Peut-on encore vivre l’aventure avec un enfant ?
3Aventure : n. f. Entreprise comportant des difficultés, une grande part d’inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes. (Larousse)
Ah l’aventure ! Partir à l’aventure ! S’aventurer dans une expédition difficile et dangereuse, unique et incroyable. Rêver des exploits, des parcours de vie, des aventures des grands aventuriers passés et présents. S’imaginer suivre les traces de Mike Horn, Sarah Marquis ou Ella Maillart. Qui ne rêve pas de vivre l’aventure ? Car vivre l’aventure c’est se sentir vivant. C’est aller à la rencontre de la vie. C’est enivrant, extrême, absolu.
Beaucoup, à notre échelle, tentons de pimenter le quotidien par de petites, moyennes ou grandes aventures. Nous partons en vacances et tentons d’y mettre un peu d’aventure. Nous partons faire un trek de plusieurs jours, descendons une rivière en canoë, allons dormir dans des villages reculés, passons des nuits à la belle étoile en plein milieu du désert. Nous ne sommes pas de grands aventuriers. Nous avons juste envie de sentir cette vibration dans le corps, de connaître le frisson de l’inconnu et du danger, de sortir de l’ordinaire. Nous le faisons seul ou en couple.
Puis un enfant arrive dans notre vie et les doutes s’emparent de nous. Pourrons-nous continuer à ressentir ce frisson ? Pourrons-nous partager ces moments intenses avec notre enfant ? Avoir un enfant signifie-t-il d’abandonner ses rêves et sa façon d’être pour avoir une vie plus rangée ? Mais, au fond, qu’est-ce que l’aventure ? Et d’autres parents emmènent-ils leurs enfants vivre des expériences extraordinaires ?
L’aventure, un état d’esprit
L’aventure est avant tout un état d’espritn une manière d’appréhender la vie, de s’engager dans des combats, de s’engager hors des sentiers battus, d’explorer des lieux inconnus, de laisser l’imprévu entrer dans sa vie, de ne pas craindre de prendre des risques pour se lancer de nouveaux défis.
Être confiant. Apprendre le monde. L’esprit d’aventure est là, au quotidien. Et l’arrivée d’un enfant ne change en rien cette vision de la vie. L’engagement vis-à-vis de soi et du monde. L’aventure, c’est sortir de chez soi un matin et changer ses habitudes. Emprunter un nouveau chemin et se laisser éblouir. Faire des découvertes et de nouvelles rencontres. C’est décider d’aller à gauche au lieu d’aller à droite. Sans carte. Sans plan. L’envie de marcher. D’explorer.
Et les enfants adorent ce genre de petites expéditions. Les enfants sont de grands aventuriers. À longueur de journée, ils explorent, testent, expérimentent, découvrent, prennent des risques. Ils s’inventent des mondes et des histoires. Ils traversent les océans pour dormir dans des grottes où il y a des monstres. Ils se transforment en super-héros et sauvent le monde. Les enfants se créent des aventures. Sacha se considère d’ailleurs comme un aventurier. Les enfants ne sont pas un frein à l’aventure. Au contraire, ce sont nos peurs qui sont un frein.
Bien avant leur naissance, on ne cesse de nous répéter que les enfants ont besoin de routine, de répétition, d’heures fixes. Qu’ils ont besoin de stabilité. Et puis, on a peur de ce qui pourrait leur arriver. Une maladie, un accident grave, un enlèvement. On a peur aussi de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à les protéger, de ne pas pouvoir profiter de notre aventure, de vivre les choses à moitié. Alors, essayons de mettre nos peurs de côté et d’adopter cet esprit d’aventure progressivement. Les enfants aiment aussi les moments hors de leur quotidien. Ils en ont même besoin !
Des familles, des aventures
Si l’on connaît bien Mike Horn, Sarah Marquis ou Sylvain Tesson, qui sont des aventuriers, le plus souvent solitaires, on connaît moins les aventuriers qui partent en famille. Et pourtant, nombreux sont les parents qui emmènent leurs enfants dans des aventures incroyables.
