Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Mon guide pour se loger à La Havane : dans quel quartier ? Quels hôtels choisir pour son logement ? Ha La Havane, une ville que j’ai tant aimé…
Pendant des siècles, Cuba a toujours été une destination très prisée à cause de son influence culturelle dans les Amériques. Cette île est aujourd’hui considérée comme « la clé du Nouveau Monde ». Elle a même servi de carrefour pour les explorateurs, les boucaniers, les puissances coloniales comme l’Espagne et la Grande-Bretagne, les peuples autochtones, les artistes du spectacle et les exilés.
La Havane, en espagnol La Habana, tire son nom de « San Cristobal de La Habana ». Elle est actuellement la capitale de Cuba, de la province de La Habana et Ciudad de La Habana. Avec ses plus de 3 millions d’habitants, elle tient le rang de la quatrième plus grande ville des Caraïbes comme Caracas et Maracaibo en Venezuela et Saint-Domingue, République dominicaine.
La Havane bénéficie d’une histoire de plus de 400 ans. Dans son enceinte, les visiteurs profitent des larges boulevards de La Havane, des vieux forts, des églises pittoresques et des 50 musées et plus. La Havane se distingue donc à travers ses bâtiments datant des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que ses spectacles et ses marchés très festifs.
De nombreuses personnes visitent La Havane en raison du piquant caractéristique de la ville. Au fil des siècles, la capitale a été un centre d’activité politique, d’anarchie et d’hospitalité. Un séjour là-bas promet des expériences différentes de tout autre endroit dans le monde. Mais où loger à La Havane ?
Quel quartier pour se loger à La Havane ?
Se loger à Paseo del Prado
Le Paseo del Prado a été fondé en 1772 et est, depuis, devenu l’un des quartiers les plus populaires de la capitale. Ce lieu a pu bénéficier du talent du paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier qui lui a attribué un environnement décoré par les arbres, les sculptures de lions en bronze et les bancs en marbre.
Le Paseo del Prado s’étend de la Plaza del Emperador Carlos V, connue sous le nom d’Atocha Plaza, à la Plaza de Cibeles. Le long de son parcours, vous y trouverez deux autres places, notamment la Plaza de la Lealtad et la Plaza de Cánovas del Castillo. Un grand nombre de bâtiments et de monuments remarquables décorent également ce quartier.
Autour de ce boulevard peuvent être localisés certains des bâtiments les plus renommés de La Havane, notamment le Gran Teatro de La Habana, l’hôtel Sevilla et le Capitolio. Localisé dans la limite ouest de La Habana Vieja, vous pourrez y remarquer quelques 900 bâtiments de valeur historique.
Loger dans ce quartier à la Havane est idéal pour profiter du centre historique et pour profiter des bars et des restaurants facilement.
Se loger à Malecón
Malecón est connue comme l’emblématique avenue, en bord de mer, de La Havane. Ayant été conçue pour servir de digue pour protéger la ville, sa construction a commencé en 1901. Vous remarquerez sur place la large artère qui s’étend sur 8 kilomètres de la Habana Vieja au quartier Vedado. Le Malecón comprend une chaussée, une digue et une large esplanade pour les piétons. La partie la plus active, c’est là où elle rencontre la 23ème rue à Vedado, une partie plutôt moderne de la ville qui regorge d’opportunités de vie nocturne.
Pour ceux qui cherchent un quartier animé, mais apaisant, romantique, mais festif, ce lieu serait l’idéal. De plus, cet endroit est actuellement très prisé par les couples, les familles, les artistes et les touristes. Malecón se distingue à travers ses vieux bâtiments ainsi que les nouvelles entreprises qui ont rafraîchi l’une des adresses les plus reconnues de La Havane.
L’une des principales attractions de ce quartier est actuellement le phare du château d’El Morro. Ayant été fondé en 1895, il peut être localisé à l’entrée de la baie de La Havane. De l’autre côté de la baie se situe la forteresse de La Punta. Étant une autre structure espagnole qui faisait partie du système de défense de La Havane à l’époque coloniale, elle offre une vue imprenable sur la capitale. Vous y trouverez donc de nombreux hôtels à la Havane.
