Ma visite d’Ometepe : que faire et que voir ? (Mon paradis au Nicaragua)
15Ometepe, c’est un lieu à la douceur de vivre légendaire. Un lieu emblématique, une carte postale typique du Nicaragua. Je vous emmène avec moi visiter Ometepe le temps de quelques lignes.
- 1. Quelques mots sur la légende d’Ometepe
- 2. Que faire et que voir à Ometepe ?
- 3. Faire l’ascension des volcans Conception et Maderas
- 5. Les mystérieux petroglyphes d’Ometepe
- 6. Autres choses à faire à Ometepe
- 7. Comment venir sur Ometepe ?
- 8. Quand visiter Ometepe ?
- 9. Où louer une moto sur Ometepe ?
- 10. Où dormir à Ometepe ?
- 11. Mes conseils pratiques pour visiter le Nicaragua
Quelques mots sur la légende d’Ometepe
Une légende locale veut qu’Ometepe soit une déesse immergée dont seul la poitrine serait hors de l’eau. Les deux volcans représenteraient donc les deux seins de cette mystérieuse déesse. Belle histoire !
Ometepe est également très réputé chez les voyageurs pour ses retraites spirituelles et de Yoga. En effet, l’île a pour certains une aura mystique due à ses volcans et au mythe derrière celui-ci. Attention toutefois à bien choisir ses retraites spirituelles. En effet, Ometepe est connu pour hébergé la secte très proactive Ecoovie qui a des pratiques de cultes jugées très dangereuses. D’ailleurs, certaines des auberges de jeunesses sont connues pour avoir des liens assez forts avec cette secte. C’est notamment le cas de Hospedaje Central, que je décommande.
Que faire et que voir à Ometepe ?
Les choses à voir et à faire à Ometepe ne sont pas des plus nombreux (même s’il y a de quoi s’occuper 2-3 jours entièrement !). Toutefois, beaucoup s’arrêtent sur cette île une semaine voir deux. Ce n’est pas à cause des milliers activités proposées mais plutôt de part l’atmosphère calme et la sensation d’être passer par une machine à remonter le temps. En effet, ici les technologies sont peux nombreuses.
Il y a très peu de voitures (on privilégie les motos et les chevaux, sûrement de part la pauvreté du lieu). Les troupeaux de bétails semblent voguaient où beau leur semble. Les routes sont sommaires voir peu accessibles. Il y règne alors une ambiance très surprenante mais également relaxante et apaisante.
Faire le tour de l’île en moto
Faire le tour de l’île en moto est vraiment une chose à faire ici ! Si vous partez tôt, il est possible de faire le tour d’Ometepe, et de ses deux volcans, dans la journée. La route n’est qu’à moitié bitumée, le reste, c’est une piste bien caillouteuse et fatigante.
J’ai loué une moto à la journée auprès d’une connaissance de l’hôtel. Une 125 cross. Tout va bien jusqu’au moment où j’entends un bruit très étrange, je m’arrête donc au bout d’un moment. Et là, je m’aperçois qu’il n’y a plus de frein arrière sur la moto ! Tout a lâché ! Le bras traîne sur la route…J’ai eu chaud car si j’avais roulé plus vite et que j’avais dû freiner fort, cela aurait été l’accident assuré !
Après avoir lâché quelques jurons envers la moto, je regarde autour de moi. Un homme vient me demander si j’ai un problème. Et là, il m’oriente vers un autre gars du coin qui lui m’oriente vers un mécano dont la maison est située à 5O mètres, la chance tourne !
Je négocie la réparation pour 2 dollars. Une heure plus tard, le frein a été remis. Par contre, celui-ci freine peu…Une pièce est à changer.
Se baigner dans l’eau de jouvence d’Orro de Agua
L’île offre plusieurs centres d’intérêts. Près d’Altagracia, Oro de Agua est une piscine naturelle. Un régal, l’eau y est très claire et avec ses sels minéraux volcaniques, « vous en ressortez avec 10 ans de mois » m’assure le jovial guide à l’entrée. « Si ce n’est pas 20 ans » surenchéri-t-il avec un grand rire communicatif !
Partir à la découverte des singes et des papillons au Charco Verde
Parmi les meilleures activités à faire à Ometepe, vous trouverez la visite de la réserve naturelle de Charco Verde. Dans ce parc vous trouverez une forêt où vous pourrez apercevoir très facilement les singes hurleurs. Ce n’est toutefois pas le seul endroit où vous trouverez des singes sur l’île. En effet, il y en a un peu partout notamment sur Monkey Island.
