Où loger à Villa de Leyva ? Mes meilleures adresses où dormir dans ce charmant village
0Vivant à Bogota depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude de passer quelques jours à Villa de Leyva régulièrement. Il faut 3h30 de trajet pour aller de Bogota à Villa de Leyva, soit en louant une voiture, soit par un bus direct. Beaucoup d’habitants de Bogota viennent là le temps d’un week-end. Certains ont une résidence secondaire dans ses montagnes. Ici, le climat est meilleur qu’à Bogota, il y fait un peu plus chaud et surtout, le soleil est plus présent. Et pourtant, nous sommes ici à environ 2200 mètres d’altitude. Oui, c’est les Andes !
Nous sommes ici loin de l’activité de la capitale. Et oui, c’est reposant. Villa de Leyva a toujours été une destination touristique en Colombie, même durant les sombres heures de la Colombie. Les touristes étaient alors essentiellement colombiens, la zone a toujours été une zone sûre. Depuis quelques années, les touristes étrangers arrivent en nombre. Depuis la première fois que j’ai visité la ville en 2012, la différence est notable ! Beaucoup de Français d’ailleurs.
Villa de Leyva est donc devenu un des principales destinations touristiques de Colombie. Certes, nous sommes loin de Carthagène, mais tout de même, le village est souvent sur le trajet des circuits organisés.
Villa de Leyva ou Barichara ?
Les deux sont souvent cités dans la catégorie « plus beau village de Colombie ». Alors, pour ma part, je préfère Barichara, plus jolie, plus petit. Cela dit, Villa de Leyva et vraiment chouette. Vous y trouverez l’une des plus grandes places d’Amérique Latine, beaucoup de festivals annuels, des activités nombreuses, des restaurants, boutiques etc. A mon sens, il ne faut pas choisir, il faut faire les deux !
Alors, où loger à Villa de Leyva ?
Le village étant petit, je vois deux zones : le centre autour de la place et juste à l’entrée ou presque du village. Voici une liste d’hôtels à Villa de Leyva pour vous loger sans surprise !
Se loger dans le centre de Villa de Leyva
L’avantage de se loger au centre, c’est bien sûr de pouvoir profiter des restaurants et des bars très tard et rentrée sans marcher ni prendre la voiture. Pratique.
Situé à quelques centaines de mères de la place, cet hôtel est idéalement placé. Petit-déjeuner sur une terrasse avec une vue sur la ville, prix correct. Bref, tout ce qu’il faut pour cet hôtel situé dans une maison typique de l’époque. Parfait pour un couple.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Casa Cantabria Hotel
Un hôtel parmi les mieux notés sur Booking. Plus cher, cette adresse vaut vraiment le détour, les chambres sont spacieuses, avec un bureau. Regardez les photos plutôt. L’hôtel est situé à 350 mètres de la place.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Casa Terra
Hotel Casa Boutique Villa de Leyva
Une belle adresse là encore dans une maison de style, avec jardin et terrasse. Située à 200 mètres de la place, la note sur Booking témoigne de la qualité des chambres de cet hôtel. Petit-déjeuner de qualité, personnel parlant plusieurs langues dont le français, que demander de plus ?
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Casa Boutique Villa de Leyva
Se loger à Villa de Leyva plus loin
Pour ma part, je préfère cette option. Comme cela, vous évitez la foule et le bruit, surtout les week-ends festifs. Un peu de vert et de calme, c’est chouette. En plus, vous pouvez marcher 1 km au plus jusqu’au centre, cela n’est pas énorme.
Mon adresse préférée, c’est simple, je viens toujours là. Il faut dire que j’ai noué un contact sympa avec German, le propriétaire. Et puis, le lieu est top, avec un grand jardin, au calme. Vous êtes ici juste à l’entrée de la ville, à 1km à pied de la grande place. Il y a un supermarché à 5 mn à pied. L’hôtel est utilisé comme lieu d’observation des étoiles durant le festival d’astronomie fin janvier. Les chambres sont bien, bref, une adresse qui me semble parfaite ! Petit-déjeuner compris, mais pas de restaurant.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Boutique La Carreta
Une adresse plus haut de gamme située non loin du dernier mais plus vers le centre. L’hôtel possède aussi un spa et un restaurant. De belles chambres spacieuses de qualité, top ! L’hôtel possède aussi une piscine !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel y Spa Getsemani
Il existe beaucoup d’hôtels pour se loger à Villa de Leyva. Ici je n’ai choisi que de vous montrer les hôtels que je connais.
Liste des hôtels à Villa de Leyva ici
Autres adresses et conseils
La semaine, Villa de Leyva est calme. Par contre, certains weekend, le lieu peut-être très fréquenté. Aussi, réservez à l’avance dans ces cas-là.
Deux restaurants que j’ai appréciés :
- Chez Rémy. Si la cuisine française vous manque, je vous conseille, dans un endroit calme, à quelques pas de la grande place. Cra. 9, Villa de Leyva.
- El Camaleon, un restaurant tout mimi avec une terrasse, situé autour de la grande place, sur un charmant patio. Rico ! Cl. 12, Villa de Leyva, Boyacá.
Que faire à Villa de Leyva ?
Essentiellement, flâner dans les belles ruelles de la ville, prendre un verre de vin sur la terrasse d’un des restaurants de la place de nuit, louer un vélo pour des ballades dans la nature…Vous pouvez aussi faire un certain nombre d’activités à l’extérieur de Villa de Leyva : visiter le musée des fossiles et des dinosaures, visiter une des rares vignes du pays etc.
Si vous êtes fan d’astronomie, le dernier week-end de janvier, en général, Villa de Leyva accueille un festival d’astronomie comme je le disais plus haut. Vraiment chouette. De nombreux télescopes sont mis à disposition du public sur la grande place pendant la nuit. Magique.
Voici quelques activités :
N’hésitez pas à compléter dans les commentaires si vous avez une bonne adresse !