Difficile d’imaginer un voyage sur la côte ouest des États-Unis, sans passer par San Diego. La deuxième plus grande ville de l’État de Californie attire par son climat exceptionnel et sa plage ensoleillée bordant l’océan Pacifique, mais pas que cela…
Je n’imaginais pas me retrouver dans une ville aussi immense qu’étonnante comme San Diego. C’est la ville californienne située la plus au sud, proche de la frontière avec le Mexique. Comme dans les villes du sud, tous les ingrédients sont réunis : nature, plage, soleil, sport, fête, culture et bonne cuisine. Il y en a pour tous les plaisirs ! Sûrement l’une des plus belles destinations de la côte ouest, San Diego peut s’enorgueillir de ses atouts touristiques pouvant défier Los Angeles et ses villes alentours. Les 3 jours ne m’ont pas du tout suffi et j’espère prolonger mon séjour à San Diego la prochaine fois.
Combien de séjours pour visiter San Diego ? Un long week-end, c’est le minimum, car vous allez vite vous rendre compte que cela ne vous suffit pas pour découvrir les belles choses à faire à San Diego et ses environs. Moi, en tout cas, j’ai apprécié mon séjour dans cette ville américaine.
Parfaite pour une escapade en famille, en couple ou encore un road trip entre copains ! Dans ce guide, je vous ferai visiter les quartiers de San Diego, ses monuments incontournables, ses plages de sable à ne pas manquer sur le Pacifique, le Balboa Park, le prestigieux zoo de San Diego et plusieurs autres endroits que j’ai adoré. Croyez-moi, la visite de San Diego n’a rien à voir avec les clichés californiens déjà connus. Sans plus attendre, c’est parti pour une sélection de mes coups de cœur et les plus belles adresses à ne pas visiter absolument à San Diego !
À propos de San Diego
Pour commencer, j’aimerai vous rappeler l’histoire de San Diego. Elle remonte à la Préhistoire, bien avant la découverte portugaise, et pendant plus de 10 siècles, la région de San Diego était habitée par le peuple amérindien appelé le « Kumeyaay ». San Diego est le tout premier site que les Européens ont visité sur la côte ouest des États-Unis. Au XVIe siècle, plus exactement en 1542, les Espagnols débarquent dans la baie de San Diego, puis ils réclament toute la zone pour l’Espagne.
Il faut attendre la date du 1821 pour que l’Espagne cède San Diego au Mexique nouvellement indépendant. Par la suite, après la guerre américano-mexicaine, les États-Unis conquièrent de nombreux territoires, du Texas jusqu’à la Californie, dont San Diego.
Aujourd’hui, San Diego est reconnu comme ville stratégique qui abrite le port d’attache de l’une des plus grandes bases navales du monde. Ce qui en fait un grand centre militaire, un peu comme Los Angeles qui s’impose comme la capitale du cinéma avec Hollywood ou bien San Francisco, haut lieu des hautes technologies. Son atout : des eaux profondes permettant également d’accueillir les sous-marins de la côte ouest du pays.
Bref, cet endroit impressionnant se compose de nombreuses flottes navales, dont l’USS Midway, toujours en service et ouvert au public. Je ne veux pas penser à l’idée que ce porte-avion ait participé à de nombreuses guerres (la Seconde Guerre, la Guerre du Vietnam…). Mais en visitant ce musée flottant de San Diego, j’avoue être impressionné. Vraiment incroyable et les enfants vont sûrement adorer !
Comme vous le savez déjà, c’est un site incontournable à découvrir à San Diego, mais il n’est pas le seul.
Que voir à San Diego ?
Comme je l’ai déjà expliqué plus haut, il serait mieux de visiter la ville de San Diego plus d’une semaine. Je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de choses à voir dans cette ville surprenante. Dans cette liste, vous trouverez mes coups de cœur que je recommande vivement, mais aussi des lieux conseillés par les locaux (même si je n’ai pas le temps de les fréquenter).
Le monument national Cabrillo
Il s’agit d’un phare historique qui marque l’arrivée de l’explorateur portugais Cabrilho, navigant pour le compte d’Espagne. C’est pour cette raison que ce monument a été érigé à Point Loma en hommage à cette découverte. Imaginez la vue depuis cet endroit perché sur une crête. Je ne peux que vous recommander la visite de ce phare qui surplombe la baie de San Diego et l’océan Pacifique. On dit qu’il est possible de contempler la migration des baleines grises depuis la côte. Profitez-en si vous prévoyez de partir à San Diego en début de l’hiver.
