Étant une destination abordable, Sacramento devrait s’afficher sur votre itinéraire lors d’un voyage en Californie. Au départ, j’avais prévu une journée de visite à Sacramento. Mais très vite, je me suis rendu compte que les atouts touristiques de cette charmante ville ne se limitent pas au Old Sacramento, ni même au Capitole.
Ce sont les principaux lieux incontournables à Sacramento, mais ils ne sont pas les seuls à voir. Cette ville historique construite à l’époque de la ruée vers l’or profite plus de 230 jours d’ensoleillement. Il s’agit d’une ville tranquille pour se détendre ou pour faire le tourisme, mais qui ne reste pas moins animée. À la tombée de la nuit, ce sont les bars et les boîtes de nuit qui viennent compléter votre séjour à Sacramento. Ses divers quartiers en font une destination pour toutes les envies.
Les attractions à Sacramento et ses alentours sont multiples, bien que ce soit une ville californienne dépourvue de bord de mer. Je peux vous confirmer qu’un voyage à Sacramento est loin d’être ennuyeux. Que voir, les bonnes adresses pour se loger et quelles activités faire à Sacramento ? Découvrez dans ce billet mes coups de cœur et les sites incontournables pour profiter d’un séjour à Sacramento, Californie.
Sacramento : là où la Californie commence
Ayant passé quelques jours à Sacramento, je me suis rendu compte pourquoi la ville a le mérite d’être la capitale de l’État de la Californie. Le saviez-vous, c’est à l’est de cette ville que les toutes premières pépites d’or du pays ont été découvertes. Très attachée à son passé, elle poursuit encore aujourd’hui à se remémorer de la ruée vers l’or liée à l’histoire de Sacramento.
La capitale californienne est à une distance de 140 kilomètres au nord-est de la ville côtière de San Francisco. Elle se situe au centre de l’État de Californie au confluent de l’American River et la Sacramento River. Cité créée par John Sutter en 1848, Sacramento a connu une grande croissance à l’époque de la ruée vers l’or. C’était un important centre agricole et commercial du pays.
Je vous emmènerai plus tard à visiter le vieux Sacramento pour vous imprégner du mode de vie des chercheurs d’or au 19e siècle. Mais avant, j’aimerai vous souligner que le chemin de fer construit depuis 1855 a contribué à la croissance de la Californie et toutes les régions ouest des États-Unis. En 1856, la ville de Sacramento est devenue le terminus du tout premier chemin de fer transcontinental.
Que voir à Sacramento ?
Old Sacramento
Comme bon nombre de touristes, on commence la balade par le lieu incontournable à Sacramento. Old Sacramento est le vieux quartier de la capitale qui reproduit les modes de vie des chercheurs d’or au 19e siècle. Très vite, vous serez plongé dans un décor de western dans la vieille ville de Sacramento avec les calèches de l’époque, les saloons et les boutiques de souvenir ainsi que les trottoirs en bois. Aussi, les maisons, avec une architecture victorienne, sont enregistrées comme lieux historiques. Elles ont été toutes restaurées afin de conserver l’authenticité du quartier.
Le Capitole
Autre lieu parmi les plus visités de Sacramento, c’est le Capitole. C’est une belle chose à voir qui se visite gratuitement à Sacramento. Ce bâtiment a été construit en 1860 dans un style néoclassique. Mais, ce qui le rend vraiment unique, c’est le grand jardin qui l’entoure. Le Capitol Park se compose de palmiers, de jardins de roses, de séquoias et de plusieurs autres espèces d’arbres et de plantes où il est vraiment agréable de se promener ou faire un pique-nique.
J’aimerais aussi souligner que si les gratte-ciel à Sacramento sont d’une hauteur modeste, tout simplement en raison d’une loi interdisant la construction d’immeubles qui devraient toujours rendre visible le Capitole partout.
