Visite de la Péninsule de Dingle au Sud-Ouest de l’Irlande
0Aujourd’hui, je viens vous parler de la magnifique Péninsule de Dingle, dans le comté du Kerry, en Irlande. Une péninsule que je connais bien, pour avoir vécu dans le comté du Kerry un bon moment, et passé des week-ends entiers à l’explorer, en voiture, à pied, et même un peu, par la mer.
Vous êtes prêts ? Suivez-moi, je vous emmène dans mon sac à dos, et vous partage avec plaisir la jolie, la très jolie, Péninsule de Dingle. Pour suivre d’autres de mes aventures irlandaises, suivez-moi sur mon site www.raconte-moi-l-irlande.com.
La Péninsule de Dingle en quelques mots
Vouloir résumer la péninsule de Dingle en quelques mots est pour moi, à vrai dire, un exercice un peu compliqué, tant ses paysages époustouflants, ses gens, ses ambiances, ses bords de mer, ses montagnes, ses pubs, ses routes m’ont offert de souvenirs, de moments et d’images que je chéris encore, tant j’ai toujours plaisir à y retourner, émerveillée comme au premier jour.
Pour situer Dingle sur la carte d’Irlande, il suffit de repérer le grand sud-ouest de l’île, avec ses quelques péninsules qui s’élancent vers l’Océan Atlantique. Avec un peu d’imagination, on peut y voir une patte d’ours avec ses griffes, ou une main droite difforme tournée vers les Amériques, dont la péninsule de Dingle serait le petit doigt, l’auriculaire, l’appendice qui se situe tout au Nord de ce petit groupe de péninsules.
Dingle (la péninsule, je parlerai du village du même nom plus tard ? ) se situe donc juste au nord de ce qu’on appelle aujourd’hui « le Ring of Kerry », ou l’Anneau du Kerry en français, la grosse péninsule du comté qui a fait la notoriété de la région au-delà des limites naturelles de l’Irlande.
Avec 583km², la péninsule de Dingle est plus de 10 fois plus petite que le département français du Finistère. Toutefois, ne vous faites pas aveugler par sa petite taille ! ? Car en effet, la péninsule de Dingle, c’est dans un mouchoir de poche toutes les images que vous avez de l’Irlande : routes sinueuses, moutons à tête noire qui les traversent, montagnes, tourbières, lacs, Océan Atlantique et ciel qui va avec, de jolis pubs authentiques avec musique live où coule à flot une célèbre bière brune.
Ce qu’on s’attend moins à trouver en Irlande cependant, ce sont des plages sauvages de sable fin, immenses ou criques secrètes, sur lesquelles se jettent les vertes montagnes, et dont la péninsule de Dingle n’est pas avare non plus.
Parfois, je m’amuse à imaginer à quoi ressemblerait Dingle si elle était une personne. Et à chaque fois, elle m’apparaît comme une jeune et jolie demoiselle, douce, romantique, sensuelle avec ses formes arrondies, mais qui n’en reste pas moins sauvage et inapprivoisable.
Maintenant que les présentations sont faites, je vous emmène sur les routes de cette petite péninsule du Kerry, la découvrir d’un peu plus prêt, un peu plus en détail. Vous me suivez ? ?
Les incontournables de la Péninsule de Dingle
L’une des caractéristiques de toute péninsule, et Dingle n’échappe pas à la règle, c’est que bien souvent, il n’y a qu’une seule route principale qui en fait le tour, avec bien sûr quelques routes secondaires qui les traversent ou s’échappent jusque sur leurs côtes. De fait, l’itinéraire est évident, sans détour, et nous fait traverser, nous arrêter, tous, aux mêmes endroits. Voici donc quelques incontournables de la péninsule de Dingle. ?
Le village de Dingle
Dingle est le principal « town », ou village, de la péninsule, celui qui lui a donné son nom d’ailleurs. Il se situe tout au bout, à l’ouest de la péninsule et a tout pour séduire il faut bien le dire. Si Dingle est très touristique l’été, comme de nombreux villages de l’ouest irlandais, il n’en reste pas moins un town qui a gardé ses charmes, son ambiance, et l’authenticité de l’accueil de ses habitants.
Avec ses bâtiments du centre aussi colorés que les bateaux de pêche de son charmant petit port, Dingle est aussi un village commerçant et animé qui propose tout type d’hébergements, de restaurants, de commerces et de pubs pour accueillir les visiteurs.
Pendant 40 ans, le village de Dingle a été la maison choisie par Fungie, un grand dauphin sédentarisé qui a aussi contribué à l’économie locale, quelques petites entreprises familiales proposant des sorties en mer pour le voir dans la très belle baie de Dingle. Il se montrait systématiquement. Et puis, fin 2020, un jour, il ne s’est plus montré, et au jour où j’écris ces mots, on ne l’a plus jamais revu. Sa statue en bronze trône toujours sur le port de Dingle.
