Avez-vous peur de faire un tour du monde? (ou les 7 prétextes pour ne pas le faire)
71Lorsque je revenais d’un voyage autour du monde, à ceux qui avaient envie de faire de même, je posais souvent la question « et toi alors, c’est pour quand ? ». J’avais toujours les mêmes réponses qui revenaient. Ou plutôt les mêmes prétextes.Question de peur?
« C’est trop cher ! »
Voilà une raison qui revient souvent. Trop cher vraiment ? Dans certains coins du monde, comme en Asie du Sud-Est, logement et nourriture reviennent à 10 euros par jour. Voir moins.
Et je ne vous parle pas de ceux qui voyagent en vélo ou à pied autour du monde, leur budget est ridicule !
Certes, il faut avoir une mise de départ. Mais, pour cela, il suffit juste d’économiser malin quelque temps dans un boulot normal. C’est aussi simple que cela ! Et ensuite, il suffit de voyager en mode budget. Il existe beaucoup de moyens et de techniques pour voyager moins cher !
Vous pouvez aussi voyager et travailler !
Combien vous coûtent vos cigarettes ? Ou votre chocolat quotidien au Starbucks du coin ? Faites le calcul sur une année….
« Et le retour du voyage? »
« Cela va être dur le retour, je vais avoir du mal à me réhabituer. Je vais peut-être être décalé. Il vaut peut-être mieux que je ne le fasse pas. J’ai déjà parlé avec des personnes qui sont partis longtemps, c’est dur, ils veulent toujours repartir ».
Que dire face à cela ? Rien, restez tranquillement sur votre chaise devant votre fenêtre et regardez le monde qui passe…
« Mes proches vont me manquer »
Franchement, ils ne vont pas changer beaucoup. Si ce sont de vrais amis, ils seront toujours là à votre retour. Ce sera comme si vous les aviez quittés hier. C’est plutôt vous qui aurez changé entre-temps.
Et puis, avec internet, il n’a jamais été aussi facile de communiquer : le wifi se généralise, téléphoner avec skype est gratuit…Et pourquoi ne pas faire un blog tour du monde?
« 1 an, 2 ans, autour du monde, c’est mauvais pour le CV ! »
« Cela va faire un trou, je vais avoir du mal à retrouver du boulot » ! Moyen comme prétexte. Je connais autour de moi au moins trois amis qui sont partis faire un tour du monde d’au moins un an (presque 2 pour Greg dont je vous parlais sur le blog), chacun a retrouvé un travail au bout de seulement quelques mois. Et puis, vous pouvez peut-être opter pour le congé sabbatique !
Personnellement, quand j’alternais voyage au longs cours et cdd, je n’ai jamais mis très longtemps pour retrouver un travail. Pour l’un d’eux, cela a même été un avantage ! La personne qui m’avait recruté été partie en année sabbatique autour du monde ! Elle a donc bien aimé mon profil ! Sympa non ?
La sécurité et la peur de l’inconnu
C’est très humain. L’homme a tendance à s’accrocher au monde qu’il connait comme une moule sur un rocher. Ce qui ne fait pas partie de notre environnement, ce que l’on ne connait pas fait naturellement peur.
Combien de personnes se limitent à cause de cela ? Combien de personnes préfèrent choisir ainsi des voyages organisés ou des destinations « pépères » ? Beaucoup !
Or, dès les premières heures en terres inconnues, nous oublions nos peurs. Bien sûr, dans certains pays notamment, il faut vraiment s’entourer de précautions. Et connaître certaines techniques et faits pour voyager zen. Bon, pour cela, vous avez ma méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité !:-)
« Je vais me sentir seul ! »
On parie que non ? Voyager seul est facile et permet de multiplier les rencontres. Vous allez plus vers les autres, et les autres vont davantage vers vous. C’est simple comme bonjour.
Vous pouvez aussi lire des conseils aux voyageurs solo!
Je sais que c’est quelque chose qui peut paraitre étrange pour quelqu’un qui n’a jamais voyagé seul. Pourtant, c’est une réalité. Peut-être même que vous aurez envie au contraire de vous retrouver seul, cela m’est déjà arrivé !
Vous êtes d’un naturel timide ? Voilà une bonne école pour vous soigner!
Bref, au bout de trois jours, vous aurez oublié cette peur, c’est une certitude !
« Et ma retraite ? »
Ou la pension comme je l’ai entendu ailleurs. Ce fut une question récente d’une lectrice. Alors qu’elle n’a même pas 25 ans ! Je veux bien que l’on se pose la question à 35 ans, mais à cet âge….Si c’est vraiment un désir en vous, ne pas le suivre pour cette raison est-il vraiment raisonnable ?
