Où loger à Cali ? La sélection de mes meilleures adresses
0Les quartiers où se loger à Cali
Avec ses plus de 2 319 700 d’habitants, Cali est la troisième ville la plus peuplée et la plus grande de Colombie. Fondé en 1536 par Sebastian de Belalcazar, un conquistador espagnol, Cali est une terre d’élevage et de plantation de canne à sucre jusqu’au XVIIIe siècle. Ce sont les esclaves africains qui s’occupent de ces exploitations agricoles. Ainsi, c’est la communauté afro-colombienne qui est la plus importante dans cette grande ville.
Plus tard, Cali est devenu un grand exportateur d’or, de café, de tabac, de quinine et d’autres encore… Cette ville ne fait qu’accroître son économie grâce à la création de nombreuses structures : industries, voie ferrée (Cali-Buenaventura), etc. Mais c’est aussi grâce au tourisme. Cali est bien connu pour être une ville très animée. D’ailleurs, elle est surnommée « la capitale de la Rumba » en Colombie et « la capitale de la salsa » dans le monde. Presque tous les quartiers sont bercés par cette musique jour et nuit.
Vous l’aurez compris, on vient visiter Cali pour faire la fête ! Vous ne risquerez pas de vous ennuyer dans les bars, dans les restaurants ou dans les discothèques. N’oubliez pas non plus de visiter les lieux emblématiques comme l’impressionnant Christ-Roi, le parc zoologique de Cali, le Musée Arquéologique La Merced, le Musée La Tertulia ou encore le Musée de l’Or Calima.
Et si vous êtes amateur de la gastronomie ou de l’artisanat ou si vous voulez vraiment côtoyer les caleño, je vous conseille de vous rendre dans l’un des marchés à Cali. Vous ne serez pas déçu de l’ambiance qui y règne. Un séjour à Cali vaut vraiment la peine ! Mais la question est de savoir où loger à Cali ?
Il y a quatre quartiers où se loger à Cali :
- San Antonio, le quartier bohème de Cali
- Autour de a Plaza Cayzedo : le centre historique de Cali
- Miraflores : un quartier résidentiel
- Granada : pour profiter de la vie nocturne
Se loger à San Antonio, le quartier bohème de Cali
Pourquoi se loger dans le quartier de San Antonio ?
S’il y a un quartier à recommander pour se loger à Cali, c’est sûrement à San Antonio. C’est le plus vieux quartier de Cali qui reflète vraiment l’identité de la ville. Vous pouvez découvrir le combo street art, des œuvres des jeunes caleño exposés un peu partout sur les murs des différentes ruelles.
Bien que les spots street art soient quasi-présents à San Antonio, le mur de la Socia se distingue par ses vieilles photos qui décrivent Cali autrefois. Vous pouvez également imaginer le passé colonial de la ville avec la présence des maisons aux toits de tuiles et les murs blanchis à la chaux.
Et si vous êtes un passionné de culture de rue, rendez-vous au Lipsum, une boutique dans laquelle vous trouverez de nombreux articles conçus par des graphistes locaux : stickers, affiches, t-shirts, skateboards colorés, matériels de peinture, etc. Des tatoueurs y sont également présents !
Sinon, la Linterna est aussi un endroit à ne pas manquer. Autrefois, c’était une imprimerie qui conçoit les affiches des groupes de rocks voulant faire des concerts à Cali. D’ailleurs, vous pouvez encore y retrouver des machines datant de 1870. Aujourd’hui il s’agit ici d’un lieu culturel et d’expositions. En outre, n’hésitez pas à visiter La Tertulia, un musée d’art moderne qui abrite plus de 300 œuvres d’artistes nationaux et internationaux de renom.
La Chapelle San Antonio est également un monument historique de la ville. De style baroque, elle propose une vue imprenable sur la ville de Cali et une ambiance animée. L’avantage de visiter cette chapelle réside dans le fait qu’elle se trouve même dans le parc San Antonio, un lieu privilégié des caleño et des touristes pour se détendre et se balader en famille ou entre amis le temps d’un week-end.
Le quartier de San Antonio est bien situé pour pouvoir accéder facilement aux coins et recoins de la ville de Cali. De plus, les hôtels à Cali ne manquent pas ! Vous pouvez vous rendre à pied dans les différents lieux incontournables. Et si le trajet vous semble trop long ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez prendre un taxi.
