Petit bilan…Fevrier 2011
46Voilà six mois que j’ai lancé Instinct Voyageur. Six mois, c’est le temps de tirer un petit bilan de ce blog et de s’interroger sur son orientation.
Rappel : mon objectif principal au départ est d’apprendre à créer un blog sur WordPress autour de cette passion qu’est le voyage. Ceci afin de partager mes voyages, donner des informations utiles grâce à ma modeste expérience, et surtout donner envie à d’autres de franchir le pas. Le but est également de créer une source de revenus à partir d’un blog sur le voyage.
Résultats:
Voici donc les statistiques détaillés pour ce 6ème mois:
- Nombre de visites: 6162 (+4%)
- Nombre de pages vues: 12670 (+4%)
- Articles publiés: 17
- Nombre de commentaires: 530 (+13%)
- Nombre d’abonnés aux flux RSS: 101 (+14%)
- Nombre de fans de la page Facebook: 204 (+17%)
- Abonnés Twitter: 430 (+44%)
Après une grosse progression en janvier, le nombre de visites n’a que très peu augmenté ce mois-ci. Deux principales raisons à cela : le mois de février qui a été court et le fait que j’ai consacré moins de temps il faut le dire à Instinct Voyageur, étant dans la préparation de mon voyage. Et oui, un aussi long voyage prend du temps dans sa préparation. Les derniers jours ont été plutôt speed !
L’article le plus en février a été « 8 choses que le voyage vous apportera ».
Blogging
Si j’ai commencé à bloguer dés 2004 (à l’époque en tenant un blog sur le Nigéria quand j’y vivais), c’est l’année passée que je m’y suis vraiment mis. En tombant sur des blogues anglo saxons, je me suis aperçu que certains travellers tiraient un revenu, voir même un gros revenu, de leur blog et qu’ainsi ils finançaient leur voyage. Et que pour certains, ce voyage durait depuis longtemps. Il y a deux blogs qui m’ont assez inspiré et que j’aime beaucoup : Gobackpacking et nomadic matt.
J’ai ensuite beaucoup lu ici et là. Puis je me suis lancé. Même si le thème du voyage est très concurrentiel, peu de blogs de voyageurs important existent en France. La plupart de ceux qui en ouvre un l’arrête après un tour du monde. De plus, l’aspect conseils pratique est peu développé. Et aucun à ma connaissance à une stratégie de monétisation de son blog.
Au début, j’ai commencé à bloguer autour de la communauté du développement personnel. Si le sujet m’intéresse, et que certains d’entre eux aiment voyager, je ne me sens pas tout à fait sur le même tempo. Surtout avec certains blogs sur l’enrichissement (et qui prétendent être des blogs de développement personnel, ce qui me surprend toujours).
Surtout, j’ai été assez déçu de constater une sacrée langue de bois dans le blogging. Sans parler de censure envers des commentaires critiques de la part de certains. Pour ces derniers, leur blog n’est en fait qu’une monarchie et n’a rien de démocratique, surtout quand ils commencent à gagner beaucoup d’argent. D’une manière générale, sur la blogosphère française, les blogs qui génèrent le plus de revenus parlent argent, marketing et souvent n’aiment pas la diversité des voies. Pas de chance pour moi, ce n’est pas trop mes thèmes de prédilection. Bon, je ne vais pas trop m’attarder sur ce point, j’y reviendrais dans un prochain article…
Passé ce côté négatif, le blogging m’a permis de rencontrer des personnes excellentes, en virtuel mais aussi en vrai. En outre, j’ai beaucoup appris sur la création d’un blog wordpress, ainsi que d’autres compétences que demande le développement d’un blog.
J’espère en tout ca que la petite communauté des blogueurs voyageurs va se développer,(ca commence !) je me sentirais moins seul!
