Le tarif de départ est d’environ 3,45 $. Sinon, il est également possible d’opter pour la location de voiture chez Hertz, Alamo, Avis ou autre agence de location voiture. Encore une fois, il vaut mieux réserver à l’avance avec une carte de crédit.
Quand partir ?
Si vous voulez savoir quand partir à Québec, sachez que l’hiver débute au mois de novembre et se termine à la fin avril. De nombreuses stations de ski proposent diverses activités qui sauront ravir les petits et grands. Entre décembre à février, la température n’est pas du tout clémente. Elle peut atteindre -20 °C.
En effet, ce sont les mois de mai et juin qui sont les périodes qui me semblent les plus calmes et les mois de juillet et août sont les plus bondés de touristes. Quant aux mois de janvier et février, c’est fait pour les amoureux des sports d’hiver.
Quelle formalité administrative ?
Pour entrer à Québec, vous avez besoin d’un passeport individuel et en cours de validité, même pour les enfants. Sinon, vous devrez présenter une autorisation de voyage électronique (AVE). C’est à régler sur le site Web officiel du gouvernement du Canada et il vous coûtera environ 7 $. En ce qui concerne le visa, les ressortissants de France, de Suisse ou encore de Belgique n’ont pas besoin de le demander. Sauf si vous prévoyez de séjourner à Québec pendant plus de 90 jours.
Où se loger à Québec ?
Ça y est ! Vous êtes presque prêts à partir pour le Québec. Encore faut-il réserver votre hébergement pour voyager moins cher. Personnellement, j’ai l’habitude de proposer des hôtels pas chers aux lecteurs.
Ainsi, je vous propose l’Auberge Internationale de Quebec qui se trouve à environ 9 minutes à pieds de la Citadelle de Québec. À partir de 21 € par nuitée, vous bénéficiez d’un petit-déjeuner le matin. Vous pouvez également utiliser la cuisine de cette auberge de jeunesse. Toutes les chambres sont dotées de salles de bains privatives. L’avantage indéniable de cet hébergement réside dans le fait que vous pouvez bénéficier d’une réduction pour certains restaurants et attractions aux alentours.
Sinon, vous pouvez également choisir le Chateau Repotel Henri IV, situé à 15 km du Vieux-Québec. Cet hôtel propose des chambres équipées de télévision-écran plat et d’une connexion wi-fi gratuite. Vous bénéficiez aussi d’une belle vue sur la ville et d’une salle de bain privative. De plus, le petit déjeuner est offert. Son tarif commence à partir de 49 € par nuitée.
Une autre alternative intéressante pour ceux qui souhaitent un hôtel de charme, n’hésitez pas à choisir LHotelQuébec. Cet établissement propose une piscine intérieure, un jacuzzi, un bar et une connexion Wi-Fi gratuite. Il se trouve en plein cœur de la ville à proximité de l’Aquarium de Québec. Toutes ses chambres sont climatisées et équipées d’une télévision-écran plat, d’une machine à café, d’une salle de bains privative, dont une baignoire et une douche. De plus, vous bénéficiez gratuitement d’un sèche-cheveux et des articles de toilette. Le tarif de LHotelQuébec commence à partir de 83 € par nuitée.
Partir à Québec, c’est visiter une ville surprenante, attachante et incroyablement chaleureuse. La capitale de la province éponyme attire par son charme français sur un territoire américain. Autant ses richesses architecturales que ses vastes espaces et ses évènements culturels en font une destination incontournable lors d’un voyage au Canada.