Les 45 sites de France classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
2Les 39 sites culturels français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
L’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) a intégré 39 sites culturels de France à la convention du patrimoine mondial. Découvrons-les ensemble !
Basilique et colline de Vézelay
Crédit photo : Istock – Liane M
Partez à la rencontre de la basilique et la colline de Vézelay. Ces lieux chargés d’histoire se situent en Bourgogne Franche-Comté dans l’Yonne. La basilique est une ancienne église abbatiale.
Ce haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge est situé en haut de la colline et se voit de très loin. La basilique Sainte-Madeleine est une église monastique datant du XIIe siècle. Ce chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon impressionne par son architecture et son portail sculpté.
Cathédrale de Chartres
Crédit photo : Office du tourisme de Chartres
La construction de la cathédrale de Chartes débute au Moyen Âge en 1145. Un incendie la ravage en 1194 et sa reconstruction nécessitera 26 ans de travail ! Ce bâtiment religieux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en France est un symbole de l’art gothique français.
La cathédrale de Chartes possède une vaste nef, des porches ornés de sculptures du XIIe siècle et des vitraux extrêmement bien conservés.
Mont Saint-Michel et sa baie
Crédit Photo : ArtTower de Pixabay
Rien d’étonnant à ce que le mont Saint-Michel et sa baie fassent partie des sites classés à l’UNESCO en France ! Situé sur un îlot rocheux au milieu des marées et des sables mouvants, ce lieu en impose par sa beauté et son originalité.
Prenez le temps de visiter le village, l’abbaye et la baie du mont Saint-Michel pour vous imprégner des quelque 1 300 ans d’histoire qui influencent ce site unique.
Palais et parc de Versailles
Crédit photo : Pascal Greboval
Le château de Versailles et son parc sont l’un des plus célèbres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de France. Même si le palais de Versailles évoque incontestablement Louis XIV, le lieu existait pourtant bien avant la naissance du souverain.
C’est le Roi-Soleil qui transforme ce relais de chasse en résidence de plaisance. Il installe à Versailles sa cour et son administration et organise de somptueuses réceptions dans la galerie des Glaces.
Sites et grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère
Crédit photo : Prof Saxx – Wikipédia Commons
Le classement du site préhistorique de la vallée de la Vézère à l’UNESCO a permis d’en protéger sa beauté exceptionnelle. Ce lieu est une merveille sur les plans ethnologique, anthropologique et esthétique. Le site est constitué de 25 grottes et 147 gisements remontant au paléolithique.
La célèbre grotte de Lascaux, découverte par hasard en 1940 en Dordogne, a marqué l’histoire de l’art préhistorique. Ses scènes de chasse représentent une centaine de figures animales aux couleurs riches. Retrouvez le récite de ma visite aux grottes de Lascaux.
Abbaye cistercienne de Fontenay
Crédit Photo : Guy_Dugas de Pixabay
Les amoureux des vieilles pierres doivent absolument découvrir l’abbaye cistercienne de Fontenay en Bourgogne Franche-Comté ! Ce bâtiment historique a été fondé en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux. Il s’agit de la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
On aime son architecture dépouillée. Elle possède un cloître, un réfectoire, une église, un dortoir, une forge et une boulangerie qui permettaient aux moines cisterciens de vivre en totale autarcie. Le parc paysager qui entoure l’abbaye est classé « Jardin remarquable » par le Conseil National des Parcs et Jardins.
Arles
Crédit Photo : Gilles Lagnel de Pixabay
L’ancienne cité antique d’Arles se trouve au cœur de la Provence dans le sud de la France. La ville possède toujours de nombreuses ruines héritées de son passé de capitale provinciale de la Rome antique. On trouve notamment les arènes, les cryptoportiques du forum et le théâtre antique remontant au premier siècle avant J.-C.
Arles a également fortement influencé Vincent Van Gogh dans son art. Nombreux sont les tableaux du peintre à avoir été inspirés par ces paysages provençaux. Il produit à Arles ses plus beaux chefs-d’œuvre en seulement 15 mois. La Fondation Vincent Van Gogh rend hommage à son œuvre.
