Persépolis : cité antique et site majeur de l’Iran
0L’ancienne capitale de l’Empire perse des Achéménides
Persépolis, reconnu par l’Unesco comme étant l’un des plus grands sites archéologiques au monde, a été construite à l’initiative de Darius le Grand aux environs de 500 av. J.-C. Son fils Xerxès 1er et son petit-fils Artaxerxès Ier, ont continué son œuvre et ont réussi à bâtir un ensemble palatial exceptionnel sur une terrasse de treize hectares accessible via des escaliers monumentaux.
Cet espace se distingue par l’immense salle du trône, apadana, où les rois successifs ont établi le siège du gouvernement de l’Empire achéménide. La terrasse de Persépolis reflète, aujourd’hui encore, l’image de la monarchie achéménide de l’époque avec les innombrables portraits des rois célébrant leurs exploits guerriers sur leurs ennemis. La construction de Persépolis s’est poursuivie pendant plus de deux siècles, jusqu’à sa prise et son sac par Alexandre le Grand, en 331 avant notre ère.
Pour en savoir plus :
La prise de Persépolis par Alexandre le Grand
S’il y avait une priorité pour Alexandre le Grand, c’était bien de prendre Persépolis. Cette dernière représentait pour lui le symbole de l’affront que le roi perse Xerxès avait fait subir à la Macédoine en 480 en incendiant Athènes. Alexandre a donc voulu lui rendre la monnaie de sa pièce. En 334, il s’est donc mis en marche vers Persépolis avec la ferme intention de détruire ce joyau de la civilisation achéménide. Il s’empare de la ville en 331. Il lui aura donc fallu trois ans pour venir à bout de la résistance de Persépolis qu’il fera incendier méthodiquement en une seule journée.
Persépolis est bâtie sur une plateforme rocheuse au pied d’une chaine de montagnes. Le site n’est pas très grand, et pourtant, il fut le siège du pouvoir politique d’un Empire immense.
Visiter Persépolis
Clairement, Persépolis ne peut rivaliser avec des sites comme Pétra ou Angkor, bien plus importants et riches. Pour autant, le site reste entouré d’une aura de prestige de par sa fonction de capitale de l’immense Empire perse. Comptez trois heures pour la visite en prenant votre temps.
Quelques conseils :
- Attention, vous ne pouvez pas entrer avec un sac à dos sur le site. Des consignes à bagages existent en face du bureau d’achat des billets. Pas très pratique pour visiter le site.
- Billet : 200 000, soit 5 euros.
- Venez le plus tôt possible à l’ouverture pour échapper à la chaleur. Et à la foule.
- Il faut une heure à partir de Chiraz pour se rendre à Persépolis.
- Pas de bus ou de navettes. Il faut donc louer un taxi. Tarif : 700 000 Rials l’aller-retour et l’attente.
- Plusieurs restaurant sur place.
- Prenez un guide, car le site est riche et passionnant.
Pour en savoir plus :
La disposition du site de Persépolis
Aujourd’hui il ne reste que des ruines de Persépolis. La terrasse de Persépolis et tous les bâtiments alentours n’ont subi aucun changement au fil du temps. Lors des travaux de restauration, les responsables du site ont mis un point d’honneur à respecter leur authenticité. Le plan général de Persépolis n’a connu aucune modification.
Les tombeaux de Naqsh-e Rostam
À quelques kilomètres de Persépolis, ne ratez pas les tombes de Naqsh-e Rostam : quatre tombes royales creusés dans la roche. L’une d’elles abrite celle de Darius Ier.
Pour en savoir plus :
Chiraz
La visite de Persépolis serait incomplète si l’on faisait l’impasse sur Chiraz, capitale de la Perse sous la dynastie Zand, de 1750 à 1794. Aujourd’hui Chiraz est la capitale culturelle et artistique de l’Iran. Il est caractérisé par ses nombreux jardins aux fleurs aromatiques.
De majestueux monuments comme la madrasa de Khan, le mausolée de Chah Cheragh, le Grand Temple du Feu, où brûle un feu allumé depuis près de 1500 ans. La mosquée Jamé, le mausolée de Douze imams, le Jardin de Dowlat Abad, exemple de jardin persan avec la tour la plus haute d’Iran.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Iran avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !