Penang et George Town : this is Malaysia !
4Penang est une destination phare en Malaisie. Une ville agréable à ne pas rater si vous voyagez en Malaisie.
La première chose qui frappe dès l’aéroport, après le sympathique contrôle pour la grippe porcine, c’est la diversité ethnique. Malais (60%), Chinois et Indiens constituent l’essentiel des 27 millions d’habitants du pays.
La deuxième chose visible c’est le niveau de développement du pays, largement au-dessus de la Thaïlande. Les transports sont modernes, les routes excellentes et le tigre asiatique possède même deux constructeurs automobiles nationaux.
Pour en savoir plus :
Depuis le début du blog, en 2010, je publie régulièrement la série « Flash Back ». Ces texte et photos sont tirés de mes anciens carnets de voyage. Il y a peu, je vous racontais mon trip à Jesalmer en Inde.
Tout est aussi deux à trois fois plus cher que chez le voisin du nord. Penang est la grosse ile située au nord-ouest de la partie péninsulaire de la fédération de Malaisie. George Town est une ville surprenante de par son ambiance et la beauté de ses rues.
Ancien comptoir anglais de la Compagne des Indes orientales, George Town a attiré nombre de nationalités.
La population y est plurielle comme nul part ailleurs en Malaisie : Malais, Chinois, Indiens mais aussi Birmans, Européens, Japonais, Arabes, et même Arméniens. Les vieilles maisons colorées du centre ville sont très bien préservées et côtoient les immeubles modernes. Les façades coloniales sont un plaisir pour les yeux.
Fort Cornwallis fait face au continent et monte la garde devant un ennemi qui ne viendra plus. Dans les rues, de grosses cylindrées côtoient des rickshaws. Modernité et héritage historique, diversité ethnique apportent vraiment à George Town une atmosphère unique.
Chinatown est imposante. Temples chinois, restaurants se succèdent. Des salles de jeux, dans lesquels les vieux chinois s’adonnent au mahjong, sont nombreuses dans le quartier.
Little India a ma préférence. Pour un peu, si les rues n’étaient pas aussi propres, on se croirait en Inde. Rien ne manque, musique indienne, affiches de Bollywood, odeurs et saveurs, femmes en saris, couleurs etc. L’animation des rues vaut son pesant de cacahouètes.
Dégustez un tchai au coin d’un carrefour et observez la vie. Un guide chinois m’affirme que tout le monde comprend la culture de l’autre. Comprendre, je suis sceptique, tolérer serait peut-être plus juste. Il n’y a pas de problèmes entre communautés, tous vivent dans la même immeuble m’assure-t-il.
Bien sûr, derrière la façade, tout n’est pas aussi rose.
Une employée chinoise m’avoue que Chinois et Indiens doivent travailler bien plus dur que leurs concitoyens malais qui sont favorisés par le gouvernement. Il suffit d’ailleurs de regarder la couleur de peau de ceux qui ramassent les poubelles ou qui font le ménage….
La religion d’Etat est l’Islam qui est observée principalement par les Malais d’où la position plus confortable de ses derniers dans la société.
Je laisse la côte ouest pour passer directement à la côte est. Un speedboat, qui mérite bien son nom, m’emmène sur les iles Perhentian. Rien que la traversée est belle. Décidément, je sens un gros feeling avec la Malaisie !
Pour en savoir plus :
La façon la plus simple pour arriver en Malaisie, c’est la capitale, Kuala Lumpur. Plusieurs compagnies offrent des directs. Autre solution : Bangkok, puis un vol low-cost pour la Malaisie. Pour trouver un vol pas cher, utilisez un comparateur comme Easyvoyage.
Bonsoir Fabrice,
Je vois que tu profite bien ! Pour avoir fait Penang il y a quelques mois, je confirme tes dires, à savoir que ça vaut le coup ! En fait, ce sont les îles de côtes Est (vers lesquels tu te diriges, que je n’ai pas fait) qui sont les plus fréquentées par les touristes (car plus de plages je crois). A l’Ouest, en sus de Penang, il y a l’île de Langkawi également. A découvrir aussi car elle est très peu visitée.
Enfin, valeur ajoutée de Penang : l’aéroport avec des vols vers Kuala Lumpur ou vers le sud de la Thaïlande (Phuket), sans traverser la frontière, un peu tendue depuis quelques années.
Fabrice, j’attentd ton retour de l’Est 😉
Pierre H.
Oui, je regrette de ne pas être allé sur Langkawi, bon pour une prochaine fois !
Nous avons aussi beaucoup aimé le mélange des cultures en Malaisie continentale. Si le pays n’a pas de merveilles architecturales ou touristiques comme certains de ses voisins asiatiques, c’est néanmoins un pays qu’il est très agréable de visiter.
Oui, et la bouffe est divine, un vrai régal 🙂