Que faire en Franche-Comté ? Notre sélection des lieux d’intérêt à faire lors de votre séjour
22- 1. #1 Les 7 cascades du Hérisson, Jura
- 2. #2 Le plateau des 1000 Étangs, Haute Saône
- 3. #3 La Roche de Haute-Pierre, Mouthier Haute Pierre, Doubs
- 4. #4 Le Belvédère de Renédale et les gorges de Nouailles, Doubs
- 5. #5 La reculée de Baume les Messieurs, Jura
- 6. #6 Le gouffre de Poudrey, Doubs
- 7. #7 Les quatre lacs, Jura
- 8. #8 La Source du Lison, Doubs
- 9. #9 Le lac de Vouglans, Jura
- 10. #10 Les pertes de l’Ain, Jura
- 11. #11 Le Saut du Doubs, Doubs
- 12. #12 La petite ville d’Ornans
- 13. #13 Le vignoble d’Arbois
- 14. #14 La citadelle de Belfort
- 15. #15 La Saline Royale d’Arc et Senans, Doubs
#1 Les 7 cascades du Hérisson, Jura
Il était évidemment que j’allais vous mentionner les 7 cascades du Hérisson pour savoir que faire en Franche-Comté lors de votre séjour. Chaque année, pas moins de 350 000 visiteurs viennent découvrir cet endroit magnifique situé sur la commune de Ménétrux en Joux.
Au mariage de deux ruisseaux dont leur source vient des lacs d’Ilay et de Bonlieu, une série de 7 cascades sur 3,7 kilomètres et 255 mètres de dénivellation se déroule devant vos yeux. Un site naturel classé qui fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté.
#2 Le plateau des 1000 Étangs, Haute Saône
Les « milles étangs » sont un incontournable dans la région de Franche-Comté, et plus précisément dans le département de la Haute Saône. Ils sont l’objet d’un mouvement de glaciers, il y a 12 000 ans, qui aurait façonné ce paysage et offert de sentiers incroyables pour se balader.
Un endroit unique entre tourbières, étangs, pairies et forêts. De quoi se laisser bercer par la nature et en oublier le temps qui passe…
#3 La Roche de Haute-Pierre, Mouthier Haute Pierre, Doubs
Envie d’un panorama incroyable ? Direction à l’église de Mouthier Haute Pierre, une petite commune située entre Besançon et Pontarlier. Il faudra effectuer une marche de 30 minutes avant de pouvoir admirer le panorama depuis la Roche de Haute-Pierre. Une vue imprenable sur la vallée de la Loue à 500 mètres d’altitude.
Point bonus pour les nombreuses randonnées organisées dans le coin, permettant de faire une belle boucle par des sentiers plus longs. Une randonnée de 12 kilomètres y est d’ailleurs proposée.
#4 Le Belvédère de Renédale et les gorges de Nouailles, Doubs
Les gorges de Nouailles sont un rendez-vous immanquable dans la région de Franche-Comté. Formant un canyon de 150 à 350 mètres de profondeur, elles offrent le plateau de Levier sur 4 kilomètres entre la Loue et Ouhans.
Un véritable spectacle à couper le souffle qui ferait presque de l’ombre au fameux canyon américain… Pour l’admirer parfaitement, le belvédère de Renédale vous y attend.
#5 La reculée de Baume les Messieurs, Jura
Baume les Messieurs est un lieu d’intérêt à ne surtout pas manquer lors de votre venue dans la région. Le village est un véritable bijou où ruelles médiévales, abbaye, cascade de tuf et grottes sont au rendez-vous. Riche en végétation et chutes d’eau, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour une ambiance féerique et unique.
#6 Le gouffre de Poudrey, Doubs
Si la Franche-Comté est réputée pour ses nombreux lacs et cascades, la région est aussi connue pour ses grottes impressionnantes. C’est notamment le cas avec le Gouffre de Poudrey, situé à seulement quelques kilomètres de Besançon.
Il s’agit d’une grotte de 70 mètres de profondeur considérée comme la plus vaste salle souterraine aménagée en France. Une occasion de faire une randonnée hors du commun pour découvrir des architectures impressionnantes et façonnées par l’eau et le temps.
#7 Les quatre lacs, Jura
Lors de votre séjour en Franche-Comté, il est indispensable d’ajouter les quatre lacs à votre liste. Amateurs de randonnées seront aux anges avec le lac Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Tous, plus beaux les uns que les autres, offrant une nature authentique et encore sauvage.
Pour un spectacle à couper le souffle, direction le belvédère accessible à seulement quelques minutes à pied pour admirer les quatre lacs à un seul et même endroit.
#8 La Source du Lison, Doubs
Le Lison étant un affluent de la Loue, la source est particulièrement spectaculaire et se trouve à seulement quelques kilomètres du village de Nas sous Saint Anne. Le lieu de prédilection pour des randonnées agréables et magnifiques.
Vous aurez plaisir à découvrir une grotte, la cascade et les douces couleurs bleu vert de son eau qui en jaillit. Ce serait presque un endroit féerique !
