Visite d’une plantation de café bio en Colombie (top!)
29Cette plantation de café bio se situe près de Bucaramanga, sur la mesa de los Santos. Outre que la région est belle, la visite de cette plantation m’a permis d’apprendre pas mal de choses sur cette activité. Et de pratiquer l’art de la dégustation de café !
Le café colombien
Quand on pense à la Colombie, on pense souvent au café. Le pays est un des principaux exportateurs mondiaux. Tiens, saviez-vous que certains spécialistes considèrent le café comme le deuxième bien d’exportation dans le monde après le pétrole ? Remarquez, dans les deux cas, il s’agit de fournir de l’énergie 🙂
Le café serait originaire Éthiopie. Il serait arrivé en Amérique du sud, au Venezuela, par la Martinique. Voilà pour le petit cours d’histoire !
Une hacienda du XIXème siècle en Colombie
L’endroit a de quoi plaire : une veille bâtisse du 19ème siècle au milieu de forêt. C’est ici la plus grande exploitation de café bio sous les arbres du pays, dixit la manager. L’entreprise familiale fut fondée en 1872. Ils furent les premiers à cultiver du café bio en Colombie.
L’hacienda en elle-même vaut la visite avec ces pièces d’un autre temps. Sur une table, un épais livre de compte datant de 1937 trônent à côté de vieux cigares. Il est possible de dormir là, si vous avez le budget pour payer les 200 dollars de la chambre. Plutôt abusé tout de même.
A lire : la mesa de los Santos
La visite commence par un petit musée à l’air libre dans la forêt. Celui-ci regroupe une grande variété de cafetiers. A vrai dire, je ne pensais pas qu’il y avait autant d’espèces différentes ! Différentes tailles, des arbustes qui différent par leur feuille, leur taille etc. Ici, entre les arabicas et les robustas notamment. Une plante possède même des fleures !
La récolte du café vert
Il faut attendre 3 ans avant que le cafetier donne ses premiers fruits.
La récolte a lieu une fois par an, vers la fin de l’année. Il serait intéressant de revenir à la saison de la cueillette !
Après la cueillette, le café est mis dans un bassin. Là, le café de qualité va alors tomber au fond. C’est celui qui sera exporté, notamment en direction des Etats-Unis. Les grains qui flottent, de moindre qualité sont destinés au marché colombien.
Ensuite, les grains sont séchés dans une sorte de serre.
Puis, ils sont mis dans une machine afin d’enlever la petite enveloppe de protection du grain. Et voilà, le tour est joué ! C’est sous cette forme que le café est vendu à l’exportation.
Le café de Colombie est symbolisé par un logo représentant Juan Valdez, personnage fictif.
A ses côtés, on peut voir son ânesse Conchita ( !) et les montagnes colombiennes en arrière-plan…
Résumé des étapes après la récolte du café
1. Traitement humide :
Une fois récoltées, les cerises de café subissent généralement un traitement humide pour enlever la pulpe et les mucilages. Cela peut être fait par lavage ou par fermentation.
2. Séchage :
Les grains de café doivent être séchés pour atteindre le niveau d’humidité approprié. Cela se fait généralement au soleil sur des plates-formes spéciales.
3. Décorticage :
Les grains de café séchés sont décortiqués pour enlever la coque extérieure, révélant le grain de café vert.
4. Triage :
Les grains de café verts sont triés pour éliminer les grains endommagés ou de mauvaise qualité.
5. Torréfaction :
Les grains de café verts sont torréfiés pour développer leur saveur caractéristique. La durée et la température de torréfaction varient en fonction du profil de saveur souhaité.
6. Refroidissement et stockage :
Les grains de café torréfiés sont refroidis pour arrêter le processus de torréfaction et sont ensuite stockés dans des conditions appropriées pour préserver leur fraîcheur.
Voilà, vous saurez désormais les étapes de la fabrication du café, de quoi briller en soirée :-).
La dégustation de ce café vert colombien
On ne compte pas moins de 800 composés aromatiques dans le café ! Quelques exemples : arômes de vanille, de beurre, de caramel, de noisette, de noix et, de façon plus surprenante, de champignon….
Un cru de café se déguste comme un bon vin.. Tout un art aussi ! Un employé nous explique la chose et la technique pour déguster et tester les différentes sortes de cafés. Ici, nous n’avons le choix qu’entre plusieurs sortes d’arabica.
Le principe est de faire rouler le café dans la bouche sans le boire. Ceci afin de percevoir son arôme et ses particularités. Le but est de mesurer le sucré, le salé mais surtout l’acidité et l’amertume. C’est l’équilibre entre ces deux saveurs qui fait la qualité d’un café.
A l’aide d’une petite cuillère et d’un récipient pour y cracher le café, chacun essaye les 8 variétés de la table. Lentement en savourant.
C’est étonnant les différences d’arômes, de goûts etc. Certains sont plus corsés, plus amers, d’autres plus doux, difficile de décrire ces subtilités avec des mots !
Autant vous dire que désormais, je suis plus sensibilisé aux différents arômes de cafés. Cela me donne envie à l’avenir d’acheter différents types de cafés dans des boutiques spécialisées pour tester !
Je ne suis pas spécialement un grand amateur de café. J’en bois assez souvent mais heureusement, je ne suis pas trop sensible à la caféine. Ne pas en boire pendant longtemps ne me fait rien.
Certains sont en effet dépendants à la caféine. D’ailleurs, c’était assez étonnant d’entendre la manager colombienne dire que le café est une drogue…
J’espère que vous avez apprécié ce coffee tour en Colombie !
Vous visitez Bucaramanga ?
Voici mon article : où loger à Bucaramanga !
7 lieux à visiter pour découvrir des plantations de café en Colombie :
Vous l’aurez compris, les plantations de café en Colombie, ce n’est pas ce qui manque !
Toutes ne sont pas ouvertes au public bien sûr. Cela dit, vous avez le choix.
Voici 7 idées pour visiter une plantation de café :
Plantation de Café San Alberto, Quindio :
Située dans la région du café par excellence, cette plantation offre des visites guidées qui vous permettent de découvrir le processus de production du café colombien de renommée mondiale.
Hacienda Venecia, Manizales :
Cette ancienne hacienda de café propose des visites interactives où vous pourrez apprendre tout sur la culture du café, de la plantation à la tasse.
Plantation de Café El Ocaso, Salento :
Une petite plantation de café familiale qui vous offre une expérience authentique pour découvrir le café colombien et la culture locale.
Finca La Samaria, Medellin :
Située à proximité de Medellín, cette plantation de café propose des visites guidées, des dégustations et des possibilités de participation active à la récolte du café.
Hacienda Guayabal, Manizales :
Cette plantation possède une longue histoire dans la production de café colombien. Vous pourrez y apprendre les méthodes traditionnelles de production.
Plantation de Café Don Elias, Salento :
Une autre option à Salento, la plantation Don Elias propose des visites personnalisées et un cadre pittoresque pour apprécier le café colombien.
Voici un lien pour réserver la visite d’une plantation de café à Salento.
Hacienda San Alberto, Buenavista :
Nichée dans la région de la vallée de Cocora, cette plantation offre des visites pittoresques avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Prés de Bogota
Vous avez aussi cette option prés de Bogota, à l’arriver ou avant de prendre votre vol retour.
Exemple ici de la visite d’une ferme de café.
Conseils pour la visite :
Réservez à l’avance :
La plupart des plantations de café proposent des visites guidées, mais il est préférable de réserver à l’avance pour vous assurer d’obtenir une place, surtout si vous prévoyez de visiter pendant la haute saison touristique.
Portez des vêtements appropriés :
Les plantations de café peuvent être poussiéreuses et boueuses, alors habillez-vous en conséquence avec des vêtements confortables et des chaussures adaptées à la marche.
Toutes les visite d’une plantation de cafés possible en Colombie sur cette page !
