Où partir au frais cet été ? 15 destinations à la fraiche !
0#1 Les Alpes, France
Envie de partir au frais cet été sans quitter la France ? C’est possible ! Il existe quelques coins incontournables où les températures ne dépassent pas les 25°C, et ça fait plaisir !
Si l’hiver, les Alpes sont le spot idéal pour descendre les pistes enneigées, elles sont tout de suite moins prisées lorsque les températures estivales arrivent. Pourtant, elles sont l’une des destinations à privilégier pour profiter de l’air frais et de découvrir des sentiers de randonnée incroyables.
Je pense notamment à Chamonix et au massif du Mont-Blanc, le parc national de la Vanoise, le fameux plateau du Vercors, la Grave et le parc national des Écrins, ou encore la vallée de l’Ubaye. Une chose est sûre, c’est ici que vous pourrez faire le plein de nature, d’air pur et de calme.
- Températures estivales : de 10 à 23°C entre juillet et août
#2 Les Pyrénées, France
Sans surprise, les chaînes de montagnes françaises sont toujours à privilégier pour partir au frais cet été. Les Pyrénées ne font pas exception à la règle. Tout comme les Alpes, si vous aimez la nature, les massifs montagneux et les randonnées, les Pyrénées seront la destination de prédilection.
Les paysages sont à couper le souffle, et si vous n’aimez pas la neige, ni la foule sur les pistes de ski, visiter les Pyrénées pendant la période estivale reste une très bonne idée ! Ce sera l’occasion de découvrir ses pics élancés d’une autre façon.
Parmi les plus beaux endroits à découvrir, allez faire un tour au cirque de Gavarnie, au passif de Néouvielle, au pic du Midi du Bigorre ou encore aux lacs du massif du Carlit.
- Températures estivales : de 4 à 10°C entre juillet et août
#3 Jersey, Angleterre
À seulement quelques minutes des côtes françaises, l’île de Jersey est le lieu incontournable si vous souhaitez découvrir la vie insulaire le temps de votre séjour. Appartenant au Royaume-Uni, vous serez surpris d’être rapidement dépaysés alors qu’il ne suffira de prendre un ferry que pour quelques minutes !
Beaucoup moins fréquentée pendant l’été, l’île est considérée comme la plus grande des îles anglo-normandes. C’est ici que vous pourrez profiter de la campagne anglaise, du tea time et des paysages verdoyants, sans subir la vague de touristes.
La majorité de l’île peut se faire à vélo, et c’est là où le charme opère. Vous pourrez ainsi découvrir tous les lieux incontournables de Jersey dont :
- Saint-Hélier,
- le Jersey Museum,
- Saint-Brélade,
- le jardin botanique et le manoir de Samarès,
- Devil’s Hole,
- ou encore les tours fortifiées Seymour Tower et Icho Tower.
- Températures estivales : de 14 à 21°C entre juillet et août
#4 Islande
Une autre destination qui vous offre un cadre de vie insulaire incroyable : l’Islande. Si vous êtes amateurs de randonnées, amoureux de la nature et en quête de fraîcheur, les paysages islandais seront sans conteste dans le top de votre liste.
C’est aussi ici que vous pourrez découvrir des paysages loin de ceux que nous connaissons. Les températures ne dépassent pas les 20°C grâce aux courants océaniques et les journées sont rallongées puisque fin juin, la durée du jour avoisine les 20 heures en moyenne.
C’est une destination qui reste tout de même très appréciée par les touristes qui recherchent de l’aventure, mais parmi les lieux à découvrir sans plus attendre, je peux vous recommander :
- les sentiers de Viknaslodir,
- le canyon de Fjadrargljufur,
- la piscine naturelle de Seljavallalaug,
- la ferme biologique de Fridheimar,
- ou encore la superbe bibliothèque de l’eau de Stykkisholmur.
- Températures estivales : de 9 à 19°C entre juillet et août
#5 Écosse
Si vous recherchez un spot à privilégier pour faire un road-trip en van aménagé, je ne peux que vous conseiller de partir découvrir l’Écosse et les Highlands. Vous pourrez faire le plein de nature sauvage, des landes, de lochs et de cascades. Mais, c’est aussi une terre de légendes où les histoires ne cessent de traverser les époques, tout comme les nombreux châteaux historiques (et parfois hantés) partout dans le pays.
Les températures restent plutôt moyennes et n’excèdent pas les 20°C, les conditions météorologiques sont, elles, toujours plus humides que chez nous de manière générale. Donc, prévoyez de quoi vous couvrir pour contrer le vent et la pluie.
Parmi les lieux incontournables à découvrir, partez faire un tour par le Loch Ness, la vallée de Glen Coe, Le Loch Lomond et le Trossachs National Park, l’île de Skye ou encore la vallée de Glen Nevis. Pour des activités inédites, profitez-en pour visiter une distillerie de whisky et d’aller découvrir un des nombreux châteaux hantés du pays ! Sans parler de Glasgow, une ville que j’aime beaucoup.
