Washington D.C., comme vous le savez sans doute, est la capitale des États-Unis et se trouve dans le District de Columbia. En plus d’être le siège de beaucoup d’institutions américaines comme la Maison-Blanche, le Pentagone, le Capitole, la FBI, le Sénat, etc. cette belle ville possède un profil tout à fait atypique par rapport aux autres métropoles nord-américaines.
Elle ne compte par exemple aucun gratte-ciel puisqu’ils y sont interdits, mais compte de nombreux monuments historiques, musées et espaces verts. Une ville qui mérite vraiment le détour et qui vous surprendra certainement !
Pourquoi choisir Washington comme destination?
Visiter Washington est une expérience unique, alors si vous avez envie de bien préparer votre voyage, vous trouverez ici quelques lieux incontournables à visiter.
Un peu d’histoire
Située sur les rives du fleuve Potomac, Washington a été créée après la signature du Residence Act en 1790. Elle doit son nom au premier président des États-Unis, comme vous devez le savoir : George Washington. Ce que vous ne savez peut-être pas est qu’elle a été construite ex nihilo d’après les plans de l’ingénieur franco-américain Pierre Charles L’Enfant.
C’est seulement en 1800 que Washington devient la capitale des États-Unis et ce n’est qu’après la guerre de Sécession qu’elle va vraiment trouver sa légitimité comme capitale, en symbolisant l’unité du pays.
Qu’y voir ? Qu’y faire ?
Maison blanche
Visiter Washington sans voir « The White House » est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Vous allez donc certainement passer devant ce bâtiment hautement symbolique, construit à la fin du XVIIIe siècle, en style géorgien. La résidence officielle du président des États-Unis, la Maison blanche, abrite dans son aile ouest les espaces administratifs dont le fameux bureau ovale ou encore les salles Cabinet Room et Roosevelt Room. Dans l’aile il y a le bureau de la femme du président, mais aussi du secrétariat de la Maison-Blanche.
Au centre du complexe se trouvent les appartements du président, les salles de cérémonies et de réception. La Maison Blanche comprend également quatre niveaux plus deux niveaux de sous-sol à vocation technique et de stockage. De beaux jardins complètent harmonieusement le complexe.
National Mall & Memorial Park et ses musées
Le National Mall est le parc symbolique de la capitale, bordé par de nombreux musées et des monuments.
Il s’étend du Capitole jusqu’au Washington Monument et comprend le fameux obélisque du Washington Monument avec ses 169 mètres de hauteur, dédié à George Washington. Il se trouve à l’extrémité Ouest du National Mall, même si sa position initiale devait être au croisement entre un axe partant au sud de la Maison-Blanche et un autre de l’ouest du Capitole, mais le sol ne présentait pas assez de stabilité pour le supporter.
À l’ouest du Capitole, juste devant le miroir d’eau en direction du Lincoln Memorial, vous pourrez voir le Mémorial Ulysses S. Grant avec la statue équestre de Grant lui rendant hommage, situé sur un socle décoré de statues. À l’autre extrémité se dresse le Lincoln Memorial, un imposant bâtiment de marbre blanc rappelant un temple dorique grec, avec à l’intérieur, une statue monumentale de plus de 6 mètres de hauteur d’Abraham Lincoln assis. Vous pourrez aussi voir les transcriptions de deux de ses discours.
Les principaux musées de Washington se concentrent autour du National Mall & Memorial Park.
Voici une description sommaire de chacun afin de faire votre choix de visite:
- le Musée national d’histoire naturelle des États-Unis avec une collection de plus d’une centaine de millions de spécimens de végétaux, des fossiles, des animaux, des minéraux et des objets ethnologiques. Un must si vous voyagez avec des enfants, mais qui ravira certainement tout autant les grands!
- le Musée national d’histoire américaine – un incontournable pour les passionnés d’histoire!