Bloguer et voyager
Alors soyons clairs, bloguer en voyage, cela a des aspects négatifs. C’est du temps pris sur le temps de voyage. Un temps mineur toutefois dans le cas d’un blog plus classique que tiennent beaucoup de voyageurs. Par contre, si vous souhaitez le monétiser, cela demande encore plus de temps. Et moins de liberté. Il faut en effet rajouter le temps passé à la communication, au marketing et au côté commercial.
C’est un peu tendance en ce moment de dire : « en bossant sur le net, vous pourrez ainsi voyager » ! Il y a du vrai car en effet, bosser sur le net vous permet d’être indépendant géographiquement. Et de voyager, du moins d’une certaine façon.
Etant habitué à des longs voyages en toute liberté et sans contrainte, je sais qu’en continuant à vouloir développer ce blog, je fais un compromis. Je passe sans doute à côté d’expériences moins fortes et moins nombreuses. C’est un choix. Un choix dicté peut-être par l’envie cette fois d’avoir une activité suivie en voyage et qui se poursuivra après. Sans doute aussi, j’aurais l’impression d’être moins spectateur, sensation que j’ai eu lors de mon dernier voyage en Indonésie.
Je vais rester deux trois mois en Colombie en mode statique. Ensuite, sur la route, je vais essayer de trouver un compromis. Surtout que je veux passer pas mal de temps à plonger. On va voir ce que cela donne, je reviendrais sur le sujet plus tard !
Depuis mon arrivée le 6 mars, je suis à Bucaramanga. Aujourd’hui, je prends un bus de nuit pour la côte Caraïbe. Je serais sur la route pour 2 ou 3 semaines !
Salut Fabrice,
je te rejoins sur pas mal de point dans ton article. Et sans être trop devin ni au fait des tendances futures, je peux aisément prédire la fin du nomade digital tel qu’il est présentement. Pourquoi? C’est simple, il se produit actuellement un phénomène inverse où l’on tente de devenir financièrement indépendant AVANT de commencer à voyager. Ce qui, selon moi est l’erreur classique. Le blog devrait servir de support à nos aventures.
De plus, nous tentons tous de vendre les mêmes produits. À la longue, ça fait moins sérieux quand les visiteurs arrivent sur nos sites et qu’ils voient que l’on tirent tous dans la même direction. Pour ma part, j’ai donc décidé de revenir à quelque chose de plus simple en ne proposant plus rien du tout dans mes articles (sauf pour ceux où j’ai déjà inclus des liens) mais pour le reste il n’y en aura plus. Je reviens donc à la base.
J’ai aussi décidé, plutôt que de faire de petits sauts à gauche et à droite au Canada et aux USA, de risquer le grand coup. Je vends tout (maison, les deux voitures, etc, etc) pour partir sur la route en juillet 2012. Donc, dans 500 jours environ. Ça peut sembler loin mais ça ne l’est pas tant que ça. Et les enjeux sont énormes en ce qui me concerne. Je vais voyager sans filet, en travaillant sur la route et en donnant des conférences. Je l’ai déjà fait par le passé et ça me plaisait bien. Le risque dans tout ça est qui si je me plante, je me retrouve devant rien.
Alors voilà. Refonte complète de Destination-Terre. Nouveaux objectifs et nouveaux défis. Je vais miser d’ici là sur des articles décrivant le processus de préparation d’un tel voyage. Oser franchir le pas tu disais? Le nomade digital de demain n’aura plus le choix s’il veut conserver de la crédibilité. À bientôt!
p.s: n’oublie pas de me tenir au courant de ta progression. Une bonne bière fraiche nous attend peut-être en Amérique du sud d’ici peu!
Salut Yves,
Et bien ca c’est de la decision, respect!
Je ne pense pas que le nomade digital va disparaitre, au contraire!
Par contre, c’est vrai qu’on peut s’interroger sur la multiplication des blogs vendant une methode pour devenir riche, a la Olivier Rolland. Tu vois la limite si tout le monde veut pareil…
Et c’est vrai que certains, qui n’ont jamais presque voyage attendent pour cela de se faire de l’argent avec le net. C’est d’ailleurs un argument marketing des vendeurs ci-dessus. Cela me laisse perplexe. Je comprend que cela soit attirant d’un cote, mais bon, si on a vraiement envie de prendre la route, il faut le faire sans celam sans attendre de gagner X euros avant.
Tu comptes aller en Am du sud?
Sorry pour les fautes, j’ecris d’un clavier anglais!
Salut Fabrice,
En fait, je disais que le nomade digital, dans la forme où nous le connaissons aujourd’hui, était appellé à disparaitre à plus ou moins long terme pour la raison suivante: un jour, le nomade digital n’aura plus rien à vendre puisque la « recette » est reprise par tout le monde. Je prévois donc la venue du nomade à « l’ancienne », qui sillonera les routes à l’aide d’un support informatique (la partie digitale de la chose) et qui devra cette fois promouvoir son propre produit, livre photo, conférence ou autres. Comme tu le fais avec ton ouvrage, comme je le fais avec des conférences.
Pour ma part, puisque j’ai toujours été en conflit perpétuel avec le modèle de notre société actuelle, je tente plutôt, dans la vie de tous les jours, à forcer les gens à entreprendre des actions qui sortent de l’ordinaire. Comme voyager, quitter son emploi, faire des gestes d’éclats allant à l’encontre de la logique pour enfin vivre sa vie autrement. Un combat qui n’est pas gagané d’avance tant que tous et chacun se sentiront confortables dans leur vie actuelle. Bref.
Pour l’Amérique du Sud, on ne sait jamais. Il suffit qu’une bulle me passe par la tête… De plus, je ne suis pas si loin que ça de l’Am du sud, quelques heures à peine. À bientôt Fabrice. Sois sage et profite de la vie!
Oui mais Yves, les digital nomade c’est aussi des programmeurs, des web-designers, des graphistes, des rédacteurs etc…Ce n’est pas uniquement de l’affiliation et autres.
Certains font aussi ce mode de boulot comme tu le décris. Conférenciers et autres.
Pour ce qui est des chois de vie, n’est ce pas le plus important si chacun se sent confortable dans sa vie? Tout le monde ne peut être un nomade.
Ha mais je suis toujours sage:-)
Tu as raison Fabrice, c’est juste que dans l’immédiat, la définition que tous se font du nomade digital est celui qui vend uniquement des trucs et qui gagne richement sa vie à partir d’un endroit de rêve.
Au fait, passer ton degré de master diver serait une excellente idée. Ça offre de bonne opportunité pour la suite!
Je ne comprends pas trop tout ce cirque autour de l’argent et des blogs. Moi je trouve ça bien d’exposer ses objectifs et ses réussites, de partager son bilan perso, ça fait vivre le blog.
Et ça montre qu’avec beaucoup de travail, on peut y arriver, c’est motivant pour les autres…
Disons que c’est motivant de se fixer des objectifs et de les exposer, c’est sutout l’interet en fait. Et comme tu dis, cela peut aussi permettre de motiver certains!
On a suivi les mêmes blogs anglo-saxons. Il y a AlmostFearless et What’sDavedoing qui sont très bien également.
J’aime beaucoup ta transparence, ton coup de gueule et j’attends avec impatience de suivre ton périple en Colombie.
Bon voyage Fabrice 😉
NowMadNow
ha je suis pas le seul:-) oui j’aime bien aussi almostfearless et freepursuit. Je connais pas le deuieme que tu cites, je vais aller voir cela!
Merci Aline!
Quel est l’URL de Freepursuit?
Une bonne continuation et d’excellentes plongées !
1er plongée ce week-end!
Pardon, l*url a change: http://www.corbettbarr.com/
J’espère ne pas te faire rire avec mon commentaire… allusion à ce que tu sais.