La famille d’aventuriers la plus connue est la famille Poussin.
En 2000, Sonia et Alexandre Poussin ont traversé tout le continent africain, du sud au nord pendant plus de trois ans. Ils racontent leur aventure extraordinairement humaine dans les pas des premiers hommes dans leur récit Africa Trek. Une leçon de vie. Une réflexion sur le monde et le sens de notre vie. Pendant cette aventure, Sonia est tombée enceinte de Philaé, suivie quelques années plus tard par Ulysse.
En 2014, ils sont repartis, cette fois avec leurs deux enfants âgés respectivement de 7 et 10 ans, pour une nouvelle aventure africaine : Madatrek. ( est l’idée folle de faire le tour de Madagascar en charrette à zébus, afin de mettre en avant des associations qui travaillent tant pour les populations locales que pour la protection de l’environnement. Leurs enfants les accompagnent et marchent au quotidien. Ils sont en route depuis bientôt trois ans et ont parcouru déjà plus de 3000 km. La famille Poussin est inspirante. Les enfants grandissent dans cette aventure, se construisent et semblent profiter de chaque instant même si certains aspects de leur vie en France leur manque. Ils seront heureux de retrouver leur famille, leurs amis, les gestes du quotidien et le confort. Mais ils sont heureux de cette aventure incroyable que leurs parents leur font vivre.
Vous pouvez retrouver leur aventure en DVD :
Madatrek en DVD.
Une autre histoire d’aventuriers, celle de Claude et Françoise Hervé partis pour un tour du monde à vélo qui aura duré quatorze ans. Huit années après leur départ, Françoise et Claude deviennent parents et poursuivront leur voyage pendant six ans avec leur fille Manon. Ils traverseront une des jungles les plus dangereuses au monde en Amérique du Sud, ainsi que le désert. Leur fille a grandi sur la route jusqu’à ses 6 ans ! Tout cela, ils le racontent dans leur livre Le tour du monde à vélo.
Ou encore celle de ce couple belgo-espagnol parti pour un tour du monde à vélo avec sa petite fille de 2 ans et revenu trois ans plus tard avec un deuxième enfant né en Bolivie. Et il y a la famille Trastour, du blog Nomads Road, qui a quitté la France en 2006 avec ses deux enfants. Après un an sur les routes australiennes, ils se sont installés deux ans en Nouvelle-Zélande et trois ans en Nouvelle-Calédonie. En 2012, ils décident de devenir nomades, achètent une jeep, l’aménagent entièrement et partent pour un tour du monde encore en cours. Suivre leur blog montre la richesse et l’intensité de leur expérience ! Des rencontres, des galères, des moments de grâce. La vie vibrante.
Ces quelques familles, et bien d’autres encore que je n’ai pas mentionnées mais qui m’inspirent et m’encouragent dans mes choix au quotidien, sont l’exemple même que l’aventure avec un enfant, voire même plusieurs, est possible.
C’est un choix. Un choix de vie, un état d’esprit, une volonté de vivre intensément. Parce que, pour certains, il est impossible de se résigner à une vie qui ne leur convient pas.
Avant l’aventure
Si pimenter son quotidien de petites aventures ne demande pas trop de préparatifs, se lancer dans une aventure à plus ou moins long terme nécessite quelques préparatifs, d’autant plus avec un enfant. L’aventure se rêve, se construit et se prépare en famille. Imaginer l’aventure. Acquérir les compétences nécessaires à la bonne réalisation de cette aventure. Y aller progressivement. S’équiper. Définir le projet. Comme nous le ferions pour nous seul mais en y intégrant la famille.
