Philadelphie with art !
12Je vous le disais dans mon dernier article, Philadelphie accorde une grande place à l’art. A un point que vous n’imaginez sans doute pas…
L’art au cœur de Philadelphie
L’art fait un peu partie du code génétique de Philadelphie. Et ce depuis bien longtemps. A tel point que la ville est une des rares aux Etats-Unis à avoir imposé la règle des 1% à la création artistique. En gros, si par exemple une entreprise construit un immeuble, il faut qu’elle consacre 1% du budget de la construction à une œuvre artistique ! Etonnant non ?
En tout cas, c’est très efficace pour voir fleurir dans les rues d’une ville des créations en tout genre !
L’immeuble du Comcast Center qui abrite les médias locaux de la ville en offre un bel exemple. Le hall d’accueil est une œuvre d’art à part entière !
Le Kimmel Center for the Performing Arts est un majestueux bâtiment au centre de la ville. Ce grand complexe dédié aux spectacles vivants possède une voûte de verre…impressionnante !
Mais ce qui montrer ici l’importance de l’art, c’est sans doute les nombreuses fresques que l’on trouve dans les rues. Celles-ci occupent des murs entiers ! En général, ce sont des murs donnant sur un des nombreux parkings à ciel ouvert de la ville.
La Barnes Fondation
La visite de ce musée reste un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage. Ce musée privée regroupe la plus importante collection privée au monde d’œuvres impressionnistes et postimpressionistes. La majorité est composée d’œuvres d’artistes français comme Monet, Renoir etc. Et quelques Picasso.
Albert Barnes fut un riche industriel local du siècle dernier. D’origine modeste, il fit fortune en inventent un antiseptique pour les yeux. Passionné d’art et de peinture, il parcourut l’Europe pour acheter des œuvres pour sa collection. Il constitua également une intéressante collection d’art africains.
La présentation des œuvres est particulière. Celle-ci est dense : les murs présentent plusieurs œuvres entourés d’objets divers du quotidien d’alors. Pour tout vous dire, je ne suis pas particulièrement « art », mais là vraiment, j’ai beaucoup aimé la visite de ce musée.
Des musées? En veux-tu, en voilà !
Ce n’est pas ce qui manque à Philadelphie ! Vous aurez le choix et vous en aurez pour tous les goûts ! Vous êtes plutôt sciences ? Optez pour le Franklin Institute, un des plus prestigieux musée américain consacré à la science !
Vous êtes plutôt histoire ? Vous aurez le choix avec le National Constitution Center, le National Museum of American Jewish History ou encore le National Liberty Museum. Et encore j’en oublie…
Pour ce qui est de l’art, le Philadelphia Museum of Art est à mettre sur votre liste. Cet imposant bâtiment néoclassique est situé sur une petite colline surplombant la ville. Vous y trouverez une riche collection là aussi. Tous les vendredi soir, le Musée organise un Art After 5. L’occasion d’écouter une conférence ou un groupe de jazz tout en buvant un verre de vin. La classe tout de même.
Le Pennsylvania Academy of the Fine Arts est une autre grande institution de la ville. Pour ma part, j’ai préferé l’University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology.
Ce musée fait la part belle aux civilisations anciennes, notamment celles d’Irak et d’Egypte.
La magie de Longwood Gardens
Sans doute un des plus beaux moments de ce voyage ! Située à une heure de Philadelphie, Longwood Gardens est une des plus grandes serres au monde. 11 000 types de plantes y poussent. Les 1050 acres du domaine ont été « travaillés » par Bruce Munro, un sympathique designer anglais.
Nous avons eu le plaisir de diner avec lui avant qu’il nous fasse en personne une visite guidée du domaine. Bref, nous étions à la première loge !
Les serres sont surprenantes, mais surtout ce sont les installations qu’il a réalisé dans les jardins qui valent le détour. A la nuit tombée, c’est une féerie pour les yeux.
Imaginez des milliers de fleures de lumières dans la nature….
Une autre installation est constituée de colonnes lumineuses faites de bouteilles vides…De la musique s’élève de ces colonnes colorés plantées dans un champs.
Ces trois jours à Philadelphie furent excellents. La ville est située à deux heures en bus de New York, ou en voiture de location. Et il existe des liaisons aériennes directes sur la France.
Vous avez également le choix du train qui vous met à 1h30 de Big Apple. Par contre, le prix est bien plus élevé que le bus. Pour ce dernier, en réservant à l’avance sur le net, l’aller est à moins de 17 dollars.
Je termine par une vidéo résumée sur cette ville de Philadelphie:
Vous vous en doutez, après Philadelphie, j’étais vraiment curieux de me rendre à New York ! To be continued !
Je ne connais ni Philadephie, ni les USA, ça donne envie 🙂
Tiens, tu pourrais y trouver un boulot j’imagine dans ton domaine non? Tu aimerais y vivre un peu?
C’est une possibilité, mais ce n’est pas en haut de ma (longue) liste 🙂
j’aime bien aller aux Etats Unis, me suis baladée dans les Art district de NY ou à LA mais je n’ai jamais pensé à Philadelphie. ça donne envie…
Les deux dernières photos sont superbes et la Barnes Foundation fait très envie…
Pfff… le monde est trop grand… 😉
J’ai adore cet endroit, magique vraiment!
Vos photos me permettent de découvrir Philadelphie sous un autre langue. Photos vraiment très belle. ça me donne vraiment envie d’y retourner !
Comme je disais dans ton précédent article sur Philadelphie, je ne suis pas étonné par la place qu’y prend l’art.
C’est une ville très dynamique et j’ai l’impression que la politique de reconquête des centre-villes abandonnés aux USA passe par l’art également !
Wow, tu me convaincs de plus en plus d’aller a Phidalphie. Une ville que laisse tant de place a l’art, cela ne peut que me convaincre!
Et je trouve que le principe des 1% devrait etre développer ailleurs…
Je ne savais pas que Philadelphie était une ville aussi tournée vers l’art. Tu m’apprends quelque chose…
Et tes photos de Longwood Gardens sont magnifiques.
Original, ce 1% art. Je ne connaissais pas cette ville, en tout cas très belles photos 🙂
Impressionnant quand on sait que c’est l’une des villes avec le plus fort taux de criminalité. Comme le dit Julien, c’est avec ce genre de politique que ces villes pourront redevenir attractive, on devrait s’en inspirer pour nos banlieues.