Conseils pratiques
–Carte eSIM pour la Colombie !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
L'avis de Sarah
La toute première visite d’une plantation de café que j’ai fait en Colombie c’était à Jardin. Et il aura fallu attendre mes 30 ans et un voyage en Colombie pour découvrir que j’aimais le café… Mieux vaut tard que jamais !
J’ai également visité la plantation de café Don Elias à Salento, en février 2023. Les colombiens qui assurent les visites des plantations sont toujours des passionnés qui vous parleront avec passion de la culture du café, de la plantation de la graine à la dégustation du produit final.
Connaissiez-vous comment se passe la récolte du café ?
Et êtes-vous amateur de bons cafés ?
Bravo, c’est du grand art !
Je trouve çà génial, non seulement tu nous fais découvrir tes voyages avec de super commentaires mais en plus j’apprécie cette forme de reportage !
On m’avait dit que pour faire un bon café chez soit, il fallait mélanger 2 voir 3 sortes de cafés différents (?)
Peut être que tu pourra me confirmer la chose ?
J’attends avec impatience le reportage sur le « chocolat », parce que là : pour moi c’est une « drogue » ! LOL
Bonne balades ………..
@ +
Merci!
Je savais pas pour le mélange! Mais cela marche si tu mélanges un robuste et un arabica ou il faut que cela soit de la même « famille »?
Excellent!
Et ça me rappelle encore cette pub pour Nescafé avec le tchoutchou.
« Fabrice est parti chercher pour vous les meilleurs arômes au coeur de l’Amérique ».
Belle promenade, les lieux paraissent d’un autre temps. J’imagine que les Colombiens doivent être très fiers de leur café.
En effet, c’est un truc dont ils sont fières, ils en boivent beaucoup aussi:-)
Ha oui, j’adore la musique de Nescafé et le clip, filmé au Pérou tu m’avais dit?
tataataaa, bon j’arrete je suis pas doué là!
Une expérience très intéressante et tu as bien eu raison d’aller à la découverte de ce genre de plantation qu’on n’a pas forcément l’occasion de trouver en France.
Je crois même qu’il n’y a pas de plantation de café en France:-)
J’en ai visité une au Guatemala : j’ai beaucoup appris, surtout sur la plante que je n’imaginais pas ainsi !
Oui, moi aussi, je pensais qu’elle était plus haute!
Non, c’était super interessant!
Tout comme voir une plantation de thé. J’avais fait cela en Malaisie, c’était top aussi!
Je suis une droguée du café, j’ai même des sensations de manque quand je ne bois pas mon café – en fait mes 3 cafés – du matin! Mon seul vice… 😉
La question de mélanger 2-3 sortes de café, oui et non. Quand on a un café de très grande qualité, on ne fait pas ça! Ça serait comme mélanger un pinot noir avec un Mouton Rothschild!!!
Mais si le café est de moindre qualité, il y en a qui mélange 2 sortes, par exemple un arabica pour donner le ton et un café plus léger mais plus aromatisé, comme un café du Kenya par exemple.
À éviter: les cafés chimiquement aromatisés à la vanille, au caramel, … BEURK!!!
J’adore ce style de reportage, c’est vivant, c’est coloré, c’est captivant!
Merci!
Mais je vois que tu es une fine connaisseuse!:-)
Tu as raison, le mélange ne vaut que pour les cafés de moins bonnes qualités.
Cela se fait de mélanger un robusta et un arabica? Ou c’est sacrilège?:-)
Et donc, cela serait difficile pour toi de ne pas boire de cafés pendant une semaine?
Personnellement, je ne ferais pas ce mélange… Pas de café pendant une semaine? Tu rigoles!
Piotr a raison, c’est encore mieux quand tu prépares un café avec toute la cérémonie qui va avec, le moudre, etc… Et attention, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 92-95 degrés, elle ne doit pas bouillir, seulement frémir! Si on utilise une cafetière à pression, entre 9 et 15 bar c’est l’idéal.