Coronado Bridge
Je n’ai pas prévu de visiter ce gigantesque pont appelé Coronado Bridge, mais sur la route qui mène dans la péninsule de Coronado, j’ai tellement eu envie de m’y arrêter. Sur ce pont à poutre entièrement en béton de plus de 3 km, il existe des voies dédiées au trafic motorisé, mais également des voies réservées aux piétons et aux cyclistes. Du pont Coronado Bridge, vous aurez une vue imprenable sur le centre-ville, Downtown.
Old town
Changement de décor, on débarque dans un lieu de scène d’un film cow-boy et tout de suite après dans un épisode de Zorro. En tout cas, la visite du Old Town San Diego m’a vraiment plu. Ce serait dans ce parc historique que les premiers Européens se sont installés. Certaines demeures datent du 19e siècle, d’autres ont été entièrement restaurées de manière à reprendre ce qu’est autrefois la vieille ville de San Diego. L’entrée est gratuite. Bien que cet endroit attire de nombreux touristes, la visite de 2 heures du cœur historique de San Diego en vaut la peine.
Petco Park
De toute ma vie, je n’ai jamais assisté à un match de baseball qu’au Petco Park. Il s’agit d’un stade immense et ultra moderne. Savez-vous que certains sièges disposent des ordinateurs avec connexion Internet permettant aux spectateurs de surfer ou juste de passer commande ? Je vous recommande vivement cet endroit situé dans le quartier de Gaslamp. D’autant plus que l’entrée est dérisoire et si vous êtes chanceux, vous aurez le plaisir d’assister à une partie de la prestigieuse équipe de baseball de San Diego : les Padres.
Les quartiers de San Diego
Old Town, Downtown, Gaslamp et il y a plein d’autres quartiers pittoresques à San Diego. Ce n’est pas étonnant que cette agglomération soit devenue une « ville de villages ». Je n’ai pas assez de temps pour les visiter tous, mais on m’a dit que chaque quartier a un caractère particulier qui vaut le détour. Par exemple, Little Italy vous fera découvrir une ambiance animée dans ses superbes pizzerias qui ont une bonne senteur d’Italie. À Hillcrest, on accueille la communauté LGBT dans un quartier tantôt branché, tantôt chic.
Que faire à San Diego ?
À votre arrivée à San Diego, vous allez tout de suite vous y plaire. Croyez-moi, cet endroit sait parfaitement harmoniser beaux bâtiments, nature généreuse et plages ensoleillées. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, je vous donne toutes les bonnes raisons d’aller à San Diego. Des possibilités infinies de choses à faire pour toutes les envies !
Visiter le parc Balboa
On vient au parc Balboa pour admirer les 700 espèces d’animaux de l’impressionnant zoo de San Diego. Au cours de cette belle balade en plein cœur d’une végétation luxuriante, vous allez tomber sur de charmants bâtiments de style colonial espagnol dont certains font office de théâtres, galeries et musées. La visite de ce parc de San Diego sera complétée par la découverte des jardins botaniques, une pause gourmande dans des restaurants ou encore de petites emplettes dans les boutiques de souvenir.
Faire du surf à San Diego
Incontournable en Californie, une école de surf ! D’ailleurs, vous n’aurez pas du mal à trouver une planche en location pour prendre des cours de surf à San Diego. Son atout ? Cette ville de bord de mer offre les meilleurs spots autant pour les débutants que pour les niveaux avancés. Quand les vagues sont bonnes, les endroits pour surfer à San Diego ravissent toujours les passionnés : de Trestles à Cardiff Reef, en passant par La Jolla.
Se détendre à Pacific Beach
Pacific Beach, appelé PB par les locaux, est l’une des plages de San Diego les plus populaires, et assurément l’une de mes préférées. Et pour cause ? C’est le lieu de rencontre de tout le monde où il fait tout simplement bon vivre. D’abord, les étudiants y viennent profiter de l’ensoleillement radieux. Ensuite, il y a les touristes qui prennent le plaisir de se bronzer sur sa belle plage de sable. Sans oublier que Pacific Beach offre des vagues agréables pour s’initier au surf.
Faire le safari au par zoologique de San Pasqual Valley
C’est dans le quartier San Pasqual Valley, au nord-ouest de San Diego, que se trouve le San Diego Zoo Safari Park. Ce parc zoologique abrite des milliers d’espèces animales menacées. Il propose alors un safari à la rencontre des gazelles, des girafes, des rhinocéros, des éléphants, des zèbres… Des sentiers balisés qui sillonnent la forêt vous mèneront jusqu’aux tigres et lions. Une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs, sauf en Afrique !
Assister au spectacle d’orques au SeaWorld San Diego
C’est un passage obligatoire lors de votre séjour à San Diego, et surtout si vous êtes de passage dans la plage de Mission Beach. À la fois parc d’attractions et parc zoologique, SeaWorld San Diego saura émerveiller petits et grands avec ses nombreuses activités à faire. Mis à part le très attendu spectacle donné par l’orque Shamu et ses amis, vous aurez le plaisir d’assister au spectacle des dauphins en bassin aquarium, de découvrir deux espèces de baleines et du manchot empereur. Sans oublier les montagnes russes, le téléphérique et bien d’autres attractions qui vous y attendent pour compléter la visite de ce parc à thème à San Diego.
Sortir dans l’un des bars de San Diego
Ville animée, San Diego propose à ses quelque 1,400 millions d’habitants de lieux agréables pour s’amuser. Les touristes sont toujours les bienvenues. J’ai eu la chance de côtoyer un Californien de bonne compagnie qui m’a amené dans une bonne adresse où faire la fête jusqu’au petit matin. Il s’agit d’un agréable bar en plein centre-ville où la fête a lieu… sur le toit. Une vue imprenable sur San Diego la nuit, l’ambiance au rendez-vous, tout est parfait ! D’autant plus que ces endroits sont souvent au tarif raisonnable.
Manger mexicain dans un restaurant de San Diego
Si vous n’allez pas partir au Mexique, vous pouvez manger mexicain à San Diego. J’ai repéré pas mal de bonnes adresses de restaurants authentiques dans cette ville de la Californie. Vos palais ne peuvent que vous remercier grâce aux saveurs variées des fameux tacos, enchiladas, chorizos… Et comment oublier de siroter une bonne tequila quand vous aurez l’occasion ? Sachez que les boissons mexicaines et la cuisine traditionnelle mexicaine (pas tous les plats) sont inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Bien évidemment, cette liste est non exhaustive ! En fonction de vos désirs, vous trouverez l’endroit de rêve à San Diego ; que ce soit un shopping au Seaport Village, une randonnée dans la réserve d’État des pins de Torrey, un beau coucher du soleil au Sunset Cliffs… Croyez-moi, il n’y a pas un moment où vous allez vous ennuyer d’un voyage dans la ville de San Diego.
Les incontournables dans les environs de San Diego
Maintenant, je vous invite à visiter les lieux incontournables afin de compléter votre voyage autour de San Diego. Si vous avez la chance de passer plusieurs semaines à San Diego (et bien sûr avoir le budget), vous avez certainement le temps de tout visiter. Sinon, je vous conseille de bien choisir les destinations qui vous plaisent, si vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances aux alentours de San Diego. Le choix est multiple :
La forêt nationale de Cleveland se trouve à 30 minutes du centre-ville. C’est un superbe endroit pour faire une randonnée à pied, à vélo, à cheval. Si vous êtes amateurs de pêche, le lac des montagnes Cuyamaca est conseillé. Près du lac, il existe de nombreuses locations pour faire du camping. La prochaine fois, j’espère passer de bon moment au contact de la nature.
Si Coronado constitue une destination prisée des touristes, c’est en raison de sa plage de sable interminable. Mis à part le farniente, cette île s’apprête à de nombreuses activités nautiques. Mais ce qui fait aussi la réputation de cette superbe station balnéaire près de San Diego, c’est le charme authentique de l’hôtel del Coronado. Exemple de l’architecture victorienne, typiquement américaine, il accède au rang de monument historique. De l’extérieur, on peut imaginer le grand chef-d’œuvre de l’intérieur de cet hôtel de luxe au bord de la plage.
