Penang et George Town : this is Malaysia !
4Penang est une destination phare en Malaisie. Une ville agréable à ne pas rater si vous voyagez dans le pays. Pour ma part, j’y suis resté quelques jours et j’ai beaucoup apprécié. Voici tout ce dont vous devez savoir avant de partir visiter Penang !
Quelques mots sur mon expérience à Penang en Malaisie
La première chose qui frappe dès l’aéroport, après le sympathique contrôle pour la grippe porcine, c’est la diversité ethnique. Malais (60%), Chinois et Indiens constituent l’essentiel des 27 millions d’habitants du pays.
La deuxième chose visible c’est le niveau de développement du pays, largement au-dessus de la Thaïlande. Les transports sont modernes, les routes excellentes et le tigre asiatique possède même deux constructeurs automobiles nationaux.
Tout est aussi deux à trois fois plus cher que chez le voisin du nord. Penang est la grosse île située au nord-ouest de la partie péninsulaire de la fédération de Malaisie.
Ancien comptoir anglais de la Compagne des Indes orientales, George Town a attiré nombre de nationalités.
La population y est plurielle comme nul part ailleurs en Malaisie : Malais, Chinois, Indiens mais aussi Birmans, Européens, Japonais, Arabes, et même Arméniens. Les vieilles maisons colorées du centre ville sont très bien préservées et côtoient les immeubles modernes. Les façades coloniales sont un plaisir pour les yeux.
Lors de mon séjour à Pénang, un guide chinois m’affirme que tout le monde comprend la culture de l’autre. Comprendre, je suis sceptique, tolérer serait peut-être plus juste. Il n’y a pas de problèmes entre communautés, tous vivent dans le même immeuble m’assure-t-il.
Bien sûr, derrière la façade, tout n’est pas aussi rose.
Une employée chinoise m’avoue que Chinois et Indiens doivent travailler bien plus dur que leurs concitoyens malais qui sont favorisés par le gouvernement. Il suffit d’ailleurs de regarder la couleur de peau de ceux qui ramassent les poubelles ou qui font le ménage….
La religion d’Etat est l’Islam qui est observé principalement par les Malais d’où la position plus confortable de ses derniers dans la société.
Pour en savoir plus :
Depuis le début du blog, en 2010, je publie régulièrement la série « Flash Back ». Ces texte et photos sont tirés de mes anciens carnets de voyage. Il y a peu, je vous racontais mon trip à Jesalmer en Inde.
Visiter Penang Malaisie : que voir et que faire à George Town ?
Maintenant que je vous ai un peu raconter mon expérience à Pénang, pourquoi ne pas la visiter ? Je vous emmène découvrir tous les monuments et centres d’intérêt à voir dans cette belle ville.
Le centre historique de George Town
George Town, la capitale de Penang, est une ville surprenante de par son ambiance et la beauté de ses rues. Dans les rues de grosses cylindrées côtoient des rickshaws. Le centre historique de George Town est inscrit à l’UNESCO et vaut vraiment le détour. Modernité, héritage historique et diversité ethnique apportent vraiment à George Town une atmosphère unique.
Les graffitis de George Town
Le centre historique de George Town détient une véritable atmosphère artistique. Tout au long de votre visite, vous y trouverez des street arts. Cela donne au centre ville un air de galerie d’art à ciel ouvert.
Gurney Drive
Si vous souhaitez vous promener sur le front de mer, Gurney Drive est l’avenue à ne pas manquer. Très prisé par les locaux, vous pourrez apprécier le paysage tout en y dégustant des plats locaux très abordables.
Sun Yat-Sen Museum
Ce musée est situé dans le cœur du centre ville et est dédié au révolutionnaire chinois Sun Yat-Sen (1866-1925). Celui-ci a fondé la République de Chine en 1912 et est considéré comme le père fondateur de la Chine moderne. Mais alors pourquoi un tel musée ici, en Malaisie ? Il séjourna longtemps sur cette île et plus précisément dans la maison où se dresse le musée. Ce dernier est très intéressant à visiter et vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région.
Fort Cornwallis
Fort Cornwallis fait face au continent et monte la garde devant un ennemi qui ne viendra plus. C’est le plus grand et vieux fort de toute la Malaisie. Construit au XVIIIème siècle par la compagnie britannique des indes, le fort est l’un des témoins historiques du passé colonial de Penang. Aujourd’hui, il est classé à l’UNESCO et vous pourrez le visiter tous les jours entre 7h30 et 23h00. L’endroit est chargé en histoire et reste très impressionnant.
Le manoir de Cheong Fatt Tze
Le Wat Chaiyamangkalaram
Le Wat Chaiyamangkalaram est un temple bouddhiste célèbre pour abriter l’une des plus longues statues du Bouddha couché au monde. La statue mesure pas moins de 33 mètres de long et est tout simplement impressionnante. En plus de cela, vous serez facilement émerveillé par la beauté du lieu et de ses nombreuses autres statues de créatures mythiques.
La Tour de l’Horloge de la Reine Victoria
Cette tour fut construite en l’honneur de la reine Victoria en 1897. Le but de cette construction est de célébrer les 60 ans de règne de celle-ci. La tour est très belle avec un style mauresque. Aujourd’hui celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait indéniablement parti des centres d’intérêts à visiter à Penang.
China town
Chinatown est imposante. Temples chinois, restaurants se succèdent. Des salles de jeux, dans lesquels les vieux chinois s’adonnent au mahjong, sont nombreuses dans le quartier.
Little India
Little India a ma préférence. Pour un peu, si les rues n’étaient pas aussi propres, on se croirait en Inde. Rien ne manque, musique indienne, affiches de Bollywood, odeurs et saveurs, femmes en saris, couleurs etc. L’animation des rues vaut son pesant de cacahouètes.
Que voir sur Penang ?
Dans les environs de George Town, vous trouverez de nombreuses choses à faire et à voir à Penang.
Le parc national de Penang
Ce gigantesque parc national se situe à l’ouest de l’île et s’étend sur pas moins de 1200 hectares. Vous y trouverez une réserve naturelle impressionnante avec de nombreuses espèces végétales et animales. Petite info sympa à connaître : l’entrée du parc est totalement gratuite !
Au sein de ce parc, vous trouverez de nombreuses randonnées qui passent par la jungle et la plage. Pour ma part, j’ai opté pour la randonnée qui va jusqu’à Turtle Beach. Elle est très bien signalée et assez courte (3 heures aller-retour). Vous y découvrirez la faune et la flore locale. Arrivé à la fin du sentier, vous trouverez Turtle Beach. Celle plage est connue pour abriter des tortues qui viennent y déposer leurs œufs. Il est interdit de se baigner pour ne pas perturber les tortues. Vous y trouverez cependant une plage magnifique avec un fin sable blanc.
Les Jardins Botaniques de Penang
Parmi les lieux emblématiques à visiter à Penang, vous trouverez incontestablement ses jardins botaniques. Parmi eux, vous trouverez les jardins des cascades situés à Jalan Air Terjun à l’ouest de George Town. Vous vous retrouverez en pleine jungle équatoriale et vous pourrez contempler la nature et ses espèces végétales remarquables.
Le temple Kek Lok Si
Le temple Kek Lok Si est considéré comme le plus grand temple bouddhiste de l’Asie du Sud-Est. Vous y trouverez sept étages impressionnants et beaux avec une vue imprenable sur Penang. En plus d’être le plus grand temple de la région, il est réputé pour son mélange unique de trois cultures bouddhiste. Le lieu vaut grandement le détour et est totalement gratuit. Attention toutefois, en fonction du calendrier des célébrations, il peut se fermer au publique à certains moments de l’année.
Les rizières de Balik Pulau
Parmi les choses à visiter à Penang, vous trouverez les rizières de Balik Pulau situées dans le sud-ouest de l’île. Celles-ci sont cultivées depuis de nombreux siècles et ont un aménagement très particulier. En effet, elles ont été construites de manière à ce que l’on puisse les visiter facilement sans pour autant abîmer les champs. Ainsi, vous pourrez partir visiter ces rizières de Penang à pied ou en vélo et apprécier le paysage unique qui se dessine.
Combien de temps passer à Penang ?
Je vous conseillerais de rester au minimum 4 jours si vous souhaitez avoir le temps de visiter Penang correctement et découvrir la majorité des activités et centre d’intérêts à faire et à voir. Bien sûre, vous pourrez y rester plus de temps et découvrir encore plus de trésors cachés car oui, l’île regorge de lieu peu connus et impressionnants.
Quand visiter Penang ?
Le climat à Penang est équatorial. Ainsi, il y fait chaud, humide et pluvieux la majorité de l’année. Si vous souhaitez visiter Penang dans les meilleures conditions, je vous conseille de privilégier la période la plus sèche qui s’étend de mai à novembre.
Comment aller à Penang ?