Même la torréfaction est importante; un bon café peut être complètement raté si trop torréfié. Et la mouture a aussi une incidence! Bref, le café, c’est un monde en soi!
J’avoue, une fana du café…
Par contre Yves a arrêté:-)
… (le café à Cuba et au Costa Rica est aussi très bon, avec une belle mousse généreuse sur le dessus…) 😀
(j’essaie toujours de te convaincre d’y aller!)
Je vois, je vois Martine, tu t’accroches:-)
Ha mais si je passe à Cuba, je vais avoir moins de temps pour le reste:-) Et le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, ha malédiction, il me faut un clone!
J’ai jamais eu l’occasion de visiter une plantation de café, mais ça a l’air de valoir le coup, surtout quand on aime le café!
ha une droguée?;-)
Un pti peu 🙂 j’ai un ami fasciné par le café qui m’a initée au « bon café » (avec la leçon sur le café qui va avec!) donc visiter visiter une plantation et voir comment tout ça fonctionne en vrai, ça me paraît plutôt intéressant!
Ah la bonne odeur du café,
Jamais je n’aurais cru qu’il y avait des dégustations de café. J’imagine que je sortirais de là boostée à « 300% » !!! Oui, j’ai compris qu’on recrache, mais … quelques petites gorgées quand c’est très bon ?
Un reportage vraiment super !
ha oui tu n’es pas obligé de recracher…:-)
Le mec qui bosse là doit constamment avoir de la caféine dans le sang:-)
Le café ne te fait rien… dans ce cas, pourquoi en bois-tu ? ^^
Moi je sais que cela me boost et me permet de me sortir de ma léthargie.
J’adore moudre mon propre café que j’achète en grain, l’odeur, la texture… l’arôme qui se dégage, tout est différent.
Par habitude et par goût tout simplement. En plus, dans un bar, c’est la boisson la moins cher;-)
Moudre son café c’est en effet agréable avec l’odeur et tout!
Très intéressant, Fabrice!
J’ai cessé de boire du café il y a près d’un an maintenant. Pas très difficile pour moi aussi de me débarasser de cette habitude. Mais il y a deux ans, nous avons hébergé une Italienne durant toute une année et elle buvait une quantité astronomique de café! Environ 6 tasses au petit déjeuner… Sans compter tout ce qu’elle buvait durant la journée, les pauses (café!) et tout le reste. Et en soirée, pour couronner le tout, elle enfilait 2-3 espresso bien fort… C’est une question d’habitude je crois, et de dépendance surtout!
Je ne pensais pas que cela était possible de boire autant de cafés…C’est too much! Elle doit être remplis de caféine!
Elle était pas hyper nerveuses?
J’adore ton reportage, merci Fabrice ! Je ne suis pas une fan de café, pour ne pas dire pas du tout (faut vraiment que je sois à moitié zombie pour en prendre un ! MDR), je préfère un mélange à moi de Ricorée et de lait végétal, mais j’adore l’odeur du café en grains, ça me rappelle mon enfance quand ma mère le moudait ! Merci aussi de nous montrer que la Colombie n’est pas si dangereuse !
Et le the Marjorie, tu aimes?
Visiter une plantation de cacao me dirait bien aussi!
Oui, je préfère le thé. Visiter une plantation de cacao doit être tout aussi passionnante, j’en suis sûre ! Profite bien du climat là où tu es, ici le froid vient de s’installer avec une fine pluie froide et discontinue, depuis deux jours. Ca fait drôle après les + de 20° qu’on avait !!
Je suis dans un café, ça me donne envie d’en commander un autre, mais je crois que je vais devenir hyperactive.
Alors, la question qui tue: café colombien ou italien?
Pour l’expresso :italien, il y a pas photo:-)
Pour le reste, cela se discute!
La caféine est effectivement une drogue légale et non réglementée selon la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis, ) car reconnue comme étant sans danger parce que la dose typique est de beaucoup inférieure à la quantité considérée comme toxique (1 gramme chez l’adulte moyen).