La cathédrale du Saint-Sacrement
Je ne pensais pas visiter cette église de Sacramento. Et je peux vous dire que cette découverte m’a appris beaucoup de choses sur cette ville plus attrayante que je ne l’imaginais. Dès sa façade, la cathédrale du Saint-Sacrement affiche fièrement sa majesté avec ses nombreuses tours. Difficile de ne pas être curieux pour se laisser impressionner par son intérieur. Il est de style néoclassique caractérisé par son plafond en dôme. Les détails décoratifs sont finement travaillés.
Si je me souviens, la construction de cette belle église remonte au 19e siècle également.
Le Fort de Sutter
Avant la ruée vers l’or qui a changé toute l’histoire de la Californie, l’avant-poste des hommes blancs dans l’Ouest des États-Unis se trouvait sur ce site du Fort Sutter. C’était à l’époque un centre agricole et commercial. Jusqu’au jour où il a été totalement abandonné, lorsque le premier or a été découvert à l’est du fort. Laissé à l’abandon, puis complètement restauré aujourd’hui, le Fort Sutter est un site incontournable de Sacramento.
Il est inscrit comme parc historique d’état. La visite du Fort vous fera un voyage dans le temps pour croiser le mode de vie des pionniers au travers des expos et guides costumés. Ouverte tous les jours, la visite est gratuite pour les moins de 5 ans et au tarif de 5 dollars pour les adultes, de 3 dollars jusqu’à 17 ans.
Les musées de Sacramento
Avant d’aller à Sacramento, je me suis déjà renseigné sur tous les musées de la ville. On en compte plusieurs et je peux vous assurer qu’il y en a pour tous les goûts. Et plus encore, car moi-même, je croyais visiter des musées en particulier pour finalement vouloir tout visiter à Sacramento. Savez-vous pourquoi ? Eh bien, cette ville a l’art d’attirer, de séduire et on ne peut que l’aimer. Mais, s’il vous manque du temps, je vous propose de choisir parmi les musées incontournables à visiter à Sacramento.
Le musée du chemin de fer de l’État de Californie
Nul besoin d’être un amateur de train pour faire un petit tour au California State Railroad Museum situé dans le Old Sacramento. Ce musée ferroviaire est l’une des principales attractions à voir absolument à Sacramento. Vous aurez le plaisir de visiter des wagons et des locomotives. Pour encore plus de plaisir, il est possible de voir des voitures meublées reproduisant le confort jadis. Ne ratez pas une visite à bord des locomotives à vapeur ou à bord d’un train diesel d’autrefois. Une expérience touristique sans pareil comme on aime !
Le musée d’art Crocker
Je vous recommande également de passer au Crocker Art Museum. Ce musée est un véritable hommage aux collections d’œuvres d’art depuis la ruée vers l’or à nos jours. Il recueille également les plus importantes collections de céramiques internationales. Vous serez également impressionnés par toutes les œuvres provenant d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Mais, ce qui m’a aussi énormément plu lors de mon passage dans ce musée de Sacramento, c’est l’élégance de son intérieur. C’est le genre d’endroit qui met toujours de l’étincelle dans vos yeux, dès l’entrée jusqu’à la sortie, croyez-moi !
Le musée de l’automobile
C’est aussi un autre lieu unique à Sacramento ! Plus de 150 modèles de voitures, de différentes marques, vous attendent au California Automobile Museum. Allant des voitures classiques aux voitures modernes, les expositions portent sur divers thèmes. La visite de ce musée m’a beaucoup appris sur l’évolution des automobiles américaines pendant plus d’un siècle.
Le musée des Indiens
Aux passionnés de la culture des peaux rouges ? Rendez-vous au State Indian Museum où vous aurez l’occasion d’admirer des objets traditionnels utilisés par les Amérindiens depuis des milliers d’années. Vous aurez aussi l’occasion de participer aux activités organisées pendant la visite du musée telle que la confection de collier artisanal, l’usage d’un mortier utilisé pour broyer les aliments… Une expérience vraiment unique !
Je vous préviens que cette liste est non exhaustive ! Il y en a encore d’autres, tout aussi enrichissants qu’impressionnants. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Californie, le Sacramento History Museum est un passage obligatoire. C’est au Aerospace Museum of California que les amoureux d’avions et autres véhicules spatiaux devront se rendre. Un musée dédié aux enfants est unique à Sacramento, car le Sacramento Children’s Museum organise pleine d’activités ludiques et instructives sur des thèmes variés.
Que faire à Sacramento ?
En raison de toutes les choses à voir à Sacramento, vous vous demandez combien de temps pour visiter Sacramento ? Je peux vous dire que moi-même, si je pouvais prolonger mon séjour, je l’aurais fait pour plusieurs semaines. Car les trucs à faire à Sacramento sont nombreux pour profiter pleinement de votre voyage aux États-Unis. Découvrez toutes les activités qui vous attendent à Sacramento.
Découvrir Sacramento en bateau
Comment repartir de Sacramento sans prévoir une petite croisière sur la Sacramento River ? Et pour cause, celle-ci vous permet d’avoir une vue exceptionnelle sur la ville que vous n’avez jamais eue jusque-là. Si vous prévoyez une croisière nocturne, c’est encore plus superbe. Je n’oublierai jamais le reflet doré du pont Tower Bridge sur l’eau avec toutes ses lumières.
Envie d’une croisière sur le fleuve ? Réservez ici rapidement !
Faire du rafting en eaux vives
Parmi les sports nautiques les plus prisés à Sacramento, c’est assurément le rafting. La ville est traversée par des cours d’eau offrant des rapides incroyables de classe 3. Généralement, de mars au mois de septembre, vous pourrez profiter de belles excursions en famille. Vous serez à coup sûr sous le charme des beaux paysages faits de canyons et de montagnes, tout en faisant plein de sensations sur les rapides. Enfilez vos combinaisons et soyez prêt à goûter les expériences uniques du rafting à Sacramento.
Visiter Sacramento à vélo
Une première visite à Sacramento ? Sachez que le vélo est un moyen agréable pour faire le tourisme. D’ailleurs, la ville est sillonnée de longues pistes cyclables. À l’exemple de l’American River Trail Bike, il s’agit d’une longue piste de 51 kilomètres qui serpente à travers une nature luxuriante. Parallèle à l’American River, ce long sentier offre une vue panoramique sur la rivière.
Étant polyvalent, ce sentier permet de faire plusieurs autres activités pour compléter votre séjour à Sacramento. Vous pourrez par exemple vous livrer à cœur joie à la randonnée, à l’équitation, à la marche ou bien au jogging. Faisant partie du réseau parcs régionaux du comté de Sacramento, ce sentier s’apprête à divers loisirs tels que le pique-nique ou encore la pêche. Aussi, il passe par plusieurs lieux d’intérêts touristiques depuis Sacramento à Folsom, notamment le Discovery Park.
Faire une pause gourmande à Midtown
Visiter l’un des quartiers de Sacramento est un must. Chacun a un intérêt touristique particulier. Et s’il y en a un que je vous recommande de découvrir, c’est assurément Midtown. Il s’agit d’un quartier branché de la capitale. J’ai été agréablement surpris par ses offres en terme de restaurations. Je vous le dis, il y en a pour tous les budgets, allant des restaurants haut de gamme aux établissements qui proposent une cuisine internationale.
Vous serez également bien servis dans ses brasseries. J’ai aussi fait d’agréables rencontres dans les boîtes de nuit de Midtown à Sacramento.
À ceux qui souhaitent passer des vacances en famille à Sacramento, vous aurez plein d’activités à faire avec les enfants. Allant du zoo de Sacramento au Fairytale Town qui est un parc à thème sur les contes de fées, en passant par le parc aquatique Raging Waters Sacramento.
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Aux alentours de Sacramento
Vous vous demandez sûrement quels sont les lieux à visiter à proximité de Sacramento. Eh bien, à 20 minutes de la capitale de Californie, vous pourrez vous rendre à Old Sugar Mill situé à Clarksburg. C’est le paradis des amateurs de vins et ses 11 salles de dégustations offrent une expérience incroyable.
Et comment ne pas aller à San Francisco, une destination évidente à ne pas rater aux alentours de Sacramento ? Pour plus d’amusements en pleine nature, l’on vous conseille de vous rendre à South Lake Tahoe à visiter absolument près de Sacramento. En été, cet endroit s’apprête à la randonnée ; et en hiver, vous pourrez profiter des meilleures vacances de ski dans les stations de Tahoe.
Informations pratiques avant de partir à Sacramento
Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 90 jours à Sacramento ou autres destinations des États-Unis. Par contre, vous devrez faire une demande d’autorisation de voyage appelée ESTA en ligne. Cette autorisation a une durée de validité de 2 ans. Sinon, vous pourrez toujours l’utiliser jusqu’à l’expiration de votre passeport. Prenez soin d’effectuer cette demande au moins 72 h avant votre départ, c’est indispensable avant de monter à bord d’un avion ou d’un bateau pour se rendre aux États-Unis.
Quelle est la meilleure saison pour partir à Sacramento ? L’idéal serait d’y aller au mois de mai jusqu’au septembre. Par contre, je ne vous recommande pas les mois de novembre à mars qui est une saison pluvieuse. En tout cas, la meilleure saison de visiter Sacramento serait le mois de juin. Et si vous décidez de prolonger votre séjour jusqu’au mois de juillet, vous aurez la chance d’assister au California State Fair, un évènement incontournable à Sacramento chaque année. Idem pour le Festival du cinéma français organisé dans la capitale.
Pour vous déplacer dans la ville de Sacramento, le choix est multiple. Si vous voulez mon avis, je préfère visiter Sacramento à vélo (du coup, il faut être très sportif pour pouvoir pédaler). L’avantage, c’est que vous pourrez vous arrêter pour admirer un site. Vous trouverez plusieurs compagnies de location de vélo à Sacramento, à la journée ou pour plusieurs jours.
Autre alternative si vous êtes moins fan de vélo, c’est le bus ou le train dédié aux voyageurs grâce au Sacramento Regional. Sinon, il est possible de louer un taxi ou bien une voiture.
Où se loger à Sacramento ?
Où trouver des hébergements pas chers à Sacramento ? Eh bien, vous n’avez pas besoin de débourser une fortune pour louer une chambre d’hôtel situé dans des emplacements pratiques. J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi mes 3 propositions d’hôtels à Sacramento.
Courtyard Sacramento Airport Natomas est un hôtel 3 étoiles situé à moins de 2 minutes du fleuve Sacramento. C’est l’un des hôtels les plus connus de la capitale. D’abord pour son emplacement, mais surtout ses chambres bien équipées, avec salle de bains. Ses hôtes pourront aussi profiter d’une piscine et d’un bain à remous. Autre atout non négligeable, c’est sa terrasse, sa salle de sport et son restaurant vraiment agréable. Comptez à partir de 99 euros pour chaque nuitée.
Si vous êtes fan de musées, il y en a pas mal à proximité de l’hôtel Sacramento Guesthaus. Cet établissement est connu pour son accueil chaleureux et ses chambres confortables avec connexion WiFi. Sa piscine extérieure et son bain à remous vous promettent également un séjour agréable à Sacramento. Le petit-déjeuner est offert. La nuitée coûte à partir de 57 euros.
Le HI Sacramento Hostel, au bon rapport qualité prix, propose des chambres confortables en plein centre de Sacramento. Cette auberge de jeunesse est dotée d’une salle de bains commune et d’une cuisine accessible à tous ses invités. C’est l’un des meilleurs établissements les moins chers à Sacramento pour 32 euros la nuitée.
S’il y a une destination exceptionnelle à visiter aux Etats-Unis, je vous conseille d’aller à Sacramento. La capitale de Californie ne manque pas d’attractions et de sites incroyables pour rendre votre séjour agréable.