Je sais que tu as une dent contre les blogs qui parlent d’argent comme le mien. Libre à chacun de ne pas aller sur les blogs qu’on aime pas.
Moi je te souhaite de gagner de l’argent grace à ton blog, c’est possible et tu en es la preuve. Tu es un meilleur businessman que moi puisque tu gagnes plus avec moins de trafic. Bien joué!
J’attends l’article sur le censure ou autre avec impatience.
Alors en fait Jerome, je n’ai pas de dent contre ces blogs qui parlent d’argent. Du moins, c’est pas contre ce sujet que j’en ai. Si j’y vais c’est que cela m’interesse un peu tout de meme. C’est vrai que c’est pas ma priorite, le theme de mon blog l’illustre. Mais bon, chacun ces choix de vie.
Ce qui me gene, c’est l’attitude de certains et les valeurs qui vont avec. Beaucoup ont une vision tres liberale de la societe et de l’economie. En gros, si on entreprend pas , on est loser, etc. Je me rappelle ainsi d’un article sur Bisness attitude sur lequel Cedric s’enervait contre ces grevistes cons qui avaient failli le faire rater son rendez-vous chez le notaire pour un appart. C’est le genre d’attitude qui me font bondir.
De plus, j’ai une dent envers certains qui m’ont censure. Juste car je lui avait fait la remarque que c’etait abuse de censurer un commentaire qui ne le meritait pas. Esprit Riche est un cas. Michael ne comprend pas qu’on puisse accepter des critiques envers ce qu’il dit. Sinon c’est qu’on a un probleme avec l’argent. Pour lui, un blog ne doit exprimer qu’une seul voie. Aurelien de RMIF n’est pas exempte de tout reproche aussi…
Cela dit, ton blog est celui que j’apprecie le plus dans ce domaine et tu es le plus eloigne par rapport a ce que je viens de dire. Continues comme cela!
Bah, je ne suis pas sur d’ecrire un article rien que sur la censure, je risque de me repeter…
Desole pour les fautes, j’utilise un qwerty!
Félicitations Fabrice, tu te rapproches de tes objectifs, c’est bien!
Le principal est de savoir Toi ce que tu veux. Et quoi que tu entreprennes tu auras toujours des troubleurs de fête (et/ou jaloux) qui essaieront de te faire ralentir…
Quand à la censure des comm’ sur certains blogs, je trouve ça naze aussi, mais la toile est assez vaste pour tous: les blogs qui me pompent, je lez zappe tout simplement!
Merci Lili!
Tu as bien raison de les zapper!
Perso je trouve ton blog intéressant, tu donnes des conseils, tu nous fais découvrir des lieux qui donnent envies, et tu annonces clairement la couleur quant au fait que tu veux générer un revenu avec ton blog pour t’aider à voyager? Je ne vois aucune mal la dedans, au contraire, tu as une passion, un but et tu mets en oeuvre tous les moyens pour y arriver, tout en faisant partager ta passion.
keep going comme on dit 😉
Merci Tewoz!
C’est tellement vrai pour le compromis, j’avance aussi à tâton sur ce sujet en ce moment, je sens également que je me coupe d’opportunités d’enrichissement personnel en restant bloqué devant le PC.
Même en ayant un mode de vie indépendant et sympa, les gens ont encore du mal à croire que je ne suis pas en vacances toute l’année en étant devant mon PC.
Pour reprendre quelque chose que j’ai lu sur la semaine de quatre heures de Tim Ferris, avoir son ordinateur à la plage c’est toujours du travail même si c’est plus agréable donc le titre est vendeur mais la réalité est autre.
J’ai l’impression que le levier pour le trafic des blogs de voyage, c’est vraiment Google et que le travail de SEO paye en ramenant du trafic supplémentaire, de moins bonne qualité certes mais ce sont toujours de nouveaux visiteurs. C’est un aspect que découvre en ce moment et malgré le peu de temps d’existence de mon blog, il y a un effet boule de neige google. Je découvre aussi qu’il y aussi de plus en plus de blogs « à la Olivier Roland » comme tu dis. Je pense qu’à terme, la méthode risque de s’épuiser et que seuls les bons blogs originaux resteront.
