Plongée, baleines et dauphins en Dominique : que du bonheur !
4Si la Dominique n’est pas aussi connu pour ces spots de plongée que certaines de ses voisines, il n’en demeure pas moins que le déplacement vaut le détour ! Sans parler des baleines à voir !
Lors de ce séjour, je me suis réservé deux jours de plongée en Dominique. J’avais vraiment envie de me faire plaisir de ce côté-là. Bien m’en a pris !
La plongée en Dominique
Les sites de plongée en Dominique sont tous situés sur la côte ouest de la Dominique. La Mer des Caraïbes est plus calme et les courants moins forts.
La plupart des sites se situent au sud près de Roseau, et au nord, vers Portsmouth.
Vous pourrez observer ici toute la vie autour d’un récif de coraux. L’île possède aussi des tombants, comme celui de l’Abym qui tombe à plus de 450 mètres. De plus, l’île compte une réserve marine au sud de l’île.
Comme ailleurs dans les Caraïbes, l’invasion du Lionfish continue. Ici, il est désormais commun de le manger dans les restaurants. D’ailleurs, votre divemaster profitera sans doute de la plongée pour en tuer quelques-uns…
Pour les amateurs d’épaves, rien à se mettre sous la dent par contre.
Comme il y a peu de touristes en Dominique, les clubs de plongées se comptent sur les doigts de la main. Ce sont des petites structures, pas d’usine à plongeurs !
La première journée
Les deux premières plongées eurent lieu près de Roseau, au sud. Vous trouverez ici de nombreux spots de plongée.
Pas de gros poissons certes, mais des tourbillons de poissons multicolores.
J’ai pu voir notamment des serpents de mer.
Adresse :
Dive Dominica, Castle Comfort
http://www.divedominica.com/
Un petit club situé tout près de l’hôtel Anchorage.
Deuxième journée
Les plongées de la journée se sont passées à Portsmouth au nord. C’est un des deux lieux majeurs pour la plongée en Dominique.
Le clou de la plongée fut une tortue ! Celle-ci tourna quelques temps autour de nous, un peu intriguée par ces drôles de poissons.
Vous auriez du ici trouver une photo de ladite tortue. Oui, mais voilà, je me suis aperçu le matin même que mon appareil photo était out. La veille, celui-ci était tombé sur le sol de l’hôtel. Oh, rien, juste 50 cm de haut. Pourtant, cela a suffit pour le tuer. Paix à son âme.
Belle plongée en tout cas là aussi. De beaux coraux, beaucoup de petits poissons multicolores dans tous les coins, un vrai aquarium en somme !
Le club :
Cabrits Dive Centre, Portsmouth
http://www.cabritsdive.com/
Une petite vidéo pour résumer le tout :
Baleines et dauphins.
Il y a du gros poisson en Dominique, du très gros même ! Toute l’année, la Dominique est un des meilleurs spots pour observer les baleines dans le monde.
Il est relativement fréquent de les voir non loin des côtes.
Pour cela, des agences proposent des tours de plusieurs heures en mer afin de les observer. C’est parfois une véritable traque à l’aide d’un sonar.
Le but ici est d’écouter le son des baleines afin de les localiser.
Pour ma part, je n’ai pas eu de chance ce jour-là : aucune baleine n’a pointé le bout de sa nageoire…
Cela dit, je n’ai pas été déçu car une dizaine de dauphins nous ont suivi pendant un petit moment.
Surfant sur le déplacement d’eau provoqué par la catamaran, ils se sont placés au devant du navire. Pour ma part, ce fut la première fois que j’ai pu observer le spectacle. Magique !
Je termine ces deux jours de plongée en Dominique avec un avis super positif. J’en aurais bien repris encore une louche !
Mes deux autres articles sur la Dominique : Boiling Lake et l’Indian River, et une nuit chez les Kalinagos. Pour en savoir plus :
Une île magique qui mérite une visite … ton article me rappelle de très bons souvenirs ! Génial la plongée !
Merci Argone 🙂
Je cherchais des infos pour mon voyage prochain en Dominique, je pratique un tout petit peu la plongée (mais alors vraiment, un petit peu) et j’ai bien noté vos conseils et les adresses du club. Je vous en remercie et je ne manquerai pas de repasser pour vous en parler sommairement. Photos magnifiques en tout cas, ca mets l’eau à la bouche. Cordialement.
J’ai plongé avec un tout petit centre (anglophone) à Scott’s Head village, à la pointe sud-ouest de l’île (au sud de Roseau), une zone très peu fréquentée par les touristes : les spots à cet endroit sont connus pour être visités chaque année par les mamans cachalots qui viennent ici une fois par an pour faire naître leur petit en des eaux chaudes et plus clémentes. Les cachalots y restent quelques semaines, puis repartent vers les eaux plus froides. C’est un phénomène très peu connu (heureusement pour eux !).
Lorsque j’y ai plongé je n’ai hélas pas vu de cachalots mais j’ai été vraiment stupéfaite par la richesse de la faune et de la flore le long des côtes du sud-ouest de la Dominique. Un véritable jardin sous-marin (abondance de coraux, gorgones et beaucoup d’éponges d’espèces différentes), ça foisonnait. Normal puis c’est aussi très peu visiter par des plongeurs… Honnêtement (et pour avoir pourtant plongé autour de nombreuses îles comme Guadeloupe, Martinique, Bahamas, etc…), la Dominique est à mes yeux le meilleur spot de plongée de toute la zone caraïbe) !
(J’ai vu des baleines et des cachalots au sud de la Guadeloupe quelques jours plus tard, et des dauphins également. )