Passeport Grand voyageur : comment l’obtenir !
4
Un Passeport Grand Voyageur, c’est quoi ?
Il s’agit d’un passeport lambda, la seule différence, c’est le nombre de pages : 48 pages, soit 16 pages de plus. Il est aussi valable 10 ans.
Il concerne donc ceux qui voyagent régulièrement, soit pour des raisons personnelles, soit pour des raisons professionnelles.
Le prix de ce passeport est le même : 86 €.
Dès que j’ai dû renouveler mon passeport, en 2014, j’ai demandé ce passeport. Logique vu ma passion du voyage et mon activité. Tout digital nomad devrait la demander, clairement.
Comment demander le passeport ?
Les démarches sont les mêmes que pour le passeport classique.
Il faut vous rendre à la mairie de votre domicile pour effectuer la demande. Vous devrez y remplir un formulaire Cerfa, puis, un agent prendra vos empreintes. Vous pouvez aussi faire une pré demande sur internet, mais en vérité, cela ne va pas beaucoup vous avancer. Attention, pour certaines mairies, il faut prendre rendez-vous avant.
Il faudra venir avec les pièces justificatives, à savoir :
- Le timbre fiscal
- Une photo d’identité
- Un justificatif de domicile
- Votre passeport actuel
48 pages comme vous pouvez le voir sur le mien ici. Il me reste quelques pages :-).
Une seule différence : il faut joindre une lettre manuscrite expliquant les raisons de votre demande. Il faut savoir que le préfet peut vous le refuser si votre demande ne semble pas justifiée. Donc, prenez un peu de temps pour expliquer vos motivations dans la lettre.
Ensuite, vous devrez revenir en personne à la mairie pour le retirer. Le délai est de 2 à 3 semaines selon votre mairie. Attention, n’attendez-pas le dernier moment avant un voyage ou les grandes vacances pour faire votre demande. Pendant cette période, les délais sont allongés.
Attention aussi, pour certains visas, il faut que la date d’expiration de votre passeport soit de 6 mois.
Pour la lettre qu’il faut joindre au dossier, voici une aide :
« Madame, Monsieur,
Je sollicite par le présent courrier votre bienveillance afin de bien vouloir m’accorder l’attribution d’un passeport Grand voyageur.
En effet…( Ici, vous indiquez les raisons de votre demande : tour du monde, déplacements pro, visites familiales à l’étranger etc.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes considérations les plus distinguées. »
Pour ma part, j’avais indiqué que je voyageais beaucoup dans le cadre de mon activité de blogueur et de journaliste. Je crois que j’avais indiqué aussi ce terme-là, le nom blogueur ne fait pas forcément sérieux pour certains, enfin, voir pour beaucoup. Ha oui, j’avais aussi joint ma carte de visite. Si vous êtes indépendants, faites de même.
Pour les démarches pour obtenir le Passeport Grand Voyageur; lisez cette page pour des infos sur le passeport Grand Voyageur.
Si vous remplissez votre Passeport Grand Voyageur avant son terme, vous pourrez faire une demande de renouvellement, et là, c’est gratuit.
Au fait, où voyager sans passeport ? Réponse ici.
Bonjour Fabrice !
Merci pour cet article. Une petite question : si je demande un passeport « grand voyageur », dois-je rendre mon passeport actuel ?
Mon idée était de garder mon passeport actuel « normal » et de demander un passeport « grand voyageur » au lieu de demander un deuxième passeport « normal ».
J’aurai de toute façon besoin de deux passeports puisque je dois obtenir un certain nombre de visas dans un temps assez court (Russie, Chine, Turkménistan en transit, Iran, Syrie, entre autres).
Et comme j’ai prévu de visiter vraiment beaucoup de pays dans les dix prochaines années, ça risque d’être rentable pour moi.
Seul hic, malgré mes 64 pays au compteur, je n’ai que 22 ans et je suis en CDD (pour valider mon stage de fin d’études). Tu penses qu’avec un projet de tour du monde dans la lettre ça peut passer ?
Merci pour ta réponse ! 🙂
Bonjour Népthase,
Hum, c’est possible que cela passe et que tu puisses garder l’ancien, à voir comment tu présentes la chose.
Je suis pas sûr que le tour du monde suffise, il faudrait que cela soit dans une démarche pro…
Après, c’est aussi un peu fonction de la préfecture…
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour ta réponse. D’un autre côté, je me dis que si on me le refuse dans mon département, rien ne m’empêche de faire une demande dans un département limitrophe, où le préfet sera ptêt plus conciliant, puisque désormais on peut faire sa demande de passeport absolument partout.
Oui,c’est vrai !