Venir à Dingle, c’est aussi l’occasion de découvrir par la mer cette charmante baie sauvage et la côte déchiquetée alentour, faites de falaises chapeautées de nombreuses nuances de verts.
Se renseigner sur horaires et tarifs des prestataires auprès de l’office de tourisme de Dingle.
La route de Slea Head Drive
Slea Head Drive. Au départ de Dingle, c’est ainsi que les panneaux nomment la route panoramique qui serpente en haut des petites falaises, laissant l’Atlantique sur votre gauche, et votre mâchoire décrochée par la beauté insolente que vos yeux témoignent. Si vous êtes au volant néanmoins, vous profiterez certainement moins de ces paysages océaniques, car il vous faudra vous concentrer sur les virages qui s’enchaînent.
De petits parkings ont été prévus tout du long (souvent pris d’assaut l’été, vous vous en doutez) pour vous permettre des pauses photos. En l’empruntant, vous devriez donc avoir parmi vos souvenirs photographiques quelques autres incontournables : la vue qui laisse rêveur sur les Great Blasket Islands dont je parlerai plus bas, celle sur The Three Sisters, ou les Trois Sœurs, des triplés de pics de petites montagnes en forme de tremplins, ou encore, la vue, avec plus large parking cette fois-ci, sur la crique de Clogher Strand.
Si la vue est attirante pour cette dernière, ses courants ne sont néanmoins pas faits pour s’y baigner (d’autres plages tout aussi belles de la Péninsule de Dingle sont plus propices à la baignade, je vous en parle plus bas ?).
Conor Pass
En suivant la route principale qui fait le tour de la péninsule, vos roues vous mèneront sur un point de vue époustouflant, connu sous le nom de Conor Pass. Devant vous, un panorama qui s’ouvre sur quelques lacs, plantés au milieu des montagnes, tourbières qui s’étendent sur des kilomètres, avec au loin, à quelques kilomètres de là, la mer dans laquelle vient se perdre votre regard.
Quelques plages incontournables de Dingle
Je vous en parlais plus haut, Dingle abrite quelques plages sauvages, faites de sable fin, blanc, d’eau turquoise, et derrière vous, des dunes parfois, du vert surtout, des vaches, des moutons. De vraies cartes postales, bien loin des plages bétonnées qu’on peut trouver sous des latitudes plus ensoleillées ! ? Alors certes, il ne faut pas être frileux pour s’y baigner (je m’y baigne !), mais on peut tout simplement en profiter sans se mettre à l’eau, pour le plaisir des yeux. Et même au plus fort de la saison touristique, vous devriez y trouver sans crainte un endroit pour vous poser tranquillement au milieu de ces immensités paradisiaques : un vrai luxe ! ?
Inch Beach
Inch Beach, c’est une langue de sable sauvage de 4 kilomètres de long qui s’avance vers la mer, qui semble vouloir se raccrocher aux montagnes du Ring of Kerry qui l’appellent, en face… Rien que ça ! Située sur la côte sud de la péninsule de Dingle, vous ne pouvez pas la manquer : elle commence le long de la route principale qui borde la côte !
La plage de Ventry Bay
La plage de Ventry Bay est la plus proche du village de Dingle. Vous passez devant si vous suivez la Slea Head Road, on ne peut vraiment pas la manquer ! ? Naturellement abritée, on peut s’y baigner sans crainte des courants de l’Atlantique. Son seul bémol : cette plage ne fait « que » deux kilomètres de long, une mini plage pour les standards irlandais ! ?
Les plages de Brandon Bay
Au Nord de la péninsule, surveillées par le Mont Brandon à l’Ouest et jusqu’au Nord du Village de Castlegregory à l’Est, les immenses plages de la Brandon Bay sont facilement accessibles en empruntant l’une des routes qui quittent la route principale quand on vient de/va vers Conor Pass.
La péninsule de Dingle avec plus de temps
Si vous avez du temps à consacrer à ce joli coin d’Irlande, alors voici quelques idées, au-delà des incontournables de Dingle.
Les îles Blasket (Great Blasket Islands)
Si vous en avez l’occasion, prendre le bateau au départ du très photogénique embarcadère de Dunquin vers les Great Blaskets Islands, trois cailloux posés en ricochets au large des côtes de la péninsule, habités encore jusque dans les années 50.
Se renseigner sur horaires et tarifs auprès de l’office de tourisme de Dingle.
Le Fort de Dunbeg
Situé sur la Slea Head Drive, le fort de Dunbeg à l’Ouest de la Péninsule de Dingle est un fort côtier avec murs d’enceinte qui date de l’Age de Bronze. De par sa localisation, il a l’avantage de vous offrir de splendides points de vue. C’est surtout un bel exemplaire de ce à quoi ressemblaient les forts circulaires construits en haut des falaises irlandaises à cette époque.
Visitor centre (film audiovisuel très intéressant mais en anglais uniquement), parking, et café sur place.
Se renseigner sur horaires et tarifs auprès de l’office de tourisme de Dingle.
Le fort de Ballynavenooragh (Cathair na BhFionnúrach sur les panneaux)
Cathair na BhFionnúrach, un trésor bien caché que ce fort vieux de plus de 1 000 ans au nom imprononçable pour qui n’est pas familier du gaélique. Peu connu, le fort de Ballynavenooragh ravira les amoureux d’archéologie, d’histoire, de vieilles pierres, mais aussi, de panoramas sauvages de bords de mer comme l’Irlande sait en offrir ! ? Il faut toutefois s’accorder du temps pour emprunter les petites routes qui y mènent, à l’Ouest du Mont Brandon, sur la côte Nord de la péninsule de Dingle.
Son nom signifie « le fort des anneaux », et on comprend bien pourquoi avec ses formes circulaires.
Libre d’accès, sans information particulière sur place.
Randonner sur la péninsule de Dingle
Pour avoir beaucoup randonné sur la péninsule de Dingle, j’ai pu apprécier de superbes panoramas, sous différents angles, avec des randonnées relativement faciles d’un point de vue technique.
Quand on parle de montagnes en Irlande, la plus haute dépasse tout juste les 1 000 mètres. Sur Dingle, le point culminant est le sommet du Mont Brandon, à 953 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les autres montagnes avoisinent pour beaucoup les 800 et 900 mètres d’altitude.
La péninsule de Dingle est sauvage (vous l’avez compris je crois ?) et est donc un joli terrain de jeu pour les randonneurs.
Cependant, et c’est le cas partout en Irlande, même les itinéraires balisés ne sont pas toujours très bien marqués, et les pistes sont bien souvent « des sentiers de moutons » à travers les herbes. Rien de compliqué pour qui est habitué à lire une carte et randonner en montagne, mais je conseille néanmoins d’avoir un minimum de notions d’orientation pour randonner sur la péninsule de Dingle.
De plus, le temps est particulièrement changeant, et il est facile de se retrouver désorienté, la tête dans les nuages, sans n’avoir aucun point de vue pour nous aider, alors qu’on était parti avec un grand soleil.
Le plus simple pour randonner sur la Péninsule de Dingle si on ne connaît pas les environs, c’est de suivre le Dingle Way, un parcours balisé de 180 kilomètres qui traverse les montagnes de la péninsule d’Est en Ouest. C’est l’un des sentiers balisés les plus populaires d’Irlande (jamais surfréquenté cependant, on est loin des GR populaires de France ! ?), et il passe par de nombreux petits villages où l’on peut se réapprovisionner, se restaurer, se loger.
Plus de détails sur https://www.dingleway.com/.
Mont Brandon est une belle randonnée de quelques heures qu’il est aussi possible de faire. On part du niveau de la mer, et on a vu sur la mer en permanence, un vrai régal si le temps est de la partie !
Comment aller sur la péninsule de Dingle ?
Se rendre en voiture sur la péninsule de Dingle
C’est sans doute le meilleur moyen pour explorer la péninsule de Dingle et se perdre dans ses recoins. Pour voyager en Irlande de manière générale, la voiture est souvent indispensable si l’on veut profiter de ses charmes et endroits sauvages, nombreux.
Se rendre en train et en bus sur la péninsule de Dingle
Il n’y a pas de gare sur la péninsule de Dingle, mais il est possible de prendre le train jusqu’à Tralee, la petite ville à l’entrée de la péninsule.
De là, des bus vous emmènent jusqu’au village de Dingle avec arrêts dans les différents villages de la péninsule.
Bien sûr, il est possible de venir directement sur la péninsule de Dingle en bus depuis différents points d’Irlande.
Le mieux pour les services de bus est de se renseigner auprès de l’office de tourisme de Dingle, car ceux-ci peuvent changer.
J’écris ce texte alors que l’Irlande sort de 8 mois d’un second confinement strict, et plus de 15 mois après l’arrivée du Covid-19. Cela fait donc autant de temps que je ne suis pas retournée sur la Péninsule de Dingle, et je n’ai encore pas pu y constater la situation économique et touristique dans le contexte actuel. Je préfère donc m’abstenir de proposer de bonnes adresses, que ce soit de pubs, de restaurants, d’hébergements, ou de services touristiques de manière plus large.