- plusieurs musées d’art comme le National Gallery of Art dont l’accès est gratuit et qui se trouve dans un bâtiment en style néoclassique avec des colonnes, un grand portique et un dôme inspiré du Panthéon de Rome. L’aile ouest abrite des collections d’art européen et américain avec des chefs-d’œuvre des grands peintres comme Rembrandt, Van Gogh, Monet et Léonard de Vinci. Quant à l’aile est, vous pourrez y admirer des collections de l’art moderne et contemporain d’artistes tout aussi célèbres comme Matisse, Picasso ou Jackson Pollock. Allez contempler, juste à côté, le Jardin des sculptures qui donne une bonne idée de la production artistique contemporaine américaine. Un autre musée d’art à découvrir est la Freer Gallery of Art qui abrite dans un bâtiment néoclassique des collections d’art asiatique et proche-oriental. Et si vous souhaitez encore un autre musée de ce type, alors rendez-vous au Musée national d’art africain.
- le Musée national de l’air et de l’espace est un des plus visités et qui va captiver petits et grands. Si vous ne pouvez visiter qu’un seul musée, c’est bien celui-ci. Il abrite non seulement la plus grande collection d’avions et d’engins spatiaux au monde mais abrite également un centre de recherches sur les sciences, histoire et techniques planétaires. Un musée unique au monde que vous apprécierez sans aucun doute! En plus, comme pour pratiquement tous les musées situés sur le Mall, la visite est gratuite. Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir? Un must si vous visitez Washington.
- Juste à côté se trouve un autre superbe musée : le National Museum of the American Indian abritant près d’un million d’objets retraçant l’histoire et la culture des Indiens nord-américains.
Capitole
Posé sur une colline, le Capitole est non seulement le siège du Congrès, mais aussi un chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, en style néoclassique. Son dôme spectaculaire avec presque 30 mètres de diamètre et plus de 80 mètres de hauteur et la statue symbolisant la liberté qui surmonte le bâtiment sont assez impressionnants. Impossible de visiter Washington sans passer par le Capitole !
Le Capitole des États-Unis possède son propre réseau de métro avec trois lignes et 6 stations qui assurent la liaison entre les différentes salles du Capitole, l’aile nord du Sénat et l’aile sud de la Chambre des représentants.
Si vous avez envie de visiter ce symbole du pouvoir américain, il vaut mieux vous y prendre bien à l’avance. Vous serez ainsi sûr/ de bénéficier d’une visite guidée.
Jardin botanique des États-Unis
Pour les amateurs de jardins, sur les terrains du Capitole, à proximité du Garfield Circle, se trouve le Jardin botanique des États-Unis qui est composé de plusieurs salles, chacune présentant un climat différent, dont une magnifique collection d’orchidées.
La Cour Suprême
Pas loin du Capitole, vous pouvez voir la Cour Suprême qui est le siège du pouvoir judiciaire des États-Unis. Un bâtiment imposant en marbre blanc avec une architecture d’inspiration antique grâce à ses colonnes qui rappelle les temples grecs.
Le quartier historique de Georgetown
Georgetown est le quartier compris entre le fleuve Potomac et la Rock Creek. Initialement, cette ville a été officiellement fondée en 1751. Elle a vite prospéré grâce à son port et devient à la fin du XVIIIe siècle une des villes les plus importantes du Maryland.
Là aussi, un must lors d’une visite de Washington.
Ce quartier est renommé non seulement pour son université, mais également par ses belles maisons de style et les rangées d’immeubles colorés.
C’est un quartier élégant mais très branché, avec beaucoup de magasins, des restaurants et de nombreuses ambassades s’y sont installées.
Les quartiers d’affaires Penn Quarter et Foggy Bottom
Situés d’une part et d’autre de la Maison Blanche, ces quartiers d’affaires sont bien différents des autres villes américaines. Pas de gratte-ciels mais des bâtisses imposantes, assez froides et sans trop de personnalité. Vous allez certainement traverser l’un ou l’autre pour vous rendre aux différentes attractions de la ville.
À Foggy Bottom vous pourrez voir la George Washington University, l’une des plus anciennes universités des États-Unis, fondée en 1821. Toutefois, les bâtiments sont dans un style tout aussi froid.
