Paludisme, quelles précautions avec un enfant ?
1Faut-il éviter tout voyage en zones impaludées avec un enfant ? Et que faire si, malgré nos précautions, notre enfant montre des signes de malaria ?
Faut-il éviter tout voyage dans un pays touché par le paludisme ?
Avant toute chose, il s’agit de vous renseigner sur la destination que vous envisagez de découvrir auprès d’un organisme spécialisé, tel que l’Institut Pasteur.
En Thaïlande, par exemple, les zones urbaines, la région de Chiang Mai et le sud du pays sont de manière générale sans risque paludique, alors que les zones frontalières présentent un certain risque. Il est donc possible de partir en Thaïlande avec bébé en suivant les consignes et recommandations géographiques.
Pour notre part, nous avons attendu les 18 mois de notre fils avant de partir en Asie du Sud-Est, afin qu’il soit en ordre de vaccination et que son système immunitaire soit plus fort. Nous étions partis six semaines de la Thaïlande au Vietnam, en passant par le Cambodge, conscients que nous serions dans des zones impaludées.
Quand il a eu 4 ans, nous sommes partis cinq semaines au Sénégal et avons passé deux mois à Bamako (Mali), quand il en avait 5. La décision vous revient donc personnellement. Si toutefois, vous souhaitez voyager avec votre enfant dans des zones impaludées ou si vous êtes amenés à y passer plusieurs mois pour des raisons professionnelles ou familiales, pensez à prendre quelques précautions avant et pendant le voyage.
Quelles précautions prendre avec un tout-petit ?
Vous vous êtes décidés à partir au Sénégal ? Quel pays merveilleux ! Cependant, préférez partir en Afrique de l’Ouest hors de la saison des pluies, qui s’étend d’août à octobre. D’une part, les pluies peuvent être abondantes et/ou régulières ; d’autre part, c’est la saison préférée des moustiques. Le risque d’attraper le paludisme est donc plus élevé.
En dehors de ces considérations climatiques, partir avec un enfant dans un pays où le risque de paludisme est présent nécessite quelques précautions. Les médecins des centres de vaccination vous conseilleront très certainement de prendre un traitement prophylactique médicamenteux, tel que le Laryam ou la Malarone, en fonction des zones où vous vous rendez. Ces médicaments sont (souvent) chers et peuvent causer certains effets secondaires non souhaités.
Si vous partez pour une courte période et que cela vous rassure, suivez les conseils du médecin. Mais si vous partez pour une plus longue période et que vous voulez éviter ce genre de traitement assez lourd pour l’organisme de votre enfant, prenez toutes les mesures de prophylaxie passive et gardez les médicaments dans votre trousse au cas où.
Paludisme : mesures de prophylaxie passive :
- Investissez dans des moustiquaires imprégnées. Soit vous les achetez sur place. Soit, vous les acheter avant votre départ. Lorsque nous sommes partis en Asie du Sud-Est, nous avions emmenés nos moustiquaires et des cordes pour les accrocher. En revanche, au Sénégal, je suis partie sans moustiquaire, préférant emporter un gilet de sauvetage pour nos déplacements en pirogue. Je me suis donc assurée de la présence de moustiquaires dans les campements où je choisissais d’aller. N’oubliez pas dans ce cas d’emporter un peu de Duct Tape (ruban adhésif) pour combler les trous ! Au Mali, nous avons trouvé des moustiquaires très pratiques, puisqu’elles ne s’attachent pas au plafond mais se montent comme des tentes autour du lit. Si vous voyagez avec un bébé, essayez de le laisser au maximum sous la moustiquaire avant le coucher du soleil jusqu’au lever du soleil.
- Emportez des vêtements longs et légers. Même s’il fait chaud, il est préférable de porter des vêtements longs un peu avant le coucher du soleil et pendant la nuit. D’ailleurs, si vous êtes dans un logement rustique, ne donnez pas la douche à votre enfant la nuit tombée mais un peu avant le coucher du soleil. Vous éviterez ainsi le rassemblement de moustiques !
- Si vous le pouvez, choisissez des chambres avec l’air conditionné. Les moustiques n’aiment pas trop le froid.
- Prévoyez des produits anti-moustiques. Si les produits anti-moustiques traditionnels à base de DEET ne sont pas recommandés pour les bébés de moins de 6 mois, il existe des produits adaptés à partir de cet âge-là en pharmacie. Ces produits sont assez nocifs et toxiques. Je ne recommande pas leur utilisation quotidienne. Toutefois, vous pourrez être amené dans certains cas à lui en mettre sur les zones découvertes. Ne pulvérisez pas directement sur sa peau et évitez les mains.
- Il existe des produits anti-moustiques naturels tels que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou la lavande. Imbibez un mouchoir que vous posez à proximité du lit de votre enfant, vous pouvez en mettre aussi sur ses vêtements ou la diffuser dans votre chambre (il existe des diffuseurs d’huile essentielle nomades).
Voir sur Amazon
- Enfin, évitez les produits cosmétiques odorants et autres parfums. Les moustiques raffolent des bonnes odeurs !
Avec ces quelques gestes préventifs, vous devriez éviter toute contamination paludique. Le risque zéro n’existant pas, vous ou votre enfant pourriez éventuellement être piqué par le mauvais moustique. Quels sont les signes de malaria et que faire ?
Pour en savoir plus :
Je vous invite à voir ma vidéo « Comment se protéger des moustiques » sur ma chaîne Youtube ici.
Que faire en cas de signes de malaria ?
Si vous êtes en France et que votre enfant présente une fièvre suspecte dans les trois mois qui suivent le retour de voyage, n’oubliez surtout pas de le mentionner au médecin afin que celui-ci puisse faire les examens adéquats. De manière générale, les touristes attrapent rarement la malaria, sauf en cas de séjours très prolongés en milieux ruraux.
Pour en savoir plus :
Pour retrouver la liste complète des pays à risque, rendez-vous sur le site de l’Organisation mondiale de la santé.
Pour des informations plus spécifiques pour chaque pays, consultez plutôt le site de l’Institut Pasteur de Lille.
Et vous, avez-vous voyagé dans des zones impaludées avec bébé ? Qu’en pensez-vous ?
Nous habitons au Sénégal. Je peux vous dire que la moustiquaire est indispensable, pour plusieurs raison. La première pour éviter les piqures de moustiques mais aussi pour passer des nuits tranquilles. Sans avoir cette petite bête qui vous tourne autour des oreilles ! Et biensur les produits anti-moustiques.
Tous les conseils prodiguer ne sont pas à négliger.