Le jour où j’ai parlé voyage devant une classe de collège
18
Lors de mon passage en France au printemps, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans une classe de collège. Sur le voyage bien sûr ! Une belle expérience à vous raconter !
Tout est venu de Nadia, une lectrice d’Instinct Voyageur. Cette enseignante de Romans m’a contacté il y a quelques mois pour m’inviter à venir parler de mes voyages auprès de ses élèves.
Toute nouvelle expérience étant bonne à prendre, j’ai tout de suite accepté l’offre !
Trois heures à parler voyage
Il était convenu que j’interviendrais pour une durée de deux heures. Finalement, je suis resté trois heures sous le feu des questions. Le temps est passé vite ! Je ne suis pas de nature très bavard, mais il y a des sujets lesquels je peux parler longtemps. Le voyage en fait partie bien sur:-).
J’ai tout d’abord commencé par un diaporama sur mon voyage en moto à travers l’Afrique de l’Ouest que j’ai effectué en 2006. J’ai ensuite continué rapidement sur la Transnistrie. Ils avaient été surpris de découvrir ce « pays » sur mon blog. Vous connaissez au fait ?
Je vous avoue que j’avais un peu d’appréhension avant de venir. Tout d’abord, c’était la première expérience de ce type et je craignais de ne pas avoir beaucoup de questions. Nadia m’avait pourtant rassuré sur ce point ! La section cuisine de la classe m’avait préparé le déjeuner, j’ai donc fait connaissance avec des membres du corps enseignant. Voilà une mise en bouche agréable !
Apparemment, les élèves m’attendaient avec impatience avec déjà une liste de questions :-).
Le voyage, la vie
Après les photos et le récit, je suis passé à un temps d’échanges autour du voyage.
Dans les collèges, les classes SEGPA regroupent des élèves qui sont en difficulté scolaire. Le voyage n’est pas quelque chose qui fait partie vraiment de leur culture. Ils ne sont pas encore dans le monde du travail et pour beaucoup, c’est quelque chose de théorique, voire d’inaccessible. Parler voyage n’est donc pas forcément gagné d’avance.
Aussi, je voulais faire passer un message qui soit moins axé sur le voyage que sur la vie.
Car le voyage a beaucoup de points communs avec la vie. Lorsque vous voyagez, vous devez aussi faire des choix entre plusieurs routes. Parfois, vous traversez des moments difficiles. Tout comme dans la « vraie vie ». Il faut alors persévérer pour arriver à destination.
Je voulais leur montrer que ce qui peut paraître inaccessible ne l’est pas vraiment. Au début, ce voyage en moto par exemple m’avait plutôt effrayé. Pourtant, je me suis accroché à ce projet et je suis allé jusqu’au bout. C’est la même chose pour beaucoup de choses dans la vie, à commencer par le fait d’obtenir un diplôme.
Je les ai fait réagir également sur ce que peut apporter le voyage en indépendant et d’une façon générale, toutes les richesses qu’apporte le fait de voyager. J’en ai parlé déjà dans cet article, l’un des plus lus du blog.
J’ai aussi abordé la question des idées reçues sur tel ou tel pays.
Que pensez-vous de la Colombie? Sur ce sujet, la plupart avait des idées négatives forcément. Je leur ai ensuite passé des photos qui montraient une autre réalité. Ne jamais en rester aux « on-dit » et aux préjugés, avoir la curiosité d’aller voir par soi-même. C’est une chose importante que l’on devrait appliquer dans sa vie en général.
Au final, il y a eu peu de temps morts. Les questions les plus diverses m’ont été posées. Bien sûr, les questions « classiques » étaient là comme le « faut-il être riche pour voyager ? » ou le « je trouve que c’est dangereux de faire cela ! ». L’occasion alors de parler de la peur de l’inconnu, des différents moyens pour voyager pas cher, des rencontres en voyage etc.
Je n’ai pas vu le temps passer ! C’est une expérience que je serais prêt à renouveler, à n’en pas douter ! Et merci Nadia si tu me lis !
Que pensez-vous de ce genre d’expérience ? Comment vous-même auriez-vous présenté les choses ? De quoi auriez-vous parlé ? Si vous avez des idées, je suis preneur pour une prochaine fois:-).
Ça a du être une chouette expérience…
Merci pour ce partage. Billet très intéressant. J’aurais bien aimer recevoir un aventurier quand j’étais plus jeune. Je suis certain que les voyages forgent le caractère et apporte une ouverture d’esprit. Après, se pose la question du sens. Voyager sans cesse me laisse assez perplexe. Comme ce collectionneur de papillon, il est prêt à courir par monts et par vaux. Une fois attrapé, il s’en désintéresse sans apprécier son bonheur présent. L’obsession d’en collectionner d’autres. Toujours plus, toujours plus beaux, toujours… Et comme je dis souvent, il y a tant de belles choses à apprécier dans on propre pays. Les gens, les lieux formidables sont partout mais pour les rencontrer il faut à un moment s’arrêter.
Je suis d’accord avec toi, c’est un sujet intéressant dont j’ai déjà parlé plus ou moins sur le blog.
Il faudrait que je le traite plus en profondeur.
Je crois que l’on s’habitue aussi à un certain mode de vie, et/ou d’intensité. Pour ma part, en plus c’est devenue mon métier.