D’autres quartiers intéressants pour une visite de Washington.
Si vous souhaitez visiter un quartier plus coloré et animé, alors dirigez-vous vers le Chinatown qui ne se trouve pas très loin. Pour y entrer, vous emprunterez une belle porte en style chinois caractéristique.
Enfin, un quartier résidentiel qui propose une atmosphère bien différente est le Southwest Waterfront, sur les bords du Potomac, qui abrite également le National Park. La rue principale, SW Street, longe les jetées avec les bateaux de pêche et son marché de poisson. Une agréable promenade à faire pour découvrir des aspects typiques et complètement inattendus de la capitale américaine!
Autres activités à faire lors d’une visite à Washington :
Location de vélo à la journée à Washington DC
Excursion jusqu’au Champ de Bataille de Gettysburg
Billet coupe-file International Spy Museum – Musée de l’espionnage à Washington DC
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Informations pratiques : Visas / infos diverses
Formalités pour se rendre aux États-Unis
En tant que ressortissant français, pour entrer aux Etats-Unis, vous avez besoin d’un visa ou d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
Si vous avez un passeport biométrique, vous pouvez simplifier votre vie car le programme d’exemption de visa (VWP) vous permet d’obtenir l’ESTA sur internet. Connectez-vous au site officiel et après inscription et paiement vous obtiendrez rapidement une autorisation électronique de voyage qui est valable pour entrer ou transiter sur le territoire américain, et cela pour un séjour touristique ou d’affaires de maximum 90 jours.
Si vous ne disposez pas d’un passeport biométrique, alors vous devez solliciter un visa auprès des autorités américaines (ambassade ou consulat).
Gardez cependant en tête que l’ESTA n’est pas un visa, mais une autorisation. Elle ne constitue donc pas un droit d’entrée qui vous est accordé à l’arrivée. L’officier d’immigration peut donc ne pas vous donner le droit d’entrer sur le territoire. L’ESTA est valable 2 ans.
La bonne période pour visiter Washington
Même si Washington peut se visiter toute l’année, l’afflux des touristes n’est pas le même et les températures non plus à toute saison. En conséquence, si vous voulez éviter les masses de touristes, alors préférez les mois de de janvier à mars et novembre. Toutefois il fait froid pendant ces mois avec une température moyenne entre 2 et 10 °C.
Si vous n’aimez pas vous geler, alors vous pouvez aller en été ou en automne, mais si vous n’aimez pas les hordes de touristes, alors évitez absolument les mois de juillet et août, ainsi qu’octobre. Les mois de mai et septembre sont ceux qui sont les plus favorables aussi bien du point de vue climatique que fréquentation pour visiter Washington.
Comment se déplacer à Washington?
Il y a deux aéroports à Washington : l’aéroport international de Washington-Dulles, qui est le plus grand mais qui se trouve à une quarantaine de kilomètres du centre de la ville. Le second est l’aéroport Ronald Reagan, qui se trouve seulement à une dizaine de kilomètres.
Pour vous rendre en ville depuis l’aéroport Ronald Reagan il faut prendre le métro – ligne jaune ou bleue – qui desservent l’aéroport. Il faut acheter un pass ou une carte que vous créditerez avec la somme que vous voulez, en fonction de la durée de votre séjour. Bien sûr, vous pouvez prendre le taxi mais c’est plus cher (une quinzaine de dollars) ou encore une navette Super Shuttle pour un prix similaire.
Quant à l’autre aéroport, Washington-Dulles, vous devrez emprunter une navette jusqu’au métro – la ligne grise, à la station Wiehle-Reston East puis vous prendrez le réseau de métro. Il y a aussi une ligne de bus qui arrive au centre-ville et la navette Super Shuttle qui est dans ce cas plus économique que le taxi à cause de la distance plus grande.