Cathédrale d’Amiens
Crédit photo : MAXPPP
Située en plein cœur de la Picardie, la sublime cathédrale d’Amiens est un petit bijou d’architecture et un joyau d’art sacré gothique. Il s’agit de l’une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle. Elle se distingue par ses tours, ses vitraux et la richesse de ses détails décoratifs.
Elle fut miraculeusement épargnée pendant la Révolution et les deux guerres mondiales. En 1981, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Palais et parc de Fontainebleau
Crédit Photo : Aurele17 de Pixabay
Contrairement à d’autres, Fontainebleau n’est pas le château d’un seul roi, mais plutôt une sorte de maison de famille des rois de France ! Le palais est transmis de génération en génération dès le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.
Cette résidence de chasse située au cœur de la forêt de Fontainebleau fut largement transformée par François Ier qui voulait en faire une « nouvelle Rome ». Le château est entouré d’un immense parc d’inspiration italienne.
Théâtre antique et arc de triomphe d’Orange
Crédit Photo : Albrecht Fietz de Pixabay
Le théâtre antique d’Orange situé dans la vallée du Rhône et adossé à la colline Saint-Eutrope compte parmi les grands théâtres romains les mieux conservés à ce jour. Son mur de façade mesure 103 m de long et 30 m de haut.
L’arc de triomphe romain d’Orange bâti entre l’an 10 et 25 est l’un des plus beaux arcs de triomphe provinciaux datant de l’époque augustéenne qui existe encore aujourd’hui. Ce bâtiment historique témoigne de l’installation romaine en Gaule.
Grande saline de Salins-les-Bains et saline royale d’Arc-et-Senans
Crédit Photo : Wikipédia Commons
La grande saline de Salins-les-Bains a bâti sa réputation dès le VIIIe siècle. Salins-les-Bains a su exploiter ce cadeau de la nature qu’est le sel. En captant l’eau salée et en l’évaporant, la ville a acquis une solide prospérité. Les comtes de Bourgogne, les rois de France et les entreprises qui ont repris le flambeau ont développé et modernisé ce lieu qui a produit du sel jusqu’en 1962.
Située tout près, la saline royale d’Arc-et-Senans est une ancienne manufacture de sel datant du XVIIIe siècle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux.
Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe
Crédit Photo : GuyFrancis – Wikipédia Commons
Rien d’étonnant à ce que l’abbaye de Saint-Savin soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en France. Son surnom de « Sixtine romane » lui vient de ses sublimes peintures murales des XIe et XIIe siècles. Elle possède le plus grand ensemble de peintures murales d’Europe.
Venez découvrir les cellules des moines, le jardin monastique, le réfectoire et l’hébergement de l’abbé. Bref, une visite qui risque bien de vous surprendre !
Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy
Crédit photo : Nicolas Cornet – Wikipédia Commons
Construites à l’époque des Lumières, les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy constituent un espace urbain aussi monumental qu’harmonieux. Elles symbolisent par excellence l’idée de la place royale centrale.
Elles possèdent une architecture de prestige et une ornementation riche qui font de l’ensemble un chef-d’œuvre incontestable. À voir de toute urgence !
Pont du Gard
Crédit photo : D.R.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, le pont du Gard fut érigé pour permettre à l’aqueduc de Nîmes de franchir le Gardon. Original et novateur, ce pont à 3 niveaux de 50 m de haut est un véritable chef-d’œuvre technique.
Avec ses dimensions impressionnantes et ses 2 000 ans d’histoire, le Pont du Gard s’impose encore aujourd’hui comme une prouesse de la civilisation romaine.
Strasbourg, Grande-Île et Neustadt
Crédit Photo : Konevi de Pixabay
La ville de Strasbourg, et plus particulièrement le quartier de la Grande-Île et Neustadt, entre à l’UNESCO en 1988. La Grande-Île est située dans le centre historique de la ville, autour de sa célèbre cathédrale gothique.
Neustadt, considérée comme ville nouvelle, vient s’y rajouter. Neustadt, aussi appelé quartier allemand, puise son influence dans les lignes haussmanniennes et le style architectural germanique. Le paysage s’organise autour des divers canaux.