Il est clair que non ! Le temps passe. Et on ne peut gagner du temps, contrairement à l’argent. Alors vivez vos rêves, vivez-les à fond !
En règle générale, il faut être conscient qu’il n’y a jamais de moments idéals pour se lancer dans un voyage au long cours ou dans tout autre projet d’ailleurs. Ces raisons sont avant tout des prétextes, des excuses pour reculer le moment de franchir le pas. Le problème, c’est qu’à force d’attendre ce moment idéal qui ne viendra jamais, vous risquez fort de passer à côté de vos rêves. Et de n’avoir que des regrets. Les rêves sont faits pour qu’ils deviennent des souvenirs ! Alors, agissez, franchissez le pas !
J’ai peut-être oublié un autre argument. En voyez-vous un autre ? Quel est le plus fort chez vous ? Ou quels ont été les prétextes qui vous ont le plus freiné avant de partir autour du monde ?
J’aime beaucoup cet article… je crois que le tour du monde commence à partir du moment où on a pris la décision et qu’on s’est fixé une date de départ! Pour notre part, on n’est pas encore en tour du monde mais la décision est prise pour juin 2013, et ca fait un bien fou quand on sait que la décision est là et qu’on ne reviendra pas en arrière… 🙂
Un argument que j’ai souvent entendu aussi c’est les préoccupations matérielles et sentimentales, que vais-je faire de mon appart, de ma voiture, de mes meubles, de mon chat, etc… Mais comme tu l’as si bien dit, c’est souvent des prétexte… Partir en tour du monde ce n’est pas si compliqué que cela, il suffit de faire quelques économies et de prendre la décision de partir… après tout s’enchaîne assez vite! 😉
Juin 2013 et vous avez déjà un blog? 🙂
La raison sentimentale sans doute la plus forte, c’est si son compagnon ou sa compagne ne partage pas la même envie.
Là, cela doit être pas facile à gérer…Je vois que vous n’avez pas ce problème:-)
🙂 Oui on a décidé de faire dans la transition… après les études on est parti bosser à l’étranger pour voir autre chose et se faire une preimère expérience professionnelle et économiser… Donc là on est en Autriche depuis 1 an et on commence (gentiment mais surement) à planifier… Le blog c’est aussi par envie de commencer la préparation et commencer à rêver, on est impatients de partir, mais aussi pour faire connaître un peu Vienne et partager avec nos amis resté en Suisse… 😉
Je confirme c’est difficile à gérer surtout quand on était à deux doigts de se marier et que finalement on se rend compte qu’on emprunte pas vraiment la même route…
Je veux faire un tour du monde lui non> comment faire ? Tout un tas de questions se multiplient dans ma tête mais je ne lâcherai pas c’est ce que je veux mais c’est pourtant si dur !
Les deux sont conciliables non? Tu part un moins de temps et il te rejoint parfois.
Je confirme avoir utilisé longtemps quasi tous ces prétextes, que le déclic qui les a fait tomber relève de la prise de conscience que ce n’étaient que des échappatoires … et qu’une fois la décision prise et calculée reste l’évidence: « j’aurai pu (du?) le faire depuis belle lurette… »
L’important c’est d’avoir eu ce déclic:-)
D’ailleurs, pour toi, il fut progressif ou il y a eu une raison spécifique ou une rencontre?
Une fois que l’a franchi le pas, on se dit souvent en effet « mais pourquoi j’ai tant hésité? »:-)
Même pas peur !!!
On est parti en famille avec des enfants ados. Le frein, c’était le parcours scolaire de nos enfants. Mais c’est un faux prétexte ! C’est extrêmement enrichissant pour eux !
Une expérience géniale à renouveler.
Surtout Sylvie qu’avec le CNED et autres, cela ne pose pas de problème j’imagine!
C’est ce que vous avez fait ou ils étaient vraiment en « vacances »?:-)
Notre fille, 16 ans , et en 1ère, travaillait seule (mais peu) en contact par e-mail avec certains de ses profs du lycée. Elle a eu des notes correctes à son bac de français et a réussi son bac scientifique cette année sans redoublement.
Notre fils, 12 ans, en 4ème, a suivi les cours du Cned. On a trouvé ça très lourd (en poids et en temps) et peu adapté à un voyage itinérant sac au dos. Il a finalement redoublé sa 4ème.
Mais pour tous les deux, l’expérience a été très enrichissante et leur a donné envie de continuer à découvrir le monde et ses habitants.
Sylvie, je suis épaté par ta fille! Bosser seule à cet âge sans suivre des cours par correspondance, chapeau!