Je trouve que tu contribues beaucoup à la blogosphère, continue et bonne plongée !
Le truc avec Ferris et co, c’est que pour eux , les 4 heures de travail c’est juste les taches qu’ils n’aiment pas faire. Si on prend en compte leur activité, c’est plus que cela.Bref, c’est une astuce marketing à la limite du mensonge…
Tu maitrise le SEO Pierre? Moi, j’ai du taff à faire là, si tu peut me conseiller des ressources, je suis preneur!
Merci pour le compliment Pierre!
Moi je trouve ça bien de publier des rapports, ça nous permet d’avoir des ordres de grandeur, de se comparer aux autres et surtout de se motiver.
J’espère avoir le même rapport que toi dans 6 mois!
Il y a pas de raison Sam:-)
Merci pour ce compte rendu très complet Fabrice, cela va bien au delà des habituels: j’ai fait 5000 visites, mon objectif est 6000 le mois prochain. J’ai eu du plaisir à lire ce billet qui est plus un billet d’opinion qu’un billiet économico-financier.
Bref, 6000 visites après 6 mois, c’est à peu de choses près ce qu’on voit chez les blogueurs motivés (dont je fais partie, j’espère). Au niveau des revenus, l’important n’est pas le nombre d’heures de travail, l’important est de voir le revenu croitre pour un même nombre d’heure.
Pour l’instant, si tu travailles en moyenne 50h/mois, tu gagnes ~4€/heure en moyenne. C’est pas beaucoup, mais c’est pas mal pour une activité qui fait plaisir (je suis pas encore à ce stade là). En tout cas, j’ai beaucoup de plaisir à te lire et te souhaite d’atteindre tes objectifs.
Oui en effet, c’est pas beaucoup de l’heure:-)
Après, comme tu le répète les blogueurs pro, pour passer au niveau supérieur, il faut pas vendre un produit. Et taper dans le marketing, j’ai plus de mal là.
Tu utilises quel service pour la newsletter?
Et toi Joel, quel est ton but au fait avec ton blog, un revenu complémentaire au moins j’imagine?
Bien entendu, un revenu complémentaire mais j’ai le temps. Le plus important (que j’ai compris après un peu plus d’un mois de blogging) c’est de poser des bases solides, d’échanger des idées, de donner de sa personne et de partager ses expériences.
Sans le blogging, jamais je n’aurais rencontré aussi facilement des personnes ayant des opinions aussi diversifiées tout en étant chacun avec ses arguments et une ligne de pensée bien campée.
J’ai déjà été dans des groupes d’idées mais c’est la première fois que j’ai autant d’opinions différentes avec (presque) aucune dispute ou dialogues de sourds. Peut-être cela vient du fait que les commentaires sont écrits et que ça laisse plus de place à la réflexion et moins à l’impulsif.
Pour répondre de manière claire à ta question, je suis la règle énoncée dans le livre « réveillez le millionnaire qui est en vous ». Les quatre principaux moyens de s’enrichir sont: l’immobilier, la bourse, les affaires et Internet.
C’est vrai que cela permet de rencontrer facilement des personnes aux opinions très variés, c’est claire!
Bravo Fabrice pour ces résultats !
J’ai toujours un peu de mal avec le sujet mais c’est très encourageant effectivement comme on peut le lire dans certains commentaires.
Perso, j’ai du mal à faire décoller mon blog malgré un investissement important sur le SEO en fin d’année dernière. Ca a très clairement porté ses fruits et je n’ai fait que les choses de base (référencement principalement) et mon positionnement n’est pas aussi clair que le tient, ce qui gêne pas mal la lisibilité pour le coup. Le très bon point c’est que j’ai fait passer les moteurs de recherche comme source de trafic de 20% à 60% en multipliant par 6 le nombre de visites/visiteurs. Un ptit défi perso que je suis content d’avoir rempli.