- Températures estivales : de 11 à 19°C entre juillet et août
Et sinon, pourquoi ne pas choisir une destination au hasard ?
#6 Norvège
La Norvège vous assure des températures plus fraîches qu’en France durant l’été, mais elle reste tout de même une des destinations les plus touristiques de l’Europe du Nord. En effet, c’est un pays qui attire énormément les amoureux des grands espaces, des fjords et des randonnées. C’est aussi un territoire de légendes vikings, il y a donc énormément de mystères à découvrir et d’histoire à raconter.
Parmi les lieux incroyables à découvrir dans le pays, je peux vous recommander :
- les Fjords,
- les îles Lofoten,
- Tromsø,
- Bleik,
- le Cap Nord,
- Oslo,
- la vallée de l’Innerdalen,
- ou encore le Femundsmarka.
- Températures estivales : de 13 à 23°C entre juillet et août
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
#7 Suède
Avec le même climat que la Norvège et autant de beauté, la Suède est sans conteste à privilégier pour partir au frais cet été. La période hivernale suédoise est souvent très appréciée des touristes, mais je vous garantis que la période estivale mérite clairement plus de succès.
Entre les taïgas, les petits villages pittoresques et les étendues sauvages à perte de vue, il y aura de quoi satisfaire toutes les envies d’air frais et de paysages époustouflants. Les amateurs de randonnées seront ravis et je peux que les sportifs dans l’âme y trouveront leur compte. Je vous conseille d’ailleurs de louer un canoë pour traverser les différents lacs, c’est une bonne façon de découvrir la Suède d’un autre point de vue.
Parmi les lieux incontournables à découvrir, il y a :
- le parc national de Sarek,
- l’île de Skeppsholmen,
- le cimetière boisé de Stockholm,
- les mégalithes d’Ale,
- le jardin botanique de Göteborg,
- ou encore le château de Drottningholm.
- Températures estivales : de 12 à 23°C entre juillet et août
#8 Les Açores, Portugal
Non non, vous ne rêvez pas. Parmi les destinations à privilégier pour partir au frais cet été, je vous recommande de partir au Portugal. Mais, plus précisément, dans les Açores, un archipel de 9 îles réputées pour leurs terres volcaniques et leurs paysages sauvages.
Considérées comme étant une région autonome du Portugal, elles disposent aussi un climat très différent du reste du pays. La période estivale est d’ailleurs le meilleur moment pour découvrir les îles dans toute leur splendeur. La nature y est la plus verdoyante, les cascades les plus importantes et les températures les plus agréables.
Parmi les lieux à découvrir, sans plus tarder, il y a :
- le Lagoa do Fogo,
- le Miradouro Vista do Rei,
- le Parque Terra Nostra,
- le Ponta do Pico,
- ou encore la ville historique de Ponta Delgada.
- Températures estivales : de 17 à 25°C entre juillet et août
#9 Équateur
On part cette fois-ci, de l’autre côté du globe, dans le petit pays de l’Équateur. Bien qu’il soit petit par sa taille, il est loin d’être petit dans l’expérience qu’il vous offre.
La destination idéale pour découvrir une tout autre façon de vivre, des paysages complètement différents de ce que l’on connaît et un patrimoine architectural et historique très riche. En effet, entre la Costa Pacífica, la Sierra, l’archipel des Galapagos ou encore l’Amazonie, il y a de quoi en avoir plein la vue.
Parmi les endroits à privilégier sans plus attendre, je peux vous conseiller :
- Santa Cruz et son refuge pour les tortues,
- le parc national Machalilla,
- Montañita pour les surfers,
- Quito et ses maisons colorées,
- la Mitad del Mundo, Mindo et son sanctuaire de papillons,
- ou encore Tena et sa porte vers l’Amazonie.
- Et les Galapagos !
- Températures estivales : de 9 à 20°C entre juillet et août
#10 Pérou
Le Pérou est une des destinations à privilégier pour partir au frais cet été, mais aussi pour découvrir une culture vraiment dépaysante. Les chaleurs qui frappent le pays sont généralement de janvier à avril, mais c’est aussi la saison la plus humide de l’année. C’est pourquoi, visiter le Pérou pendant le mois de juillet et août reste idéal pour se tenir à l’écart des précipitations et des hautes températures.
C’est un pays qui possède différents climats selon où vous souhaitez aller. Le climat est plus tempéré sur les cotes, plus froid dans la région montagneuse, et très tropical en Amazonie.
Parmi les lieux à venir découvrir et apprécier durant l’été, il y a :
- la capitale du Pérou, Lima,
- mais aussi la vile de Cuzco,
- l’incroyable Machu Picchu,
- la vallée sacrée,
- la cordillère de Huayhuash,
- la montagne de Vinicunca,
- ou encore la célèbre ville de Nazca et ses lignes mystérieuses.