Au sein de la réserve vous trouverez également une serre avec des centaines de papillons. C’est magnifique à voir ! Il y a également une très jolie plage avec une vue remarquable sur le volcan Maderas. Cela vaut le coup de s’y arrêter le temps d’un instant.
Aller à la cascade San Ramon
La cascade San Ramon est une cascade qui s’écoule sur près de 120 mètres de hauteur. Toutefois, en fonction de la saison (sèche ou humide), le débit peut s’avérer très peu impressionnant. Beaucoup se disent déçu de cette cascade. Pour ma part, quand j’y suis allée la cascade n’était pas sèche mais le débit restait assez timide. L’eau s’écoulait le long de la paroi et se déversée dans une petite piscine naturelle où l’on peut à peine rentrer.
Toutefois, le lieu reste merveilleusement beau et la hauteur de la cascade reste impressionnante. Après j’ai un gros faible pour les cascades en général. Je trouve que ce sont des lieux amplis d’énergies, reposants et poétiques et celle-ci n’échappe pas à la règle.
Pour arriver jusqu’à la cascade, vous aurez une randonnée à réaliser dont le début démarre non loin du Charco Verde. Si vous avez un moyen de locomotion (surtout un 4×4) vous pourrez vous avancer grandement sur le chemin et éviter les 3 heures de marche pour ainsi le réduire à une petite heure à peu près. Attention, le sentier est en très mauvais état. Sur le chemin nous avons vu de nombreux singes hurleurs mais également de nombreux oiseaux. C’était une incroyable expérience.
Admirer le coucher de soleil à Punta Jésus Maria et Playa Mango
Sur Ometepe, vous trouverez de très belles plages avec également de très beau coucher de soleil. Parmi les meilleures plages pour admirer ce spectacle, Punta Jésus Maria et Playa Mango sont les plus réputées. On comprend rapidement pourquoi. Sur Playa Mango vous aurez une vue sur le volcan Concepcion ce qui rend le lieu encore plus poétique.
Sur le banc de sable Punta Jesus Maria vous aurez une vue sur les deux volcans ainsi qu’un coucher de soleil spectaculaire.
Déguster du poisson frais et des plats locaux
Tout près de là, Santo Domingo est une petite localité qui offre une vraie plage, avec sable fin, parasol et toute la panoplie. Mais pas le moindre bout de plage, en cette saison, l’eau a considérablement monté de niveau. Qu’à cela ne tienne, j’en profite pour déguster mon meilleur repas depuis des semaines : un bon gros poisson du lac avec une sauce aux petits oignons, le tout accompagné de bananes plantains et de riz.
Faire l’ascension des volcans Conception et Maderas
Bien entendu parmi les choses à faire à Ometepe, vous trouverez l’ascension des volcans Conception et Maderas. Voici quelques informations à connaître sur ces volcans :
- Concepcion : avec une hauteur de 1 610 mètres, le volcan est encore actif et son ascension est considérée comme difficile et réservée aux randonneurs expérimentés. C’est l’ascension la plus prisée sur l’île Ometepe. En effet, à l’arrivée en haut, vous aurez une vue exceptionnelle sur tous les environs. Attention toutefois, la météo est très changeante et beaucoup arrivent en haut et ne voient rien.
- Maderas : le volcan est situé à 1 394 mètres d’altitude et est éteint. A son sommet vous trouverez un petit lac. La randonnée s’avère plus facile que celle du volcan Concepcion. Le chemin est également plus agréable car vous traversez une forêt tropicale luxuriante où vous trouverez de nombreux animaux notamment des oiseaux.
Pour les deux volcans, il vous faudra prendre un guide car le chemin n’est pas du tout balisé et, (surtout pour Concepcion) l’ascension peut s’avérer dangereuse.
Les mystérieux petroglyphes d’Ometepe
L’île offre de nombreux petits coins cachés avec leurs charmes. Vous découvrirez parfois d’étranges statues de pierre représentant des humains et des animaux. Ce sont les restes de l’ancienne culture des Chorotega. Parfois, ce sont simplement des dessins symboliques gravé sur la pierre : des pétroglyphes. Ils se concentrent notamment au nord du volcan Maderas. Près de l’hôtel El Porvenir, vous pourrez en trouver plusieurs disséminés dans la nature.
Autres choses à faire à Ometepe
En apprendre plus sur l’île grâce au musée Altagracia
Je vous invite à visiter le musée d’Altagracia. Le directeur, un homme érudit étonnant, écrit depuis des années l’histoire de chaque famille de l’île ! Un travail colossal et d’immenses volumes écrits ! Assez incroyable !
Faire la visite d’une ferme de Cacao
Vous pourrez visiter des fermes de Cacao un peu partout au Nicaragua notamment à Granada et à Ometepe. Sur l’île, vous en trouverez une qui ouvre ses portes aux visiteurs : The Chocolate Paradise. Bon autant vous le dire toute suite, c’est un lieu spécifiquement fait pour les touristes étrangers notamment anglophone et les prix sont assez élevés.
Toutefois le lieu est très beau et sympathique et on y trouve beaucoup de choses gourmandes à manger sur la base du cacao et du chocolat. Vous pourrez également faire une visite pour apprendre comment se prépare le cacao. Pour ma part je ne l’ai pas fait, bien trop cher. Vous trouverez la même visite à Granada gratuitement dans les boutiques de cacao.
Admirer quelques moments de vie
Le vélo est très utilisé sur l’île. Il est je trouve plus adapté au rythme lent de l’île. Les coups de pédales vous feront traverser des villages, des sourires, des oiseaux multicolores. Vous aurez tout le temps d’admirer les flancs du volcan Conception. Des vaches paissent tranquillement dans les champs, des écoliers rentrent de l’école accompagnée de fous rires. Certains jouent au baseball, un sport très populaire au Nicaragua.
A l’hôtel, je fais la connaissance d’une équipe française qui est ici pour le tournage d’un documentaire sur l’île et sa douceur de vivre. Un projet personnel qui n’a pas pour but d’être diffusé à la télévision. D’ailleurs, le format et l’approche artistique du projet ne conviendraient pas. J’apprends ainsi qu’il existe tout un circuit en marge pour ce type d’œuvres. Ces films sont en effet diffusés dans le cadre de festival ou d’événements.
Comment venir sur Ometepe ?
Pour aller à Ometepe, il vous faudra prendre un Ferry. Celui-ci se prend depuis Rivas, à San Jorge plus exactement. Le trajet dure 1 heure et coûte 50 Cordobas. Vous devrez également prévoir 36 Cordobas de taxe par personne. Vous trouverez les tarifs ici.
Pour se déplacer sur l’île, vous pourrez utiliser les taxis, les bus (pas très bien desservis), louer un scooter, un vélo ou une moto sur place. Vous pouvez également louer une voiture sur le territoire et emmener le véhicule en ferry. Enfin, vous pourrez vous déplacer en stop.
Quand visiter Ometepe ?
La saison sèche s’étend de novembre à avril et c’est la haute saison au Nicaragua. La saison où il y a moins de touristes s’étend de mai à octobre et c’est le moment où il y a beaucoup d’intempéries. Pour ma part, j’y suis allée début décembre et c’était un très bon moment.
Où louer une moto sur Ometepe ?
Si vous comptez louer une moto ou un scooter sur place, sachez que les arnaques sont très nombreuses. Certains vous louent des véhicules en mauvais état dans le but de vous faire payer les réparations.
Le mieux c’est alors de louer directement auprès de votre hôtel ou auberge de jeunesse. Pour vous donner un ordre de prix, il faut compter aux alentours de 700 cordobas par jour pour une moto.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
–Carte eSIM pour le Nicaragua !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Où dormir à Ometepe ?
Il existe de nombreux mais alors vraiment nombreux logements où séjourner à Ometepe. Les logements sont en général assez peu onéreux. Je vous propose ici de découvrir mes trois logements préférés où séjourner à Ometepe.
Finca Mystica
Situé à Mérida, ce logement offre une vue incroyable sur le lac ainsi qu’un très beau jardin. Vous y trouverez un restaurant, un salon, un bar ainsi qu’une terrasse et une piscine extérieure. Enfin, le lieu détient un parking privé ainsi qu’une connexion WI-FI. Encore mieux, le logement détient un billard ainsi qu’une salle de sport et un prêt de vélos.
Les voyageurs apprécient beaucoup cette auberge de jeunesse et lui ont mis une note de 9,6/10 sur Booking.
Enfin, en termes de prix, il vous faudra compter aux alentours de 12 euros par nuit et par personne pour un lit en dortoir.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Finca Mystica !
Casa de Gio
Parmi les hôtels où loger à Ometepe, vous trouverez Casa de Gio qui est situé à Mouogalpa et propose de jolies chambres privées. Vous trouverez un joli jardin, une cuisine commune, une très belle terrasse ainsi qu’un salon. Enfin, le lieu détient une assez bonne connexion WI-FI.
Les voyageurs solos adorent cet endroit. Il détient d’ailleurs une note de 9,1/10 sur Booking.
Enfin, les prix sont assez abordables. Vous devrez alors compter 16 euros par nuit pour deux personnes pour une chambre double.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Casa de Gio !
Hospedaje Soma Ometepe Hotel
J’ai beaucoup apprécié le logement Hospedaje Soma Ometepe Hotel qui est un établissement itué à Moyogalpa. Le logement propose une piscine extérieure, un jardin, une jolie terrasse ainsi qu’un salon commun. Vous y trouverez également un restaurant et un bar. L’ensemble du lieu détient une connexion WI-FI de très bonne qualité et les chambres détiennent chacune une salle de bains privative.
L’hébergement détient une magnifique note de 9,1/10 sur Booking ce qui en fait l’un des logements préférés par les voyageurs sur l’île.
En ce qui concerne les tarifs, il vous faudra compter un minimum de 30 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Hospedaje Soma Ometepe Hotel !
Mes conseils pratiques pour visiter le Nicaragua
J’aimerais partager avec vous quelques conseils et infos qui me semblent essentiels pour voyager au Nicaragua.
Le Nicaragua est une dictature, ne l’oubliez pas
Le Nicaragua est une dictature et la répression appliquée aux locaux est très forte notamment depuis 2018. A cette date beaucoup de nicaraguayens ont disparus ou ont été obligés de quitter leurs domiciles. Les logements des « ennemies » du gouvernement furent marqués pendant longtemps d’une croix rouge.
La censure y est de mise et beaucoup de nicaraguayens n’osent pas dire ce qu’ils pensent du dictateur et de son gouvernement de peur qu’un voisin, un ami ou un passant ne les dénonce. En tant que touriste, les locaux se livrent plus facilement. Ils restent toutefois discrets et ne le font qu’en étant sûre que personne d’autre ne les entend.
Les drones sont interdits
Beaucoup ne le savent pas mais les drones sont interdits dans le territoire. J’ai rencontré pas mal de voyageurs qui ont dû abandonner leur drone à la frontière. Si vous venez et ressortez du Nicaragua via le Costa Rica, vous pouvez laisser votre drone à votre auberge. C’est ce qu’on fait des amis à moi et cela s’est bien passé.
Je vous conseil le Free walking tour de Leon
Si vous avez pour projet de visiter Leon, je vous conseil fortement le Free Walking tour de Leon. Celui-ci vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays mais également sur la situation actuelle. En général les guides sont des jeunes et sont conscients de la mauvaise situation du pays.
Quels sont les prix moyens au Nicaragua ?
Le coût de la vie au Nicaragua est un chouilla plus bas qu’au Guatemala. Il reste un des pays les moins chers d’Amérique Centrale.
Monnaie : Le cordoba. Les prix ci-dessous sont en euros pour plus de simplicité !
Une bière : 0, 7 euros
Une bouteille d’eau : 0, 6 euros
Un repas simple : entre 2 et 3 euros
Un court trajet en bus de moins d’une heure : autour d’un euro
Trajet d’une heure en taxi : autour de 15 euros
Logement : dortoir : 8 – 10 euros / chambre autour de 20 euros
De grosses différences de prix pour ce poste budgétaire suivant la zone. Ainsi, à Ometepe, vous pouvez trouver des chambres pour moins de 10 euros la nuit…
Je suis resté 10 jours à Ometepe pour un budget d’environ 200 euros !
Ometepe a été ma deuxième étape lors de mon voyage au Nicaragua. Je n’ai pas lu grand chose avant d’y aller et ne savais pas trop à quoi m’attendre. Déjà je suis très contente d’avoir rencontrée deux français qui se déplaçaient en voiture et avec qui on a visiter Ometepe. En effet, sans moyen de transport du tout (et n’ayant pas le permis), il aurait été très difficile de faire ne serait-ce que la moitié des choses que nous avons pu découvrir (ou cela m’aurait coûtait un bras en taxi). Par la suite, j’ai été subjuguée par l’énergie qui se dégage de l’île et se sentiment d’être dans un lieu hors du temps. En effet, tout ce monde se déplaçant en cheval, ces nombreux troupeaux bovins et cette absence de technologie (voir d’électricité et d’internet tout court) nous fait sortir du temps pour un instant. Moi qui travail en permanence sur mon ordinateur, cela m’a fait énormément de bien de me déconnecter pour me recentrer sur la nature et la vraie vie en général. L’avis de Julia :
L'avis de Fabrice
Je garde un super souvenir de mon voyage à Ometepe. Ce fut une des destinations phares de ma traversée de l’Amérique Centrale durant 3 mois.
Il y a en effet une ambiance paisible là, hors du temps.
L’ascension du volcan fut pour moi épique. En effet, j’ai perdu mes deux ongles, ceux des gros orteils en même temps lors de la descente ! C’est de ma faute, mes chaussures de marche devaient être trop justes et, sans doute, je n’ai pas assez coupé mes ongles avant. Il faut dire que la descente est longue…
Bref, moralité : si vous devez faire faire une pente comme celle-ci, inspectez auparavant vos doigts de pieds !
J’espère que cet article sur comment visiter Ometepe vous aura plus. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce pays, vous pouvez lire notre article sur comment préparer un Roadtrip au Nicaragua.
Cool : la douceur de vivre sur cette île !!!
En plus les prix sont plus que correcte : du cout je comprends mieux l’histoire de la chambre ………Mais bon c’était rigolo la faon dont tu l’avais raconté.
Bravo pour le text et les images.
Le poisson du lac est bon ?
@ +
Le poisson était délicieux! L’histoire de la chambre se passait en Colombie!
Tes photos sont superbes, c’est une destination qui donne envie de voyager, de casser son rythme et de souffler.
Personnellement, je ne connais pas, le pays le plus proche que j’ai eu l’occasion de visiter est Cuba.(Magnifique).
Bonne continuation.
Ha Cuba, top!
Très différent le Nicaragua, les volcans sont le point fort du pays en tout cas!
Sympa Ometepe…. Tu me donnes envie avec ton assiette de poisson du lac et ses bananes plantins… Ca devait être très bon…
Mon mari connaît très bien… moi je ne suis pas allée plus bas que le Guate en Amérique centrale… Sur mon budget global Amérique latine, j’ai dépensé 25 euros par jour (y compris plongées)
Question budget, oui c’est en gros la même chose!
Salut,
C’est clair que voyager au long cours est complètement différent du tourisme classique qui consiste à venir 2 semaines, voir un maximum de choses et à repartir tout aussi sec.
Ce que tu nous racontes n’est pas possible dans ce genre de tourisme. Plus je voyage plus j’ai envie d’aller de plus en plus lentement et de vivre au rythme du pays.
En plus comme tu le dis, on s’y retrouve largement financièrement.
Le slow travel, il n’y a que cela de vrai pour voyager longtemps:-)
Ça fait rêver, ça me rappelle mon voyage au Guatemala il y a 4 ans.
Ahhh le plaisir des chickens bus, inoubliable 😉
Ha les chickens bus, c’est très Amérique centrale:-)
C’est en effet un plaisir à eux seul!
Après le lecture de cet article, je me sens déjà toute relaxée!
Alors? Cette piscine? Ca marche? Parce si oui, je vais prendre mon billet!
Bonjour Fabrice,
Je pars 10 jours seulement au Nicaragua à la mi janvier. Quels sont selon toi les incontournables? L’ile d’Ometepe pour sûr, ton article m’a convaincu. Mais autre que cela, que me conseillerais-tu? Je commence mes recherches sur le pays alors je prends toutes les infos utiles 🙂
Je suis surtout resté à Ometepe en fait 🙂
Sinon, tu as Granada, une belle ville coloniale!
Je suis passé au Nicaragua seulement 2 jours (!! 🙁 ) il y a un mois (pour des raisons professionnelles…, même si je suis nomade digital, j’ai quelques obligations parfois). J’étais à Rancho Santana, sur la côte Pacifique.
Mais étant habituellement un voyageur prenant mon temps, je regarde pour y retourner et y séjourner. Mon court séjour m’a donné envie (et ton article aussi).
Cela m’a l’air d’être les mêmes genres de paysages qu’au Costa Rica (qui me faisait rêver mais j’ai changé d’avis), mais en plus authentique et moins touristique. Il y a en plus de la plongée de qualité (Little Corn et Big Corn)
Toi qui as fait les 2 pays (Costa Rica et Nicaragua), qu’en penses-tu? Y a-t-il des choses particulières au Costa Rica qu’on ne trouve pas au Nicaragua? Quelle est ta préférence?
Gaël