On attend tes impressions d’amérique du Sud,
Bon voyage !
Salut Clément,
Je trouve ton positionnement claire pourtant, en quoi il ne l’est pas?
Bravo pour les visites venant de Google. Moi je stagne à 30% depuis pas mal de temps. Mais je ne me suis pas investit trop dans le SEO. Si d’ailleurs tu as des sources d’infos et autres, je suis preneur! Ton référencement a porté sur quoi?
Au fait, c’est avec l’histoire des revenus que tu as du mal? Pourquoi exactement?
Pour l’am, cela arrive d’ici 1 ou 2 jours!
J’aimerai bien t’aider sur le SEO mais je ne pense pas être plus compétent que toi.
C’est fou comment Google monopolise le web d’une certaine façon.
J’ai remarqué une chose, les tags du plug in All in One SEO semblent avoir influencé Google; après c’est une hypothèse personnelle, elle vaut ce qu’elle vaut, je suis newbie là-dessus.
Mais Google a l’air de renvoyer sur quelques articles spécifiques; il est intéressant de voir pourquoi par rapport aux autres billets.
Sinon, j’aime bien le blog de Thierry Roget, c’est vraiment basé sur du vécu.
Après les sites répéteront un peu tous la même chose. A long terme, je reste convaincu que la qualité paye.
Hey,
(jolies stats ^^) et intéressant moyen de financer ses voyages… mmm, si j’ai la possibilité de mettre un peu de beurre dans les épinards comme toi pour le financement 😉
300 euros / mois la ou je suis (Pologne) heu… c’est pas mal hein ^^
Oui c*est sûr qu’en Pologne c’est une grosse somme. Ici en Colombie, le smic est à 200 euros…
gros, gros, faut relativiser, ce n’est « que 75% du salaire moyen… ou median, je ne sais plus la difference mais c’est clair que cela permet de payer studio de disons 30 a 40m carre en ville 😉
La différence entre moyen et médian est la méthode de calcul.
Par exemple, si trois personnes ont un salaire de 2100€, 2500€ et 3500€ mensuels, le salaire moyen est la somme de tous divisés par le nombre:
-> (2100+2500+3500)/3 = 2700€
Par contre, le salaire médian est une statistique. En fait, cela correspond au salaire de la personne qui a autant de personnes qui gagnent plus que lui que de personnes qui gagnent moins que lui.
Dans ce cas-ci, le salaire médian est de 2500€ puisque si on le retire du panel, 50% des gens gagnent plus et 50% gagnent moins.
Merci pour ces précisions, je m’endormirai moins bête ce soir ! 😀
En effet! Merci pour l’explication Joël!
Euh justement t’as de belles stats Fabrice. Le DP est bien plus limité. Parles de DP autour de toi et parles de voyages, tu aura plus de gens qui t’écouteront avec le voyages car les gens ont un égo trop fort pour qu’on leur dise qu’ils doivent changer. Ajoutes à ça le fait que ça fait « secte » et tu vois que le voyage a plus de potentiel.
La preuve, tu tiens IV depuis moins lgt que moi, mais tu m’as presque rattrapé, et je travaille fort sur mon blog.
307€ c’est vraiment pas mal, ça fait 25€ pour 1000 PV c’est énorme ! Comment tu as fait ?
Sinon en terme de revenus tu as l’affiliation, les articles sponso, les liens sponso et oui le produit qui est l’ultime.
Avec plus de trafic, tu aura plus de revenus, cependant tu peux augmenter tes taux de conversion également avec des tests pour augmenter tes revenus (dans le cas d’affiliation ou de pub, pas de liens et articles sponsorisés). Et augmenter les CTR c’est moins long probablement que le trafic, à tester donc.
En terme de réseaux sociaux, tu t’es mieux débrouillé que moi également.