#9 Le lac de Vouglans, Jura
Que faire en Franche-Comté lorsque l’on a envie d’une dose aquatique ? Direction le lac de Vouglans, dans le Jura ! Il est considéré comme le 3ème lac artificiel du pays grâce à sa taille impressionnante, puisqu’il ne fait pas moins de 35 km de long.
Un endroit incroyable doté d’une eau turquoise ou vert émeraude selon la saison. Ce sera sans aucun doute le lieu à privilégier pour les activités estivales et sportives. Optez pour la plage de la Mercantine, la place de Bellecin ou encore la plage de Surchauffant.
#10 Les pertes de l’Ain, Jura
Non loin de Champagnole, dans le Jura, les pertes de l’Ain forment une gorge de 12 mètres dans laquelle la rivière de l’Ain vient s’y jeter. Pour l’admirer, il faudra se rendre à Bourg de Sirod et partir pour une heure de randonnées pour profiter du paysage et découvrir la gorge.
Le spectacle est magnifique et une cascade vous y attend ainsi qu’une forêt verdoyante. De quoi se croire dans un conte de fées…
#11 Le Saut du Doubs, Doubs
Le Saut du Doubs n’est autre qu’une incroyable cascade de 27 mètres classée comme Grand Site National et se jette sur les rochers du lac de Morro. Il est possible d’admirer ce spectacle naturel depuis de deux belvédères situés en haut de la colline.
Pour les plus aventureux, vous pouvez aussi faire la visite en bateau pour admirer le spectacle de plus prêt. Attention aux éclaboussures !
#12 La petite ville d’Ornans
Que visiter en Franche-Comté lorsque l’on est passionné d’art ? Direction la petite ville d’Ornans, la ville de naissance du célèbre peintre Gustave Courbet.
Ses peintures réalistes se sont arrêtées dans la ville et aux alentours, et beaucoup de ses œuvres se trouvent aujourd’hui au musée Courbet. Une belle occasion de visiter sa maison natale franc-comtoise toute proche de la Loue.
Ornans, c’est aussi propice aux balades et aux randonnées. La ville offre de magnifiques panoramas qu’il serait dommage de louper lors de votre venue par ici. Pour les amateurs de pêche à la mouche, la Loue vous réserve un bon moment.
#13 Le vignoble d’Arbois
Les amateurs de vin seront ravis, puisqu’à Arbois, le vin est au cœur de son patrimoine. Cependant, ce serait une hérésie de passer à côté des traces de Louis Pasteur. En effet, Arbois, c’est aussi le berceau de Pasteur. Il y fera d’ailleurs de nombreuses expériences concernant la fermentation du raisin.
Mais Arbois, c’est aussi une architecture remarquable dominée notamment par l’église Saint-Just et son clocher de 56 mètres de hauteur. Un symbole même représentant la prospérité viticole de la ville.
#14 La citadelle de Belfort
La Citadelle de Belfort est un véritable bijou architectural et historique qu’il serait dommage de ne pas visiter lors de votre séjour en Franche-Comté. Une fortification datant du XVIIème siècle et terminée au XIXème siècle.
Elle est devenue à l’époque un haut lieu historique stratégie militaire défensif et faisait donc l’objet de multiples protections aux monuments historiques de la ville. En 2020, la citadelle a été désignée « monument préféré des Français » lors de l’émission de France 3 Le monument préféré des Français, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
La fortification abrite de nombreux monuments comme le Lion de Bartholdi, le Grand Cavalier, la Corne Vauban ou encore la Tour des Bourgeois.
#15 La Saline Royale d’Arc et Senans, Doubs
Non loin de Besaçon, la Saline Royale d’Arc et Senans est un véritable chef-d’œuvre de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux et est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si à l’origine, la Saline Royale avait comme objectif principal de gérer la production de sel, elle est rapidement devenue un lieu communautaire où vivant les ouvriers et leurs familles lors de sa construction.
Cet immense ouvrage industriel en demi-cercle ne représente pas moins de 11 bâtiments. Aujourd’hui il est possible de visiter l’endroit et faire un bond dans le temps au siècle des Lumières.
Vous savez désormais que faire en Franche-Comté avec ma sélection de lieux d’intérêt plus enrichissants les uns que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Si proche et pas encore visité! c’est souvent comme ça, on oublie de se rendre dans les endroits les plus proches de chez soi qui sont pourtant très riches en découverte!
C’est vrai tu as raison, la France est un beau pays.
Pour ma part, enfant, j’ai découvert beaucoup de région en France. Mes préférés: l’Ardèche bien sûr, la Bretagne, le Pays Basque et les Alpes!
Tu viens de quelle région au fait?
Belle région pour les fromages 🙂
En même temps quelle région française n’est pas une bonne productrice de fromages? :p
Ah, si tu savais comme cela me manque le fromage….Ah, je vais me gaver de tour en France!