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais du Tau à Reims
Crédit photo : Ludovic Péron – Wikipédia Commons
La cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau et l’abbaye Saint-Rémi situés à Reims dans la région Grand Est entretiennent un lien intime avec la monarchie française et l’histoire de France.
La cathédrale Notre-Dame est un pur chef-d’œuvre d’art gothique qui marie parfaitement architecture et décors sculptés. Juste à côté se trouve le palais du Tau où vivait l’archevêque. L’ancienne abbaye royale bénédictine Saint-Rémi fut créée au VIIIe siècle. On peut y admirer des sculptures héritées de la période romane.
Paris, rives de la Seine
Crédit photo : Zuffe – Wikipédia Commons
Ah Paris ! Notre sublime capitale n’a pas échappé au classement de l’UNESCO ! Ce n’est pas juste un monument, mais bien un site entier (les rives de la Seine) qui est classé au patrimoine mondial.
On parle bien sûr de la cathédrale Notre-Dame malheureusement ravagée par un incendie, mais aussi des larges avenues haussmanniennes, des ponts, quais et berges de la Seine situés entre le pont de Sully et le pont d’Iéna. Y figurent également l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Arpenter les rives de la Seine, c’est idéal pour se plonger dans l’histoire de la capitale mais aussi faire des visites insolites de Paris.
Cathédrale de Bourges
Crédit photo : www.culture.gouv.fr
Située dans le département du Cher, la cathédrale de Bourges se distingue par ses belles proportions et ses vitraux remarquables. La cathédrale Saint-Étienne fut bâtie entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle. C’est l’une des plus belles cathédrales de France et du monde.
Cette cathédrale est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique. Nombreux sont les touristes qui viennent admirer ses sculptures, ses tours et son tympan. Ce monument est non seulement d’une beauté architecturale à couper le souffle, mais aussi le témoin de la puissance du christianisme dans la France du Moyen Âge.
Centre historique d’Avignon : palais des papes, ensemble épiscopal et pont d’Avignon
Crédit photo : Maxppp
Avignon, célèbre notamment pour son festival de théâtre, est une ville chargée d’histoire. La ville joua un rôle prépondérant dans l’Europe chrétienne du XIVe siècle.
Au XIVe siècle, cette ville du sud de la France fut le siège de la papauté. Ne passez pas à côté du palais des papes. Il peut paraître austère vu de l’extérieur, mais affiche des décors absolument somptueux une fois à l’intérieur. Le Petit Palais, la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms et les vestiges du pont d’Avignon vous laisseront un souvenir impérissable.
Canal du Midi
Crédit Photo : MairiedeRomanville de Pixabay
Le célèbre canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée, et ce depuis le XVIIe siècle. Construit sous le règne de Louis XIV, le canal du Midi a pour but de faciliter la navigation entre l’Atlantique et la mer Méditerranée via la Garonne. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Il existe plein de manières de découvrir l’œuvre de Pierre-Paul Riquet. À pied, à vélo ou en bateau, ses 250 km de long laissent place à de nombreuses balades parsemées d’écluses.
Ville fortifiée de Carcassonne
Crédit Photo : Goeppert de Pixabay
La cité médiévale de Carcassonne est dotée d’un système défensif impressionnant. Cette ville fortifiée classée à l’UNESCO possède 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts.
Passionnés d’histoire ou simplement curieux, ne faites pas l’impasse sur la ville de Carcassonne. Son château, sa cathédrale gothique, ses remparts datant de la fin de l’Antiquité et même ses rues, tout est chargé d’histoire à Carcassonne !
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
Crédit photo : J Soubliere – Pixabay
Les Chemins de Compostelle en France c’est 71 monuments et 7 portions de chemins qui sont inscrits en 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe aujourd’hui différents itinéraires (voie d’Arles, voie du Puy-en-Velay, voie de Vézelay, etc.) à emprunter pour se lancer dans ce pèlerinage.
Au Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante destination pour les pèlerins venus de toute l’Europe. Ces derniers devaient traverser la France pour atteindre l’Espagne le long d’itinéraires parsemés de monuments historiques. C’est vraiment une expérience que je voudrais vivre ! Retrouvez d’ailleurs l’interview de Pauline dans le Podcast Instinct Voyageur qui a parcouru 2000km sur ce chemin et qui en a fait un film !