Je suis assez épatée aussi ! Elle raconte son voyage là : http://lecoindesvoyageurs.fr/agathe-premier-tour-du-monde-a-16-ans
Personnellement j’attends de finir mes études. En attendant, faute de faire un vrai tour du monde, je fais mes études à distance tout en vivant chaque année dans un nouveau pays. La Corée du Sud l’année dernière, l’Allemagne cette année. C’est mon tour du monde à moi :).
Tu fais des études à distance ? En étant en Erasmus, non ?
Tout à fait d’accord qu’il faut franchir le pas. Après, il faut pouvoir analyser sa propre situation. Si on prend le cas d’une personne ayant pris un crédit pour s’acheter une maison ou un appartement, la solution est soit de louer, ou radicalement de vendre le bien.
Au niveau des jobs, on peut toujours en retrouver un surtout qu’avec des expériences enrichissantes, les opportunités affluent. Pour la retraite… ça me parait absurde d’attendre 30 ans pour réaliser son rêve !!!
Après, pourquoi ne pas prendre des congés sabbatiques de 3 mois voir 2 mois chaque année pour visiter un continent, cela est aussi envisageable.
PS: surtout ne pas écouter les personnes qui vous freinent !!!
Non, je ne fais par par erasmus. J’avais envie d’être totalement libre de voyager et d’aller où je veux quand je veux. Donc j’ai opter pour une licence par correspondance avec Paris 10. Je ne dois aller physiquement à la fac que pour les partiels. Tous mes cours sont disponibles sur internet. Très peu de personnes semblent être au courant de l’existence de cette manière de passer sa licence, et c’est bien dommage.
Salut Benjamin,
Ton commentaire date de longtemps mais tu vas peut-être toujours pouvoir me renseigner.
Tu passais ta licence par correspondance avec Paris 10, est ce que tu pourrai me donner plus de renseignements ? Quels démarches ? Tu peux passer n’importe quelle licence ?
Merci d’avance pour ta réponse. Alexia
Je n’ai pas fait le tour du monde mais 5 mois en Océanie et Asie. Et c’est vrai que c’est facile de trouver des prétextes pour ne pas oser partir!
Par contre lorsqu’on voyage aussi ou plus longtemps, je trouve que l’on perd très vite la magie de la découverte et de l’impatiente des voyages. Les plus grands sites deviennent un juste un détour dans le train train du voyage!
Et même si je revendique le fait de voyager en famille, après avoir bien réfléchi , je ne souhaite pas imposer un long tour du monde à mes enfants! Ils sont trop jeunes et si un jour cela revient sur le tapis, je veux qu’ils soient capables de prendre eux aussi la décision de partir ou non, donc on verra cela dans 7-8 ans j’espère!
En attendant, on tente de voyager à chaque vacance et là on se ruine en billets d’avion 😉 !
C’est vrai que si on voyage pendant longtemps, il y a une certaine routine qui s’installe.
Ce qui est normal en fait, comme toutes les choses dans la vie non?
Un voyage d’un mois est souvent plus intense. Tes enfants ne sont pas très motivés par un long voyage?
Sympa cet article =)
Avant que l’on parte, beaucoup de personne nous disait « vous avez de la chance, je ne pourrais pas faire un TDM car … » Ceux à qui l’on répondait, ce n’est pas de la chance, mais une envie, un projet pour lequel on s’est donné les moyens pour y arriver !
Pour les hésitants, je ne dirais qu’une seule chose : Osez et croquez la vie à pleine dent !
« tu as de la chance », c’est toujours l’excuse classique Delphine.
Cela évite souvent de se poser à soi-même les vrais questions:-)
Tu as bien raison de leur répondre cela! Je suis sûr qu’après il y a comme un silence non?
La pire des excuse qui me marque le plus : « 1 an, 2 ans, autour du monde, c’est mauvais pour le CV ! »
C’est bien tout l’inverse !!!
Même si je n’ai pas fait un tour du monde, mais quand je suis parti 1 en Australie, tout le monde me disait que je ne retrouverai pas de job ou de formations !
Bien au contraire, les recruteurs ou le jury sont ravis d’avoir en face d’eux des personnes qui ont osé franchir le pas et sortir de leur routine ! Je n’ai donc pas eu de mal à retrouver une formation en rentrant.
Bien loin d’être un inconvénient, c’est donc un avantage par rapport aux autres 🙂
Il y a vraiment une grosse différence entre la France et les pays du Nord et anglo-saxons sur ce point!
Partir un an autour du monde dans ces pays est clairement bien vu, c’est un gros avantage. Ne pas le faire est presque handicapant!
En France, il y a encore du chemine à faire!
Je suis du même avis que Benjamin, je pense que c’est un gros avantage professionnel de faire un tour du monde.
Je pense que tu te rends compte de ta vrai valeur et ça te permet d’aller chercher des compétences et des ressources dont tu ne soupçonnais même pas l’existence.
Tu peux aussi trouver des super idées de business pas encore adaptées en France. Ca peut vraiment booster sa vie pro!
De mon côté le plus gros frein a été l’entourage familial. Mais mon projet de Tour de Monde deviendra réalité dans 1 an 😀
Pour toi, de toute manière, c’est quelque chose qui va t’apporter beaucoup: te connaître davantage, savoir davantage où tu veux aller, etc.
C’est important!
Et il est vrai que passer de temps à l’étranger, c’est très bien pour la créativité!
Penser à la retraite à 35 ans? Ca me fait tout autant rire qu’à 25! A 55 je veux bien mais avant c’est de la fumisterie…
Même à 45 ans, il y a encore 15 à 20 ans de cotisations devant soi, autant dire que le Monde (et surtout la France en l’état actuel) a le temps de s’écrouler…
Et puis voyager, c’est aussi découvrir des coins paradisiaques où on pourra couler de vieux jours paisibles (à moindre coût!). A contrario je vois mal des seniors casaniers tout plaquer pour vivre leur retraite dans un de ces pays à bas coût…
Sinon, je pense que c’est l’expression « tour du Monde » en elle-même qui effraye. Pour ma part qui aime prendre mon temps, me poser, laisser une place énorme à l’imprévu, c’est l’organisation millimétrée qui m’effraye: devoir partir un jour défini parce qu’il y a l’avion, les visa, booker des logements 6 mois à l’avance…etc.
Je crois donc plus au voyage au sein d’une région, comme pour Sandrine.
C’est d’ailleurs un peu ce que tu as fait Fabrice, en morcelant Amérique Latine, Afrique, Europe de l’Est, non?
C’est un de mes projets pour 2013: partir avec un billet aller puis sur place voguer au gré de mes envies, pousser vers un pays qui n’était pas prévu au départ. Et rentrer finalement au bout de 2 mois ou d’1 an, voire « ne pas vraiment rentrer », m’installer (du moins temporairement) quelque part.
Dernier point qui me semble sine qua non, c’est le fait de trouver un fil rouge, un thème pour son tour du Monde.
Simplement le faire, c’est faire du tourisme puissance 10, enchaîner visites et pays. Relayer tout cela dans un blog, c’est pareil: très commun…
Je pense davantage à une dynamique forte tout au long du périple: par exemple un tour du Monde en vélo, un tour du Monde en dormant chez l’habitant, un tour du Monde culinaire…etc. Un fil rouge!
Bon, tu sais, moi je préfère l’expression « voyage au long cours »:-)
C’est plus large et plus ouvert.
Je pourrais écrire tout un article sur l’intérêt ou non de faire un tour du monde, dans le sens classique…
Pour ma part, en effet, je n’en ai jamais fait et je n’en ferais jamais au sens stricte du terme: 20 pays en un an.
J’ai toujours trouvé cela trop rapide. Peut-être aussi, je n’ai jamais pris la peine de me bloquer un an pour cela.
J’ai en effet passé plusieurs mois en Europe de l’Est, plus d’un an en Afrique, j’ai fait plusieurs longs voyage en Asie et en Amérique du Sud.
De cette façon, je trouve que j’ai pu découvrir plus en profondeur certains pays.
Ce qui est sûr, c’est que je ne prendrais pas un billet Tour du Monde, je trouve cela pas assez flexible.
Apparemment, tu es de cet avis aussi:-)
Pour le fil rouge, je comprends ceux qui en cherche un. Certains d’ailleurs bâtissent leur tour du monde autour d’un thème.
Moi, je m’en suis trouvé un finalement. Au bout d’un moment, tu as forcément l’impression d’être spectateur.
D’un autre côté, je comprends aussi ceux qui préfèrent partir sans cela. Surtout la première fois.
Pour la retraite, je serais plus mitigé…
Autant se focaliser que dessus, ce n’est pas bien, autant la mettre de côté ne me parait pas non plus la meilleure chose à faire.
Pour les vieux jours, c’est tout de même bien d’avoir une pension. Il vaut mieux avoir d’autres choses à côté ok, mais il vaut mieux de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier non?
Oui, je partage ton avis sur le « voyage au long cours » 😉
Je n’aime pas non plus le manque de flexibilité des billets « tour du Monde », sauf pour des trips express qui deviennent extrêmes de part leur brièveté (et aussi extrême par leur tarif hors-normes!!!).