Ma sélection d’adresses à San Antonio
Tostaky
Si vous avez un budget serré, je vous propose l’hôtel Tostaky qui est de 27 euros par personne la nuitée. Situé dans le quartier San Antonio, cet hôtel est géré par un expatrié français.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Tostaky
Hotel Farallones Cali
Hotel Farallones Cali vous propose un séjour agréable pour un tarif moyen, soit 50 euros la nuitée sur Booking !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Farallones
Hostal La Terraza de San Antonio
Et si vous êtes à la recherche d’un hôtel de charme pour se loger à Cali, je vous propose cet établissement qui offre un tarif de base de 104 euros par nuitée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hostal La Terraza de San Antonio
Dormir autour de Plaza de Cayzedo
Pourquoi se loger autour de la Plaza de Cayzedo ?
Le « Centro » ou le centre de a ville de Cali ne reflète plus vraiment son passé colonial à cause de la modernisation de la ville et de la construction de nombreuses avenues. Néanmoins, il reste encore la plaza Cayzedo. Il s’agit du point névralgique de la ville.
Vous pouvez y retrouver une statue de Joaquin Caicedo, un ancien général de l’armée colombienne et le premier martyr de Cali. La plaza Cayzedo est entourée de grands palmiers où il fait bon flâner. Elle est entourée de nombreux monuments comme le Palacio Nacional, le bâtiment Otero et la Cathédrale de Saint-Pierre. Ils conservent tous leur architecture traditionnelle.
Vous pouvez trouver un hébergement à proximité de cette plaza Cayzedo. D’ailleurs, cela vous permet d’explorer facilement le centre de la ville. Par exemple, juste au nord de Cayzedo se trouve l’Église Ermita. D’un style gothique, elle se situe au milieu de plusieurs immeubles modernes. En parcourant le Bulevar del Rio, vous arriverez au Parque de los gatos. Et là, vous pouvez contempler la statue emblématique de Cali : le Gato del Rio, une sculpture de chat en bronze qui pèse 3 tonnes signée par l’artiste Hernando Tejada.
Au nord-ouest, notamment au fond de la rue de l’arc se trouve l’Église Notre dame de la Merced. Construit en 1548 et reconstruit plusieurs fois à cause des tremblements de terre, ce vieux sanctuaire de Cali dispose d’une magnifique façade comme si elle est drapée de dentelle. J’ai eu la chance d’assister à une procession et j’étais surpris par la ferveur pour cette Église.
Contrairement à San Antonio, la Plaza de Cayzedo est près des lignes de bus. De plus, vous pouvez retrouver des hôtels moins chers que les auberges de San Antonio. C’est la zone la plus animée et la plus fréquentée pendant la journée. Par contre, le soir, il faut être vigilant malgré la présence des agents de police sur place, tout comme partout à Cali d’ailleurs.
Ma sélection d’adresses autour de Plaza de Cayzedo
Roof Hostel
Roof Hostel est l’endroit idéal où loger à Cali. Il est situé entre la place Caycedo, le théâtre de la ville et le musée La Tertulia. À partir de 8 euros par nuitée, vous pouvez bénéficier d’un petit-déjeuner américain.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Roof Hostel
Hostal Ruta Sur
À partir de 66 euros par nuitée et l’on vous servira un petit-déjeuner comprenant du café colombien avec des fruits tropicaux. Ce n’est pas tout ! Le cadre est vraiment idéal chez Hostal Ruta Sur pour un budget moyen.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Casa Ruta Sur
Cali River Suites by Lifeafar
Si vous voulez une chambre tout confort, vous êtes à la bonne adresse. Ce n’est pas par hasard si Cali River Suites by Lifeafar obtient une note de 10 sur Booking pour un séjour en solo.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Cali River Suites by Yellowkey Capital
Se loger à Miraflores
Pourquoi loger à Miraflores ?
Si vous êtes à la recherche d’un quartier plus calme pour se loger à Cali, je vous conseille le quartier Miraflores. Certes, il est plus écarté au sud de San Antonio, mais toujours assez proche des différents centres d’intérêt.
Par exemple, en traversant le barrio San Cayetano au sud de San Antonio, vous pouvez découvrir le marché de la loma de la cruz. Une belle occasion de dégoter de nombreux artisanats. Comme partout à Cali, vous pouvez également trouver de l’ambiance. Si vous avez la chance de vous rendre dans ce marché un dimanche, vous pouvez assister à des danses traditionnelles.
Rien ne vous empêche aussi d’aller au marché Alameda, un autre lieu incontournable de Cali ! Il se trouve seulement à 5 minutes du barrio San Cayetano en taxi. Vous y trouverez des fruits et légumes, des fruits de mer, des potions d’amour, des produits naturels issus de la médecine alternative… Il est même possible de déguster les spécialités culinaires telles que le champus ou le lulado. Un vrai régal, croyez-moi !
Tout comme San Fernando, Parque del Perro, Miraflores est un quartier moins onéreux pour trouver des hôtels à Cali. Cependant, je vous conseille de faire une recherche d’hébergement en fonction de votre budget et de vos intentions de séjour avant de définir votre choix.