Site historique de Lyon
Crédit photo : Jorge Franganillo – Flickr
Le site historique de Lyon ravira les amateurs d’architecture. Depuis 2 000 ans, la ville de Lyon s’est enrichie de monuments civils et religieux dont certains remontent à l’Antiquité. C’est ce qui lui vaudra en 1998 d’intégrer le cercle du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parmi ces sites et bâtiments remarquables, on peut citer le quartier du Vieux Lyon, la basilique de Fourvière, l’Opéra, les cours et les traboules.
Beffrois de France
Crédit Photo : David Merrett – Wikipédia Commons
23 beffrois, tous situés dans le nord de la France, ont été inscrits à l’UNESCO en 2005. Ces tours présentent au cœur des villes dominent généralement la place principale et symbolisent la naissance du pouvoir municipal au Moyen Âge et la prospérité des municipalités.
Ce site fait partie d’un ensemble comprenant également 33 beffrois situés en Belgique.
Juridiction de Saint-Émilion
Crédit photo : Vincent Bengold – Wikipédia Commons
La juridiction de Saint-Émilion est un territoire situé en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans le département de la Gironde. Il se compose de 7 847 hectares dédiés à la culture de la vigne.
Ce sont les Romains qui ont introduit la viticulture dans cette région de France. Cette culture sera intensifiée ensuite au Moyen Âge. Ce site classé à l’UNESCO bénéficie d’une situation exceptionnelle sur la route du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes
Crédit photo : Nono Vlf – Wikipédia Commons
On trouve entre Sully-sur-Loire et Chalonnes le site Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit un paysage culturel qui compte de nombreux villages et monuments historiques situés le long de la Loire sur 280 km.
De la période gallo-romaine jusqu’au XIXe siècle, la Loire fut un axe commercial essentiel qui a permis à la vallée de développer une économie forte. J’ai passé un week-end dans les châteaux de la Loire : c’était une visite fantastique.
Provins, ville de foire médiévale
Crédit Photo : Christel Sagniez de Pixabay
Provins est une ville fortifiée située en Seine-et-Marne, dans une région autrefois dominée par les comtes de Champagne. Elle est désormais répertoriée parmi les sites de l’UNESCO en France.
Dans cette ville médiévale se sont organisées les premières foires internationales au XIe siècle. Ce fut le lieu central du commerce international en Europe.
Le Havre
Crédit photo : Martin Falbisoner – Wikipédia Commons
Le Havre est une ville de Normandie qui a subi de lourds bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Toute la zone détruite fut reconstruite après-guerre. Les travaux durèrent près de 20 ans et furent menés par Auguste Perret.
Les travaux furent pensés de sorte à harmoniser les bâtiments historiques restés indemnes et les constructions modernes. Le Havre incarne parfaitement l’architecture et l’urbanisme d’après-guerre.
Bordeaux, port de la Lune
Crédit photo : Getty Images
Le centre historique de Bordeaux fut créé à l’époque des Lumières. Après Paris, Bordeaux est la ville de France qui compte le plus de bâtiments classés. Bordeaux possède 1 800 hectares inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.
Cette zone comprend la Garonne, les façades historiques des quais et plus de 350 monuments chargés d’histoire. Elle se situe dans la partie ancienne de la ville. Baladez-vous dans le centre historique de Bordeaux et admirez son architecture aux lignes classiques et néoclassiques.
Fortifications de Vauban
Crédit photo : Jibi44 – Wikipédia Commons
Personnage désormais célèbre, Vauban était l’architecte militaire du roi Louis XIV. Son œuvre comprend 12 groupes de bâtiments fortifiés répartis le long des frontières nord, est et ouest de l’hexagone.
Au cours de vos voyages en France, prenez le temps de découvrir les citadelles, forts de montagne, tours bastionnées et fortifications de cet architecte de génie. Vauban a fortement influencé l’architecture militaire en Europe et de par le monde jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Cité épiscopale d’Albi
Crédit photo : D. Viet de Pixabay
La magnifique ville d’Albi dans le Tarn témoigne encore aujourd’hui des prouesses de l’urbanisme médiéval. Cette cité épiscopale comprend un ensemble de bâtiments classés à l’UNESCO.