2 exemples (mais dont finalement le fil rouge est surtout de pondre une vidéo récapitulative…):
_ Celui du clip de Make the Girl Dance, sur le thème « s’il vous restait 8 jours à vivre » (pour info le coût est de $30000 pour 2!):
http://www.youtube.com/watch?v=IWeOrwZS1CY
_ Celui de Casey Neistat, mandaté par Nike pour réaliser une campagne, qui finalement a décidé de claquer le budget pour un tour du Monde, qu’il a « simplement » filmé (il y a plus astreignant comme job! lol):
http://www.youtube.com/watch?v=WxfZkMm3wcg
J’ai peur de mal te lire Fabrice… quel est ton fil rouge? Le blog (ou plutôt les!)? Le nomadisme digital? Le voyage au long cours comme mode de vie?
Pour ma part, je suis encore en pleine quête de cela, ce qui ne m’empêche pas de déjà voyager (un peu) et aussi d’affûter les idées que j’ai en la matière.
Pour la retraite, c’est une question de lucidité et de réalisme.
Idéalement il faudrait commencer à s’en préoccuper dès son entrée dans la vie active, or je trouve ça d’une telle tristesse à un âge où justement il faudrait ne pas hésiter à prendre tous les risques (et à l’opposé la retraite est la notion même de sécurité exacerbée, surtout sur notre modèle par répartition qui est économiquement voué à l’échec, on peut le nier et le combattre, mais la réalité économique est là!).
Mais bon, là aussi il faudrait des billets complets (qui ne sont pas vraiment le thème de IV) pour développer.
En ce qui me concerne, c’est un frein vraiment mineur au départ en voyage!
Mon fil rouge, c’est tout simplement de pouvoir voyager comme je veux grâce à mon blog. Et de donner envie à d’autres de le faire!
Bon, tu sais, pour la viabilité du système, c’est aussi des choix politique…Ce thème n’est pas si éloigné d’IV que cela je trouve:-)
Puisque pour la majorité, voyager beaucoup implique un mode de vie particulier, et un certain renoncement à cette sécurité…
coucou. j’ai 52 ans … et pas franchement envie d’attendre encore 12 ans pour voyager !
je prepare un cours sejour d’une dizaine de jours en Gambie. Je ne suis jamais allée en Afrique, mais je suis en contact avec une famille qui vit à Brikama… un petit miracle de facebook.
J’aime beaucoup le support livre aussi j’envisage de me lancer dans la realisation d’un « carnet de voyage » lors de ce court séjour, et d’ y relater cette belle rencontre qui m’envoie aujourd’hui dans ce petit pays d’Afrique de l’ouest.
« Les rêves sont faits pour devenir des souvenirs. » Magnifique ! Et tellement vrai !
Perso, je suis pas forcément dans l’optique tour du monde, j’aime bien prendre mon temps, et j’ai toute une série de points que je veux voir sur notre belle planète. Et je sais que je les verrai. Par contre, c’est clair que retarder l’échéance ça sert pas à grand chose, et la plupart du temps il ne s’agit pas de vraies raisons mais de peurs/d’excuses. Néanmoins, je pense qu’il est important de partir quand on se sent prêt. Pas de se forcer coûte que coûte, parce que ça peut faire mal. Y’a deux ans je m’étais fait une liste de choses à faire avant de partir (notamment bosser mon anglais, vaincre ma timidité, etc). Si j’étais parti à l’époque, je suis pas sûr que j’aurais apprécié mes voyages autant que maintenant. Mais cette fois, c’est good 🙂 Et je m’éclate !
Un chouette article qui permet de se rendre compte que si on veut, on peut !
Comme le dit le slogan du blog de Fabrice : Franchissez le pas ! Ce n’est qu’une question de choix et de sacrifices que l’on est prêt à faire.
Nous avons développé un petit outil pour vous donner une idée du coût par jour par pays lors d’un voyage au long cour : vous vous rendrez compte que c’est souvent très abordable et qu’avec peu on peut voyager longtemps !
J’ai un ami qui a tout abandonné pour faire le tour du monde
http://www.morning-chronicle.com/
Il avait une très bonne situation, CDI, il me semble sa femme aussi. Le plus dur est de « plaquer » son travail.
Après il n’a pas d’enfant, il est jeune, il a sa femme à ses côtés qui souhaitait aussi faire ce tour du monde etc donc plutôt libre de tout action, de se faire ses propres expériences.
Au final ça va lui faire 1 année de souvenirs inoubliables.
En effet, il va vivre une année intense:-) En plus, à deux!
Et toi, tu n’as jamais eu envie de partir longtemps? Tu l’as déjà fait?
J’ai 6 chiens dont 4 husky (chiens de traineau) donc voyager s’avère plus complexe.
Mais oui, il est en prévision d’aller dans les pays nordiques (Canada, Norvège, Suède, ….) avec mes chiens pour faire une expédition en traineau. Le rêve 🙂
Ah oui, j’imagine que cela doit être le rêve!
Tu aimes les courses? Je sais qu’il y a des compétitions très connus dans ce domaine là non? Au Canada notamment!
Salut Fabrice,
Sinon il y a l’option un voyage par an en alternative, ce que je fais moi même, mais je pense que cela est quand même moins intense que d’enchainer les destinations sur un vrai tour du monde…mais c’est toujours ça 😉
Et ma retraite ! Il est marrant celui la, je n’y avais pas pensé. C’est assez juste d’un point de vue analytique, si l’on met de coté le fait que les jeunes générations dont je fais partie n’auront probablement pas le droit à une retraite…
@Julien:
Tu sais il y a des vieux de 10 ou 15 ans de moins que toi dont la Life List est constituée de: décrocher un job dans la fonction publique, se faire titulariser, organiser au plus tôt un plan d’épargne retraite, rembourser les traites d’un pavillon (courage plus que 39 ans et 11 mois)…etc et dernier point… profiter de la retraite pour faire tout ce dont ils ont toujours rêver…!
Je suis un peu sarcastique mais si le trou d’une année de cotisations en gênent certains pour partir faire le tour du Monde…!
C’est respectable, même si peu enviable!
Tu es super pessimiste sur ce point Julien! Tu crois vraiment que n’auras aucune retraite en raison de la situation?
Pour ma part, je ne pense pas. Ce sera moins c’est tout.
On pourrait aussi s’interroger sur ce fatalisme qui gagne la population à ce sujet. Celle facilite grandement la tâche de ceux qui sont au pouvoir et qui veulent la perte des acquis sociaux non?
Ravie de lire tout ces témoignages de ceux qui ont osé!
Apparemment, je ne suis pas encore prête… ;D
Ou pas encore envie?
Ce n’est pas faut… si l’envie était vraiment là, je suppose que je ne me poserait pas de question.
Très intéressant à lire comme article.
Pour ma part, j’ai toujours eu dans l’idée de voyager mais jamais vraiment eu le courage et les moyens jusqu’à ce qu’un déclic me fasse me dire que c’était le moment (en l’occurence dû à une fille). Du coup je pars pour 1 an en Australie et peut-être, si ça se passe bien, un tour du monde après
Une femme est une très bonne et forte motivation:-)
Tu va voyager avec elle?
Intéressant comme article.
Je ferai, quand même, quelques petites remarques, juste histoire de souligner que tout n’est pas toujours aussi simple.
Je suis le premier à le dire qu’un voyage ne coûte pas cher, surtout dans les pays frontaliers. Après il faut reconnaitre que partir sur une longue durée peut être plus compliqué, beaucoup de personnes ont dû faire un emprunt pour leurs études (par exemple) et quand on rentre tout juste dans la vie active, il est difficile de partir avec des dettes (c’est la banque qui va pas apprécier).
Bien sûr, tu souligne un prétexte qui peut être vrai mais qui est souvent utilisé pour te/se convaincre de ne pas partir. A noter qu’il peut s’agir aussi de personnes « désinformé ». J’ai souvent montré à des amis que, oui, on peut partir en Écosse (ou autre pays) pour moins de 150 euros.
Je fait aussi un point rapide sur la question du CV (ou plutôt du travail). Je me suis empêché, une fois, de partir pour cette raison et je le regrette encore. J’ai apprit la leçons et je prépare, actuellement, un voyage de plusieurs mois en Amérique latine (mon premier voyage de long durée en solo).
Dans la majorité des cas, ce n’est pas vraiment un handicape de partir pour 1 ou 2 ans. Mais pas dans tout les cas, je parle des boulots qui demande un bon réseau professionnel.
Personnellement, je suis intermittent et si ça peut sembler être un gros avantage pour voyager (ce qui est vrai d’une certaine manière), ne pas répondre à des offres de travail sur une long durée est risqué. Il faut savoir que refuser 2 ou 3 fois un boulot à une même personne est le meilleur moyen pour que ce dernier ne nous rappel plus, autrement dit, il faudra sans doute reconstruire sont réseaux professionnel, ce qui peut prendre un certains temps.
Je comprend quelqu’un qui préfère se concentré sur un travail qui lui plait. C’est un choix de vie. L’idéal c’est quand on arrive à tout cumulé …
En tout, j’ai découvert ton blog dans mes recherches pour mon futur voyage et je te remercie pour les conseils que j’ai pu y glaner.
Salut Yann!
Merci pour ton commentaire! Tu vas dans quel pays au juste?
Tu as raison de souligner ces faits. Si la personne doit déjà rembourser un prêt, il est sûr que ce n’est pas facile.
En parlant de cela, je sais que certains anglo-saxons contractent un prêt exprès pour faire un tour du monde.
Enfin, c’est surtout pour info, je ne suis pas trop pour l’endettement. D’ailleurs, pas sûr que cela soit possible en France.