J’avoue ne pas connaître cette région, mais ça a l’air sympa autant pour les paysages que pour la gastronomie! Fromage et crémant, hum!!!! Je ne savais pas que la ville faisait partie du patrimoine mondial de l’Unesco 🙂
un article sponsorisé qui manque vraiment d’originalité ou d’inspiration
Normal, c’est un article sponsorisé:-)
certains sont originaux
Les régions que je préfère en France : Les landes, la sologne, les alpes et les pyrénnées, en gros tout les endroits où il y a des montagnes et de la forêt 😉
Les landes et toute la région sud-ouest de la France c’est génial, je suis partis en vacances avec ma famille en camping-car on est descendu tout le long de la côte ouest et on a vu des paysages vraiment super la mer, la forêt, la campagne et tout à la fin les montagnes ! 🙂
Oui le sud-ouest en top, gens sympas, montagne, histoire, nature, c’est vraiment une belle région!
Bon, tu connais pas l’Ardèche? 🙂
L’Ardèche non jamais été ^^
Mais peut-être un jour sait-on jamais ! 😉
Brrrrr… Rien que le nom ça me donne froid…. 😉
Comme dit David : « Brrr… Rien que le nom ça me donne froid… 😉
Bon j’ai quand même visité cette région il y a quelques années déjà, mais j’y étais allé en Juillet!!!!
Par contre l’Ardèche j’ai adoré, au niveau humain et gastronomique. Mais ça caille aussi en hiver! 🙂
Effectivement cette article n’est pas terrible… Habitant Besançon, je ne peux pourtant que vous conseiller de visiter cette tres belle région.
Besançon, ville inscrite au patrimoine de l’unesco, avec ca citadelle vauban, sa pierre bleue, ses parcs et forets mais aussi de bons bars et salle de concerts… ville des freres lumieres…
Plus de nature? du haut doubs montagneux en passant par la chaine du jura, ou baignade et sommets se cotoient en quelques heures de marche en éte, kayak sur la loue, pays de courbet, ski racquette ou trainaux en hiver, patin à glace et marron chauds sur un lac perdu à 1300M d’altitude… bref de quoi se donner quelques sensations dans des paysages exceptionnels.
Quoi de mieux qu’une bonne fondue perdu ds les bois apres une sortie racquette en pleine lune ds une petite auberge sans eau et electricité? (surtout en ayant pris la photo du lynx sous la lune)
Un bon feu autour d’un lac (ben oui faut y’aller ici pour mettre le feu à la foret!!), une tente sur un sommet et un réveil par un chamois un peu curieux devant une etendue de lacs et montagnes…
bref je me surprends à etre un peu chauvain mais c’est (une de plus) vraiment une région à visiter…
Normal d’être chauvin Pierre quand on aime sa région, moi c’est pareil avec l’Ardèche:-)
J’ai longtemps connu cette région que pour les fameuses Eurockéennes, ou je vais très souvent ! J’ai donc décidé de découvrir la région « autrement » : J’ai eu l’occasion de faire la grande traversée du jura en ski de fond cet hiver, sac au dos, sans personne sur les pistes au milieu des fôrets et des gîtes de montagne : 5 jours de pur bonheur ! Je vous le conseille !
Bonjour,
c’est une région que je connais très peu. Au mieux je l’ai traversé il y a quelques temps pour aller en Allemagne.
C’est toujours pareil, on a tendance à partir loin alors qu’il y a tellement de lieux passionnants dans notre pays…
C’est une région que je ne connais pas.
Je vais faire un petit « break » dans mes pérégrinations extra-nationales. Je vais parcourir cette région avec mon vélo pendant quinze jours au mois de juin. Je me régale à l’avance en préparant ce périple.
Hé, il ne faut pas oublier la magnifique ville de Belfort, avec son lion très connu, du moins en Franche-Conté surtout. De plus, on parle bien plus souvent du territoire de Belfort et du Doubs que de la Haute-Saône et le Jura.
Oui, la France est vraiment un très beau pays ! Une seule vie ne suffit pas pour en faire le tour ! Qui’il s’agisse de Paysages où de monuments historiques, le choix est énorme. Pour ma part, j’apprécie la région d’Annecy, avec son lac et sa vielle ville. D’autres superbes régions me tent aussi, comme l’Auvergne et sa chaîne de volcans, le Pays Basque et les pyrénnées. A ceux et celles qui aiment la France, je les invite à décourir le meilleur site à
ma connaissance – http://www.france-voyage.com . Belles découvertes, et bons voyages à travers un pays fier de
son patrimoine et traditions.
Oups, veuillez excusé la faute d’orthographe, dans la phrase » D’autres superbes régions me tent aussi, comme l’Auvergne … » Le mot juste est » tentent « .
Bonjour;
Je viens de parcourir ces messages.
Comme quoi? … Le poête-Félibre Provençal Frédéric Mistral l’ a bien dit dans l’ un de ses propos: »Qu’ as vis Paris e noun Cassis a ren vist! »(c’ est en provençal, je traduis et j’ explique: « Qui a vu Paris, mais n’ a pas vu Cassis, n’ a rien vu! »; autrement dit: Quand on ne connait pas ses environs, pourquoi faire le tour du Monde?!?