Les meilleures plages où se baigner à Marseille
0Où se baigner près du Vieux-Port de Marseille ?
Marseille est connue pour son Vieux-Port, là où les terrasses, l’heure de l’apéro et la bonne ambiance s’y trouvent. Il serait donc dommage de mettre de côté la ville pour aller se baigner lorsque l’on peut faire les deux.
Vallon des Auffes
Pour les personnes à la recherche d’un coin tranquille, loin des plages bondées, le Vallon des Auffes saura vous satisfaire. Sa piscine de mer et sa micro plage accueillent facilement les enfants pour son atmosphère familiale et détendue. On y retrouve une buvette ainsi qu’une petite restauration.
La plage des Catalans
Outre le fait d’être une plage familiale et agréable, c’est une des rares plages à Marseille qui limite l’accès à 1000 personnes maximum. Il est donc recommandé de s’y rendre en matinée ou bien en fin de journée. La plage des Catalans est bien équipée puisque vous y retrouverez des douches et WC, mais en plus de cela, elle est très surveillée. Notons qu’elle fait partie des plages les plus occupées de la ville de juillet à septembre.
Les plages de Corbière à l’Estaque
Les plages de Corbière se trouvent au nord du Vieux-Port de Marseille et regroupent la plage du Fortin, la plage de la Batterie et la plage de la Lave. Toutes sont agréables, très accessibles en voiture et surtout très bien équipées (WC, douches, surveillées par des sauveteurs). Petit bonus pour sa vue imprenable sur les rochers blancs et le viaduc, mais aussi pour son eau turquoise.
La plage de la Verrerie
Cette petite plage se trouve sur la route de la Madrague de Montredon. Un spot particulièrement apprécié pour son coucher de soleil et considérée comme le spot idéal pour l’apéro. Elle est aussi connue sous le nom de « Chez Dédé » en hommage à la pizzeria historique qu’y trouvait jusqu’en 2013.
L’anse de Maldormé
L’Anse de Maldormé est une petite plage de galets très agréable pour se détendre, et le « Petit Nice » est des rochers. Ces deux plages où se baigner à Marseilleest l’endroit parfait pour être abrité du Mistral et du vent d’Ouest.
Les plages de sable fin pour se baigner en famille à Marseille
Si vous venez à Marseille en famille, de nombreuses plages tranquilles au sable fin seront parfaites pour les petits comme pour les grands. Non seulement la ville regorge de baignades magnifiques, mais elle veille aussi à la sécurité de tous.
La plage de la Pointe-Rouge
La plage de la Pointe Rouge est l’une des plus remplies lors de la haute saison. Elle est très appréciée pour pouvoir se baigner avec les enfants car le fond est plat et peu profond. Si vous souhaitez y rester un long moment, des restaurants et des cafés sont situés directement sur la plage.
Les plages du Prado
Les plages du Prado sont connues pour faire partie des plus grandes plages où se baigner à Marseille. Elles sont apparues lors de la construction du Tunnel Prado, ce qui a permis de faire naître les fameuses plages du Prado par la suite. Elles sont entièrement adaptées aux familles puisqu’elles sont surveillées et encadrées par des consignes.
La plage du Prophète
La plage du Prophète est considérée comme l’une des plages les plus appréciées à Marseille où se baigner avec des enfants. Une plage de sable familiale et entièrement surveillée par des maîtres nageurs. En plus de cela, elle est protégée par une digue qui prévient des vagues et elle est aussi remplie d’activités et d’un petit restaurant. De quoi pouvoir y passer la journée sans problème.
Les calanques et criques de Marseille
Pour les amoureux de la nature et en quête de petits coins cachés, Marseille regorge de calanques et de criques à l’abri de tous. Des beautés de la nature que le parc national des Calanques de Marseille met un point d’honneur à préserver au maximum. Visiter les calanques de Marseille est une obligation lors de votre séjour dans la cité phocéenne.
La calanque de Callelongue
Les amateurs de randonnée seront ravis. Ici, il faut partir de Callelongue et de marché quelques kilomètres pour pouvoir arriver sur la plage de Marseilleveyre. Un petit coin caché et sauvage où un petit restaurant du nom de « Le Belge » vous y attendra.
La calanque de Sormiou
La calanque de Sormiou est la plus large de Marseille et est réputée pour être un des lieux favoris pour la plongée sous-marine. Entre plage de sable fin, eau turquoise et sentier sauvage, vous aurez de quoi découvrir la beauté de la nature qui s’offre à vous. Notons qu’entre les deux petites criques qui se trouvent sur le chemin du cap Redon, vous y trouverez la grotte de Capelan. Une grotte semi-immergée qui ravira les grimpeurs et les amoureux d’aventure.
La calanque de l’Oule
Avec des falaises qui peuvent atteindre 70m de haut, la calanque de l’Oule doit son nom à sa mer très agitée les jours de mauvais temps. Oule venant du terme provençal « oulo » qui signifie « chaudron ». Cette calanque peut être atteinte que depuis la mer ou bien en descente en rappel pour les plus courageux. Enfin, pour les amateurs d’aventure, la calanque de l’Oule est relativement connue pour ses nombreuses voies d’escalade.
La calanque de la Crine
Aussi appelée « la plage de Tahiti« , elle doit son nom à son aspect sauvage et à la beauté de ses eaux cristallines. La calanque de la Crine fait partie des îles du Frioul et est donc la plus éloignée du port. C’est une aussi une des plus belles plages où se baigner à Marseille si vous recherchez le calme et la discrétion.
La calanque de Morgiou
La calanque de Morgiou fait partie du parc national des Calanques de Marseille. On la connaît surtout pour son petit coin de paradis perdu au bout des falaises avec son petit port de plaisance. La mer y est transparente, l’atmosphère est calme et détendue. Idéale pour le farniente…
L’anse de Malmousque
Pour les amoureux du local et de l’intimité, vous serez comblés avec les petites criques de l’Anse de Malmousque. Relativement proche du Vieux-Port, l’anse de Malmousque possède un petit port au charme fou. Celui-ci laisse aisément y côtoyer les grands-mères marseillaises et les jeunes hipsters du sud. Une jolie combinaison qui rend cette plage particulièrement atypique et agréable.
La Calanque d’En-Vau
Faisant partie du parc national des Calanques, la calanque d’En-Vau est officiellement la plage la plus belle où se baigner à Marseille. C’est un véritable trésor à préserver qui offre un panorama hors du commun entre les rochers blancs, la végétation et sa mer turquoise. Sa place est un ensemble de sable et de galets où le soleil aime s’y infiltrer en début d’après midi.
Autrefois accessible en voiture, il est désormais possible de s’y rendre en posant son véhicule à 6km plus loin, au bord de la route D559. Une navette vous y attendra pour vous y emmener.
Quelle est la plus belle plage de Marseille ?
On ne pouvait pas terminer ce petit classement de la meilleure plage où se baigner à Marseille sans y mentionner la plus belle des plages de la cité phocéenne. Pour moi la plus belle plage de Marseille est la calanque d’En-Vau. La couleur de l’eau est magnifique, les falaises qui s’y jettent donnent à ce paysage une beauté inégalée.
De plus la difficulté pour y accéder donne à cet endroit une valeur unique ! Malheureusement le secret s’est répandu et elle est souvent prise d’assaut pas les Marseillais et les touristes. Il vaut mieux y aller tôt ou hors saison.
Vous savez désormais où se baigner à Marseille avec notre sélection des plus belles plages de la cité phocéenne.