La meilleure solution pour se rendre à Penang depuis Kuala Lumpur, Capitale de la Malaisie, est le bus puis le ferry. Il vous faudra compter 5h20 de trajet. Le coût moyen de ce trajet est de 8 euros (entre 5 et 10 euros suivant les transports choisis). Sachez qu’il est aussi possible de prendre l’avion ou même le train. Pour en savoir plus sur cette dernière option, vous pouvez lire mon article sur le train en Malaisie.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Où dormir à Penang ?
Vous cherchez où loger à Penang ? Vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreux logements où dormir à Penang. Ici, je vous propose de découvrir mes trois établissements préférés.
Bao Sheng Durian Farm
Parmi les plus beaux logements où dormir à Penang, comment ne pas parler du Beo Sheng Durian Farm ? Cette charmante ferme récemment rénovée est située à 8,5 km de Taman Rimba Teluk Bahang et à 8,6 km de la ferme aux papillons Entopia by Penang.
Cet établissement est en plein cœur de la nature et détient une très belle terrasse avec une magnifique piscine. Vous trouverez de très belles chambres et suites extrêmement spacieuses, propres et très bien équipées. Les lits sont très confortables et le personnel très agréable et à l’écoute. Les voyageurs adorent et lui attribuent la note de 8,5/10 sur Booking.
En ce qui concerne les tarifs, ils démarrent à partir de 49 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Bao Sheng Durian Farm !
Metropol Serviced Apartment – Bukit Mertajam
Le Metropol Services Apartment est un établissement de haute qualité situé à Bukit Mertajam, à 8,2 km du centre commercial Sunway Carnival. Cet établissement propose une série de plusieurs appartements tout équipés et extrêmement luxueux. Au sein de l’établissement vous trouverez une grande et magnifique piscine, un sauna et bien-sûre la climatisation.
Pour ce qui est des appartements, ils sont très bien décorés avec de nombreux équipements et un très grand confort. Les voyageurs adorent et lui attribuent la note de 8,6/10 sur Booking.
En ce qui concerne les tarifs, ils sont très abordables en termes de rapport qualité prix. Ainsi, il vous faudra compter 47 euros par nuit pour quatre personnes pour un appartement avec 3 chambres.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Metropol Serviced Apartment – Bukit Mertajam !
Aayu Chulia
Aayu Chulia est un joli hôtel où loger à Penang. Situé à George Town, à 1,8 km de Penang Times Square, cet établissement propose des chambres à bas prix dans un établissement comprenant une cuisine et un salon communs.
Pour ce qui est des chambres, elles sont propres et bien équipées. Les voyageurs apprécient grandement ce logement et lui attribuent la note 9,5/10 sur Booking.
En ce qui concerne les tarifs, ils sont, comme je vous l’ai dit, très abordables. Ainsi, il vous faudra compter 16 euros par nuit pour deux personnes pour une chambre double classique.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Aayu Chulia !
L'avis de Fabrice
Des années après mon voyage à Penang, je conserve un chouette souvenir de ces lieux. Les rues coloniales, les forts, la gastronomie du lieu, les couleurs, le climat et le soleil, les rencontres…Bref, ce fut ma première étape en Malaisie. J’ai ensuite longé la côte ouest.
Je ne peux que vous conseiller d’y passer. De vous y attarder, de flâner dans ses rues, ses temples, son passé.
Penang est vraiment une halte obligée si vous venez en Malaisie, surtout si vous venez de la Thailande. Ensuite, je vous conseil la capitale et Malaca !
Bonsoir Fabrice,
Je vois que tu profite bien ! Pour avoir fait Penang il y a quelques mois, je confirme tes dires, à savoir que ça vaut le coup ! En fait, ce sont les îles de côtes Est (vers lesquels tu te diriges, que je n’ai pas fait) qui sont les plus fréquentées par les touristes (car plus de plages je crois). A l’Ouest, en sus de Penang, il y a l’île de Langkawi également. A découvrir aussi car elle est très peu visitée.
Enfin, valeur ajoutée de Penang : l’aéroport avec des vols vers Kuala Lumpur ou vers le sud de la Thaïlande (Phuket), sans traverser la frontière, un peu tendue depuis quelques années.
Fabrice, j’attentd ton retour de l’Est 😉
Pierre H.
Oui, je regrette de ne pas être allé sur Langkawi, bon pour une prochaine fois !
Nous avons aussi beaucoup aimé le mélange des cultures en Malaisie continentale. Si le pays n’a pas de merveilles architecturales ou touristiques comme certains de ses voisins asiatiques, c’est néanmoins un pays qu’il est très agréable de visiter.
Oui, et la bouffe est divine, un vrai régal 🙂