Certains établissements au Miraflores proposent des activités organisées comme des cours de salsa, des cours de yoga ou encore des randonnées. Renseignez-vous préalablement si vous voulez par exemple visiter le Cerro de Las Tres Cruces ou le Cerro Cristo Rey.
Si vous voulez vous-même effectuer les trajets, le Cerro de Las Tres Cruces vous permet d’avoir une vue imprenable sur toute la ville. Il s’agit d’une randonnée d’environ 2 heures. Le départ se fait généralement le matin au nord du quartier San Antonio.
Quant au Cerro Cristo Rey (l’immense Christ), c’est un statut de 26 mètres de haut. Je vous conseille de le visiter à la tombée de la nuit. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo ! De nombreux touristes et autochtones y profitent pour admirer le paysage et manger des brochettes. Ainsi, vous devez vous rendre dans cet endroit en taxi. Je vous déconseille de faire la montée à pied, car le chemin n’est pas vraiment en sécurité.
Ma sélection d’adresses à Miraflores
Casa Miraflores
Casa Miraflores est idéalement situé, car l’hôtel se trouve à proximité des clubs de salsa les plus réputés de la ville et des marchés. De plus, l’établissement vous propose des activités comme des cours de yoga, des cours de salsa, des visites guidées ou encore des randonnées… Le tout à partir de 30 euros.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Casa Miraflores
Casa Hotel Jardin Azul
Casa Hotel Jardin Azul est également une bonne adresse où loger à Cali. Si vous avez un budget moyen, je vous la recommande ! La nuitée est tarifée à partir de 48 euros par personne.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Casa Hotel Jardin Azul
Hotel Piaro In Apartastudios
Toutes les chambres de cet établissement disposent d’un balcon privé. Si vous prévoyez de voyager à Colombie pour seulement quelques jours, je vous conseille de réserver cet hôtel sur Booking !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Piaro In Apartastudios
Dormir à Granada pour profiter de la vie nocturne de Cali
Pourquoi loger à Granada ?
Si vous voulez profiter de la vie nocturne lors de votre séjour, je vous conseille donc la sixième avenue, notamment la partie sud pour se loger à Cali. Granada figure parmi les quartiers les plus sûrs. Vous trouverez de nombreux bars et restaurants avec terrasse extérieure dans la nuit.
De plus, Granada est plus proche du Centro au sud et plus proche du centre commercial Chipichape au nord. Ce dernier qui est également un lieu incontournable dans cette ville. Et pour se loger à Cali, il existe un quartier résidentiel plus calme juste sur la partie gauche de Granada.
En effet, Barrio Granada fait partie des « Zona Rosas », zones à forte concentration de bars, de discothèques ou encore de restaurants. C’est l’endroit idéal pour faire la fête. De nombreuses personnes déambulent sur les trottoirs pour boire, pour danser, pour manger et pour socialiser.
Certains touristes préfèrent se rendre à la Sexta et ses alentours pour faire la fête le soir. C’est aussi un endroit que vous ne devez pas manquer. Toutefois, assurez-vous de vous rendre et de revenir en taxi.
J’aimerais noter que la vie nocturne de Barrio Granada n’est vraiment active que les week-ends. Si vous voulez visiter Cali pour la Salsa, ce quartier n’est pas recommandé.
Ma sélection d’adresses à Granada
Hotel Monet Cali
L’Hotel Monet Cali profite d’un bon emplacement à Granada, un quartier privilégié des voyageurs individuels et des couples. Son tarif de base est de 27 euros par nuitée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Monet Cali
Ibis Cali Granada
Pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour à Cali, je vous conseille de choisir Ibis Cali Granada. Cet établissement propose un bon rapport qualité-prix (à partir de 62 euros par nuitée).
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’ibis Cali Granada
Hotel Boutique Portón De Granada
Si vous avez les moyens, n’hésitez surtout pas à choisir cet hôtel de charme où loger à Cali. Il fait partie des meilleurs hôtels à Cali. Son tarif commence à partir de 99 euros par nuitée. Il dispose d’un personnel qualifié et serviable.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Boutique Portón De Granada.
Comme vous pouvez le constater, ces quartiers se trouvent à peu près dans une même zone. Pourquoi je recommande ces quartiers pour se loger à Cali ? Eh bien, c’est tout simplement parce que ce sont les quartiers qui offrent plus de sécurité. Sans parler le fait qu’ils sont les plus fréquentés des voyageurs. Néanmoins, je vous conseille toujours de faire plus attention la nuit à Cali.
Conseils pratiques
–Carte eSIM pour la Colombie !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
J’espère avoir pu vous aider à choisir où loger à Cali. N’hésitez pas à m’aviser dans les commentaires si vous avez d’autres bons plans à partager.