Citons notamment la cathédrale fortifiée Sainte Cécile, construite sur un piton rocheux. Son style gothique méridional et ses briques rouges ont traversé les siècles sans encombre.
Les Causses et les Cévennes
Crédit photo : G. Deschamps – CRT Occitanie
Le site des Causses et des Cévennes compte aujourd’hui parmi les sites français classés à l’UNESCO. Cette zone immense est répartie sur 302 319 ha au sud du Massif central.
Le paysage se compose de montagnes (le mont Lozère en fait partie), vallées, petits villages, vieilles fermes en pierre et routes de transhumance. Cet ensemble forme un paysage culturel unique, témoin de l’agropastoralisme méditerranéen.
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
Crédit photo : Gab01 –Wikipédia Commons
Les sites palafittiques préhistoriques situés autour des Alpes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ensemble de 111 sites archéologiques composés de ruines préhistoriques construites sur pilotis.
La date de leur construction se situe entre 5 000 et 500 av. J.-C. On les retrouve au bord de lacs, de rivières et de marécages. Ils nous donnent un aperçu de ce qu’était la vie quotidienne dans cette région au Néolithique et à l’Âge de bronze.
Bassin minier du Nord Pas de Calais
Crédit photo : Yannick Cadart / Pas-de-Calais Departmental Council
La zone du bassin minier du Nord Pas de Calais est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Pendant trois siècles, le charbon a été extrait des entrailles de la Terre sur 120 000 ha. Du XVIIIe au XXe siècle, les 109 sites qui constituent ce bien classé à l’UNESCO ont fonctionné sans relâche.
Le site se compose de villages de mineurs, gares ferroviaires, bureaux de compagnies minières, terrils, etc. Ces cités ouvrières illustrent l’histoire de l’Europe industrielle. Le site est riche d’informations sur les conditions de vie des mineurs ainsi que sur la solidarité ouvrière.
Grotte ornée du Pont-d’Arc en Ardèche
Crédit photo : https://archeologie.culture.fr
Pas étonnant que ce site soit classé à l’UNESCO ! La grotte ornée du Pont-d’Arc en Ardèche possède les plus anciennes peintures rupestres connues à ce jour.
La grotte Chauvet Pont-d’Arc est un site d’art préhistorique exceptionnel. Très bien conservée, elle compte plus de 1 000 peintures représentant des espèces animales telles que des lions des cavernes, mammouths, rhinocéros, ours, bisons et aurochs. On y a également retrouvé des empreintes de pas humains.
Coteaux, maisons et caves de Champagne
Crédit photo : romaindekeyser – Pixabay
Inscrits à l’UNESCO, les coteaux, maisons et caves de Champagne ont créé le vin pétillant en développant une méthode unique : la seconde fermentation en bouteille.
Ce site se compose de 3 zones : le bassin d’approvisionnement avec les coteaux, les lieux de production avec les caves en sous-sol et les espaces de commerce avec les maisons de Champagne. Cet ensemble constitue le processus complet de production de champagne.
Les climats du vignoble de Bourgogne
Crédit photo : Michel Joly https://whc.unesco.org/
Les climats sont des parcelles de vignes situées au sud de Dijon. Elles diffèrent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques en termes de cépage, de géologie et d’exposition.
Ces terroirs de Bourgogne incarnent les pratiques viticoles de cette région réputée pour son vin. Ce paysage culturel classé reflète la production viticole instaurée dès le Moyen Âge dans cette région.
L’œuvre architecturale de Le Corbusier
Crédit photo : Rue des Archives/Picture Alliance
Parmi l’œuvre du célèbre architecte, urbaniste et décorateur Le Corbusier, 17 sites ont été répertoriés par l’UNESCO. Né en Suisse, Le Corbusier fut naturalisé français en 1930.
Les sites classés par l’UNESCO sont répartis sur sept pays et trois continents. Ils incarnent l’internationalisation de l’architecture à l’échelle planétaire et symbolisent un nouveau style architectural aux lignes d’une modernité exemplaire.