Pour le travail, c’est plus ou moins facile selon les secteurs, c’est clair. Mais je ne pensais pas que pour un intermittent, cela pouvait poser problème.
En fait, je ne l’avais pas vu sous cet angle. Quand le côté réseau est important, c’est vrai que cela peut ne pas être évident.
Je prévois de partir de Lima et de redescendre vers l’argentine, dans l’idéal jusqu’à la terres de feu (de long trajet en bus en perspective).
Après, même si j’ai prévu un itinéraire (passant par la Bolivie et le Chili), je préfère laisser les choix finales à mon ressentis sur place, quitte a ne pas faire ce que j’avais prévu. Vivre le voyage en somme. Surtout, qu’étant mon premier gros voyage, j’ai envie d’aller partout, ce qui est compliqué sur une durée de 2 mois et demi (déjà que ça me semble juste avec l’itinéraire actuel) et que je ne suis pas du genre a « courir » en voyage. En faisant ces choix sur place, au moins, je suis sûr (ou presque) de ne pas me tromper. Difficile de dire exactement où je voudrais être dans 4 mois.
Sinon, pour le statut d’intermittent, il y a des avantages indéniable quand on veux voyager. On a du temps libre, on a les assedics (si on a fait nos heures) et on n’a pas vraiment de compte a rendre. Le problème c’est que si on a pas mal de temps libre, on ne sait pas quand le travail reviendra (on m’a souvent appelé pour le lendemain voir le soir même). De plus, on est entièrement dépendant de notre réseau. Partir 1 ou 2 ans, c’est sortir du réseau, le retour peut demandé plus de temps que dans une autre profession (selon la période). On se rend compte assez facilement de quand on est sortis du réseau … on ne t’appel plus.
En gros, on a des avantage certains pour partir sur des « courtes » ou « semi-longues » durées mais sur de longue durée c’est plus compliqué.
Ne généralise pas, je parle pour un secteur précis (technicien lumière) et cela avec mon manque d’expérience (1 an de métier, c’est loin d’être suffisant). J’ai tenté de concilier voyage et boulot pour pouvoir continuer aussi longtemps que possible. On verra bien ce qui se passera dans le futur.
Et puis, dans le principe, je préfère plusieurs voyages de 2-3 mois qu’un gros d’une ou deux années. La préparation est aussi très agréable (et puis j’aime bien la France).
Ah moi je trouve que c’est pas mal ton système! Si en effet tu peux partir 2, 3 mois sans trop de problème côté boulot..
2, 3 mois, c’est une période suffisante pour déconnecter en voyage. Et si tu peux le faire souvent, c’est top!
Sinon, oui en 2 mois et demi, tu vas pas mal courir. Déjà un mois au Pérou c’est bien…Mais bon, tu prendras peut-être davantage ton temps une fois sur place!
Bon voyage:-)
Et non intermittence et voyage au long cours c ‘ est difficilement conciliable . Pour ma part je suis un (ancien ) régisseur plateau intermittent parti cette année réaliser un vieux rêve en Espagne . Je sais d ‘ ores et déjà que le retour en France sera très dur après seulement une année . Je souhaite partir dans deux ans (donc après un ans en France ) en Nouvelle Zélande en stop et bien évidemment sans prendre l ‘ avion . Entre temps ce sera sûrement petits boulots , nous sommes très vite oubliés dans ces métiers et la « réinsertion » n ‘ est pas facile pour avoir eu quelques exemples dans mon entourage (partis en voyage ou autre ) . Partir ou rester , il faut choisir . Pour l ‘ instant je choisit de partir , on verra bien pour la suite . Même partir 2-3 mois ce n ‘ est pas si facile , il faut toujours être réactif …après c est faisable et je le fait aussi .
Moi et 2 amis on a 14 ans mais on planifie déja tout 🙂 on veut partir après le bac mais on planifie déja tout pour faire le monde entier en une année. Une question. Les gens peuvent-t’ils faure des donations à partir de ton blog ?
Le monde entier en une année, cela va être dur:-)
Pourquoi pas une partie de ce monde en prenant son temps? En tout cas, vous avez le temps de bien organiser cela!
C’est rare en tout cas d’être aussi motivé si jeune!
Pas de donations possibles non sur le blog…Par contre, tu peux m’aider en te procurant mon guide sur la sécurité en voyage, cela te sera surement très utile!
Il faut passer outre ses peurs, c’est certain! Et pour ce qui est de la question concernant la retraite, je me dis toujours: on verra bien une fois rendu-là! Comme tu le dis si bien, il faut foncer!
Héhé, je relirai cette checklist en temps voulus quand je me remotiverai à penser à ce rêve « pour plus tard ».