La réussite d’une aventure dépend de votre niveau de préparation, tant matérielle, physique que psychologique, mais aussi de votre capacité à vous adapter. Les tout-petits s’adaptent très facilement à toutes les situations et tous les changements. Ils sont prêts à partir dès que vous l’aurez décidé. Il s’agit alors surtout d’un lâcher-prise… de la part des parents.
Quand ils grandissent et, surtout, plus ils grandissent, plus la préparation et l’implication seront nécessaires, car il s’agit de les arracher à leur quotidien, à leur famille, à leurs amis, à leurs habitudes. Il faut prendre en compte leur avis, leurs aspirations, leurs besoins exprimés. À la différence du bébé qui, tant qu’il est auprès de ses parents, reposé et repu, se sent bien, l’enfant à partir de trois ans a des besoins personnels plus complexes. Il devient une personne à part entière et il est indispensable d’en tenir compte.
De plus, à partir de six ans, il faut compter avec l’obligation d’instruction et l’intégrer dans l’aventure. Le projet devient plus global et nécessite une grande réflexion quant à la durée, les désirs et attentes de chacun, la difficulté et le type d’aventure. Et puis, préparer c’est déjà un peu la vivre. C’est passer du temps ensemble et se construire une belle histoire familiale.
Aventure avec un enfant
Un de mes grands projets est de faire un très long voyage à pied avec Sacha et, depuis sa naissance, je suis dans cette démarche de préparation en lui donnant le goût de la marche, de l’effort et de la vie dans la nature, en lui apprenant à se contenter de peu au quotidien et à profiter des moments de confort et d’abondance, en lui faisant observer tout ce qui nous entoure. Et je suis étonnée des capacités de cet enfant qui peut marcher plusieurs jours d’affilée et plusieurs kilomètres sans rechigner et trouver l’énergie encore pour s’inventer des histoires et courir partout.
En imprégnant notre quotidien de cette aventure future, la marche est devenue pour lui quelque chose de naturel. Il aime marcher, courir, observer les insectes, toucher les arbres, dormir dehors, se baigner dans les rivières, cueillir des baies, fabriquer des cannes à pêche. Il me demande à présent d’apprendre à reconnaître les champignons et les plantes comestibles. Progressivement, nous augmentons les distances et la durée des marches. Et il se sent prêt pour la grande marche. Et moi, j’apprends, à ses côtés, à prendre un autre rythme, à improviser dans certaines situations, à m’adapter en fonction des difficultés.
Vous avez encore des doutes ? Au fond, l’aventure, c’est bien plus que les grands exploits. Donner la vie et mener ses enfants vers l’autonomie est une aventure. Gérer le quotidien dans nos vies actuelles en est une autre. S’engager dans des associations encore une autre. Alors, voyager et vivre des expériences intenses avec un enfant n’en est qu’une de plus !
Qu’il s’agisse de faire des balades improvisées au départ de sa maison, de prendre le train sans itinéraire fixé d’avance, de faire du canoë en Norvège, d’emprunter le chemin de Compostelle, de traverser les Amériques à vélo ou de faire le tour de Madagascar, l’important est d’impliquer les enfants, quel que soit leur âge. L’important est de se construire une histoire commune forte et intense. L’important est de se créer des souvenirs ! Alors, oui, on peut encore vivre l’aventure avec un enfant !
Convaincu ?
Et Mike Horn lui-même surtout connu pour voyager seul a voulu inclure ses filles dans l’une de ses aventures.
PS : j’aime beaucoup la photo de la roulotte !
Effectivement, Mike Horn a aussi vécu l’aventure avec ses enfants et il dit souvent que se famille est essentielle pour la réussite de ses expéditions.
La photo rappelle notre vie dans les bois… Aussi, une jolie aventure en famille.
Je suis tombée par hasard sur cet article, qui résume assez bien notre état d’esprit… Nous terminons actuellement 10 mois de voyage en Asie, en auto-stop et en famille… Une aventure, un sentiment de liberté… la vie quoi!!!
(Si ça vous intéresse; notre page Facebook: des sacs et des moustiques)