Taputapuātea
Crédit photo : P.F. Amar https://whc.unesco.org/
Taputapuātea se situe au cœur du Triangle polynésien sur l’île de Ra’iātea. Cette île de Polynésie française fait partie des îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société.
Cet endroit est l’un des derniers de la planète à avoir été peuplé. On trouve au milieu de l’océan Pacifique un lagon, un récif corallien et deux vallées boisées. Taputapuātea témoigne de 1 000 ans de civilisation mā’ohi.
Les 5 sites naturels français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
Eh oui, l’UNESCO ne répertorie pas uniquement des sites culturels ! C’est parti pour un tour d’horizon des 5 sites naturels de France classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Golfe de Porto : calanques de Piana, golfe de Girolata et réserve de Scandola
Crédit photo : Jacqueline Macou de Pixabay
Si vous ne vous êtes jamais rendu dans le golfe de Porto en Corse, alors ajoutez immédiatement cette destination à votre bucket list ! Ces paysages naturels exceptionnels offrent un panorama somptueux et des écosystèmes terrestres et marins aussi riches que rares.
La réserve est située dans le parc naturel régional de Corse. Oiseaux marins, maquis, eau transparente, nombreux îlots et grottes, bref, une certaine vision du paradis !
Lagons de Nouvelle-Calédonie
Crédit photo : Daniel Maviet – Adobe Stock
Si les lagons de Nouvelle-Calédonie sont d’une beauté extraordinaire, ils hébergent également une grande biodiversité marine. Poissons, coraux, tortues et baleines trouvent refuge au cœur de cet archipel français du Pacifique Sud.
Les récifs coralliens des lagons de Nouvelle-Calédonie comptent parmi les plus diversifiés et vastes de la planète.
Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion
Crédit photo : Schland de Pixabay
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se situe au centre du Parc national de la Réunion. Il est constitué de 100 000 hectares de gorges, pics volcaniques et bassins boisés.
Ce lieu implanté dans le sud-ouest de l’océan Indien constitue un habitat protégé pour une grande variété de plantes endémiques et de forêts subtropicales. Ici, les paysages sont spectaculaires et les écosystèmes variés.
Chaîne des Puys et faille de Limagne
Crédit photo : ClaraMD de Pixabay
Les volcans de la chaîne des Puys dans le centre de la France se sont créés dans la continuité des Alpes il y a 35 millions d’années. Ce site comprend la faille de Limagne et le relief inversé de la montagne de la Serre.
Ce lieu géologique classé à l’UNESCO illustre parfaitement le phénomène de rupture continentale, aussi appelé rifting, qui constitue l’une des cinq grandes étapes de la tectonique des plaques. Idéal pour la randonnée et les jolies photos, promis vous allez en prendre plein les yeux !
Terres et mers australes françaises
Crédit photo : Sophie Lautier, AFP
Les terres et mers australes françaises intègrent les plus vastes terres émergées du sud de l’océan Indien. On parle ici de l’archipel Crozet, des îles Kerguelen, ainsi que de 60 minuscules îlots au cœur de la zone subantarctique.
D’une superficie de 67 millions d’hectares, il s’agit d’une véritable oasis au cœur de l’océan Austral. Cette zone est l’habitat naturel de l’une des plus fortes concentrations d’oiseaux et de mammifères marins au monde comme le manchot royal et l’albatros de Carter.
Le site mixte de France classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Crédit photo : Patrick Rouzet – Wikipédia Commons
Le site du pic du Mont Perdu dans les Pyrénées est le seul site mixte de France classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu exceptionnel s’étend des deux côtés de la frontière franco-espagnole sur une superficie de 30 639 hectares.
Venez découvrir ces paysages de montagne à couper le souffle où vous trouverez deux des canyons les plus grands et les plus profonds d’Europe.
Voilà, vous venez de découvrir les 45 sites de France classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Les connaissiez-vous déjà ? Lesquels avez-vous eu l’occasion de visiter ? Dites-nous tout en commentaires ! Pour ma part je n’en ai vu que 12 : ça m’en laisse pas mal à découvrir !
Très beau pays que vous avez là les Français, à quand un petit article sur notre plat pays ?
Bonne idée, merci !