Ma principale appréhension concerne surtout le fait de se retrouver seule (surtout quand on est une nana), maintenant je veux bien croire que cela favorise plus les rencontres que l’effet de groupe.
Article qui fait rêver, merci.
Je relis cet article… Je reviendrai juste sur un point: au niveau professionnel, un voyage longue durée peut être un atout formidable.
Mon voyage n’est pas fini, mais déjà je n’ai aucun doute sur les connaissances et aptitudes gagnées en voyageant. L’autonomie, la remise en question, la confiance en soi et dans ses projets, l’instinct, la débrouillardise, les connaissances linguistiques, l’esprit d’innovation et d’entreprise, la créativité stimulée par les différentes cultures que l’on traverse…
Je suis d’ailleurs partie précisément avec cet objectif: pour moi voyager, c’est se concocter une éducation « extra-académique ».
NowMadNow
Je suis d’accord avec toi Aline, c’est en fait un excellent complément et une très bonne école!
Mais dis-moi, pour moi, tu es train de devenir une voyageuse perpétuelle non? 🙂
En effet, moi j’ai toujours eu envie je pense comme de nombreuse personnes à laisser mon traintrain quotidien pour tenter l’aventure d’un tour du monde, et même si ton article semble convaincant, mon dieu que j’ai peur de me lancer, bon je pense qu’il faut être dans un état d’esprit différent, c’est à dire ne pas avoir d’attache du tout, ce qui n’est pas mon cas, vu que j’ai une famille que j’adore et un cheri. C’est donc pas la peur (et surtout pas mon travail lol) qui me retiennent, mais donc plutôt les attaches familiales
Tu sais, beaucoup de gens qui se lancent ont des attaches familiales. Tu ne parts pas pour toujours, juste pour quelques mois ou un an.
A l’échelle d’une vie, ce n’est rien..:-)
Salut Fabrice !
Moi, j’ai 21 ans et je pars dans 8 jours un an au Canada pour y travailler puis pour y voyager par la suite ! je prend un risque mais je pense que cette expérience peut m’apporter beaucoup de bien au niveau de ma confiance et mon estime de soi qui a pas toujours été au top du top !
Évidement, je suis célibataire, je suis jeune donc je n’ai pas trop d’attaches (la famille) donc ça va ! j’aimerais visiter d’autres pays ensuite (la Nouvelle-Zélande et l’Australie)
Merci beaucoup !
Salut Thomas,
J’imagine que tu parts avec un PVT? 🙂
Tu as bien raison, fonces et profites!
Salut !
Je me suis décidée à faire le tour du monde depuis déjà un moment.
Sauf qu’avec un chat, deux chiens et peu d’argent, il faut que je trouve des solutions…
Quelqu’un aurait-il des conseils applicables rapidement ! 😉 Merci
Hum, le plus galère, c’est surtout les animaux…
Il va falloir les laisser à quelqu’un de la famille.
Il faut vraiment trouver le déclic pour partir.
En ce moment, j’en suis au gros questionnement. où aller? y faire quoi? je partirai forcément seule, alors se pose vraiment la question des premiers temps, de la solitude (même si je sais que sur place, je rencontrerai pleins de gens!)
Bon, au moins, tu as décidé de partir, c’est l’essentiel 🙂
Pour toi, le plus problématique, c’est la question d’être seule?
C’est vrai que ce sont les premières raisons qui viennent à l’esprit. Pour notre part, c’est en cours de réflexion. On se dit qu’on a qu’une seule vie et que si on le fait pas avant genre 30 ans on le regrettera un jour. Pour ce qui est de l’aspect financier, il y a plusieurs possibilités pour ne pas exploser le budget comme alterner des pays pauvres (Asie, Amérique du Sud,..) et des pays riches (Océanie, Amérique du Nord), en privilégiant les vols low costs entre les pays, etc …
Que faire si j’ai plusieurs dettes et payment(carte de credit, prêt) que je dois payer mensuellement.
J’ai terminé une relation de 2 ans avec mon ex copine, dans 1 mois je n’aurais plus de loyer a payer et je n’ai plus de boulot non plus, j’ai 22 ans et j’aimerai faire se grand voyage mais je me demande quoi faire de mes dettes..
« quoi faire de mes dettes.. » Les rembourser, je crois qu’il n’y a pas 36 solutions…
A l’avenir, au moins, tu éviteras de retomber dans ce piège.
Bon courage en tout cas pour la suite.
Personnellement, je préférerais aller aux 4 coins du monde voir s’ils sont pointus ou arrondis.
Quelle belle aventure… Le voyage est devenu mon métier depuis que j’ai fait le tour du monde ! C’est devenu ma raison de vivre et je suis devenu une autre personne, une personne bien meilleure, plus ouverte et plus généreuse !