- Températures estivales : de 15 à 20°C entre juillet et août
#11 Tibet
Parmi les destinations les plus dépaysantes et les plus agréables en période estivales, le Tibet est clairement dans le top du classement. Très apprécié des aventuriers, mais aussi des voyageurs en quête d’une nouvelle culture et de nouvelles connaissances.
C’est un pays qui se trouve à 4 000 mètres de hauteur, le plateau tibétain demande donc une certaine condition physique, mais vous réserve aussi des expériences absolument incroyables. Parmi les endroits à découvrir sans plus tarder, il y a :
- le monastère de Sakya,
- la jolie ville de Gyantse,
- la capitale de Lhassa,
- le temple de Jokhang,
- ou encore le magnifique Mont Kailash.
- Températures estivales : de 10 à 23°C entre juillet et août
#12 Finlande
La Finlande est un pays passionnant et très agréable à visiter, quel que soit le moment de l’année. Mais si vous avez envie d’une destination où les températures sont douces durant la période estivale, alors la Finlande est à privilégier. Les journées sont d’ailleurs beaucoup plus longues qu’en France puisque le soleil ne se couche pas avant 23 heures. Vous aurez donc de quoi faire pour profiter au maximum de votre séjour à la fraîche.
Bien sûr, Helsinki est une ville incontournable, mais le pays regorge aussi de nombreux lieux merveilleux dont :
- le parc national de Riisitunturi,
- la montagne de Koli,
- le parc national de Repovesi,
- le parc zoologique de Ranua,
- la ville de Porvoo,
- ou bien aller se balader près d’un des 188 000 lacs présents dans le pays.
- ou la région de Saimaa
- Températures estivales : de 15 à 20°C entre juillet et août
#13 Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande, bien que très proche de l’Australie, possède un climat très différent. Les saisons sont inversées comparé à la France, donc notre période estivale est plutôt leur période hivernale pour eux. C’est un pays qui semble à l’autre bout du monde et qui nous emmène dans des lieux absolument incroyables et dépaysants.
Ce sera d’ailleurs la destination de prédilection pour les amoureux de la nature, des paysages vastes et des randonnées. La période hivernale est aussi l’occasion de profiter des différents sports d’hiver disponible. Autour de Queenstown et Wanaka, vous aurez de superbes pistes de ski, quant à Tongariro, ce sera plutôt sur les pentes des volcans que vous pourrez faire de la luge.
Parmi les endroits incontournables à découvrir, il y a :
- Northland,
- Bay of Islands,
- le parc national du Tangariro,
- Wellington,
- la ville de Rotorua, et ses sources thermales,
- le Mont Taranaki,
- ou encore Auckland.
- Températures estivales : de 7 à 15°C entre juillet et août
#14 L’archipel du Svalbard, Norvège
Oui, je vous ai déjà mentionné la Norvège pour partir au frais cet été, mais il me devait de faire une partie spécifiquement sur l’archipel du Svalbard. Une petite île au large du pays où tout semble complètement sorti d’un autre monde. Sans grande surprise, Svalbard, c’est une destination à privilégier si vous voulez une expérience unique au cœur de la faune et la flore arctique.
Au programme, observation des animaux sauvages comme les ours polaires, les rennes, les phoques et les baleines, des randonnées dans les montagnes, sur les glaciers et autour des fjords, ou encore de nombreuses visites dans les musées de l’île. Il y a notamment le musée de Svalbard ou bien le musée de l’Arctique qui vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de l’archipel et de la préservation de son environnement.
- Températures estivales : de 3 à 5°C entre juillet et août
#15 Patagonie
Enfin, impossible de parler des destinations pour partir au frais cet été sans mentionner la Patagonie. Très souvent considéré comme un véritable paradis sur Terre, c’est aussi l’endroit le plus méridional de l’Amérique du Sud. Et contrairement ce que l’on peut penser, les températures y sont très douces, voire fraîches selon la période de l’année.
C’est un pays incroyable qui vous en mettra plein la vue, tant par ses paysages que par sa culture. Envie de vous y rendre ? Je vous conseille fortement d’aller découvrir :
- le parc national Torres del Paine,
- le lac Nahuel Huapi, le mont Fitz Roy,
- le glacier Perito Moreno, la Laguna de la Tres,
- ou bien de faire un tour par la presqu’île de Valdès pur observer les baleines.
- Températures estivales : de 7 à 15°C entre juillet et août
- Et visiter la Terre de Feu !
Vous savez désormais quelles sont les destinations à privilégier pour partir au frais cet été et échapper aux chaleurs incessantes de la France. Si vous avez d’autres destinations de choix où les températures estivales sont fraîches, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Et sinon, où aller en janvier sous le soleil ?