Petit traite sur l’immensité du monde
7de Sylvain Tesson
« Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d’Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, recourt aux cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l’enchantement. Dans nos sociétés de communication, Sylvain Tesson en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. »
A travers un livre agréable à lire, Sylvain Tesson nous conte sa philosophie du voyage qui est aussi un mode de vie. Faisant l’apologie du nomadisme, il se présente comme un baladin du monde occidental, un wanderer, mot désignant au XIX siècle ces voyageurs romantiques allemands qui parcouraient l’Europe. Le voyage pour cet infatigable baroudeur c’est le déplacement en solitaire « by fair means », autrement dit sans moteur ! Condensé de son expérience, de ses réflexions, ce livre poétique se lit d’une traite le temps d’une soirée…ou d’un voyage.
Et vous, connaissez vous Sylvain Tesson ?
j’ai beaucoup aime ce petit bouquin aussi… j’y ai trouve une de mes citations preferees… »vivre c’est faire de ses reves ses souvenirs »
Salut Sarah,
En effet, je me souviens bien de cette citation. Je la trouve aussi très belle:-)
Répond il à la question qui nous hante tous : « mais… pourquoi voyage t’on? » Ce truc me torture l’esprit depuis notre discussion! 🙂
Salut Julien,
J’y ai repensé aussi après:-) Et bien, disons que dans ce livre, il apporte des réponses, du moins ses réponses….
Ce livre de poche m’a l’air vraiment très sympa ! Merci pour la découverte 🙂
Très sympa à lire, plein de réflexions et citations marquantes, tu m’en diras des nouvelles!
Je suis en train de lire ce livre, et je suis très emballée… Quant au citation, il y a bien sûr celle dont Sarah parle plus haut, mais globalement c’est un livre de citations je trouve, il y en a à toutes les pages 😉 J’aime bien aussi la partie où il explique qu’il voyage car le défilement de l’espace lui donne l’illusion de l’arrêt du temps…