Quant au centre de Washington, vous pouvez facilement le faire à pied. Pour les distances plus éloignées vous pouvez utiliser le métro et même le bus, mais leur fonctionnement est différent. Si pour le métro il vous faut la SmarTrip Card, pour le bus vous pouvez soit utiliser votre carte bancaire soit payer en liquide. Attention car il faut avoir l’appoint puisque le chauffeur ne rend pas la monnaie.
Pour tous les détails sur le métro et les bus de Washington, allez voir sur ce site.
Si vous voulez faire des économies alors vous pouvez acheter un Washington Sightseeing Pass qui vous permet une entrée gratuite à plus de 15 attractions, un billet de bus touristique à arrêts multiples, et en fonction du pass choisi : 1, 2 ou 4 attractions.
Explorer Pass Washington DC
Hébergements pour tous les budgets à Washington
Si vous cherchez un logement dans le centre de Washington et que vous ne disposez que d’un petit budget, alors le choix ne sera pas très large : un lit en dortoir. Le Duo Housing est une auberge de jeunesse qui représente un très bon choix dans ce cas. Située en plein centre, à moins d’un kilomètre du Musée national de l’air et de l’espace, vous pourrez y obtenir un lit en dortoir pour 25 € avec le petit déjeuner compris, l’internet et une réception ouverte en permanence. Pratique!
Si vous avez un budget moyen et que vous souhaitez plus de confort, un peu plus loin du centre de la ville, un choix convenable est le Days Inn by Wyndham Arlington Pentagon. Il se trouve à 3 km du Pentagone et vous pourrez y obtenir une chambre double pour 74 € avec le petit déjeuner compris. Vous disposerez d’une connexion Wi-Fi gratuite, un resto thaïlandais et même une salle de sport à disposition.
Pour un hébergement encore plus confortable et en plein centre de Washington, il y a l’établissement The Architect, qui se trouve à 700 mètres de la Maison-Blanche. Le prix d’une chambre double varie entre 270 € et jusqu’à 300 euros. Il propose des chambres spacieuses et bien équipées et un excellent emplacement qui sont les véritables atouts de cet établissement.
Visitez Washington ?
Les États-Unis d’Amérique fascinent à de nombreux points de vue : que ce soit en matière technologique, politique ou militaire, les USA imposent pour beaucoup le rythme de la marche du monde. Ce mystérieux mélange de puissance ostentatoire ( le hard power) ou moins visible (le soft power) en attire plus d’un. Les questions se posent et il est parfois difficile d’y trouver les réponses tant notre vision du monde, du “bien” et du “mal” peuvent être différentes.
Pour pouvoir découvrir cette nation aux multiples facettes et contradictions, rien de tel que d’aller visiter le centre névralgique de tous les pouvoirs : sa capitale fédérale, Washington, située dans le District de Columbia.
La culture d’outre-Atlantique exerce une influence considérable sur la pensée occidentale et Washington offre en quelque sorte un concentré de tous les clichés des séries américaines qui ont envahi nos écrans, petits et grands. On y trouve pêle-mêle le siège du FBI, le Capitole, la fameuse Maison Blanche, le Pentagone, le Memorial Mall, superbes monuments qui méritent à eux seuls le voyage jusque sur la côte Est des États-Unis. Les admirer “pour de vrai” est une sensation unique, comme pénétrer de plain-pied dans l’actualité, le fracas des décisions politiques, les rebondissements des séries à succès.
Mais l’Amérique est aussi particulièrement connue pour ses conquêtes. Celle de l’Ouest, qui ravagea en quelques dizaines d’années des peuples entiers d’Amérindiens. Celle de l’Espace, qui consacra la victoire écrasante de ce peuple sur le bloc soviétique avec les expéditions lunaires, aujourd’hui remises en cause par la Chine et plus récemment par Israël. De superbes musées, gratuits, vous permettront d’explorer cet appétit insatiable pour le dépassement de cette nation adolescente qui doit désormais relever des défis sans précédents, que ce soit dans ses propres institutions ou à l’international.
Visiter Washington vous permettra certainement de mieux saisir les forces à l’oeuvre dans la marche de la grande nation américaine.