Sinon, pour le SEO justement il te faut le plugin All In SEO Pack et le configurer, Dagon Desin SiteMap générator, et qq autres dont Olivier parle et probablement Jean.
Après il te faut des liens, si possibles ancrés > comme le mien sur ton blog. Après il y a la qualité des liens également, je ne rentre pas dans les détails.
Pour obtenir des liens ? Annuaires, communiqués de presse, autres blogs.
Je te conseille l’article de Pat Flynn (smartpassiveincome.com) : the backlinking strategy that work (Black Hat SEO) qui est fabuleuse si tu n’as pas de problème avec l’anglais.
Tu as peut-être raison, la DP est plus limité. Encore que comme c’est vaste, tu as toujours un thème qui va toucher quelqu’un. Les voyages, il y a pas mal de gens que cela intéresse pas ou peu.
307 euros, c’est beaucoup oui pour le nombre de pages vus. Mais c’était plutôt exceptionnel ce mois là car pour moitié, cela venait d’un article sponso très bien payé: 150 euros. C’est rare. Normalement, c’est plutôt 15O euros de revenus.Et toi au fait, c’est combien en général?
Merci pour l’article, j’irais voir, je connais ce site.
J’ai mis ce plugin déjà mais peut-être est-il mal paramétré. Mais tu fait un travail de SEO poussé pour tes articles?: densité de mots-clefs, choix, balsies h2 etc. ?
Tiens mon commentaire n’est plus là, c’est dommage, j’avais fait un bon pavé!
C’est pas normal, Fabrice est pas du genre à supprimer un commentaire.
non surtout un intéressant comme le sien!
peut etre qu’il y avait trop de liens ? ou alors, bug navigateur, des fois je dois cliquer deux fois et j’oublie et je ferme la page = plus de commentaire :/
akismet a fait du zéle, c’est tout!
Non j’avais mis aucun lien, peut-être la longueur, ça m’embêtais j’avais la flemme de le réécrire ^^.
En effet, 150€ l’article sponso, pas mal du tout ! Quelle régie ?
Concernant le SEO, pour les articles je remplis juste le titre et les mots clés dans All in SEO Pack (tout en bas lorsque tu écris ton article). Et j’ai aussi complèté AISP pour ma home. Après les autres plugin font leur boulot tout seuls, donc la suite c’est link building.
Il faut avoir des liens qui pointent vers soi, le mieux c’est des liens sans que toi tu en fasse un en retour, et des liens de qualité : de sites référence.
Donc il faut s’inscrire dans les annuaires en mettant un titre sur un mot clé où tu veux te placer. Par exemple, au lieu de mettre instinct voyageur dans le titre en annuaire, tu vas mettre « Blog de voyages » etc..
Mais apparemment Google fait la chasse à ce genre de pratique, donc ça a moins de valeur qu’avant.
Sinon moi en moyenne je tourne dans les 100€, j’ai pas bcp d’articles sponso (quoi que 2 récemment), mais j’ai eu de bon contacts avec linklift et ça devrait évoluer. Plus la sortie de mon guide qui devrait booster le tout. Let’s see ! 🙂
C’était blogrider.
En fait, on fait pareil pour le SEO. Pourtant je rame avec mes 30% de chez Google…
J’utilise aussi cette régie pour les liens.Même si le grand manitou du net n’aime pas beaucoup aussi. Il paraît!
Ah ok. Blog Rider j’ai jamais compris comment ils fonctionnent.
Non google n’aime pas les liens achetés! Mais bon.
Sinon je suis aussi à environ 30% de chez google. Donc y a plus qu’à faire du linkbuilding! 😉
un an plus tard, t’en es ou niveau trafic ? je sais que tu ne les publies plus mais je suis interesse :°)
Oui les chiffres cela lasse au bout d’un moment:-) Sinon, je suis pas loin des 20 000 visites pour le dernier mois.