Pour ce qui est de s’arrêter, je prends mon temps en général,je ne suis pas un adepte des voyages marathons:-)
Salut Fabrice,
Souvent les enfants vont être bien plus attentif à ce qu’un intervenant extérieur va leur dire qu’à ce que leur professeur leur « impose » 😉 tous les jours ! Donc belle initiative qui a du payer, en tout cas pour cette petite classe.
En fait, il m’est arrivé un histoire assez similaire mais ce n’était pas autour du voyage …
Je passais dans ma ville d’enfance/adolescence quand je croise par hasard un ancien prof de mon lycée. Je l’interpelle, il ne me reconnait pas (bien entendu j’ai grandi).
Je n’étais pas très assidu dans son cours mais j’aimais bien ce prof malgré tout. Je lui explique ce jour fièrement ce que je suis devenue et là il me demande de manière totalement improvisé de venir là tout de suite dans sa classe pour motiver ses élèves à travailler mieux (c’était la période de bac). Il m’a présenté comme un intervenant extérieur.
J’ai accepté et j’ai improvisé ! Mon exemple de parcours (je n’ai pas un parcours de folie non plus hein, ce n’est pas là où je veux en venir) fait qu’ils étaient pendus à mes lèvres, ils avaient 100 questions, tout ça pour leur expliquer que le bac était important et qu’il fallait travailler maintenant pour assurer un minimium leur futur. Un moment pleins d’échanges et d’amusement d’ailleurs !
Je comprend alors pourquoi tu as envie de renouveler cette expérience ! J’ai beaucoup aimé aussi, bref j’étais émue de pouvoir transmettre quelque chose.
Il est vrai qu’un intervenant extérieur, cela change de la routine, et puis cela moins « classe »:-)
Transmettre, c’est en effet agréable. Bon, je suis pas sûr que je pourrais être prof tout de même hein:-)
Expérience très intéressante!
De quoi donner la passion du voyage à des jeunes.
C’est intéressant car toutes les familles ne sont pas forcément tournées vers le voyage.
Ce type de présentation permet justement de faire découvrir le voyage, ses intérêts pour l’ouverture d’esprit et la culture.
Très bonne idée de la part de cette professeur 😉
Super idée que cette mini conférence en classe ! Bravo à cette prof qui a su renouveler l’enseignement ! Voilà du concret pour ses ados qui, j’en suis sûre, ont été happés par ton récit !
Cela devrait se faire plus souvent au collège et au lycée, ces interventions extérieures.
Bon week-end
Marjorie
Si elle vous lit, elle va être contente:-)
Oui, cela devrait se faire plus souvent, malheureusement, cela reste assez rare.
Organisation, administration, pas si simple…
Bon week-end Marjorie:-)
Je suis d’accord avec toi qu’en voyage, quand tout va de travers, tu es seul avec toi même. Comme finalement dans beaucoup de situations professionnelles. Et bien peu de situations dans leur environnement d’élève qui laisse peu de place aux imprévus. C’est donc une très bonne occasion de bouleverser la routine.
Cool, je n’ai jamais eu l’occasion de m’adonner à ce genre d’exercice mais ça doit être sympa. J’aurais accès l’intervention sur le côté « accessible » et « idées reçues » un peu comme tu l’a fait.
C’est bien d’avoir réussi à intéresser des ados en tout cas, de ce que je me souviens du collège ça n’aurait pas été gagné d’avance vu les classes dans lesquelles j’étais !
J’ai rencontré un Français l’année dernière qui avait traversé la Transnistrie en vélo, je me souvenais qu’il m’avait parlé d’une bande de terre à l’est de la moldavie mais j’avais oublié le nom. Je vais tenter de le mémoriser cette fois ci !
En plus, tu aurais pu leur parler de l’aspect « physique » du voyage en vélo etc, un thème de plus:-)
Les écoles sont assez friand de ce genre d’intervention en fait.
Ah oui la Transnistrie, étrange pays, tu es tentés? 🙂
C’est une excellente initiative et l’approche sort de l’ordinaire! On n’est plus face à un « responsable d’agence de voyage » mais à un vrai voyageur qui s’exprime sur son vécu, ses impressions. J’aime ce type de partage qui remet les choses à leur place et c’est d’autant plus enrichissant pour les élèves.
Ca doit être un moment vraiment sympa, j’imagine que certains enfants avaient des etoiles dans les yeux, de quoi avoir un certain baume au coeur !
Tu as de la chance que je n’étais pas petit en face de toi, je t’aurais posé 12123123 questions, curieux que j’étais (et que je suis toujours) 😉
Chouette expérience Fabrice… Et c’est sympa de la partager ici!
Figure-toi qu’une ancienne amie du collège m’a justement proposé de venir faire pareil d’ici quelques mois, sur le thème « tous les écrivains ne sont pas vieux et morts » (ou à peu près)…
Il me tarde aussi, même si je suis sûre que j’aurai une pointe de stress itou!
Ah cool, je suis sûr que cela va bien se passer Aurélie:-)
Marrant le thème:-) Les collégiens ont-ils tous l’image d’un écrivain âgé avec sa barbe blanche? 🙂
Oui le thème est sympa… Le thème général de l’année est le voyage, et oui ma cops m’a dit que les collégiens ne lisaient que des auteurs de siècles passés et pensaient donc qu’il faut être mort pour être écrivain…
Excellent! Bon, plus sérieusement, la lecture chez les jeunes, cela ne s’arrange pas…
Super article et expérience. Il ne manque que 2 choses : l’inscription de Fabrice en tant que Twamer et de Nadia en tant que Twamhost sur http://www.travelwithamission.org pour démultiplier ce genre d’expériences 😉