Vous partez à San Diego avec les enfants ? Legoland est un lieu incontournable pour compléter le voyage en famille aux alentours de San Diego. J’y suis allé et je peux vous dire que ce parc à thème situé à Carlsbad est un pur émerveillement autant pour les adultes que pour les plus jeunes. Imaginez toutes ces constructions en lego. Il a fallu plus d’une cinquantaine de millions de briques pour bâtir cet univers incroyable. Grâce à ses multiples attractions, les enfants vont s’en donner à cœur joie. Sans compter son parc aquatique et la visite de son aquarium géant, Sea Life.
Informations pratiques à connaître avant de partir à San Diego
Si vous êtes de ces chanceux à passer plusieurs jours à San Diego, notamment en famille, je vous conseille d’acheter des « Pass » pour faire le tourisme à San Diego et ses environs. Ces pass donnent aux voyageurs la possibilité de visiter un large choix d’attractions, sans rien payer à l’entrée. Le tarif varie en fonction de leur validité, et donc de la durée de votre séjour. En voilà une manière moins coûteuse pour réussir un voyage pas cher en Californie.
Pass San Diego
A lire: conduite aux USA, le guide.
Quand partir à San Diego ? Entre juin et août, la ville côtière attire le plus grand nombre de touristes. C’est au mois de décembre jusqu’à février que vous devrez vous rendre à San Diego si vous souhaitez échapper à une horde de touristes. À cette période, les températures baissent un peu, mais le soleil est toujours au rendez-vous.
Comment se déplacer à San Diego ? Vous avez plusieurs moyens de transport au choix. Il existe une ligne de bus de transport en commun que je vous recommande, au cas où vous ne seriez pas véhiculé, comme moi. Vous devrez également essayer le déplacement en navette à arrêts multiples dont le billet ne coûte pas cher et a une validité d’une journée, depuis le centre-ville jusqu’à Harbor Island. S’il y a un moyen de transport plutôt ludique pour visiter San Diego, c’est assurément le Trolley Bus. Parcourir San Diego à vélo est une autre alternative, d’autant plus que cette localité n’est pas si grande.
En ce qui concerne les papiers administratifs, la demande de visa n’est pas obligatoire pour entrer aux États-Unis. À moins de 90 jours de séjour à San Diego et autres villes américaines, il suffit de présenter la fiche ESTA. Cette autorisation de séjour aux États-Unis est uniquement réservée aux ressortissants de certains pays membres de ce dispositif, notamment la France, la Belgique et la Suisse. Au-delà de ce délai, vous risquez de vous faire expulser, notamment lorsque votre passeport n’est plus valide.
Où loger à San Diego ?
Que ce soit pour passer des nuits reposantes dans une maison victorienne ou pour profiter d’un emplacement parfait en plein centre-ville, ITH Adventure Hostel San Diego est une auberge de jeunesse que je conseille vivement. Elle dispose des chambres magnifiques et bien équipées. Pour ma part, j’ai profité des prix intéressants dans ses dortoirs mixtes. Ses grands plus : de nombreuses activités sont organisées gratuitement toutes les semaines, allant de la planche à voile à la plongée en passant par les visites guidées des brasseries et plein d’autres encore.
Autre alternative qui pourrait vous intéresser, c’est l’hôtel historique du Gaslamp Plaza Suites. À partir de 97 euros la nuitée, vous pourrez passer une ou plusieurs nuits dans un établissement élégant disposant des chambres tout confort et des suites spacieuses. Le petit déjeuner est compris dans ce tarif. Il se trouve dans une belle situation, non loin des principaux lieux touristiques de San Diego.
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Si ce quartier animé de Gaslamp ne vous convient pas, je vous propose ce charmant hôtel situé dans le quartier paisible de Point Loma. À partir de 53 euros par nuit, vous serez accueilli dans des logements qui invitent à la relaxation dans le HI San Diego Point Loma Hostel. Cette auberge de jeunesse est équipée d’une connexion WiFi, d’une cuisine commune ou encore d’une location de vélo pour partir à la randonnée à San Diego.
San Diego est une ville doit être sur votre liste si vous avez le temps lors de votre voyage en Californie. Elle est souvent boudée par les voyageurs centrés sur Los Angeles et les autres villes phares de la région. Dommage…
A lire: visiter les studios Universal à Los Angeles : terrible !