Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Vous connaissez les documentaires du National Géographique ? Et bien, j’ai eu l’impression d’en vivre un en vrai ! Et ceci grâce à la réserve naturelle de Paracas, un incroyable endroit, une vraie beauté de la nature, et je pèse mes mots !
La réserve de Paracas : manchots, otaries, dauphins…
Un de lieux les plus beaux que j’ai vu question nature. Imaginez : un désert qui tombe dans l’océan, les couleurs d’un paysage désertique rencontrent le bleu du Pacifique. Il y a peu d’endroit comme cela sur la Terre. Au large, les petites îles Ballestas sont pleines de vie, territoire des otaries, des manchots et de milliers d’oiseaux ! Il y a même des dauphins, oui j’en ai vu dans la baie !
Paracas est un gros village à 4 heures au sud de Lima, avant Nazca. C’est un village de pêcheurs, il n’y a qu’avoir les nombreuses embarcations ancrées dans la baie. C’est aussi un site naturel de premier plan au Pérou.
De nombreuses espèces viennent ici se reproduire. Il faut dire que l’océan est ici une vraie soupe, remplis de nutriments et de vie. Des milliers d’oiseaux peuplent les îles Ballestas : hérons, pélicans et bien d’autres.
Ici, les pélicans sont quasiment domestiqués ! On leur donne à manger et ils n’ont vraiment pas peur de la proximité de l’homme. J’ai même vu, dans le parc national, un cuisinier chassant un pélican qui voulait rentrer dans la cuisine se servir !
Les otaries, c’est quelque chose ! Les îles en abritent des milliers ! Elles sont affalées au soleil ou à l’ombre sur des plages de galets. C’est quelque chose le bruit de centaines d’otaries !
Je tombe bien en plus, c’est la période des naissances ! De nombreux petits apprennent les rudiments de la vie et notamment à nager sous l’œil attentif de leur mères.
Les males se repèrent facilement : ils pèsent 300 kilos, deux fois le poids d’une femelle ! C’est eux qui font la loi !
Paracas : les îles Ballestas
Vous connaissez bien sûr les lignes de Nazca. Et bien Paracas possède un motif du même type : une sorte de chandelier à trois branches. Le dessin est gravé sur le flanc d’une paroi rocheuse face au large. Le motif a traversé les années grâce au fait que la région est extrêmement sèche, il ne pleut que …2 jours par an !
Plusieurs hypothèses expliquent l’origine de ce dessin. Certains évoquent bien sûr une relation avec les lignes de Nazca. Le hic, c’est qu’à Nazca, les poteries locales portaient aussi ces motifs. Or, à Paracas, personne n’a rien trouvé…
Autre hypothèse : les pirates. Au XVIème siècle, la région était une zone de trafic. Le motif indiquerait l’emplacement d’un trésor qui serait caché dans une grotte sous la surface. Pas très discret je trouve comme aide mémoire non ? Où est la bonne vieille carte avec un X ?
Une autre hypothèse veut que ces lignes aient été faites par une civilisation venue d’ailleurs…Bon, je passe…
Beaucoup d'oiseaux!
Les îles furent pendant des siècles une zone de production de guano.
Qu’est ce que le guano ? Et bien, ce sont les excréments des oiseaux marins et des chauves-souris. Et oui, vous avez bien lu ! C’est un très bon engrais, riche en composés nitrés. Au XIXème siècle, le Pérou était le premier producteur mondial ! Des centaines de travailleurs habitaient alors les îles pendant des mois en vase clos.
La visite est un peu « touristique », vous vous retrouverez en effet avec une dizaine de personnes dans un bateau rapide. Plusieurs bateaux se suivent, cela dit, cela reste correcte. Les otaries n’ont pas l’air d’être trop dérangé !
Avant d’embarquer, en plus de l’entrée du parc, on vous demande de payer une taxe d’1 sole ! C’est peu (moins de 0, 5 euros) , mais c’est ce que j’appelle une « taxe-spéciale-plumage-de-touriste » . C’est une taxe pour avoir le droit d’embarqué sur la bateau ! Alors que vous venez de payer l’agence et la taxe pour l’entrée dans le parc !
Le parc de Paracas
Vous pouvez enchainer l’après-midi par une ballade dans le parc en mini bus. Pas d’autres choix.
Le désert est toujours aussi beau avec ce mariage avec le bleu de l’océan. De petites falaises au pied desquelles les vagues se fracassent, un vent frais, et la pureté de l’atmosphère.
On tire du sel de ce désert. La route est d’ailleurs constituée d’un mélange de sel et de terre. Vu qu’il ne pleut pas, aucun risque que le sel se dissout ! La production est en partie exportée au Canada, en Italie et en France pour…les routes l’hiver.
J’ai beaucoup aimé la beauté de la côte et de la plage rouge. La couleur du sable est due à des sédiments volcaniques déposés par l’océan.
Je ne m’attendais pas à autant de beauté vraiment, j’ai été emballé par le lieu !
Franchement, cela ne vous dit pas ?
Instinct Pratique
– Préférez la ballade le matin tôt vers 8 heures
– Autour de 40 sols (12 euros) la balade de deux heures autour des îles. Je suis passé par Pisco Travel (regardez sur le net).
– 40 sols la ballade dans le parc.
– Si vous avez des lunettes de vues, prenez-les ! Et la crème solaire aussi !
– Question logements, il n’y a pas un gros choix ! Deux petits hôtels routard en face de la place.
Salut Fabrice,
J’y étais allé lors de mon voyage au Pérou. J’avais apprécié mais le temps était très brumeux ce jour là en mer ce qui était un peu dommage.
Bon voyage dans ce super pays.
J’ai eu de la chance, malgré la période des pluies, le temps était top!
C’était un régal vraiment!
Tu donnes envie avec tes récits et tes photos… En tout cas ça devait être hilarant le Pélican essayant de voler de la nourriture dans la cuisine…
Et tu n’as pas essayé de chercher ce trésor des pirates?
ah, si j’avais eu mon équipement de plongée…J’imagine que toutes les caves ont dut être passés au peigne fin…
un article digue de national geo 🙂
J’adore et t’envie de vivre, voir ce que tu vis en ce moment. Je te souhaite vraiment de profiter un maximum, on le vie qu’une fois je pense !
J’espère pouvoir réaliser ce rêve bientôt. Compte sur moi pour suivre tes actu 🙂
Pas mal ce petit reportage au Pérou, j’aime bien le coup du chandelier, faut ouvrir l’oeil pour le voir si on n’est pas prévenu !
Concernant les travailleurs de guano, j’avais lu une histoire (je ne sais pas si c’est vrai car bon voila…) comme quoi sur certaines îles les travailleurs devenaient fous au bout de plusieurs mois d’isolation car on les avaient “abandonnés” et donc ils se suicidaient en se jetant du haut des falaises. Les corps permettaient de nourir les oiseaux qui ensuite allaient générer toujours plus de guano et ainsi de suite… C’est un peu gore xD !
@ Julien sérieux? C’est pas impossible pour les suicides vu l’isolement…J’espère quand même qu’ils récupéraient les corps par contre!
@Jenny, ah mais j’espère bien revenir un jour!
Je ne saurais te dire pour la véracité de l’histoire car ça me parait gros quand même.
Par contre si c’est vrai, c’est pas des corps qu’ils récupéraient mais des squelettes alors ! :p
un article intéressant comme d’hab
sachant que tu parles de national géographique,il lance un concours sur les chats et les chiens cela peut ,peut être intéresser toi et tes lecteurs
Tu vas participer j’en suis sûr non?
Sinon, au Pérou, ils sont pas très chats franchement! J’en ai pas vu beaucoup! Les chiens dominent largement!
Je ne savais pas que Paracas avait un symbole similaire à ceux de Nazca !
Et niveau taille c’est assez conséquent ?
En tout cas je réfère la version avec les trésors 🙂
Le symbole est bien plus petit oui. A Nazca, un symbole courent sur des kilomètres et là, c’est juste un flanc de montagne.
C’est un grand mystère cette ligne, mais aussi celles de Nazca car il y a encore débat sur leur origine!
Une autre hypothèse, c’est que c’est les troupes de Simon Bolivar qui auraient gravé ce symbole lors de la conquête du pays. Un signe de reconnaissance ou quelque chose comme cela…
J’aime beaucoup! Voila une raison de plus qui me pousse à quitter mon boulot pour changer de vie et partir à la conquête du monde!
Elles sont belles tes photos. Les paysages me rappellent la côte voisine du Chili (Arica) où je suis allé il y a plusieurs années.
Oui, c’est la même région géologique, très similaire!
Le Perou est un pays que j’ai envie de visiter depuis longtemps (c’est fou comme regarder des documentaires donne des envies!), tes photos sont superbes et donnent encore plus envie d’aller y faire un tour. Tu dis que niveau logement c’est un peu limite. Au final personne ne sait d’ou elles viennent ces lignes? L’hypothese du tresor est plutot cool!
C’est sympa aussi des sites qui gardent leur mystères non? 🙂
Oui c’est sympa aussi. Je suis du genre super curieuse: je veux savoir et apres je me dis que finalement c’est mieux de garder le mystere 🙂
Ça me rappelle des beaux souvenirs! J’ai visité ces sites en buggy, c’était génial! Et le désert a quelque chose de particulier, surtout quand il y a l’Océan à côté! Bon mis à part qu’une fois le buggy ne voulait plus démarrer alors que le soleil commençait sérieusement à disparaître (et donc le vent se lever)..et je sentais le guide/chauffeur commencer à paniquer! hehe
Et le parc national de Paracas est le seul parc national marin au Pérou, alors en effet, ça vaut la peine de le visiter.
Par contre, on me dit qu’il est pas possible de piloter le buggy non? C’est moins drôle je trouve non?
Tu as essayé le surf des sables?
En fait pour la majorité des compagnies c’est un chauffeur/guide qui conduit, par contre la compagnie avec qui j’étais ont des buggy individuels donc oui on peut les conduire. Quand j’ai été ce n’était qu’un projet mais aujourd’hui ils sont en fonction et c’est paraît-il très populaire (tu m’étonnes!). Pour les dunes, oui j’ai essayé le sandboard, mais assise, notons que je n’ai jamais fait de ski/snowboard. C’était fou! Les dunes sont vraiment hautes, c’est long à monter et génial à descendre.
je vais essayer si j’ai le temps!
Jolies photos!
J’ai envie de réagir sur les buggy.
Quel dommage de détruire les magnifiques dunes qui entourent Ica avec ces drôles de machines. Et en plus elles sont bruyantes!
Elles gâchent une superbe montée pour aller admirer le coucher du soleil. Heureusement, il est possible de monter sur le versant opposé à celui que ces engins motorisés empruntent.
Allez Fabrice, prend le temps et monte à pied. C’est fabuleux!
Je ferais bien les deux:-)
Non, mais c’est vrai que c’est pas très écolo, et si tu es là pour la tranquillité…
Tu penses vraiment que ces machines les détruisent?
Malheureusement la pollution est bien réelle et pas que sonore! Les moteurs crachent tout ce qu’ils peuvent.
Les traces sur les dunes (traces de roues mais aussi rejets d’échappement) ne s’effacent pas malgré le vent.
J’ai fait les mêmes constats dans les déserts d’Afrique avec les 4X4
Je ne suis pas écolo intégriste, mais ici, vraiment, les buggy ne servent qu’à faire gagner de l’argent aux agences.
Le site se visite parfaitement à pied et s’apprécie d’autant plus!
Ensuite, c’est un choix individuel.
Tu as raison Michel, je ne suis pas non plus un fan des 4×4 et du Paris Dakar….
Probable, je n’ai pas été à Ica, mais à Paracas. J’ai fait 2 tours et je n’ai croisé personne. Après, il faut choisir son endroit et sa compagnie. Le boss de la compagnie avec laquelle j’ai été a acheté un oasis et il s’assure de préserver l’environnement (et d’avertir tous ceux qui passent par là). Aucun déchet, et l’eau reste absolument pure. Tu sais, c’est comme les autos, les bus, les avions, etc. On ne peut pas empêcher les gens de visiter. Oui c’est de la pollution (environnementale et auditive) mais il s’agit de trouver le bon coin! 😉
Tout simplement magique! Et sinon, toujours pas rencontrés d’étranges être venus d’ailleurs attirés par ces fameux signes? ;D
Des touristes? 😉
Une astuce pour voir la même faune sans le coté usine à touristes : les iles Palomino au large de Lima.
La visite permet en plus de se baigner avec les lions de mer.
Sinon pour l’avifaune, n’importe quel endroit sur la côte du Pérou fait l’affaire et l’on peut observer facilement 10 à 15 espèces à certains endroits… sans touristes, sans droit d’entrée, etc.
Merci Thomas, je ne connaissais pas ces îles.Elles sont toutes proches de la ville?