Ometepe : une douceur de vivre et des pétroglyphes (+point budget Nicaragua)
15Ometepe, c’est un lieu à la douceur de vivre légendaire. Un lieu emblématique, une carte postale typique du Nicaragua.
Une légende locale veut qu’Ometepe soit une déesse immergée dont seul la poitrine serait hors de l’eau. Les deux volcans représenteraient donc les deux seins de cette mystérieuse déesse. Belle histoire !
A l’hôtel, je fais la connaissance d’une équipe française qui est ici pour le tournage d’un documentaire sur l’île et sa douceur de vivre. Un projet personnel qui n’a pas pour but d’être diffusé à la télévision. D’ailleurs, le format et l’approche artistique du projet ne conviendrait pas. J’apprends ainsi qu’il existe tout un circuit en marge pour ce type d’œuvres. Ces films sont en effet diffusés dans le cadre de festival ou d’événements.
Le tour de l’île en moto : un accident d’évité !
Faire le tour de l’île en moto est vraiment une chose à faire ici ! Si vous partez tôt, il est possible de faire le tour d’Ometepe, et de ses deux volcans, dans la journée. La route n’est qu’à moitié bitumé, le reste, c’est une piste bien caillouteuse et fatigante.
J’ai loué une moto à la journée auprès d’une connaissance de l’hôtel. Une 125 cross. Tout va bien jusqu’au moment où j’entends un bruit très étrange, je m’arrête donc au bout d’un moment. Et là, je m’aperçois qu’il n’y a plus de frein arrière sur la moto ! Tout a lâché ! Le bras traine sur la route…J’ai eu chaud car si j’avais roulé plus vite et que j’avais dû freiner fort, cela aurait été l’accident assuré !
Après avoir lâché quelques jurons envers la moto, je regarde autour de moi. Un homme vient me demander si j’ai un problème. Et là, il m’oriente vers un autre gars du coin qui lui m’oriente vers un mécano dont la maison est située à 5O mètres, la chance tourne !
Je négocie la réparation pour 2 dollars. Une heure plus tard, le frein a été remis. Par contre, celui-ci freine peu…Une pièce est à changer.
Les mystérieux petroglyphes d’Ometepe
L’île offre plusieurs centres d’intérêts. Près d’Altagracia, Oro de Agua est une piscine naturelle. Un régal, l’eau y est très claire et avec ses sels minéraux volcaniques, « vous en ressortez avec 10 ans de mois » m’assure le jovial guide à l’entrée. « Si ce n’est pas 20 ans » surenchéri-t-il avec un grand rire communicatif !
Tout près de là, Santo Domingo est une petite localité qui offre une vraie plage, avec sable fin, parasol et toute la panoplie. Mais pas le moindre bout de plage, en cette saison, l’eau a considérablement monté de niveau. Qu’à cela ne tienne, j’en profite pour déguster mon meilleur repas depuis des semaines : un bon gros poisson du lac avec une sauce aux petits oignons, le tout accompagné de bananes plantains et de riz.
Le vélo est très utilisé sur l’île. Il est je trouve plus adapté au rythme lent de l’île. Les coups de pédales vous feront traverser des villages, des sourires, des oiseaux multicolores. Vous aurez tout le temps d’admirer les flancs du volcan Conception. Des vaches paissent tranquillement dans les champs, des écoliers rentrent de l’école accompagnée de fous rires. Certains jouent au baseball, un sport très populaire au Nicaragua.
L’île offre de nombreux petits coins cachés avec leurs charmes. Vous découvrirez parfois d’étranges statues de pierre représentant des humains et des animaux. Ce sont les restes de l’ancienne culture des Chorotega. Parfois, ce sont simplement des dessins symboliques gravé sur la pierre : des pétroglyphes. Ils se concentrent notamment au nord du volcan Maderas. Près de l’hôtel El Porvenir, vous pourrez en trouver plusieurs disséminés dans la nature.
Je vous invite à visiter le musée d’Altagracia. Le directeur, un homme érudit étonnant, écrit depuis des années l’histoire de chaque famille de l’île ! Un travail colossal et d’immenses volumes écrits ! Assez incroyable !
Je ne serais pas étonné si vous prolongez votre séjour à Ometepe, c’est une tentation à laquelle beaucoup succombent !
Le point sur le budget voyage au Nicaragua
Le coût de la vie au Nicaragua est un chouilla plus bas qu’au Guatemala. Il reste un des pays les moins chers d’Amérique Centrale.
Monnaie : Le cordoba. Les prix ci-dessous sont en euros pour plus de simplicité !
Une bière : 0, 7 euros
Une bouteille d’eau : 0, 6 euros
Un repas simple : entre 2 et 3 euros
Un court trajet en bus de moins d’une heure : autour d’un euro
Trajet d’une heure en taxi : autour de 15 euros
Logement : dortoir : 4 euros / chambre autour de 10-12 euros
De grosses différences de prix pour ce poste budgétaire suivant la zone. Ainsi, à Ometepe, vous pouvez trouver des chambres pour moins de 4 euros la nuit…
Je suis resté 10 jours à Ometepe pour un budget d’environ 200 euros !
Connaissez-vous le Nicaragua ? Qu’évoque pour vous ce pays ?
Cool : la douceur de vivre sur cette île !!!
En plus les prix sont plus que correcte : du cout je comprends mieux l’histoire de la chambre ………Mais bon c’était rigolo la faon dont tu l’avais raconté.
Bravo pour le text et les images.
Le poisson du lac est bon ?
@ +
Le poisson était délicieux! L’histoire de la chambre se passait en Colombie!
Tes photos sont superbes, c’est une destination qui donne envie de voyager, de casser son rythme et de souffler.
Personnellement, je ne connais pas, le pays le plus proche que j’ai eu l’occasion de visiter est Cuba.(Magnifique).
Bonne continuation.
Ha Cuba, top!
Très différent le Nicaragua, les volcans sont le point fort du pays en tout cas!
Sympa Ometepe…. Tu me donnes envie avec ton assiette de poisson du lac et ses bananes plantins… Ca devait être très bon…
Mon mari connaît très bien… moi je ne suis pas allée plus bas que le Guate en Amérique centrale… Sur mon budget global Amérique latine, j’ai dépensé 25 euros par jour (y compris plongées)
Question budget, oui c’est en gros la même chose!
Salut,
C’est clair que voyager au long cours est complètement différent du tourisme classique qui consiste à venir 2 semaines, voir un maximum de choses et à repartir tout aussi sec.
Ce que tu nous racontes n’est pas possible dans ce genre de tourisme. Plus je voyage plus j’ai envie d’aller de plus en plus lentement et de vivre au rythme du pays.
En plus comme tu le dis, on s’y retrouve largement financièrement.
Le slow travel, il n’y a que cela de vrai pour voyager longtemps:-)
Ça fait rêver, ça me rappelle mon voyage au Guatemala il y a 4 ans.
Ahhh le plaisir des chickens bus, inoubliable 😉
Ha les chickens bus, c’est très Amérique centrale:-)
C’est en effet un plaisir à eux seul!
Après le lecture de cet article, je me sens déjà toute relaxée!
Alors? Cette piscine? Ca marche? Parce si oui, je vais prendre mon billet!
Bonjour Fabrice,
Je pars 10 jours seulement au Nicaragua à la mi janvier. Quels sont selon toi les incontournables? L’ile d’Ometepe pour sûr, ton article m’a convaincu. Mais autre que cela, que me conseillerais-tu? Je commence mes recherches sur le pays alors je prends toutes les infos utiles 🙂
Je suis surtout resté à Ometepe en fait 🙂
Sinon, tu as Granada, une belle ville coloniale!
Je suis passé au Nicaragua seulement 2 jours (!! 🙁 ) il y a un mois (pour des raisons professionnelles…, même si je suis nomade digital, j’ai quelques obligations parfois). J’étais à Rancho Santana, sur la côte Pacifique.
Mais étant habituellement un voyageur prenant mon temps, je regarde pour y retourner et y séjourner. Mon court séjour m’a donné envie (et ton article aussi).
Cela m’a l’air d’être les mêmes genres de paysages qu’au Costa Rica (qui me faisait rêver mais j’ai changé d’avis), mais en plus authentique et moins touristique. Il y a en plus de la plongée de qualité (Little Corn et Big Corn)
Toi qui as fait les 2 pays (Costa Rica et Nicaragua), qu’en penses-tu? Y a-t-il des choses particulières au Costa Rica qu’on ne trouve pas au Nicaragua? Quelle est ta préférence?
Gaël