Se loger à Vedado ?
Vedado est l’un des quartiers principalement résidentiels à La Havane. Situé à quelques kilomètres à l’ouest de la Vieille Havane, il est entouré par d’épaisses étendues de forêt qui ont été converties en une zone de défense militaire fermée par les colonisateurs espagnols. Le nom « Vedado » se traduit par « interdit » en espagnol. Ses rues sont numérotées et lettrées, ce qui permet aux étrangers de se retrouver et de s’orienter facilement.
Vedado est le quartier où vous pourrez apprécier de nombreux bâtiments et structures historiques, y compris le siège d’Aero Caribbean et l’autorité de l’aviation civile de Cuba. Abritant le plus haut bâtiment de Cuba, étant le bâtiment FOSCA, ainsi que le monument dédié aux morts à bord du USS Maine. L’Université de La Havane ainsi que le Centre national de radiodiffusion de la Télévision cubaine se situent également dans ce quartier.
En plus des centres religieux juifs et de la place Jose Marti, c’est également à Vedado que les voyageurs trouveront le glacier Coppelia, Ciney Yara ainsi que le célèbre Parc John Lennon. Ce dernier valorise d’ailleurs une statue du célèbre musicien.
Liste ici des hôtels à La Havane
Ma sélection d’hôtels à La Havane pour se loger
Une petite sélection d’hôtels à La Havane. Je n’ai pas mis ici les casas particulares, qui sont un peu la particularité du logement à Cuba. Plus convivial, ce sont en général des familles qui mettent à disposition des touristes une ou deux chambres.
Se loger à Paseo del Prado dans le centre historique
Pour les plus petits budgets, la est le choix idéal pour vous loger à La Havane !
L’hôtel possède une terrasse, et tout le confort. Vous êtes ici tout près de la forteresse San Salvador de la Punta.
Cet hôtel vous permettra de loger à la Havane, face à l’avenue Maleçon pour un tarif moyen très abordable sur booking ! Et une belle piscine en prime.
Une adresse de charme.
Pour loger à la Havane près du centre vous pouvez vous faire plaisir avec ce logement de charme. Située à 500 mètres de la vieille place, c’est un hôtel 5 étoiles, carrément. Proche des bars et des lieux pour sortir, un must dans cette gamme de prix.
Se loger à Vedado
Hostal la Antonia est un établissement qui priorise l’hospitalité et propose une atmosphère paisible dans un environnement calme, paisible et sécurisé. À partir de 16 euros la nuit, les visiteurs ont un accès direct au Centre de Vedado, à l’Université de La Havane ainsi qu’à plusieurs points d’intérêts, notamment des salles de cinéma, des galeries, des restaurants, des bars, etc. L’hôtel se situe également à proximité du célèbre Malecon Habanero et des sites qui vous promettront de superbes vues sur la ville.
Se situant près de la rue des 23 et 12 à Vedado, cette auberge propose des chambres tout confort, à 35 euros la nuit, dans un décor colonial. L’hôtel propose un séjour de rêve dans un environnement élégant, paisible et calme. Donnant accès à toute la Havane, aux alentours, vous pourrez facilement accéder au Night Club Imagenes et Jazz Cafe Bar. Pour se ressourcer, l’Hubert de Blanck theater, la Galerias Paseo Commercial Center ainsi que la Mella theater se trouvent à quelques minutes de l’établissement.
Situé dans le quartier Vedado de La Havane, No Limit Hostel Havana est un bâtiment construit avant la révolution cubaine. Proposant des chambres confortables et parfaitement équipées à partir de 12 euros la nuit, l’hôtel vous accueille également dans une atmosphère reflétant la culture locale. L’établissement donne un accès direct sur le Capitole, le Malecón, mais également l’océan. Il offre même les meilleurs panoramas de La Havane.
J’espère que cette petite sélection vous aidera à trouver l’endroit parfait où séjourner. Si vous avez d’autres bons plans à partager, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires.